Aller au contenu


- - - - -

Votre Actu Jeux En Deux Mots...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
423 réponses à ce sujet

#401 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 décembre 2020 - 14:47

Malgré mes oeillères et mes boules quies le nom de Cyberpunk est parvenu jusqu'à moi.

Il faut faire quoi dans ce jeu ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#402 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 14 décembre 2020 - 18:26

Alors, je ne suis pas hyper avancée dans le jeu mais je peux donner quelques pistes. C'est un A-RPG, un format type RPG avec beaucoup d'action. Grosso modo tu es un mercenaire et tu vends tes services à diverses organisations, vu que je suis en phase de levelling je n'ai encore rien vu d'autre, je ne suis même pas encore sortie de Night City, ma ville de départ car j'ai choisi une destinée "gosse des rues". Le jeu est séquencé en 3 actes, le monde devenant vraiment ouvert et totalement libre à partir de l'acte II, l'acte I "posant" l'histoire.
En ce qui concerne le personnage s'il y a une grande liberté dans le créateur de perso, tu es tout de même limité par des choix prédéfinis au niveau du look (cheveux, maquillage, couleurs diverses), en revanche les possibilités de manipulations de l'ossature et des traits du visage sont impressionnantes.
Il n'y a pas de "classe" prédéfinie, tu as 7 points de départ à répartir entre divers attributs, lesquelles ouvrent ensuite sur divers arbres d'avantages, par exemple l'attribut Intelligence ouvre 2 arbres de piratage informatique (très utile pour se faire des sous) tandis que l'attribut Constitution ouvre les arbres Athlétisme (santé), Anéantissement (fusils et mitrailleuses) et Combat de rue (main nue). Dans chacune de ces arbres, tu as tout un panel de compétences qui deviennent déblocables à ta guise au fur et à mesure de ta progression. On est donc quasi totalement libre dans le choix du personnage que l'on souhaite avoir.
Il y a une quête principale (évidemment) et tout un tas de contrats faisant office de quêtes secondaires souvent liés à des enlèvements ou à des truands à arrêter. Souvent aussi pendant qu'on se promène il y a des agressions qui poppent un peu partout, à toi de décider si tu t'en mêle ou pas, évidemment tout cela est fort utile pour gagner en argent et en réputation, cette dernière permettant en particulier de débloquer de nombreux implants que tu pourras acheter et te faire implanter dans le corps par les charcudocs (ça ne donne pas envie je sais :lol: ) afin de devenir cet humain augmenté qui est l'adn de la vie futuriste dans ce jeu. Un mot sur ces quêtes secondaires : ça ressemble à des quêtes fedex, sauf qu'elles sont sur ta route et que tu ne dois quasiment jamais revenir en arrière pour valider quoi que ce soit, pas d'aller-retour à la con, et ça fait toute la différence car, du coup, elles passent comme une lettre à la poste.

Hormis les possibilités de combats par les armes, on peut se servir du piratage pour faciliter les combats, par exemple en éteignant des caméras de surveillance ou en détournant l'attention des ennemis, c'est assez utile quand on privilégie la furtivité comme moi. Il y a également du craft, sauf que je ne vais pas trop en parler vu que je maîtrise pas trop le truc encore mais, on peut assez facilement améliorer les armes et les vêtements et, selon les plans qu'on récupère, on peut créer des armes ou des modules. Ceci étant on récupère pléthore de loot utile dans ce jeu. Au passage la furtivité mériterait un coup de polish, faut savoir qu'on est dans une société futuriste très informatisée avec tout plein de câbles qui trainent au sol, le moindre câble te fait passer de furtif en visible si tu te prends le pied dedans*, c'est parfois relou vu qu'on est en vue 1ère personne (choix totalement justifié compte tenu du gameplay) et qu'on ne voit pas forcément ses pieds...

