Aller au contenu


[résolu]npc


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 alkaril

alkaril

Posté 14 janvier 2010 - 07:54

bonjour,

J'ai besoin de créer plusieurs NPC "guetteurs", à l'entrée d'un village fortifié.

J'ai donc trouvé des tours de guet, et j'ai mis mes NPC en haut.

En revanche, je ne sais pas trop quoi faire pour l'AI ; quel package peut les obliger à rester là où ils sont tout le temps, et pas se jeter de la tour, pour courir jusqu'à Dagerfall après un cochon sauvage !!! Si je ne définis aucun package, mes NPC ne sont jamais positionnés là où je les mets via le TESC.....y'a t'il un moyen pour dire à un NPC :

- tu bouges pas de ce point précis, jamais, nada, pas possible, non non même si Monica Bellucci passe à coté, ou si Morgoth frappe à la porte !
- tu tires à vue sur tout ce bouge autour de toi,

Accessoirement, je cherche à les faire actionner un cloche d'alarme en cas de combat imminent (un NPC ennemi qui arrive, quoi) ; si quelqu'un a une idée ...

Merci !

Modifié par sucresalesucre, 16 janvier 2010 - 22:56.

------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#2 Kaludas

Kaludas

    Mais je suis où bordel !?


Posté 14 janvier 2010 - 10:37

Bonjour Alkaril

Pour ne pas que ton NPC ne bouge tu dois supprimer tout son packtage qu'il a dans l'onglet AI en bas de la fenêtre de ton NPC.

Ensuite pour de ce qu'il ne bouge pas lorsque on attaque tu devrais je penses "bloquer" son moyen de bouger et lui mettre dans son inventaire seulement un arc et des flèches.

Pour ton histoire de cloche je pense qu'un petit script serai le bienvenue !

Bonne chance,
"Deus Vult !"
- Templier, Bataille de Kherak

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 janvier 2010 - 13:59

@Alkaril:

C'est peut-être qu'une impression de ma part mais...
Il serait peut-être temps que tu fasses quelques recherches avant de poser une question.


La plupart de tes questions ont déjà une réponse ou bien sur le forum, ou bien sur le wiwiki qui est fait pour ça.
Par exemple, les réponses à tes questions de ce sujet...se trouvent dans un autre sujet 15 lignes plus bas de ce même forum, ce sujet a été créé il n'y a même pas un mois...
Par ailleurs, il est bon de regarder comment les choses sont faites dans le jeu. C'est ce que l'on appelle gagner en autonomie, ce qui est tout but d'une aide, et non fournir des solutions clé en main qui ne font que déplacer le problème au lieu de le régler.

#4 alkaril

alkaril

Posté 14 janvier 2010 - 14:29

Le moteur de recherche ne ramène rien sur les éléments suivants ;

- NPC statique
- NPC garde
- NPC faction
- NPC immobile

Je n'ai trouvé aucune réponse sur ma question (comment obliger un NPC à rester à un point précis) sur les 4 dernières pages.

Alors, je me doute bien que la question a été posée un jour, mais s'il ne fallait poser que des questions inédites, le forum serait vite fermé, le TESC existe depuis 4(5) ans !  Par ailleurs, je n'oblige personne à répondre à mes questions, c'est vrai que je débute dans le TESC où la plupart des gens expérimentés sur ce forum ont fait le tour il y a plusieurs années. Je comprends que agace ! Désolé, je vous embête plus. Je garde mes questions pour moi.


++
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#5 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 14 janvier 2010 - 15:01

Alkaril : Par là

Tu aurais dû chercher aussi avec PNJ :)
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#6 alkaril

alkaril

Posté 14 janvier 2010 - 15:07

merci. Mais bien qu'ayant évoqué le problème, ma question était (je l'ai peut être mal formulée !)

-comment obliger un NPC à rester à un point précis ? (et pas comment le positionner).

Mon problème est que, AI+package ou pas, ce fichu NPC courre après les NPC en balade devant le campement. Ce que je veux de lui, c'est qu'il reste toujours, toujours, toujours immobile ! En gros, je veux une statue vivante... :)

Mais l'info sur les "pathgrids" est cependant bonne à prendre, en effet.
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#7 Kaludas

Kaludas

    Mais je suis où bordel !?


