Aller au contenu


Ecrire Sur Un Canal Alpha


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 21 août 2010 - 16:50

Bonjour à tou(te)s.
J'ai un petit soucis, en effet un mod que je suis en train de traduire possède tout ses livres écrit avec des textures et en plus c'est écrit sur le canal alpha donc j'essaye depuis deux heures de trouver la méthode miracle pour faire accepter le texte à cette saloperie de texture alpha. (Quand je sauvegarde et je visualise avec Xnview je n'ai rien.
Donc a une exception prête les textes sont bien sur en noir sauf un qui doit apparaître en rose dans le jeu.
Je suis toujours sous photoshop mais avec le CS5.
Si quelqu'un à une idée, ou sait comment faire...
Merci et bonne journée.

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 21 août 2010 - 17:56

Bonjour, Kaos_Sita...

Je ne sais pas vraiment si c'est différent pour photoshop, mais avec Gimp, il suffit d'écrire normalement sur un calque transparent pour avoir des lettres sur fond transparent...

Les lettres n'ont que la forme du signe, et n'ont pas de fond intégré...
http://img843.imageshack.us/img843/7565/coucou.png

Mais il y a peut-être un problème que je n'ai pas compris....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 21 août 2010 - 18:43

Oui, moi aussi, je ne comprends pas bien :
Le canal alpha gère la transparence. Quand il est noir (00=0) c'est totalement transparent, blanc (FF=255) c'est totalement opaque (solide).
Quand il est gris, il est plus ou moins translucide (valeur de 1 à 254).

Sous Photoshop, les canaux s'appellent couches (menu fenêtres couches, onglet couches).
Si tu coches toutes les couches tu vois le résultat global (c'est normalement comme çà).
Si tu coches uniquement R : tu as l'intensité du rouge visualisé en niveaux de gris (de 0 à 255).
Si tu coches uniquement V : tu as l'intensité du vert visualisé en niveaux de gris (de 0 à 255).
Si tu coches uniquement B : tu as l'intensité du bleu visualisé en niveaux de gris (de 0 à 255).
S'il y a un canal alpha et que tu coches uniquement A : tu as l'opacité visualisée en niveaux de gris (de 0 à 255).

Tu peux aussi voir l'intensité des complémentaires :
R+V = Orangé (complément du bleu)
R+B = Magenta (complément du vert)
V+B = Cyan (complément du rouge)

En cochant décochant le canal A tu peux voir comment agit la transparence / opacité.

Quand tu travailles sur l'image, seules les couches dont le nom est sur fond bleu (cliqué)   sont affectées par les modifs...
- ne pas confondre la visualisation ou non : case radio en forme d'oeil devant le nom de la couche (canal)
- et le nom lui même de la couche sélectionné en bleu ou non. S'il est en fond bleu, la couche est modifiable : on ne travaille que sur cette couche. Si toutes les couches sont sélectionnée on travaille sur l'ensemble RVB.

Je ne sais pas si cela te sera utile ???
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#4 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 22 août 2010 - 16:40

Effectivement j'ai un peu de mal à m'exprimer correctement, j'ai mis l'une des textures sur mon compte mediafire pour vous donner un aperçu de ce que je dois traduire :
Lien : Mediafire
(J'ai déjà traduit les 60 textes sur des fichiers txt à côté, de ce fait j'aimerai donc pouvoir faire un copier-coller afin de ne pas tout réécrire et risquer des fautes d'inattention.

#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 22 août 2010 - 18:07

Bonjour Kaos....

Si tu prends un texte et que tu en fais un copier-coller, ça va sûrement donner un effet bizarre... Un fichier texte a un certain standard, et l'application texte d'un programme graphique en a un autre... A la rigueur, tu obtiendras une copie de la page complète, en noir sur fond blanc...

Pour que le texte devienne un fichier graphique, et donc pour qu'il accepte d'être écrit sur un fond transparent, il faut obligatoirement passer par l'éditeur de texte de ton programme de dessin...

Donc, quand tu as créé une nouvelle image sur fond transparent, tu ouvres l'éditeur de texte et c'est là qu'il faut faire le collage du texte que tu as copié...
http://img831.imageshack.us/img831/2179/testdetexte.png

Là, c'est un png pour passer par ImageShack, mais j'en ai fait une conversion en dds, et ça marche très bien... Le seul souci, c'est que tu seras peut-être amené à refaire les sauts de ligne au moment du passage en fichier graphique, les lettres n'ont pas forcément le même empattement....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 22 août 2010 - 18:43

Coucou,
Effectivement cela venait bien de la couche transparente que j'ai complètement zappé !
J'ai donc plus qu'a me faire env 60 textures et la trad sera terminé.
Merci beaucoup !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)