Quoi d'autre... Ben y'a de la vie, plein de vie. Les rues sont pleines de monde et de véhicules à braquer. Beaucoup de séquences de dialogue également. L'IA n'est pas fabuleuse, les conducteurs vont à peine réagir si tu pique leur voiture, les ennemis sont soit aux fraises (pas souvent), soit ont un 6ème sens pour te détecter, la sauvegarde rapide est à utiliser très souvent. La conduite est une déception, la voiture est souvent une savonnette, c'est "moins pire" avec les motos mais ça reste pas super fun, j'espère qu'ils vont corriger ce point.
Ne pas y jouer sur consoles anciennes générations pour le moment, il semblerait que ces versions soient scandaleusement bugguées et moches. Personnellement, sur mon pc, je n'ai eu que très peu de bugs graphiques et aucun bug technique, pas de crash rien. Ma config' est la suivante : Icore i7-4790K cadencé à 4GHz, 24Go de RAM, CG : Nivia GTX1070. C'est pas une config' toute pourrie mais pas non plus toute récente et j'ai les réglages en ultra (sauf les ombres mais je m'en fous, ça prend toujours beaucoup trop de mémoire pour pas grand chose) sans aucun ralentissement. Enfin le jeu est moddable.

Dernière chose : c'est un jeu destiné à un public TRES mature, sex drug & rock'n roll et ça flingue à tous les coins de rue ; oeil et oreille chaste s'abstenir (et, non, moi qui joue sur pc je n'ai encore vu aucun sextoy) :huhu:. De plus ce n'est pas un jeu qui te prends par la main, il y a beaucoup d'infos à l'écran et le tuto est vraiment minime.

En conclusion, pour le moment je suis en accord avec les bonnes notes décernées pour les PC car ce jeu que je reluquais depuis longtemps est tout à fait conforme à ce à quoi je m'attendais. En revanche on peut se demander avec inquiétude à quoi il aurait ressemblé s'il était sorti comme prévu en avril dernier...


*non je déconne :D. En fait la touche d'esquive est prédéterminée et... très mal codée, c'est en fait une double touche directionnelle ; du coup vous passez (souvent hélas) du mode furtif à une esquive vers l'avant qui vous rend immédiatement visible. D'ailleurs les premiers mods qui ont vu le jour sont ceux qui attribuent une autre touche à l'esquive, ce qui tendrait à prouver que ce souci touche énormément de monde.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#403 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 14 décembre 2020 - 18:43

24 gigo de RAM ! :eek: :peur: :eek:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#404 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 décembre 2020 - 22:45

@Emma : on va lui dérober 12 gigots et on s'en prend 6 chacun. :ph34r: :green:

@Isa : ça me rassure d'entendre ton son de cloche quant à la maturité du jeu. J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet (trash gratuit, partis pris politiques de tous bords des développeurs).  En même temps ça doit être l'un des aspects les plus intéressants du jeu puisque ça ne met personne d'accord.
Tout ce qui est dit est cuit.

#405 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 15 décembre 2020 - 10:48

Hé bien, n'ayant pas de bete de concours agricole pour faire tourner Cyberpunk, (et n'aimant pas le genre, je trouve la réalité suffisament cyberpunk comme ça.)
Je me suis donc jeté dans Enderal. Total Conversion de Skyrim pour en faire autre chose.

Bien.

Une fois le jeu installé, configuré blablabla. Je le lance....
Et là, je pose la souris.

En fait plus je joue, plus je lance des regard circonspect à l'équipe de développement de Skyrim :

Enderal est plus beau Que Skyrim Vanilla, plus détaillé, plus fluide, plus stable, plus profond, mieux écrit, mieux doublé, mieux mit en scène (et plus dur !)
Je... J'ai envie de prendre l'équipe de dev de Skyrim par le col, de les mettre devant Enderal et leur demander c'est quoi leur problème ?!
L'histoire tient bien la route, pour le moment. Les personnages, même secondaires ont de bon développements et sont intéressants et marquants. Les dialogues en anglais sont bien interprétés, bien traduit, même si parfois il y a des bizarreries :green:.

Finalement... Bethesda... est ce que vous ne seriez pas tout simplement des branques ? :green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#406 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 15 décembre 2020 - 11:30

Voir le messageA, le 14 décembre 2020 - 22:45, dit :