Posté 14 janvier 2010 - 15:17

Bonjour Alkaril !

Alors cela tu dois placer un Xmarker à l'endrois voulu de ton NPC et lui faire un packtage pour qu'il reste au même endrois tout le temps.

Si tu as un probleme pour faire un packtage continu dans ce sujet je te repondrai

A bientôt,
"Deus Vult !"
- Templier, Bataille de Kherak

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 janvier 2010 - 15:33

 alkaril, le 14.01.2010 à 14:43, dit :

Le moteur de recherche ne ramène rien sur les éléments suivants ;

- NPC statique
- NPC garde
- NPC faction
- NPC immobile
C'est normal.
Le moteur de recherche ne gère pas les mots inférieurs à 4 caractères. (c'est marqué en toutes lettres si tu essaies de rechercher un tel mot)
NPC étant composé de 3 caractères...

Citation

Je n'ai trouvé aucune réponse sur ma question (comment obliger un NPC à rester à un point précis) sur les 4 dernières pages.
.
Première page, 15 posts plus bas.
Certes, la partie sur les XMarker n'est pas très développée, mais ça donne une bonne piste.
Autrement, tu aurais pu, par exemple, avoir eu l'idée d'aller regarder comment font les gardes pour rester à un point fixe pendant plusieurs heures par jour.
Pareil, pour qu'un PNJ reste immobile de chez immobile, tu aurais pu faire le lien avec le sur-poids.
Oui, mais comment faire pour que la personne soit surchargée sans avoir son inventaire de rempli de choses inutiles ? Et bien, regarder comment les saintes dorées ou les gardes du palais impérial, les drémoras et compagnie, font pour avoir des armures que le joueur ne voit pas dans leur inventaire, en décochant la case "playable" sur la feuille de l'armure tout simplement. Plus proprement, le sort de fardeau sert à ça aussi.
(la suite juste après)


Citation

Alors, je me doute bien que la question a été posée un jour, mais s'il ne fallait poser que des questions inédites, le forum serait vite fermé, le TESC existe depuis 4(5) ans !  Par ailleurs, je n'oblige personne à répondre à mes questions, c'est vrai que je débute dans le TESC où la plupart des gens expérimentés sur ce forum ont fait le tour il y a plusieurs années. Je comprends que agace ! Désolé, je vous embête plus. Je garde mes questions pour moi.
Le problème ne vient pas que tu poses des questions, inédites ou pas.

Le problème, c'est que j'ai cette impression là:
-Tu fais un truc.
-Ça ne fonctionne pas.
-Tu demandes de l'aide.

Sans la moindre recherche, réflexion ou autre, tu vas tout de suite chercher de l'aide, tu es "dépendant" des autres.
Quand on aide quelqu'un, ce qui est agréable, c'est de voir la personne progresser, qu'elle gagne en autonomie au fur et à mesure, et non qu'elle reste à jamais dépendante des autres.
C'est extrêmement frustrant à la longue, et ne donne plus aucune envie d'aider.

Peut-être que je me trompe, que tu as fait des tonnes de recherches, que tu as essayé divers moyens, mais tu ne donnes pas cette impression là.
Désolée si je peux paraître un peu sèche sur le coup, mais c'est assez récurent sur tout forum traitant plus ou moins d'informatique (mais c'est aussi vrai à l'école par exemple), montrer que l'on fait des efforts plutôt que d'attendre l'aide des autres, est bien mieux vu.
Expliquer tes démarches, tes essais, permet de montrer deux choses:
-Que tu n'es pas qu'un consommateur.
-Ça nous permet (plus ou moins selon les cas) de mieux cerner le problème, on peut aussi en profiter pour donner quelques conseils ou d'autres "à coté" à partir des pistes que tu nous a laissé. :) (c'est souvent instructif...)



