Je viens vous enquiquiner à nouveau pour quelques conseils quant à l'édition de textures pour les Models du jeu : ce qui est permis et ce qui ne peut être fait.
Plus précisément, je vais parler ici de transparence - ou couche Alpha / Alpha Channel.
Voici le contexte :
J'ai récemment fait l'acquisition d'un module implantant un Catsuit dans le jeu Morrowind. Ce Catsuit est composé de manches longues et de jambes courtes, en plus de couvrir le bassin et le buste. Un bustier est ajouté. Voici une image de ce vêtement, là où je l'ai téléchargé :
(je ne suis pas l'auteur, voici où le trouver)
J'ai fait quelques modifications pour ajouter et dissiper quelques parties de la couche Alpha de ce vêtement, et voici ce que j'obtiens :
(Les bottes et les gants longs sont à part).
Comme vous pouvez le constater, les manches, les épaules, les hanches et les jambes du Catsuit sont désormais transparentes. La modification a été concluante.
Ce Catsuit s'implante sur le personnage par le biais de "Left Ankle" et n'est composé que d'un "BodyPart".
Voulant perfectionner tout ça, j'ai voulu créer entièrement un objet "Catsuit", en partant de Models que j'ai pu récupérer sur Internet - notamment le "Q_skinf_blk2.nif" présent dans le module Qarl Underground - du très connu Qarl - que j'avais encore sur mon PC après tout ce temps.
Ce "skinf" est utilisé dans son module comme une armure composée de bien des "BodyPart" (un par élément du corps). Il n'y a qu'un seul fichier Nif, et qu'un seul fichier texture. Cependant, le Nif est construit de telle sorte que tous les éléments du corps soient référencés - d'où l'utilisation de plusieurs BodyPart associés au même Nif pour faire l'armure présente dans le module Qarl Underground.
Il semblerait que "Q_skinf_blk2.nif" soit en fait un NIF d'un corps entier - utilisé dans le jeu pour les personnages - , doté d'une toute nouvelle texture noirâtre munie de reflets - donnant l'impression d'un vêtement moulant.
Mon but est donc de créer un Catsuit, habit moulant/sculptant le corps, avec quelques onces de transparences.
Cependant... bha voilà, je me heurte à un sérieux problème.
Mes manipulations :
- Je copie le fichier "Q_skinf_blk2.nif" et je le renomme de telle sorte à pouvoir garder la source et avoir mon fichier "test.nif".
- Je fais de même avec la texture associée, "Q_skinf_blk2.tga", obtenant donc un fichier "test.tga".
- Je modifie "test.tga" de telle sorte à ce que la texture soit totalement noire, et j'implante pour tester une CoucheAlpha couvrant une bonne partie de la texture, transparence moyenne. Si cela fonctionne, une partie de l'objet devrait être assez transparent.
- Je modifie "test.nif" pour qu'il ne prenne plus en compte "Q_skinf_blk2.tga" mais bien "test.tga".
- Je lance le TESCS, avec les modules que j'ai pour la tête et le corps des personnages.
- Je crée donc un BodyPart appelé "MTEST", paramétré simple : "Chest" "Clothes" "Female" et je lui fait cibler le fichier "Test.nif".
- Je crée un objet Cloth nommé MTestChest, où j'implante correctement le BodyPart MTEST (chest -> Female body part : MTEST).
- Je crée un PNJ de test quelque part, je l'équipe de l'objet, et... aucune transparence. J'ai une grosse tâche noire couvrant le corps de ma cobaye, aucune once de transparence.
J'essai d'autres manips :
- associer le bodypart non pas à un Cloth mais à une armure (donc réglage qui sont liés avec cuirasse et le toutim). Pas de changement.
- je décide de prendre une texture d'un objet quelconque ayant une couche alpha fonctionnant très bien en jeu et dans le TESCS, je la colle sur mon "test.tga", et je la modifie en conséquence. Je relance mes modifications, réimplante ma cobaye... rien. Pas d'amélioration, toujours le même souci.
- Je décide alors de changer le type de fichier texture, passant de "Test.tga" à "Test.dds" - DDS enregistré avec une couche Alpha, les réglages sont bons de ce coté là. Je refais la manipulation, faisant pointer mon "Test.nif" sur "Test.dds", réimplante ma cobaye... Aucun changement.
J'ai accompagné mes essais par des tests en jeu. Mêmes conclusions.
Ma question est donc :
- Est ce que les Nifs peuvent interdire l'utilisation de transparence ? Comme le nif de "Q_skinf_blk2.nif", qui semble être un corps remanié ?
- Le fait que "Q_skinf_blk2.nif" prenne en compte tous les éléments d'un corps, est il impossible que la transparence fonctionne sur une partie de cet ensemble ? Je veux dire que j'implante simplement la partie "Chest" de ce Nif, celle-ci ne semble pas prendre en compte la couche alpha de la texture associée au Nif...
- Y'aurait il un moyen d'éditer "Q_skin_blk2.nif" pour pouvoir faire en sorte que le Nif ne soit considéré qu'en un seul et unique BodyPart, facilement implantable et utilisable par le biais d'un "Left Ankle" ?
- Et si rien n'est possible, où pourrais je trouver un model d'une veste et d'un pantalon parfaitement collés au corps ?
Voilà... Je sais que le souhait est assez spécial, mais je planche dessus depuis un petit moment et vu que j'aime à comprendre, je viens vous poser ces quelques questions.
Auriez vous des réponses ?
Merci de m'avoir lu
Modifié par MadW, 02 septembre 2010 - 15:54.