@Isa : ça me rassure d'entendre ton son de cloche quant à la maturité du jeu. J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet (trash gratuit, partis pris politiques de tous bords des développeurs).  En même temps ça doit être l'un des aspects les plus intéressants du jeu puisque ça ne met personne d'accord.
C'est seulement un univers où le cynisme le dispute à une violence omniprésente, qu'on soit chez les riches ou les pauvres. Les corpos riches se partagent le business et les gangs se partagent la rue, même la plupart des gosses qu'on croise dans la rue ont l'air désespérés.
Pour ceux qui connaissent, c'est un univers très proche de celui de Shadowrun, la magie en moins. Je me demande même dans quelle mesure Shadowrun n'a pas servi de base pour scénariser Cyberpunk 2077 vu qu'on retrouve dans Cyberpunk certains éléments du premier, l'omniprésence des implants et la GLACE en particulier.
Bref Cyberpunk décrit un univers dystopique qu'on retrouve très fréquemment dans le monde littéraire et ludique scénarisant des futurs proches. Donc, oui, violence sexe et drogues sont omniprésents, les actes de générosité rares, chacun tente de survivre et la prudence consiste à ne pas avoir une confiance aveugle dans ses "amis". Mais, pour les lecteurs d'un Shadowrun dont je fais partie, tout cela est vraiment classique, pas de quoi fouetter un chat. Après... je suis de la génération culturelle des années 80, celle des Terminator, Mad Max, Blare Runner et autre Demolition Man : la nudité, la vulgarité et la violence dans un film, un livre ou un jeu d'action ne me choquent pas. Et Cyberpunk 2077 est classé, à juste titre, 18+, du coup on sait dans quoi on met la souris hein.

Quant à ma config', oui je sais, on l'a kittée à mort pour qu'elle supporte les jeux nouvelle génération extrêmement gourmands. Peux pas faire mieux sans changer mon alim' maintenant :P

@Emma, si je n'avais pas tant la flemme de désinstaller tous mes mods, ça fait longtemps que je l'aurai joué. Il parait qu'Enderal est vraiment phénoménal.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#407 Arakis

Arakis

Posté 15 décembre 2020 - 11:43

Voir le messageisa, le 15 décembre 2020 - 11:30, dit :

Pour ceux qui connaissent, c'est un univers très proche de celui de Shadowrun, la magie en moins. Je me demande même dans quelle mesure Shadowrun n'a pas servi de base pour scénariser Cyberpunk 2077 vu qu'on retrouve dans Cyberpunk certains éléments du premier, l'omniprésence des implants et la GLACE en particulier.[...] Mais, pour les lecteurs d'un Shadowrun dont je fais partie, tout cela est vraiment classique, pas de quoi fouetter un chat.

Je me permets deux sous de culture : c'est plutôt logique parce que Shadowrun est inspiré fort des écrits de William Gibson (notamment Neuromancien) qui est ni plus ni moins que le bouquin fondateur du genre cyberpunk lui même. Dont découle le JDR Cyberpunk lui même, qui est le support de Cyberpunk 2077 tout court. D'ailleurs Gibson qui avait contribué au JDR Cyberpunk a plusieurs fois exprimé qu'il avait les boules après Shadowrun qu'il considérait comme un rip-off de son travail avec une couche de peinture pour masquer la bagnole volée ... mais que faire un procès pour plagiat eut été la chose la moins punk du monde. On se souvient surtout de Shadowrun aujourd'hui parce qu'il a "gagné" la guerre des éditions contre Cyberpunk. A la fois parce que l'univers a séduit plus de monde que parce que Cyberpunk papier a eu une ou deux éditions assez malheureuses qui ont dégouté les fans (dont une où l'absence de budget pour payer les illustrateurs a fait que toutes les images du manuel étaient des figurines posables et poupées Ken thunées avec de l'aluminium et du matos de jardin puis prises en photo. Et ça se voyait ...). C'est marrant de voir l'effet poupée russe culturelle.

Fin des deux sous de culture. :umnik:
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#408 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 17 décembre 2020 - 14:22

Bon, ayé, j'ai craqué, je retelecharge TESO !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#409 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 14 janvier 2021 - 17:34

Voir le messageA, le 14 décembre 2020 - 14:47, dit :

Malgré mes oeillères et mes boules quies le nom de Cyberpunk est parvenu jusqu'à moi.

Il faut faire quoi dans ce jeu ?
Je viens de terminer mon 1er run complet, je vais pouvoir répondre cette fois-ci :D

Désolée c'est un peu long mais je lis à la fois tellement de trucs vrais et tellement d'inepties sur ce jeu...

