Aller au contenu


[Résolu]Personaliser Sous Nifscope (Tuto)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 SpiritusRector

SpiritusRector

Posté 17 janvier 2010 - 10:06

Bonjour à tous, voilà je place ce petit tuto qui peut être pourra vous être utile si vous souhaitez personaliser un peu votre fallout.
bon biensur cela nécéssite au moins que vous soyez comme moi moddeur débutant et que vous ayez déjà décompressé vos archives (textures, mesh etc...) et que vous possédiez la bonne version de nifscope supportant les fichiers nif de fallout...
Après, je vous conseille également d'avoir une bonne bibliothèque de ressource nif ( F.U.R.I.E. , arsenal mod, stalker mod, armes classiques fallout, etc etc )n'hésitez pas non plus par la suite à vous munir de ressources textures d'oblivion genre texture cuir, texture cotte de maille, etc etc...
Furie est je dois le reconnaitre une vraie mine notament grâce à ses fichiers spad (des pièces détachées d'armures) qui sont fort utiles pour ce que je propose cependant attention certains models ne marchent pas et il est trés vaste donc faut un temps d'adaptation pour arriver à s'y retrouver et faire le tri de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas. Après en tant que mod...chacun voit midi à sa porte
Bon voici la méthode en question
Vous ouvrez un fichier nif (disons le manteau western de lucas simms) imaginons que vous souhaitez lui rajouter les épaulières de la fourmenteuse, vous ouvrez donc également le nif de l'armure de la fourmenteuse puis vous faite un clic droit sur les épaulières le petit rectangle de choix apparait aller sur l'onglet "block" puis sur l'onglet "copy branch" miniaturiser votre nif de l'armure de la fourmenteuse et agrandissez celui du manteau de simms aller dans le block list du manteau (si vous n'avez pas activer le "block detail" dans l'onglet view vous y serez automatiquement) si le block list n'est pas ouvert cliquer sur la petite flèche à gauche de 0NiNode et il le sera. Ensuite comme vous pouvez le voir il y a des NiTrishape (des parties de corps avec des éléments d'armures déjà attribués avec des petites flèches à leurs gauches) et des NiNodes (souvent sans petites flèches à leur gauche mais pas tjrs) comme vous pouvez le voir ils sont tous déjà plus ou moins pré attribués à une partie du corps...(fooy, calf, spine, clavicle)prenez celui que vous voulez mais essayez d'en prendre un qui ait un rapport avec la pièce que vous allez ajouter...pour l'épaulière clavicle c'est mieu que foot...(ca facilitera la deuxième partie) Donc clic droit sur un NiNode vierge(sans petite flèche à gauche) puis comme tout à l'heure l'onglet block puis PASTE branch...
Si tous va bien les épaulières sont apparues non loin du manteau alors après c'est la partie replaçage de pièce,clic droit sur les épaulières puis aller sur l'onglet "transform" puis "edit" et faite de la géométrie dans l'espace( un peu dur au début mais le coup de main vient vite) évidement l'emplacement d'apparition des épaulières dépend du NiNode utilisé comme précisé plus haut...
Cependant ne vous fatiguez pas trop avec des positionnements exacts au milimètre près le GECK les placera toujours au bon endroit pourvu que ces pièces ne soient pas trop éloigné de leurs emplacements naturels (ici les épaules)ceci présente des avantages de délai et des inconvénients de précision mais bon rien n'est parfait...
Par la suite vous verrez que la plupart des armures du jeu sont faite d'un bloc donc pas moyen d'en extraire des parties...d'où l'intéret de télécharger les mods dont je parlais au début et bien d'autres encore...Pour finir biensur vous sauvegardez hein!
le trick auto sanitize before save dans l'onglet file n'est pas forcément de rigueur...ca dépend des models. Biensur cette méthode marche pour les armes et tous les autres types de fichiers nifs du jeu...

Voilà alors maintenant à vous de jouer... Si vous avez des questions posez les ici ou par email Spiritusrector@hotmail.fr
Audaces Fortuna Juvat...

#2 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 17 janvier 2010 - 11:06

Bonne initiative, mais la méthode que tu utilises pour arriver à tes fins me paraît monstrueusement compliquée. (Surtout la partie "géométrie dans l'espace" :orthoseveres: )

Je te propose une solution, à tester.

Je reprends ton exemple des épaulières et du manteau. Une fois que tu as les deux fenêtre Nifskope sous les yeux :

-Dans la fenêtre de la fourmenteuse : clic gauche sur les épaulières pour les sélectionner, puis ctrl + c pour les copier.

-Dans la fenêtre du manteau : clic gauche dans la colonne block list pour sélectionner l'onglet 0 NiNode, puis ctrl + v pour coller.

Résultat : la magie de Nifskope a opéré, les épaulières se retrouvent placées exactement au bon endroit, sur les épaules du manteau. Il ne reste plus qu'à enregistrer.
2 clics et 4 touches à presser... si quelqu'un connaît une méthode plus rapide...

Modifié par A'arab Zaraq, 17 janvier 2010 - 13:29.

Tout ce qui est dit est cuit.

#3 SpiritusRector

SpiritusRector

Posté 18 janvier 2010 - 11:06

Salut et merci de ta réponse ta solution en effet a l'air bien plus simple je vais la tester sur plusieur modèles et si elle s'avère éfficace à chaque fois alors ...c'est gagné!
J'avoue le coté géométrie dans l'espace c'est un peu hard au début mais c'est pas trop mal à maîtriser notament pour les modif d'armes....
faut dire la géométrie dans l'espace je commence à maîtriser je travaille actuellement dès que j'ai le temps sur une extention du mod de visée oeilleton / guidon ,ou cran de mire /guidon qui s'adaptera à toutes les armes de bases plus celles que je pense bon de rajouter au jeu(c'est une extension du mod de visée réelle de alexscorpion sur nexus) ca rajoute pas mal de réalisme au jeu...C'est un peu pour ça que ma méthode ne me posait pas trop de problèmes, après si ya moyen de la faire courte, allons y...
Audaces Fortuna Juvat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)