EDIT:
Comme l'a indiqué Near, je faisais référence à ce sujet à cause de cette remarque:
Si je ne définis aucun package, mes NPC ne sont jamais positionnés là où je les mets via le TESC
Typiquement un problème de pathgrid.

tu tires à vue sur tout ce bouge autour de toi,
Ici, tu aurais pu faire le lien avec le lien que je t'avais donné il y a trois jours de cela. Où Dorjé et moi parlons des histoires de "factions qui s'aiment ou pas"  et autres "attaque sans préavis selon les niveaux d'agression du PNJ.

#9 alkaril

alkaril

Posté 14 janvier 2010 - 15:46

 Shadow she-wolf, le 14.01.2010 à 15:47, dit :

 alkaril, le 14.01.2010 à 14:43, dit :

Le moteur de recherche ne ramène rien sur les éléments suivants ;

- NPC statique
- NPC garde
- NPC faction
- NPC immobile
C'est normal.
Le moteur de recherche ne gère pas les mots inférieurs à 4 caractères. (c'est marqué en toutes lettres si tu essaies de rechercher un tel mot)
NPC étant composé de 3 caractères...

Citation

Je n'ai trouvé aucune réponse sur ma question (comment obliger un NPC à rester à un point précis) sur les 4 dernières pages.
.
Première page, 15 posts plus bas.
Certes, la partie sur les XMarker n'est pas très développée, mais ça donne une bonne piste.
Autrement, tu aurais pu, par exemple, avoir eu l'idée d'aller regarder comment font les gardes pour rester à un point fixe pendant plusieurs heures par jour.
Pareil, pour qu'un PNJ reste immobile de chez immobile, tu aurais pu faire le lien avec le sur-poids.
Oui, mais comment faire pour que la personne soit surchargée sans avoir son inventaire de rempli de choses inutiles ? Et bien, regarder comment les saintes dorées ou les gardes du palais impérial, les drémoras et compagnie, font pour avoir des armures que le joueur ne voit pas dans leur inventaire, en décochant la case "playable" sur la feuille de l'armure tout simplement. Plus proprement, le sort de fardeau sert à ça aussi.
(la suite juste après)


Citation

Alors, je me doute bien que la question a été posée un jour, mais s'il ne fallait poser que des questions inédites, le forum serait vite fermé, le TESC existe depuis 4(5) ans ! Par ailleurs, je n'oblige personne à répondre à mes questions, c'est vrai que je débute dans le TESC où la plupart des gens expérimentés sur ce forum ont fait le tour il y a plusieurs années. Je comprends que agace ! Désolé, je vous embête plus. Je garde mes questions pour moi.
Le problème ne vient pas que tu poses des questions, inédites ou pas.

Le problème, c'est que j'ai cette impression là:
-Tu fais un truc.
-Ça ne fonctionne pas.
-Tu demandes de l'aide.

Sans la moindre recherche, réflexion ou autre, tu vas tout de suite chercher de l'aide, tu es "dépendant" des autres.
Quand on aide quelqu'un, ce qui est agréable, c'est de voir la personne progresser, qu'elle gagne en autonomie au fur et à mesure, et non qu'elle reste à jamais dépendante des autres.
C'est extrêmement frustrant à la longue, et ne donne plus aucune envie d'aider.

Peut-être que je me trompe, que tu as fait des tonnes de recherches, que tu as essayé divers moyens, mais tu ne donnes pas cette impression là.
Désolée si je peux paraître un peu sèche sur le coup, mais c'est assez récurent sur tout forum traitant plus ou moins d'informatique (mais c'est aussi vrai à l'école par exemple), montrer que l'on fait des efforts plutôt que d'attendre l'aide des autres, est bien mieux vu.
Expliquer tes démarches, tes essais, permet de montrer deux choses:
-Que tu n'es pas qu'un consommateur.
-Ça nous permet (plus ou moins selon les cas) de mieux cerner le problème, on peut aussi en profiter pour donner quelques conseils ou d'autres "à coté" à partir des pistes que tu nous a laissé. ;) (c'est souvent instructif...)