Commençons par la conclusion, franchement j'ai bien aimé. Oui il y a des bugs (beaucoup sans doute pour ceux qui n'ont pas une bonne config'). Oui le manque de finition du jeu est patent, sérieusement pour un jeu en développement depuis 2012 ils ont fait quoi chez CDR les 1ères années à part des cocottes en papier ? Mais y'a de la matière. En particulier j'ai beaucoup aimé me balader dans cet univers sombre et dangereux et j'ai bien aimé la plupart des personnages secondaires qui ne font pas que servir de faire-valoir au PJ. Il y a un côté film dans ce jeu mais pas seulement à cause de la présence de Johnny Silverhand (Keanu Reeves), on est vraiment plongé dans un univers. C'est aussi probablement dû à la très grande qualité de la localisation en VF, c'est tellement rare qu'il faut le souligner. Sincèrement tous les papiers de presse que j'ai lu et qui titre sur un jeu de daube, alors que leur testeur est sur pc, sont mensongers. Une fois encore j'insiste sur le côté très mature du jeu, il vaut mieux pas avoir les yeux ni les oreilles sensibles et ne pas être choqué par le sexe ou la drogue.

Plus pratiquement parlant, le niveau max c'est 50. J'ai terminé le jeu au niveau 45 après environ 70 heures en normal, à ce moment il me restait peu de contrats à honorer et la seule quête que j'ai zappé est celle consistant à aller me battre sur un ring dans certains quartiers. Je vais également me garder de faire des comparaisons avec The Witcher vu que, personnellement, je n'ai pas été touchée par l'univers et je n'en ai pas aimé le gameplay. D'un point de vue technique j'ai donné ma config' au dessus, je précise que je n'ai jamais eu le moindre ralentissement et je n'ai eu qu'un seul plantage.

Au chapitre des trucs vraiment positifs je citerais :
  • Un univers à l'atmosphère très prenante.
  • Visuellement joli, même si on est dans une ville du futur terne et crade. Les personnages avec lesquels on interagit sont très bien texturés.
  • Johnny Silverhand, très présent, très casse couilles et hyper bien intégré à l'histoire (faut savoir profiter des petites choses de la vie : irl vous n'aurez pas souvent l'occasion de dire à Keanu Reeves d'aller se faire foutre).
  • Une création de perso solide et une personnalisation (skills) totale.
  • Une bande son géniale (si vous aimez le rock).
  • Des personnages secondaires intéressants et dont les quêtes (parfois trop courtes) sont très bien scénarisées.
  • Une quête principale que j'ai trouvé assez prenante même si je suis d'un naturel trop romantique pour qu'elle puisse me plaire totalement (désolée je ne peux pas en dire plus sans spoiler) avec plusieurs fins possibles (5 ou 6 si je me souviens bien)
  • Quelques quêtes secondaires bien perchées
  • La localisation VF qui mériterait un César
  • La vue à la 1ère personne, totalement justifiée.
Les points négatifs sont plus de nature technique, du coup même s'ils sont plus nombreux que les positifs, ils sont améliorables :
  • Des bugs graphiques ou de collision pas handicapants mais parfois pénibles du style ligne de dialogue qui reste scotchée à l'écran, circulation automobile qui devient folle, les voitures se percutant et explosant sur la route.
  • Un bug super pénible qui consiste à voir disparaitre les plans de fabrication légendaires dans les boutiques après votre 1ère visite dans la boutique en question. Moralité : vous avez enfin la thune pour acheter le plan mais il n'est plus accessible, idem pour certaines améliorations...
  • La touche d'esquive codée à la hache vraiment handicapante, en particulier lorsqu'on joue un personnage furtif
  • L'IA des ennemis vraiment trop sensible envers la furtivité surtout en début de partie (son, vue à travers les objets...) et, à rebours, totalement à la masse lorsqu'on joue bourrin au CaC)
  • Le curseur de mission principale qui mène sa vie tout seul vous obligeant régulièrement à vérifier que vos objectifs sont en phase avec le point qu'il indique
  • la conduite auto... une très grande déception pour ma part. Seule la voiture des nomades, la Mitzutani Shion Coyote et l'Arch Nazare, moto gratuite, tiennent à peu près la route, toutes les autres sont des savonnettes ambulantes y compris la Porsche 911 de Johnny.
  • L'interface vraiment pas ergonomique, sauf le panneau des skills. En revanche le panneau de fabrication/amélioration est une plaie.
  • Le manque de challenge à partir du niveau 35 et tout ce qui en découle (voir plus bas)
  • Un peu trop de quêtes de remplissage
  • Beaucoup trop de points à investir dans la branche fabrication pour pouvoir débloquer les plans légendaires sâchant que le déblocage de nombreux implants de qualité chez les charcudocs dépend du nombre de points qu'on a investi dans d'autres branches.
  • Et un défaut à titre tout à fait personnel : manifestement la romance "canon" du jeu est celle d'un "V" masculin hétéro avec Panam. C'est le personnage secondaire dont la quête est la plus longue et la plus scénarisée, c'est aussi celui dont les quêtes sont les plus nombreuses par rapport aux autres personnages proposant des romances "durables" (River, Judy et Kerry). C'est la romance la plus développée et ça influe aussi sur une des fins du jeu. Je regrette que les trois autres personnages n'aient pas fait l'objet d'autant d'attention même si, par ailleurs, le scénario de la quête de River est excellent mais vraiment très court.
Le plus grand reproche que je pourrais faire à Cyberpunk 2077 (à noter que de grosses mises à jour et des dlc gratuits sont prévus à terme) c'est qu'à partir du niveau 35 on commence à manquer singulièrement de challenge. En fait le laps de temps est très court entre le moment où tout est un peu délicat parce qu'on manque de skills, d'armes de qualité etc... et le moment où on passe quasi-crème un peu partout. Et les conséquences sont nombreuses parce que les skills les plus intéressantes, celles devant lesquelles on bave depuis le niveau 1, ne sont plus nécessaires ; Idem pour les armures (dans ce jeu les différentes pièces de vêtements sont des armures), hors de prix dans les magasins ou hors d'atteinte de craft, mais dont on n'a plus vraiment besoin sauf pour se faire plaisir. J'ai trouvé ça très frustrant. Peut-être mon prochain run, avec une difficulté plus élevée, sera-t-il différent de ce point de vue.

