Aller au contenu


Key Mapping


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 21:57

L'interface par défaut de Daggerfall est franchement infecte. Il faut dire qu'en 1996, et même si Quake était déjà sorti depuis deux ou trois mois, le "canon" des jeux à la première personne tels qu'on les pratique aujourd'hui n'était pas encore vraiment établi.

Pourtant, en fouillant un peu dans les options, il est tout à fait possible d'obtenir un jeu jouable de façon "moderne".

Voici les touches que j'utilise pour ma part :

Image IPB
(attention à ne pas toucher la barre "détail", sinon ça complique ensuite la manip pour améliorer le champ de vision)
Première chose, passer le jeu en plein écran. Le jeu regorge de fonctions normalement accessible avec la barre, mais comme on veut s'en débarasser (et qu'on va enlever le "cursor look" au profit du "view look"), on va être obligé à se souvenir de pas mal de raccourcis clavier. Heureusement mais en le faisant intelligemment, c'est tout à fait possible de s'en souvenir facilement.

Image IPB
(je suis en qwerty)
Les touches proprement dites. La première chose que je fais, c'est d'attribuer A et D (ou Q et D en AZERTY) au "slide" (maintenant, on dirait "straff") gauche et droit. Attribuer le saut, le "crouch" et la course à Espace, Ctrl et Shift gauche me paraît ensuite la chose la plus naturelle à faire, mais c'est affaire de goût. Le bouton gauche (M1) de la souris me paraît aussi un bon choix en ce qui concerne "activate center object", qui permet de d'interagir avec les éléments du décor et les PNJs sans avoir besoin d'utiliser le curseur. Enfin, j'attribue la carte du monde à la touche "ù", ce qui n'est pas très logique, mais la place près de la touche M de la carte locale, ce qui est relativement pratique.

Par défaut, F1, F2, F3, et F4 permettent de jongler entre les modes "vol", "grab" (de toutes façons quasi-inutile car si on essaye d'attraper quelque chose en mode "vol" ou "parler", ça marche aussi), "info" et "parler". Le système reste assez lourd, mais les touches par défaut ne sont pas mal. F5 et F6 pour accéder à la feuille de personnage et à l'inventaire, pareil, je laisse par défaut, c'est relativement pratique.

Image IPB
Le fameux "view look", qui permet d'obtenir une vue libre qu'on dirige à la souris, comme dans n'importe quel FPS (ou FPRPG en l'occurrence). Par défaut, on vise avec le clavier ou en cliquant sur les bords de l'écran, ce qui est juste injouable.

Par contre, en ce qui concerne l'attribution de la touche pour passer de l'arme main gauche à l'arme main droite ("switch hand"), et surtout de celles pour utiliser la magie, je n'ai pas de religion. Vous faites comment vous? Parce que la magie c'est un peu encore la plaie quand même...

#2 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 23:50

J'ai mis "cast spell" sur le slash du pav.num, mais pas moyen encore de lancer un sort, même si ça m'ouvre le livre de sort (c'est déjà ça) ... moi pas comprendre. :shock:

#3 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 janvier 2010 - 00:00

Autant que je m'en souvienne (je joue rarement des mages), il faut que tu doubles clic sur le nom du sort, ce qui aura pour effet de fermer le livre, et après que tu cliques (bouton gauche) sur ta cible. Sachant qu'un sort déjà sélectionné peut être appelé à nouveau avec "recast spell".

#4 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 20 janvier 2010 - 05:15

Ha d'accord ! :eek:

Hé bin, je ne sais pas si j'aurai trouvé tout seul, merci ELOdry. :D

Edit : est-ce normal qu'on puisse utiliser le sort d'un objet magique sans avoir à équiper cet objet ?

Spoiler


#5 amadman

amadman

Posté 31 janvier 2011 - 20:22

bonjour,
ça fait un petit bout de temps que je me suis mis à Daggerfall, et j'aimerais savoir si on peut bindé des touches de la sourie par exemple pour que la fonction recast spell corresponde au bouton MOUSE5...

voila, merci

#6 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 01 février 2011 - 09:07

Ca m'étonnerait. Je doute que Daggerfall reconnaisse les souris à plus de deux boutons, vu l'âge du jeu.

Sans doute faudra-t-il attendre DaggerXL...

#7 Zion

Zion

Posté 03 février 2011 - 19:23

 ELOdry, le 01 février 2011 - 09:07, dit :

Ca m'étonnerait. Je doute que Daggerfall reconnaisse les souris à plus de deux boutons, vu l'âge du jeu.

Sans doute faudra-t-il attendre DaggerXL...
Le bouton du milieu est reconnu (M3 donc, la plupart du temps sur la molette). je l'utilise pour passer du mode mouse-view au mode curseur rapidement. La molette en elle même ne l'est pas par contre, les autres boutons de souris non plus.
voici mon mapping

Image IPB



Je fait en sorte que tout soit près de ma main gauche, et garder une certaine logique. Les actions qui ont un rapport entrelles (genre les 4 actions de sort, sortir les armes et changer d'arme) les une à coté des autres. Je joue sur un clavier qwerty aussi.

Pour la magie Elodry, vois par toi même =] Tout est à portée de pouce, Z étant suffisamment bizarrement placée pour ne pas être pressée par accident. C pour recast plutot que cast car c'est la plus facilement accessible avec la manière dont je met ma main, mais ça ça dépend des gens. Enfin, tout est regroupé sur une ligne, et très facilement atteignable.
Sinon:
J'aime avoir RUN sur caps lock pour la simple et bonne raison qu'à faible niveau, on a du mal à dicerner si on court ou non, a part en voyant son energie descendre =) Le voyant du caps lock est donc vachement utile pour savoir si t'es en train de courir ou pas huhu.
Les talk, info et tout sont sur 1,2,3,4 parce que j'aime me ballader en ville en mode curseur et cliquer sur chaque batiment en mode info pour voir c'est quoi =] Faut donc repasser rapidement au grab mode ou talk mode sans avoir a lever la main tout le temps.
Sneak sur shift, parce que je l'ai toujours mis là.  Et que j'évite un max la touche Alt pour les pressions longues. J'aime pas avoir le pouce appuyé longtemps sur une touche (quelque soit le jeu), ça me gène pour jouer. L'auriculaire au contraire peut rester aussi longtemps qu'il veut à presser sur une touche, et Shift est la plus facile a atteindre avec ce doigt (ensuite ça dépend des mains) =]

Je viens de penser, je vais changer ma travel map et la mettre sur J, ça regroupera le tout, en plus on peut assimiler J à Journey =D ou alors le Log pour Journal.

Enfin voilà, tout est bindé plus ou moins à la manière d'un FPS, c'est à dire que ma main se ballade le moins possible sur le clavier, seulement mes doigts se déplacent.




Citation

J'ai mis "cast spell" sur le slash du pav.num, mais pas moyen encore de lancer un sort, même si ça m'ouvre le livre de sort (c'est déjà ça) ... moi pas comprendre.

les sorts n'agissant pas sur toi (genre lancer des éclairs), une fois le sort sélectionné c'est ton bouton d'action qui le lance (chez moi, clic gauche). Pour ceux sur toi, ils se lancent seuls une fois le livre de sort quitté =]

Modifié par Zion, 03 février 2011 - 20:15.

AttenZion au mélange de drogues: L'effet de certaines annule celui d'autres.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)