EDIT:
Comme l'a indiqué Near, je faisais référence à ce sujet à cause de cette remarque:
Si je ne définis aucun package, mes NPC ne sont jamais positionnés là où je les mets via le TESC
Typiquement un problème de pathgrid.

tu tires à vue sur tout ce bouge autour de toi,
Ici, tu aurais pu faire le lien avec le lien que je t'avais donné il y a trois jours de cela. Où Dorjé et moi parlons des histoires de "factions qui s'aiment ou pas" et autres "attaque sans préavis selon les niveaux d'agression du PNJ.


Pas besoin d'un message aussi long...j'avais compris le précédent. :)

Mais, pour te répondre, par politesse ;

Si je ne peux par chercher dans le moteur de recherche un mot de trois lettes, ca limite ce qui touche aux NPC, PNC, et autres trigrammes, tu conviendras du coté un peu limité de ma recherche su ce point précis.

J'avais effectivement pensé au surpoids pour empecher le NPC de bouger (ca m'est teellemnt arrivé souvent dans le jeu :mrgreen: ), mais je trouvais çà pas très propre...d'où ma recherche.


"-Tu fais un truc.
-Ça ne fonctionne pas.
-Tu demandes de l'aide."

Ben oui !!! Sinon on peut échanger sur ce qui marche, mais comme je débute et que la plupart des personnes ici sont des vieux routards, je vais pas vous vendre grand'chose que vous ne connaissiez pas ! Mais si vous voulez que je vous explique comment on crée une maison ...j'en suis au moins à ma cinquantième.... :yahoo:

Et oui, je suis un (petit) consommateur ; ce qui ne m'empeche pas d'essayer de comprendre les problèmes des autres (l'histoire de l'armure de la légion, hier..) si c'est à mon niveau...pour l'instant, c'est pas gagné !

Pour le lien que tu m'as donné, je me suis arrêté aux premeirs échanges, j'ai pas vu le rapport, désolé ! (on parle de "mettre un objet dans l'inventaire", le rapport à la choucroute n'est pas évident).

bon, voilà. A l'avenir je ferai plus attention pour ne pas polluer le forum.
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#10 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 14 janvier 2010 - 16:10

 alkaril, le 14.01.2010 à 16:00, dit :

Pour le lien que tu m'as donné, je me suis arrêté aux premeirs échanges, j'ai pas vu le rapport, désolé ! (on parle de "mettre un objet dans l'inventaire", le rapport à la choucroute n'est pas évident).

Justement, si tu continues, ça parle de factions et ça doit correspondre à ce que tu veux faire avec ton NPC (le faire attaquer sous les conditions définies). Mais personnellement, je n'y connais rien, donc je peux me tromper !
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#11 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 janvier 2010 - 16:13

 alkaril, le 14.01.2010 à 16:00, dit :

Ben oui !!! Sinon on peut échanger sur ce qui marche, mais comme je débute et que la plupart des personnes ici sont des vieux routards, je vais pas vous vendre grand'chose que vous ne connaissiez pas ! Mais si vous voulez que je vous explique comment on crée une maison ...j'en suis au moins à ma cinquantième.... :rolleyes:
Ce que je veux dire par "expliquer ce que tu fais", c'est bien entendu ce qui est en rapport avec ton problème.
Par exemple, toujours sur le sujet que je t'avais passé:

Citation

 BowserSK, le 08.08.2009 à 15:11, dit :

J'ai essayé de faire en sorte de démarrer la quête lorsque l'on aborde le sujet avec le nordique en rentrant dans "Result Script" : "StartQuest Maquete" dans la fenêtre du topic. (je ne sais pas si je suis clair) Sans résultat.
Si j'ai bien compris ce que tu as fait, il n'y a pas besoin de ça.
La fonction "StartQuest" n'est que peu utile, quand on créer une nouvelle, la case "Start Game Enable" est cochée sur l'onglet Quest Data. Ça indique que la quête est activée dès le lancement du jeu, ce n'est pas grave, elle ne sera visible dans le journal que lorsqu'il y aura les premières entrées journal. La plupart des quêtes du jeu de base sont comme cela. ;)
Ça a une influence infinitésimale sur les performances en jeu alors bon...
Si il avait simplement posé la question "comment on fait pour démarrer une quête ?"
À ton avis, qu'est-ce que j'aurai bien pu lui répondre ?
Je lui aurais sûrement donné la commande "startquest" justement, ce qui ne l'aurai pas du tout aidé.