Au chapitre bon et mauvais en même temps : le background du PJ ne sert qu'à donner des lignes de réponses supplémentaires par ci par là et n'influe en rien sur le scénario, en revanche il a le mérite de favoriser une certaine immersion.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#410 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 janvier 2021 - 20:30

Merci pour ce retour !
Ça remet plusieurs choses en perspective par rapport à ce que j'ai pu lire.
En fait il faudrait (encore plus que pour les autres jeux) ne pas y jouer maintenant, mais dans 6 mois ou 1 année, non ?

Après j'aurais une question pour toi (ou pour les autres Wiwis qui ont le jeu) : est-ce qu'il faut jouer à Cyberpunk plutôt pour son histoire que pour son côté sandbox. J'ai l'impression de voir des gens hyper-déçus parce que le jeu n'est pas un aussi bon sandbox /que ce qu'il aurait pu être /que GTA 5 /éventuellement que The Witcher 3... mais peut-être qu'en fait il faut pas acheter ce jeu pour ça.
Tout ce qui est dit est cuit.

#411 pac_na

pac_na

Posté 14 janvier 2021 - 23:30

Je suis plutôt assez d'accord avec le gros résumé d'Isa dans l'ensemble, et si tu n'es pas spécialement pressé d'y jouer c'est effectivement probablement mieux d'attendre un peu, le jeu devrait être mieux optimisé et débogué (encore que je n'ai pas eu spécialement de bugs méchants ; les plus embêtants m'ayant empêché de finir une quête annexe et des activités de carte, uniquement pour des questions "physiques" où un cadavre/des preuves à récupérer ou un dernier ennemi à éliminer étant littéralement partis dans le décor, il m'était impossible de mettre la main dessus...) mais surtout tu devrais avoir les grosses extensions d'ici-là + des petits DLC, et si tous ces nouveaux contenus sont du niveau de ceux de The Witcher 3, ça vaudra largement le coup... Par exemple je ne pense pas relancer le jeu avant qu'il ne soit considéré comme fini ou presque, avec les gros DLC...

