Citation
Skill original ok (encore pas pour tous mais ça, je dois avouer qu'il y en a pas m'al d'originaux quand même). Par contre le "autant de skills qui m'ont franchement permis d'avoir du fun sans être limité par les mécaniques d'une profession", ça me gène ENORMEMENT. Pourquoi? Bah, c'est simple, Gw au début (enfin encore maintenant) était basé sur le jeu en équipe, si tu as joué depuis le début (je sais pas quand tu as commencé), tu pouvais pas passer une coop sans avoir des gens avec toi car les mercos étaient franchement mauvais (tu pouvais faire le début du jeu avec eux mais pas la fin), conséquences? Tout le monde jouait ensemble, ce qui pouvait ne pas plaire à certains mais aussi être sympa pour d'autres. Bref, le jeu était quoiqu'on puisse en dire rapprochait les gens.
Sur ce, est sorti Nightfall avec ses héros permettant de faire pas mal de choses seul, une évolution puisque depuis le début personne ne pouvait avancer seul. Du coup, les gens se sont mis à monter en solo, ce qui n'est peut être pas un mal car pas obligé d'attendre les heures de pointes pour faire tel ou tel coop etc etc... Si tu es un bon joueur, tu peux même faire énormément de choses en solo, voir même certaines zones élites.
Puis est sorti gwen et sa tripotée de compétences pve... On peut voir ça comme toi "c'est original, ça change", on peut aussi voir le fait qu'avec ça tu fais toutes les zones elites en moins de deux heures. Si tu pars en pick up, on te demandera ton level dans tes titres, on te demandera aussi généralement de prendre un build précis. Ce genre de compétences à pour moi énormément nuit au fondement même du jeu qui était le partage vu que maintenant chacun prends ses petites comps (même les moines peuvent oneshooter les gros boss élé avec l'inverseur de douleur), les particularités existent encore mais les élé "gros dégats", les nécros soutiens, tout ça, ça n'existe plus, balayé par une poignée de build surefficace faisant intervenir généralement des compétences rt et des comp pve. Bien sûr, tu peux continuer à jouer sans mais pas en pick up (soit tout seul, soit avec des gens que tu connais en fait). Bref, en gros, on joue tous dans notre coin et les poules seront bien gardé (je sais que certains aiment jouer dans leur coin mais là c'est un peu tout le monde je trouve) sauf pour faire les zones élite où on s'équipe tous de son petit inverseur de douleur etc etc...
Je parlerais pas non plus du fait que certaines classes soient totalement exclues des zones elite car inutile d'après la majorité de la communauté (et il est vrai que jouer rodeur en doa bah c'est assez dur) ce qui pour moi est une hérésie.
Et ça, c'est quand même la faute à arena.net d'avoir favorisé ce genre de comportements en créant des zones TRES difficile où juste certains builds peuvent marcher. J'imagine que c'est l'effet "PGM"... Toujours est il que je préfère encore me taper une bonne fissure avec un build à deux balles plutôt qu'un doa ou on va me demander de venir en "ça et c'est pas autrement".
Citation
C'est un problème inhérent à tout jeu en ligne. Il ne vient pas du jeu en lui-même, mais de la mentalité de merde d'une bonne partie de ceux qui le fréquentent. Je ne vois pas pourquoi le mettre en avant ici au milieux de griefs à l'encontre d'Arenanet, comme si c'était de leur faute.
Effectivement, c'est un problème qu'on peu plus ou moins rencontrer dans tous les jeux en ligne (à part ptet Eve online? j'en entends tellement parler sans y avoir jouer de ce jeu, mais en fait, je ne sais pas trop). Mais comme je l'ai dis, ce que je reproche à Arena.net, c'est d'avoir favorisé de tels comportement par leur politique (voir plus bas pour les explications) et en ça, c'est quand même un peu de leur faute même si évidemment la communauté y est pour beaucoup.
Citation
Bon déjà qu'est-ce que tu entends par grosbill? Ptet qu'on a pas la même conceptualisation de la chose:). Peut être en fait aurais-je du utiliser le mot kikoo plus péjoratif et se rapprochant quand même de la réalité. Pour moi grosbill, c'est celui à qui tu donnes un objectif, n'importe lequel, il va te le faire. Si tu lui demande d'aller chercher 100 000 peau de draguerre, il va te les ramener, peu importe le temps que ça prendra. Pour moi, c'est ça grosbill, c'est faire des objectifs du jeu non plus un amusement mais un travail, une obsession quitte à ce que ça te coute n'importe quoi (et j'en connais beaucoup des commes ça). Certes c'est leur choix mais y trouve-t-il vraiment un amusement, sincèrement je ne pense pas... Ils se la pètent un peu une fois l'objectif atteint puis s'arrête de jouer (et là encore, j'en connais beaucoup).
Le grosbill, c'est aussi celui qui va chercher à finir une zone elite en 20 min pour screener et l'envoyer sur un forum pour dire "j'ai fait mieux que toi"...