Citation

Et oui, je suis un (petit) consommateur ; ce qui ne m'empeche pas d'essayer de comprendre les problèmes des autres (l'histoire de l'armure de la légion, hier..) si c'est à mon niveau...pour l'instant, c'est pas gagné !
Non, ce n'est pas un comportement de consommateur que de d'essayer de comprendre. :D

Citation

Pour le lien que tu m'as donné, je me suis arrêté aux premeirs échanges, j'ai pas vu le rapport, désolé ! (on parle de "mettre un objet dans l'inventaire", le rapport à la choucroute n'est pas évident).
Quand je donne un lien vers quelque chose, c'est qu'il y a bien une raison. :huhu:
Si j'ai visé vague (en donnant simplement le sujet au lieu du message précis), c'est parce que je me suis dit que ses propres problèmes et les solutions qui y sont données auraient pu t'être instructif, au cas où.:)

#12 alkaril

alkaril

Posté 15 janvier 2010 - 22:22

revoilà le boulet !

bon...vous connaissez l'histoire du NPC qui doit rester immobile ? Non, ben moi non plus, car le mien court toujours,

J'ai tout essayé ...

1 - Surcharge de poids 1056/250 ; le NPC n'est pas à sa place -soit, c'est pas lié- , et il court toujours (ah...?) sleeping.gif
2 - Xmarker ; package pour lier l'action "ambush" (testé aussi avec Wander) à ce Xmarker, radius 0, NPC juste à coté ; le NPC n'est pas à sa place, et il court toujours après les cochons sauvages ;)  :blue:
3- Pathgrid ; je rajoute un joli "noeud", je fais -R- pour lier le noeud au Xmarker, ces deux derniers étant cote à coté ; le NPC n'est pas à sa place, et il court toujours :green:  :cry:  :umnik:

Bon sang de bon sang de zut zut zut zut !

Mais qu'est ce que j'ai encore foiré ??

J'ai remarqué en éditant les pathgrids dans la fenêtre active qu'il y en avait tout autour de mon campement, mais aucun dedans (c'est clos, normal). mais cela n'empeche pas les autres PNJ de se déplacer ....Je vais devenir fou (en plus d'être nul) !!!!! :wacko:
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#13 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 15 janvier 2010 - 23:22

Je ne sais pas si c'est comme pour le Geck, mais j'ai beaucoup galéré aussi pour faire rester le NPC à sa place.

Dans le geck, il y a un package "DefaultStayAtEditorLocationWeaponsDrawn" : C'est un package Travel avec un radius de 0, Near Editor Location, et le flag Weapon Drawn coché.
J'avais mis au NPC une arme à distance, et mis le talent correspondant à l'arme plus haut que les autres, pour éviter qu'il détale parce qu'il est meilleur avec ses poings par exemple...
Donc même avec une aggro au max, il reste sagement à sniper.

Essaie de reproduire ce package dans le TECS2, normalement ça devrait marcher.

Attention aussi si tu as copié le NPC sur un autre pour faire le tien : s'il a un package qui le fait aller faire le poireau à Skingrad, effectivement, il ne restera pas là où tu voulais et détalera vers Skingrad.

Sinon, essaie de repérer des NPC qui ont le même comportement dans Oblivion.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#14 alkaril

alkaril

Posté 16 janvier 2010 - 21:16

tu m'as donné la clef...

ca y est...ouf ouf ouf....

en créant un package "travel", radius 0, ce fichu NPC ne bouge plus, et reste à shooter du haut de sa tour de guet, à l'arc elfique ....

merci !
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#15 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 16 janvier 2010 - 22:56

De rien !

C'est vrai que pour trouver qu'un voyage (travel) à 0 est la solution pour rester immobile, il faut une bonne dose de logique par l'absurde ! :orthoseveres:

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)