Pour répondre à ta seconde question, je trouve que l'aspect sandbox est plutôt pas mal ; j'ai fini le jeu cette semaine : environ 115h de jeu d'après GOG, ma dernière sauvegarde étant à environ 95h (j'ai relancé pas mal de fois pour explorer certaines choses, que ça soit au niveau des dialogues ou d'une approche différente niveau infiltration par exemple). J'ai été tout étonné d'arriver aux 50h, dans le sens où j'avais l'impression de ne pas avoir fait grand-chose, et je pense que c'est parce que j'ai beaucoup aimé papillonner, aller voir un peu ce qu'il se passait dans telle ou telle ruelle, sans presque jamais utiliser le fast travel, et je pense avoir zappé pas mal de quêtes secondaires et autres petits contrats parce que j'ai l'impression d'avoir laissé de côté certains quartiers (ou peut-être les ai-je laissés de côté justement parce qu'il y avait moins d'activité ?)
Donc tu peux à mon avis très bien choisir d'aller te perdre dans certains coins, c'est un simulateur de vie urbaine assez incroyable à ce niveau-là... Mais en tant que purement "bac à sable", c'est à voir : une fois que tu as rempli les différentes activités, je ne sais pas trop ce que tu peux t'inventer à faire sans trop tourner en rond au bout de quelques minutes... Comme je disais avant, je ne pense pas relancer le jeu bientôt, pensant en avoir fait à peu près le tour (enfin, je vais probablement tester la dernière branche de fin qu'il me reste : en gros il y a 3 fins principales, chacune avec 1 choix final ; + 1 fin "secrète" pour laquelle je n'avais pas débloqué les bons dialogues plus tôt dans l'aventure, donc ça sera pour un prochain run dans quelques mois et DLC supplémentaires)
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#412 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 15 janvier 2021 - 11:22

Oui, je pense aussi qu'il est préférable d'attendre un peu. On nous a annoncé un gros patch pour le 23 janvier et un autre en février avec des corrections mais aussi des quêtes, des accessoires etc... Et ensuite les premiers DLC gratuits avant mi 2021 si je lis bien la roadmap parue avant-hier. Certains parlent du 1er DLC gratuit dans la foulée du patch de février mais je préfère rester prudente sur la question. Du coup, même sans tenir compte des corrections de bugs, optimisation graphique etc... que ces patchs contiendront, on peut espérer que l'expérience du jeu sera également pas mal enrichie. Sans attendre 1 an si vous êtes très impatient, j'attendrais au moins jusqu'au 1er DLC pour l'acheter. Après ça dépend pas mal de votre matériel aussi (on parle évidemment de pc, pas de console) ; ça restera de toutes façons un gros jeu tant en terme de contenu que de... comment dire... poids :D. Mon fils ainé qui a un pc récent mais une CG pourrie le fait tourner sans souci et sans gros bug mais avec des graphismes mini, par contre il a, comme moi, pas mal de RAM dispo.

Je suis un peu réservée sur l'aspect sandbox dans un RPG (s'en est un quand même). Comment on peut faire du sandbox dans un jeu rythmé par des quêtes ? Je suis d'accord avec pac_na, on peut beaucoup papilloner, c'est même d'ailleurs préférable, mais ça se fait toujours dans le cadre d'événements préprogrammés. L'articulation du scénario global de la ville se fait comme suit : quêtes principales <-> quêtes secondaires personnages importants <-> quelques quêtes secondaires au gré de rencontres <-> contrats donnés par les fixers. Puis, au gré des pérégrinations, on peut intervenir sur des agressions en cours ou des interventions policières. Mais, une fois réglés, ces événements ne reviennent pas, en revanche d'autres peuvent popper au fur et à mesure de l'avancée de votre niveau mais en moindre quantité.
Ceci étant, la ville et ses faubourgs sont immenses et totalement ouverts dès l'acte 2 et il y a énormément d'événements. Même si j'ai aussi eu l'impression que certains quartiers étaient mieux "servis" que d'autres, clairement je préfère me perdre dans Japantown plutôt que passer des jours à quêter sur les docks et je pense que Pacifica a été délaissé, dommage car j'aurais bien aimé mettre la raclée qu'il méritait à ces enf***** de Voodoo boys. D'une façon générale j'aurais aimé avoir plus d'interactions avec les gangs, on voit pas mal le maëlstrom et les 6th Street mais pas assez les Valentinos et les Voodoo. Sinon vous pouvez participer à un tournoi de combat de rue, deux tournois de tir, aller boire un verre dans une des nombreuses boites de la ville ou vous payer un(e) prostitué(e) mais, en terme d'activité annexe, ça s'arrête là.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#413 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 13 février 2021 - 08:20

