Aller au contenu


Utilisation De Cell To Nif


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 14 septembre 2010 - 21:47

Salut,

J'ai un petit problème avec Cell to nif, pourriez-vous m'aider ?  :mrgreen:

Enfin, ce n'est pas véritablement un problème, mais juste une lacune. Kira a expliqué le fonctionnement de ce ptit logiciel, avec screenshots à l'appui, mais il y a une étape préliminaire qui me laisse perplexe.

Spoiler

Avant de faire cette manipulation, il faut avoir une cellule modifiée et sauvegardée j'imagine, mais j'hésite à modifier mon morrowind.esm : comme je débute je sais pas trop où se situe la cellule que je modifie et je voudrais pas foutre le bordel avec mes mods.
Donc j'essaie à partir d'un petit esp fait à partir du tesc où je n'ai pas chargé morrowind.esm. Une fois mon nif récupéré, quand j'essaie de le charger le tesc me dit "invalid file directory". Je suis vraiment obligé de modifier mon esm ?

Spoiler

Modifié par Jack la Patate, 16 septembre 2010 - 11:23.

Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#2 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 14 septembre 2010 - 21:51

Il te suffit de remplacer le nom "Morrowind.esm" par le nom du plugin .esp ou .esm qui contient la ou les Cell que tu veux convertir en .nif ^^

Par contre il faut mettre le logiciel CelltoNif dans le dossier "Data Files" ;)

#3 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 14 septembre 2010 - 22:01

Citation

l te suffit de remplacer le nom "Morrowind.esm" par le nom du plugin .esp ou .esm qui contient la ou les Cell que tu veux convertir en .nif ^^

Par contre il faut mettre le logiciel CelltoNif dans le dossier "Data Files" ;)

Là n'est pas mon problème. Quand je fais ça ça me donne le message d'erreur.
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#4 Gorialatta

Gorialatta

Posté 14 septembre 2010 - 22:27

Un léger hors sujet, vous m'excuserez, pour une petite question.
Si j'ai bien compris Jack la Patate, ce logiciel permet de convertir une cellule en un seul nif ?

Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.


#5 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 14 septembre 2010 - 22:28

Une ou plusieurs, oui.
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#6 Gorialatta

Gorialatta

Posté 14 septembre 2010 - 23:02

Je comprends que t'es envie de le faire marcher alors ... ben bonne chance ! :P

Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.


#7 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 14 septembre 2010 - 23:41

ça dépend où tu a placé ton .nif crée via CelltoNif ?

Ensuite tu crée un Static et tu y mets le lien de ton .nif. ex: meshes/...

Modifié par papill6n, 14 septembre 2010 - 23:45.


#8 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 08:10

Je le laisse là où il est, dans Data Files, et je crée le static à partir de cet emplacement. Comme c'est juste pour un test je n'ai pas besoin de le mettre dans meshes je pense. Si ?
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#9 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 septembre 2010 - 08:21

Il ne faut JAMAIS modifier un esm. Je vois pas pourquoi tu veux le faire. Quand on fait une modification, on la sauvegarde sous la forme d'un mod (.esp), le fichier esm n'est pas mis à jour. Et ça n'a aucun risque de foutre le bordel avec tes mods tant que tu ne coches pas cet esp dans le launcher de Morrowind.

- si tu veux extraire une cellule de Morrowind.esm, tu passes Morrowind.esm en argument de CellToNif
- si tu veux extraire une cellule de Morrowind.esm qui a été modifiée dans un mod, tu passes le nom de ton mod en argument
- si tu veux extraire une cellule ajoutée par un mod, idem

Je comprends pas non plus pourquoi tu veux créer un mod sans charger Morrowind.esm dans le TESCS. Ton but c'est de créer une cellule manuellement (à partir de rien) avec le TESCS et de la convertir ensuite en nif ?

Et ensuite une fois que tu as ton nif, il faut effectivement le placer dans "Meshes" et créer un static qui l'utilise.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#10 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 08:31

Voir le messageKafou, le 15 septembre 2010 - 08:21, dit :

Il ne faut JAMAIS modifier un esm. Je vois pas pourquoi tu veux le faire.

