[Resolu]Sevrage & Dépendances : Défusionner Un Mod Sans Faire Poly
#1
Posté 11 mars 2010 - 01:29
Problème #1
Je devais rendre à des personnes deux petites maisons, chacune dans un *.esp séparé qui ne devait compter que Morrowind comme dépendance.
Et puis je sais pas ce que j'ai fait mais je l'ai fait : un jour je sauvegarde mon travail presque terminé et au moment de cliquer je me suis aperçu que Tribunal et Bloodmoon étaient cochés. J'avais évité de cocher ces *.esm dont je ne me servais pas mais cette fois je ne sais pas bref..du coup je vérifie les deux mods et je m'aperçois qu'en plus de cette bavure s'ajoute une autre bêtise : la veille j'avais patché mes sauvegardes et ma liste de mode avec Book Rotate et comme un idiot mes deux mods y sont passés aussi bref..
Je me retrouve avec Tribunal, Bloodmoon et surtout Book Rotate qui sont liés à mes deux mods. Existe t-il une solution sans niveau d'étude trop poussées pour aller sevrer mes mods ou bien dois-je forcément aller chercher une bestiole du genre TESAME ou je ne sais quoi d'autre?
J'ai lu qu'il fallait enlever les éléments à la main un par un mais moi j'ai pas utilisé d'éléments autres que ceux de Morrowind de base..j'ai beau décocher Tribunal et Bloodmoon ils se radinent toujours. Et Book Rotate aussi il squatte..
Problème #2
Et j'ai un autre problème dans le TESC..le pire problème je crois.. lorsque par erreur (ou volontairement) je clique sur un élément d'une cellule intérieure (par exemple une porte, un pot de chambre voir même un morceau du salle) l'élément en question change légèrement ses coordonnées (par exemple il descend vicieusement de quelques pixels histoire de se la jouer ni vue ni connue mais bon je m'en rend compte... il me l'a fait pu celui là).
Si l'un d'entre vous a déjà tenté de raboter le pied d'une table (si moi ça m'arrive) il comprendra ce qui m'arrive dans le TESC : même quand j'utilise la grille je me retrouve à passer des heures à faire le tour de la pièce pour corriger tous les trucs qui se sont déplacés de quelques pixels..et quand j'en corrige un c'est au tour de l'autre etc etc
C'est normal que tout bouge comme ça alors que tout est bien à sa place?
Merci d'avance..désolé pour ces questions débiles.
#2
Posté 11 mars 2010 - 01:45
Solutions possibles :
- utiliser le TESDTK, minimaliste mais conçu spécialement pour retirer des dépendances (voir le site de ressources)
- utiliser Wrye Mash, plus cosy mais touffu (http://wiwiki.wiwila...gencer_ses_mods). On retire la dépendance en éditant la liste des fichiers maîtres dans la fenêtre à droite.
- éditer à la main l'en-tête du fichier *.esp (ça doit pouvoir aussi se faire avec Morrowind enchanted editor et MWEdit peut-être aussi)
Citation
#3
Posté 11 mars 2010 - 02:03
ça me plait pas mais j'ai confirmation que je n'ai pas le choix semble t'il..
Pour l'autre problème c'est étrange et il semble que ça n'étonne pas que moi mdrr..
En fait ce problème est même pire que ça, admettons que je clique sur un élément de Balmora (par exemple une porte) il se peut que des trucs bien plus loin tombent soudainement (même sans les toucher) et se retrouvent sous le sol du TESC
O..o'
En fait parfois je m'en rend compte, parfois non.....une fois j'ai découvert bien trop tard que par exemple sous une maison d'origine se trouvaient plein d'objets cachés....enfin tombés je veux dire
#4
Posté 11 mars 2010 - 05:21
Alchimeriste, le 11 mars 2010 - 02:03, dit :
ça me plait pas mais j'ai confirmation que je n'ai pas le choix semble t'il..
Si tu t'en sers, note que ça ne transforme pas l'esp mais ça crée un nouvel esp qui se place dans le dossier où est installé TESDTK.
Alchimeriste, le 11 mars 2010 - 02:03, dit :
A part ça, j'ai aussi un problème bizarre avec le Tescs dont je n'ai jamais trouvé la cause (mais beaucoup moins gênant) : A chaque ouverture du Tescs, ses fenêtres descendent. Je dois donc les repositionner à chaque ouverture...
Ceci dit, ton problème d'objets qui se décalent ne se produit pas qu'avec le Tescs :
#5
Posté 11 mars 2010 - 08:17
Si cela peut te rassurer, le Tesdtk est vraiment très facile à utiliser, et ne demande qu'un clic pour faire ce qu'on lui demande...
Pour le problème lié à tes objets qui se déplacent, cela t'arrive-t-il quand l'alignement par grille est sélectionné?... Je te demande ça parce que la grille est parfois un peu énergique dans son action...
Il y a malheureusement assez peu de solution contre ça, hormis le fait de placer les éléments en suivant une hiérarchie de tailles de grille... Tu places d'abord tes éléments qui nécessitent un pas de 64, puis ceux qui sont à 32, etc... Et à la fin, tu places les éléments qui ont besoin d'un alignage libre...
En général, ça équivaut à poser d'abord les murs, puis les fenêtres, puis les meubles, et enfin les livres, les assiettes et les fleurs dans les vases... Ca reste donc un ordre de travail assez logique... Et si tu dois revenir sur un gros élément pour le changer ou le repositionner, il est souvent plus sûr de le sélectionner par la fenêtre de la liste des éléments de la cellule....
