Aller au contenu


Vertex Color


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 04 septembre 2010 - 13:09

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet qui fait renaître les beaux jours de Wiwiland ces temps ci  :cool: , je tricote une bonne superficie de cells extérieures...

Mon cas de conscience concerne le "Vertex Color", cette fonction qui permet d'ajouter des pseudo-ombrages aux paysages de Morrowind.
J'ai fait quelques expériences qui ne me satisfont qu'à moitié :

http://img714.imageshack.us/img714/5794/ombrelieuse.jpg


Ici, je me suis contenté de faire quelques tâches sous les statics les plus proéminents. Le terrain est relativement plat (hors un vague encaissement intermittent du chemin). La couleur utilisée est un vert très sombre (0,21,0)
En examinant un peu les cells de Bethesda, je me rends compte que pour du terrain comparable (Côte de la Mélancolie), ils ont utilisé plutôt un terre-de-sienne. Aussi qu'ils n'ont pas hésité à surligner les bords de route, les berges et même les limites de zones de textures...
Sauf que moi si j'essaye d'en faire autant, je me rend compte que j'ai vraiment deux mains gauches (ou plutôt qu'ils ont utilisé un autre outil que ma pauvre souris  :mrgreen:, une tablette peut-être... )

D'où mes interrogations, pour obtenir un paysage flatteur à l'œil et d'apparence un minimum crédible :

- Quelles couleurs utiliser ? J'envisage de me doter d'une palette multi-usages : terre-de-sienne pour les bordures de chemin, plus aquatique pour les berges et plages, plus sombre pour les zones vraiment à l'abri du soleil...
- Quelles zones barbouiller (depuis cette cell, je pense forcer sur les zones nord des statics) et avec quelle taille de pinceau ?
- Comment changer ma deuxième main gauche en main droite et faire des ombrages un minimum raisonnés  :peur: ?
- Les cells voisines sont beaucoup plus accidentées et je me demande comment traiter les flancs de collines. Bethesda semble avoir surligné presque systématiquement les limites de zones de texture, mais je ne trouve pas ça extraordinaire (lorsque l'on joue avec un morrowind.ini modifié pour le mod TLM, on a parfois l'impression d'être face à d'immenses champs labourés  :dry: , surtout de nuit)
- Le surlignage des bords de chemin me semble indispensable pour éviter cet effet quadrillage "rogue-like" des textures, particulièrement frappant sur la capture ci-dessus, mais comment appliquer ça proprement à la souris ?

Tout retour et conseils de la part de ceux qui se sont frottés au landscaping serait bienvenue  :?
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 04 septembre 2010 - 13:41

Bonjour, abg...

Dans la majorité des cas, on obtient un résultat acceptable en utilisant un gris-brunâtre qui a pour effet de rabattre les couleurs sans donner l'impression d'une couleur barbouillée au-dessus de la texture...

Pour l'application de cette couleur, il vaut mieux éviter de tenter de tracer des lignes, mais plutôt faire de très courtes applications point par point, en réglant le diamètre de la brosse suivant le static ou l'endroit que l'on souhaite souligner...

Et pour faire un tracé fin, pour une barrière, par exemple, le plus simple est de faire une ligne sombre, puis de repasser en blanc des deux cotés... Le blanc va légèrement déborder et affiner la ligne foncée...

Au même titre que la gomme qui peut être un outil de dessin, et pas seulement un moyen d'effacer les erreurs, le blanc est un outil à part entière, en fait....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 04 septembre 2010 - 15:13

Avec mes gros doigts maladroits j'ai tenté de refaire la coloration du bord de chemin en suivant la méthode pointilliste que tu décris (tracé par touches successives puis dégrossissage à la gomme).
Le rendu est bien meilleur, ça donne un peu de relief à ce chemin. Il me reste à trouver la bonne teinte, pour l'instant mon gris 60,52,44 fait encore trop "traces de brûlé"  :rolleyes:

http://img267.imageshack.us/img267/7821/ombrelieuse2.jpg

Mais l'estompage de l'effet quadrillage des textures est déjà un gain appréciable.

merci
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)