Oh mais je n'ai aucune intention de le faire, et c'est bien là la raison de ce sujet ^^
J'ai supposé que pour l'extraction d'un.nif avec morrowind.esm en argument, la cellule concernée doit avoir été modifiée par mes soins puis sauvegardée, sans quoi j'obtiendrais un fond tout plat. Isn't it ?

Citation

Je comprends pas non plus pourquoi tu veux créer un mod sans charger Morrowind.esm dans le TESCS. Ton but c'est de créer une cellule manuellement (à partir de rien) avec le TESCS et de la convertir ensuite en nif ?

C'est bien ça.

Je vais essayer en le plaçant dans meshes.

Edit : ça marche ! Il fallait bien le placer dans meshes, merci.

Mais maintenant j'ai un problème de textures qui me donne plein de messages d'erreur...

Modifié par Jack la Patate, 15 septembre 2010 - 08:39.

Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#11 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 septembre 2010 - 08:39

Voir le messageJack la Patate, le 15 septembre 2010 - 08:31, dit :

J'ai supposé que pour l'extraction d'un.nif avec morrowind.esm en argument, la cellule concernée doit avoir été modifiée par mes soins puis sauvegardée, sans quoi j'obtiendrais un fond tout plat. Isn't it ?
Ben pas si tu spécifies une cellule de Vvardenfell qui a déjà des données de terrain dans l'esm.
D'autre part je le répète, si tu modifies une cellule et sauvegardes, ça fera un mod. L'esm ne sera pas modifié. Et il faudra mettre ce mod en paramètre de CellToNif et non l'esm. Et rien ne t'empêche de charger Morrowind.esm, modifier une cellule "plate", sauvegarder dans un mod et faire CellToNif dessus : ça sert pas à grand chose de ne pas charger Morrowind.esm (tu perds les textures de terrain, c'est pas forcément top de landscapiser avec juste _land_default).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#12 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 08:59

Voir le messageKafou, le 15 septembre 2010 - 08:39, dit :


Ben pas si tu spécifies une cellule de Vvardenfell qui a déjà des données de terrain dans l'esm.
D'autre part je le répète, si tu modifies une cellule et sauvegardes, ça fera un mod. L'esm ne sera pas modifié. Et il faudra mettre ce mod en paramètre de CellToNif et non l'esm.

Oui je faisais comme ça depuis le début en fait, le problème était que je ne mettais pas le fichier.nif au bon endroit pour créer le static.

Citation


Et rien ne t'empêche de charger Morrowind.esm, modifier une cellule "plate", sauvegarder dans un mod et faire CellToNif dessus : ça sert pas à grand chose de ne pas charger Morrowind.esm (tu perds les textures de terrain, c'est pas forcément top de landscapiser avec juste _land_default).

Beh à la limite, comme c'était juste pour un test je m'en fichais un peu.
Par contre je n'ai aucune texture quand j'ajoute le static dans ma cellule d'intérieur. Pour spécifier le chemin d'une texture, il faut ouvrir le nif avec nifskope c'est ça ?

Edit : Job well done. merciii ^^

Modifié par Jack la Patate, 15 septembre 2010 - 09:08.

Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#13 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 15 septembre 2010 - 09:22

Voir le messageJack la Patate, le 15 septembre 2010 - 08:59, dit :

Pour spécifier le chemin d'une texture, il faut ouvrir le nif avec nifskope c'est ça ?

Oui,

Mais c'est bien à cette étape qu'on est nombreux à s'être arrêté  :mrgreen:
Si tu as une solution pratique pour récupérer les textures de landscape ou du moins les reconstituer sur le nif résultant, n'hésite pas à nous l'exposer  ;)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#14 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 09:36

Bah alors là tu m'étonnes  :shocked:


Beh, j'ai fait comme ça : http://img32.imageshack.us/img32/4997/55873906.jpg

:sorcerer:
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#15 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 15 septembre 2010 - 11:57

Oui, mais le hic est que lorsque tu landscape, tu utilise rarement une seule texture. sur ton landscape tu utilises une ou plusieurs textures différentes, sinon, ça fait bizarre. (experience vécue, c'était fort laid.)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#16 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 12:17