J'ai jeté un oeil à Valheim qui m'a bien plu au 1er abord mais je suis gênée par les textures. C'est très coloré et magnifiquement éclairé mais les contours sont un peu flous parce que les textures manquent clairement de netteté. Ne vous moquez pas, quand vous serez vieux vous verrez qu'en jeu on devient incommodé par tout un tas de petits trucs liés en particulier à la lumière. Enfin bref, bien que n'ayant joué que quelques heures, j'ai apprécié le gameplay, j'y referai probablement un tour un peu plus tard.

Mais, du coup, je me suis intéressée à Medieval Dynasty. C'est un jeu de construction/survie en monde ouvert, une sorte de Banished à la 1ère personne en accès anticipé, avec des éléments de jeu de rôle et de stratégie puisque de seul et désargenté au début, on devra en finir par patriarche d'une dynastie et fondateur d'un village. C'est à réserver, je pense, aux accros des jeux de construction, ces trucs-là sont toujours un peu laborieux au début (je pense toujours à Elenwel à chaque fois que je passe des journées de temps ig à abattre des arbres ou ramasser des cailloux :D) mais c'est prometteur.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#414 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 13 février 2021 - 10:33

Ah ! J'ai clairement Medieval Dynasty dans ma liste des jeux à suivre. Après les dinosaures, les fonds marins, l'espace, je me réjouis de passer par le Moyen Age. Ensuite je refuse d'y jouer en accès anticipé car ce modèle économique me rend aigri.
D'ailleurs en parlant de ça Subnautica Below Zero devrait bientôt quitter cette phase. Joie.
Tout ce qui est dit est cuit.

#415 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 13 février 2021 - 13:58

retour au wargame avec Field of glory 2: Medieval

Même en mode normal l'IA est coriace

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#416 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 14 février 2021 - 09:36

Voir le messageA, le 13 février 2021 - 10:33, dit :

D'ailleurs en parlant de ça Subnautica Below Zero devrait bientôt quitter cette phase. Joie.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je n'ai pas encore terminé ma partie puisque le scénario n'est toujours pas bouclé mais je le trouve un peu moins oppressant que le 1er, monsieur Pachier apprécie beaucoup parce qu'ainsi j'écoute du hard rock beaucoup moins fort puisque j'ai moins la trouille :D
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#417 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 15 février 2021 - 09:51

Je comprends le concept, je me souviens de mon premier léviathan. Cela dit en parlant de ça, je trouve la BO de Subnautica absolument excellente. Ça m'arrive parfois de l'écouter en dehors du jeu.
Tout ce qui est dit est cuit.

#418 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 01 mars 2021 - 09:20

Voir le messageA, le 15 février 2021 - 09:51, dit :

Je comprends le concept, je me souviens de mon premier léviathan. Cela dit en parlant de ça, je trouve la BO de Subnautica absolument excellente. Ça m'arrive parfois de l'écouter en dehors du jeu.
Dans ce nouvel opus je trouve que les léviathans sont beaucoup moins éprouvants que dans le 1er. Dans Subnautica je me souviens très bien que le Reaper me terrifiait littéralement et je n'ai jamais approché de l'Aurora sans prendre de multiples précautions, dans Below zero je n'éprouve pas cette angoisse même si certains coins restent très dangereux par ailleurs. Il est à la fois semblable et différent : la carte est plus petite mais il y a plus d'exploration terrestre et on peut construire des bases sur la banquise et le jeu est toujours aussi beau, peut-être moins angoissant mais plus féroce. Depuis la toute dernière mise à jour les éléments interactifs peuvent être mis en surbrillance, peu utile quand on connait la carte mais ça me change la vie dans les profondeurs : je peux enfin trouver des magnétites et du nickel sans m'écorcher les yeux !


