Attention c'est long...
Résumé : la commande positioncell appliquée à un PNJ abouti parfois à un étrange bug : Le PNJ se retrouve "statufié" à l'issue de la téléportation :
Capture d'Elendell : http://img179.imageshack.us/img179/3268/photo1260.th.png
Mes hypothèses :
abg, le 17 avril 2010 - 08:15, dit :
Il se produit lorsque la position d'arrivée du PNJ est dans une cell contiguë à celle du PJ mais trop loin pour que s'activent les package IA et les animations. Le PNJ se "débloque" aussi lorsque l'on franchit une porte (loaddoor).
Ici j'ajouterai même que ça semble aboutir parfois à la mort du PNJ. Mais il est possible que ce soit lié à une trop grande différence d'altitude entre position de départ et d'arrivée (bug similaire à celui des compagnons qui se prennent des dégâts de chute en passant une loaddoor). Bref, un autre bug...
Je pousse plus loin mon raisonnement au risque de me fourvoyer
abg, le 17 avril 2010 - 09:11, dit :
[...]
J'ai aussi quelques incertitudes sur le rayon exact d'exécution de l'IA et des animations (je me demande même s'il n'y a pas 2 cercles, voir 3 en comptant le champ de vision )
Un artefact visuel qui doit être lié à ça : lorsque l'on joue avec le champ de vision réglé au maximum (pas testé avec FPS Opt) il est fréquent que l'on voit des créatures ou des PNJs "statufiés" à la limite du champ de vision. C'est flagrant avec les levelled creature car les "Singes Ninjas" du TESCS sont volontairement placés au dessus du sol (pour éviter aux braillards et autre netchs d'être coincés d'office). Le jeu les débloque lui-même lorsque l'on s'approche...
Mais Elendell apporte de nouveaux éléments :
elendell, le 17 avril 2010 - 14:13, dit :
Après vérification des scripts, il s'est avéré que le "PositionCell" se faisait sur un PNJ "disabled" et qu'il était ensuite rendu "enabled" (dans la même frame). J'ai changé cet ordre en faisant d'abord le "enable" (dans un autre script et la frame précédente), puis avec ce script, le "PositionCell" du PNJ déjà "enabled".
De cette manière tout fonctionne normalement et il n'y a plus le bug du personnage figé.
Je passe sur les sauvegardes/rechargement : On sait qu'il faut autant que possible quitter le jeu avant de charger sous peine de garder des paramètres hors-saison...
Elendell : ce qui me manque ce sont les infos suivantes :
-Distance du PNJ lorsqu'il réapparait
-Réglages distance de vue et distance IA (Attention à FPSOpt qui joue avec les deux si je me souviens bien...)
Pour terminer voilà ce que dit Wrye (mod "Living Cities Of Vvardenfell" dont "Animation Citadine" disponible sur Wiwiland est une vieille version) :
Citation
• You may see NPCs floating up in the air, in front of buildings that they should be behind, drawn without atmospherics, etc. The problem here is Morrowind not properly adapting to objects being brought into the current viewable area.
• Solution: Change cells. Crossing an exterior cell boundary seems to be sufficient to fix the drawing problem, but often doesn't fix the floating problem. However, ducking into an interior cell and then returning will always fix both problems.
(LCV utilise massivement des Positioncell pour déplacer les PNJs selon l'heure...)
L'UESP et le MSfD évoquent divers problèmes liés à cette commande mais rien qui semble en rapport avec ce bug des "PNJs statufiés"
Alors il y a-t'il des moddeurs dans la salle qui se sont amusés avec positioncell