Voici ce que ça donne chez moi avec un bout de Tel aruhn et _land_default.

http://img829.imageshack.us/img829/5362/34550888.jpg

Vu comme ça, ça me semble viable. Tu rajoutes un peu de verdure, une petite rivière, un petit chemin, une petite maison, plein de petites conneries, et ça devrait passer non ?
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#17 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 15 septembre 2010 - 12:25

Attention : n'oublie pas que tu ne peu pas retexturer directement un nif dans le TESC, tu ne peu pas "peindre " dessus, et que les outils de landscapes ne sont pas dispo en intérieur.

d'autre part, ta texture semble très étirée, il faut voir ça dans le jeu pour s'en rendre compte.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#18 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 15 septembre 2010 - 12:58

Voir le messageEmma Indoril, le 15 septembre 2010 - 11:57, dit :

Oui, mais le hic est que lorsque tu landscape, tu utilise rarement une seule texture. sur ton landscape tu utilises une ou plusieurs textures différentes, sinon, ça fait bizarre. (experience vécue, c'était fort laid.)

Oui, c'est bien ce qui coince, sans parler du vertex color... Bref en attendant une version de celltonif qui récupère les textures et les ombrages, ça me paraît très limité. Retexturer un modèle aussi informe à la mimine me semble assez... hasardeux à moins d'avoir une sacrée maîtrise !
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#19 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 15:42

Plusieurs choses me laissent penser qu'il est possible d'utiliser MGE pour obtenir les textures :

Spoiler

En tout cas, au vu des screens de tes nexus, il doit y avoir un moyen de récupérer des textures viables.
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#20 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 15 septembre 2010 - 17:05

Elles risquent d'être d'assez mauvaise qualité, dans la mesure où il me semble qu'MGE les réduit pour améliorer les performances.

EDIT : et de toutes manières, je ne pense pas qu'MGE fasse une seule texture pour une zone.. En d'autres termes, tu vas toujours avoir le même problème. :/

(Vous noterez ceci dit que Cell to nif doit être très bien pour faire un chateau de sable, en prenant Coeurébène et en lui appliquant une texture de plage :mrgreen: )

Modifié par Raven Dumron, 15 septembre 2010 - 17:07.


#21 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 15 septembre 2010 - 18:06

Si encore on arrivé à avoir un .nif qui garde les emplacements des textures (le maillage/l'UV Mapping ?), après il nous suffit de remplacer les textures sur chaque zone du .nif.

#22 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 septembre 2010 - 20:20

Malheureusement non cela n'est pas possible, car Morrowind utilise des techniques spéciales pour le texturing du terrain qui ne sont pas applicables aux nifs. Normalement le nif fourni par CellToNif est en un seul morceau, auquel on ne peut associer qu'une seule texture qui devrait le recouvrir entièrement. Il faut donc bien utiliser une texture "fédératrice" à la façon de MGE (qui lui utilise une seule texture pour tout Vvardenfell donc pas utilisable non plus sauf à la découper à la main et la qualité serait bof).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#23 Jack la Patate

Jack la Patate

Posté 15 septembre 2010 - 22:07

Donc, c'est un logiciel qui ne sert à rien    :peur:
Et même pas aux chateaux de sable, puisqu'il n'exporterait pas le chateau de coeurébène, seulement le landscape...

Ça me laisse perplexe quand même... Je vais fonder une secte des adorateurs de CtN, et à force de croire aux textures, elles viendront d'elles-même se coller sur le nif.  8)
Vive le Génial  Magnifique et Mirobolant Morrowind !!!
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres

#24 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 15 septembre 2010 - 22:17

Si, cet utilitaire te permets de créer des Static : des montagnes, rochers, collines etc.... (par contre ne possédant qu'une seule et même texture (logique pour un rocher ou colline herbeuse ^^))

Modifié par papill6n, 16 septembre 2010 - 17:19.


#25 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 16 septembre 2010 - 07:31

Ouais, mais si tu ne peux pas les texturer correctement... :wacko:
A moins bien sur, de les reprendre dans blender... (on peu passer de nif à obj ? )
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)