Bon, sinon j'ai une question hyper importante : est-ce que quelqu'un ici a joué à Baldur's Gate 3 et pourrait nous faire un retour svp ? J'ai très envie de rejouer à Baldur's Gate et de préférence à celui-là qui semble vraiment réussi. D'un autre côté je m'interroge sur un jeu vendu à 60 euros mais toujours en accès anticipé. Est-ce que ça vaut le coup ?
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#419 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 01 mars 2021 - 17:53

60 euros pour un chapitre c'est cher la nostalgie

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#420 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 01 mars 2021 - 18:17

Perso je vais l'acheter parce que j'ai toute confiance dans le studio (en ayant adoré Divinity Original Sin 2) + je suis nostalgique des deux premiers.

Mais oui, le jeu est pas du tout fini.
Tout ce qui est dit est cuit.

#421 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 01 mars 2021 - 19:55

Ce n'est pas tant une question de mauvaise surprise, depuis des années j'achète les jeux qui me font vraiment de l'oeil en accès anticipé sur Steam et honnêtement je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Parfois la communauté peut peser sur le développement du jeu mais, surtout, ça permet d'acheter beaucoup moins cher un jeu dont tu sais que, de toutes façons tu l'achèteras rapidement à sa sortie.
En fait ça m'a plus souvent rendu service qu'autre chose. Je pense en particulier à Ark, c'est un jeu extraordinaire mais tellement pas fini et pas optimisé... ça m'aurait vraiment fait mal de l'acheter plein pot après sa release, alors qu'en l'ayant acheté 10 euros ça me rend beaucoup plus zen quand il plante, qu'il n''affiche pas les textures ou qu'il met des années lumières à charger :D

Et, du coup pour revenir à BG3, je suis un peu soufflée de constater que son prix est définitif alors que le jeu est encore en développement. Ce qui a également pour conséquence de fixer ce même prix chez tous les distributeurs puisqu'ils ne peuvent pas faire de promo sur un jeu en développement... De toutes façons je finirai par l'acheter aussi car les retours sont très positifs mais bon... il y a trop de jeux qui vont sortir et qui me plaisent en 2021  >_<
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#422 pac_na

pac_na

Posté 19 mai 2021 - 15:53

Je sens que je suis un peu un pigeon... :mosc: Mais j'ai craqué sur le remaster des Mass Effect !

J'avais réinstallé le 1 il y a quelque chose comme 1 an (avant l'annonce du remaster et de ravoir un bon ordi donc :green:) et avais laissé tomber en arrivant à la Citadelle, partiellement je crois parce que mon ordi ne supportait plus grand-chose niveau jeux vidéo...

Alors ce remaster donc : j'en suis qu'au début (connexion pourrie, j'ai mis tout le week-end à le télécharger...) mais ça fait plaaaaisir de retrouver Shepard et je viens à peine d'obtenir les compagnons les plus marquants que sont Garrus et Tali ( :oops:).
Par contre ils ne se sont pas trop foulés : c'est plus beau oui, sûrement un peu modernisé dans le gameplay, mais les temps de chargement (à la Citadelle du moins) sont assez horribles (par leur longueur et surtout fréquence), et ce launcher :eek: (en gros, tu lances le "jeu", vidéo de présentation et tout, et tu arrives sur un espace 3D avec les 3 jeux présentés et l'option de commencer/continuer (plus quelques options) ; et en sélectionnant ledit jeu, il s'ouvre ensuite, dans un autre programme... Et ça prend du temps pour vraiment pas grand-chose ! J'aurais préféré un petit launcher à la TES, tout simple qui s'ouvre sur le bureau, et qui lance directement le jeu sélectionné.

Bon... Allez, on va faire excommunier Sarren ! :paladin:
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#423 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 17 octobre 2021 - 11:36

S'il y a des wiwilandais qui jouent à Far Cry 6, je serais intéressée par leurs retours. Merci !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#424 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 novembre 2021 - 11:04

Voir le messageisa, le 17 octobre 2021 - 11:36, dit :

S'il y a des wiwilandais qui jouent à Far Cry 6, je serais intéressée par leurs retours. Merci !
Jamais joué à un Farcry (même si l'affiche du dernier m'intrigue).

J'ai tenté Age of Empire IV qui est inclus dans le Microsoft Game pass. parce que les jeux de stratégie c'est bien... sauf que mon PC ne l'aime pas et qu'il ne tourne pas très bien chez moi.
Du coup je suis sur They are billions. Bon jeu de stratégie pour ceux qui ne veulent pas forcément d'un jeu multijoueur.
Tout ce qui est dit est cuit.




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)