Moi, je n'ai jamais eu ce type de comportement et je me la suis jamais péter avec mes titres. Si tu regarde bien mon pantheon, tu verras que j'ai fait des titres comme "vainqueur"... j'ai fait des zones elites mais j'ai jamais fait un titre qui m'a pris du temps de jeu à cliquer une fois par minute sur une charge d'alcool ou à ouvrir des coffres en boucle. J'ai toujours fait des titres qui m'ont apportés de l'amusement et le pire, c'est que je les ai fait avec d'autres personnes du coup, j'y ai pris encore plus de plaisirs. Une fois finit, j'ai aidé les autres à les faire parce que ça me faisait plaisir de les aider. Et à la fin, j'ai fait les titres de gourmand et de fétard car j'avais tellement d'argent que je pouvais me le permettre (sans vouloir me la péter). En plus, ça m'a pris que 20 min pour user toutes les charges (là où ça prendrait au moins 4 jours pour le titre d'ivrogne). Tout ça pour dire qu'en bref, oui, j'y ai passé énormément de temps sur ce jeu (mais vraiment énormément) mais pas pour faire mon "grosbill" même si à la fin, j'ai finit par accumuler pas mal de choses. Avoir "que" 39/50 pour moi est forcément un regret (je conçois que ça parait énorme mais ne pas oublier que j'ai joué non stop à ce jeu pendant 4 ans) même si au fond, je le comprends (bah oui, j'ai fait que du pvp en "casual", ça m'interessait pas tellement, du coup, je suis passé à coté de l'autre partie du jeu) mais voir qu'il faut farmer justement alors que le début du jeu était clairement "anti farm", c'est pour moi une déception au niveau de la logique des développeurs (même dans la partie pvp du jeu il faut "farmer" parce que le nombre de points qu'il faut pour avoir un titre pvp est absolument démentiel).
Et sinon, oui, je suis en train de faire les quêtes en kryte pour ceux que ça interesse, si ils veulent jouer avec moi

Citation
C'est bien comme celà que je conçois le jeu aussi. Voir que gw2 offrira des armes jusqu'à ceux qui ont 30 points ça m'affole parce que 30 points c'est énorme. Alors espérons que vous ayez raison et que ça soit juste des armes d'apparats parce que sinon, ils seront franchement revenu sur leur objectif de départ (un mmo original etc etc...).
Citation
Non, parce que OK, le scénario était pas top [mais bon, c'est pas comme si les scénarios des autres campagnes étaient à tomber par terre non plus, hein].
Mais bon sang, c'est le jeu le plus diversifié de toute la série Guild Wars 1 ! Non seulement, tu as une campagne courte, mais bien présente, tu as quand même pas mal de quêtes secondaires, des donjons, des mini-jeux tels que le Polymock, les combats de boxe, la course contre je ne sais plus quelle norn, ou encore le tournoi norn, des chasses, des héros, des titres qui ont un minimum de sens (parce que franchement, entre le titre de chanceux et le titre de norn, je trouve que le deuxième a quand même plus matière à s'expliquer, ne serait-ce que par la volonté de forger sa légende auprès des norns), et même un système de comptabilisation des exploits qui t'incite à explorer tous les aspects du jeu (le panthéon).
Franchement, comparé à Prophecies, qui certe à un univers et une campagne un peu plus originale, mais rien à côté, qu'est-ce que tu lui reproches ?
Alors là par contre, je ne te comprends pas du tout.
Gwen pour moi est le plus mauvais opus de la série (même si je devrais préciser plutôt addon). Cet épisode manque de logique et tout fait rajout dans ce jeu. Je sais qu'il fait la transition entre gw1 et gw2 mais tout de même.
Les ennemis sortent dont ne sait où, on ne sait pas ce qu'ils font là, ni quel est leur objectif (ouais tuer tout le monde, super l'objectif)...
Les races rajoutés que sont les asuras et les norn ne collent pas du tout à l'univers. D'une part parce que dans les jeux précédents, on en a jamais entendu parler, d'autre parts parce qu'ils sont vraiment trop différent de l'univers (et là je pense aux asuras et aux futurs nerlfes/sylvaris), ça te sort des golems mécanique en veux tu en voilà alors qu'on a jamais vu une seule unité mécanique en tyrie à cantha ou dans nightfall...
Ils ont rajoutés des zones vraiment pas terribles avec les donjons. Pour compenser le fait qu'il arrivait pas à contrecarrer les tactiques des joueurs, ils ont créer des monstres avec aussi des compétences pve qui par exemple passent à travers l'armure, ce genre de choses. Ca donne de la difficulté mais c'est clairement pas très bien pensé, ça fait encore plus "rajout". Surtout que depuis, il y a eu la guerre en krypte où les groupes sont équilibrés et il faut un minimum de reflexion pour passer (focus le moine, empécher le rez etc etc) et que eux, ils utilisent les compétences du jeu... En gros, même le combat n'est pas attractif car en y allant "simplement" ou en prenant des builds anti mob, si tu joue tout seul, tu prends le risque de te faire poutrer. La connaissance de la zone ne t'apporte plus grand choses avec de telles compétences... Il faut juste être plusieurs pour poutrer et avoir soi-même des compétences pve. Je ne parle pas non plus des "pièges" dans les donjons, c'est juste extrèmement relou et artificiels. Je trouve pas ça extrèmement attrayant dans le gameplay.
Bref, la seule partie que j'ai vraiment aimé dans ce jeu, c'est les charrs, gwen, les easter eggs et les petits trucs sympas qui le parsèment (type gros piège, le lapin à suivre etc etc)...
Gwen m'a fait le même effet qu'une maison super bien fignolé, bien fini, super belle... et situé à coté d'une usine de traitements des eaux usées. Ils ont super bien pensés la forme mais le fond laisse largement à désirer et ça, tu peux dire ce que tu veux mais c'est grave.
Modifié par Igniel, 12 octobre 2010 - 13:30.