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#6
Posté 11 mars 2010 - 08:38
Si c'est ça, j'avais une parade : une fois tout l'intérieur copié, je selectionnais uniquement les pièces d'architecture, et je les décalais une par une un peu plus loin pour reconstruire la structure de l'intérieur, correctement calée sur la grille. Ensuite, il n'y a plus qu'à selectionner tous les objets d'un coup (sauf la structure), désactiver la grille, et les recaler manuellement avec l'intérieur.
Manipuler des groupes d'objets, peut être délicat, à cause du calage sur la grille, mais aussi quand on veut faire des rotations précises, à un certain angle.
Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.
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Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3
#7
Posté 11 mars 2010 - 09:44
j'vous l'dis faut bhen êt' vaillant sti!
^^
@ Elendell : j'ai aussi ce problème de sélection dont je n'avais pas parlé mais que tu évoques en fait...je dois avoir d'après ton commentaire le même problème de souris ou de clavier mais du coup ça a permis à Kira et Sucre de me donner tous plein d'astuces pour organiser les aménagements.
Merci encore :-)
J'espère qu'un jour je pourrais à mon tour aider d'autres wiwlandais car vous ne devinez pas comme c'est bon de ne pas se sentir seul face aux bombreux outils d'edition de Morrowind.
#8
Posté 11 mars 2010 - 10:11
Alchimeriste, le 11 mars 2010 - 09:44, dit :
ce lapsus laisse-t-il entendre que tu as peur de tout te faire exploser à la figure?...
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#9
Posté 11 mars 2010 - 12:25
1 mois que j'ai réinstallé sérieusement ce jeu (je le connaissais depuis des années mais jamais plus que de jouer à sa version GOTY
de base ni connaissant WiWLand) et depuis un mois je n'ai pas encore vraiment joué : du coup mon PC est un vrai laboratoire entre
bidouillages de VO, expérimentations d'effets spéciaux, créations graphiques, bricolages sous NifSkope (je m'amuse bcp avec NifSkope,
il me permet de faire ce que je veux avec mes cheveux), parties de LEGO etc etc mais en effet le pire dans tout ce bric à brac ce sont la multitude effrayante d'outils hermétiques et obscurs qu'il faut avoir et savoir exploiter sans parler des requis java, python, mammouth et autres bestioles qu'il faut correctement héberger pour les faire fonctionner...
Par exemple depuis vos messages je n'arrive pas à lancer TESTDK malgrès le fait que j'ai installé la bestiole qui va avec. Je me retrouve dans la même position qu'avec Blender et compagnie : perdre du temps à galérer sur des poins techniques alors que ce que j'aime c'est de l'ordre des graphismes et modélisations..
Faut pas croire, avant de poster ici je passe des heures à chercher les infos sur le net (sites VO ou VF) mais le plus souvent je sais qu'en demandant ici (même quand je le fais pas) j'ai tout de suite l'info. J'essaie de ne pas abuser (cf. le clientélisme) et le sens de ma phrase exprimait cette satisfaction de pouvoir quand même trouver la lumière ici lorsque pendant des jours on patauge dans les ténèbres..
D'ailleurs pour le moding j'ai trouvé un collègue (ou inversement bref) donc à deux on devrait aller plus loin que seul : Morrowind est plein de potentiel mais doit être forcément communautaire vu la masse de maitrises (cf. le titre de mon topic : "Polytechnik") à avoir avant de pouvoir simplement lâcher son premier PNJ qui aurait autre chose dans le crâne qu'une IA de poulet ^^
Ouachement immersif ce jeu, surtout en terme d'embrouille technique quand on veut faire autre chose que d'y jouer :-p
#10
Posté 11 mars 2010 - 13:00
Es-tu sûr d'avoir installé le Java Runtime environnement (téléchargeable ICI, par exemple) ?...
Si c'est le cas, ce souci m'était arrivé, et TESTDK s'est mis à fonctionner sans crier gare quand j'ai dû réinstaller Windows...
Sans en arriver à de telles extrémités, si tu es toujours coincé, tu peux m'envoyer ton esp et je te le remettrai en Morrowind seul, c'est une opération qui ne demande que cinq secondes, quand le programme veut bien démarrer...
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#11
Posté 11 mars 2010 - 15:28
j'ai bien installé ceci (java 6.0etc) oui mais BookGen tout comme TESTDK ne semblent pas fontionner quoi que je fasse . En même temps je tourne avec XP (en plus le service pack 3 il parait que c'est pas top pour certains trucs). Je compte pas réinstaller Windows non plus..ta proposition est généreuse mais je vais pas t'imposer ça.
Les personnes qui doivent réceptionner ces deux mods s'en occuperont ^^ Merci quand même. Il y a bien plus de mystères dans le TESC et ses outils que dans toute la philosophie
#12
Posté 11 mars 2010 - 16:03
Une simple recherche Google devrait te permettre de trouver un éditeur hexadécimal !
Modifié par Voller Verrückt, 11 mars 2010 - 16:05.
Orthopuriste
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Vieux Grincheux Morrowindien
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Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
#13
Posté 11 mars 2010 - 21:30
Il est vraiment très simple d'utilisation, notamment en ce qui concerne la gestion des dépendances ^^ (il te suffira de décocher de simples cases et le tour est joué )
#14
Posté 11 mars 2010 - 23:00
C'est pas un truc à trop faire de tailler à la hache au beau milieu d'un fichier à coeur ouvert mais si on se trompe pas d'endroit pour faire les ablations ça marche bien ^^ on tentera la chirurgie fine une autre fois :-p
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