Aller au contenu


Bonjour, Plusieurs Question


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 joxeyona

joxeyona

Posté 07 janvier 2010 - 02:28

bonjour, je joue à morrowind depuis nombre d'année et télecharge des mods (qui je trouve vont en adéquation avec le jeux) j'aime pas l'idée de débuter avec une arme qui casse tout, mais malgré tout le jeux est "facile", le plus compliquez est en génerale de loqualisez un endroit, les pnj sont faible mais aprés le télechargement j'ai tenté l'expérience tesc et me suit fait quelques mods à moi (1 seul fini mais je doit corriger un probleme de référence) jusque là pas de souci mais mes questons arrivent
j'ai constater qe l'on pouvait modélisé ses propres armes armures et autre et malgré la dificulté je tente l'expérience


voici mes lgiciel: blender 2.4.3; python 2.5.1; py FII 2.0.5; nifskope 1.0.21; blender-nifs-script 1.5.7 ainsi que dds converter 2

-1-aprés plusieurs essaie avec blender et x tuto (ex de tuto vidéo) (il y en en 3 basique et trois avancé, je les ai toutes vue)
je n'arrive pas à avoir grand résultat, j'ai constaté qu'un tuto avait était fait avec des images et mots simple ddans le forum mais le lien ne mene nul part (corrompu ou autre)(dsl je n'ai pas sauvegarder le lien de la page ou on abborder le lien)-donc serait il possible d'avoir un tuto simple facile de compréhension pour modéliser (je sais inporté des fichier nifs et plus ou moins modifier le meshes mais même là c'est limite) donc bref un tuto de a jusque z (ou presque lol je pense pas avor besoin de connaitre toute les fonction, mais svp en francais le tuto because my english is very poor)

-2-je sais importer des nifs (http://wteamoblivion...er-nif-t172.htm)
+effacer le lien si je n'ai pas le droit d'inscrire de lien ou si vous ne voulez pas le voir apparaitre)
mais comment importer dans morrowind (pas oblivion comme leur exemple) est ce aussi simple que ca en à l'air (export-netimmerse etc...) ou y à t'il des complications

-3- appliquer une texture à un meshes (si le meshes est en plusieurs partie comment faire apparaitre le tout ig; doit je créer un fichier dans la database textures de morro;) j'ai l'impression de le faie depuis blender lui même mais personnes ne passe par là donc je ne pense pas que cela passe^^
http://img704.imageshack.us/img704/4748/texturisationdelamee.th.png

-4- si avec blender je créée un meshe (disons un casque) avec deux partie (casque + froufou disons des plumes) faut t'il que je "colle" les deux partie ensemble (selon ce que j'ai compris oui) et comment appliquer une textures au casque l'autre à la plume (j'ai vu un récap des opération à faire de kira mais je le trouve plus :) (explication sur des armures me semble t'il)
http://img704.imageshack.us/img704/1811/crationdecasquey.th.png
http://img704.imageshack.us/img704/9595/casqueplume.th.png

-5-avec tesc j'ai créer plusieurs mods, mais j'ai créer "un "mods en plusieur (3 fichier esp pour le même mod) est t'il possible de les réunir

-6-comment récuperer des fichier texture du jeux (ou d'autre mods) pour les appliquer à ses propres meshes (si fichier dds utiliser dds converter vers fichier tga?)

-7-un fichier tga fonctionne dans moro ou doit je retransformer mes meshe en dds

-8- pourriez vous mettre un lien pour topo sur l'utilisation des logiciels neccesaire pour modéliser (créer un meshe le texturer l'importer l'intégrer au jeux)

-9- quand je créer (ou modifie ) un meshe je doit lui faire une collision mais comment s'y prendre

je vous remercie d'avance de votre grande aide et referrai surement appels à vous pour m'aider dans la correction de bugs dans mes mods mais pour le moment je pense que j'ai suffisement mis de question et je m'excuse pour le dérengement (please ne me mettez pas un lien vers vos sujet post it et autres j'ai deja tout lu sur blender je voudrait un tuto en francais si possible simple à comprendre et plutôt complé sleeping.gif )

veuillez m'zxcuser pour mon orthographe, je suis nul en dictée lol^^
bonne soirée et ou journée à vous chers lecteurs (selon l'heue pour vous)
créer un monde meilleur est chose aisée dans le virtuel, c'est plus compliquez dans la vie réel !! quoi que...

>Mes mods

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 07 janvier 2010 - 06:30

Bonjour, Joxeyona, et bienvenue sur Wiwiland....

Bien que je me sente un peu intimidée par le nombre de tes questions, je vais tacher d'y répondre de mon mieux...

1/ En ce qui concerne les tutoriels axés sur Morrowind, et en plus en français, il n'y en a pas beaucoup, en fait je n'en ai trouvé aucun... Si cela peut t'aider, j'en ai fait deux, et tu peux les consulter
ICI pour prendre contact avec Blender
et
ICI pour modeler un objet simple...

Peut-être te donneront-ils le départ de la piste à suivre vers l'illumination spirituelle qu'est l'usage de Blander...

2/ Tu peux importer et exporter tes meshes en .nif directement avec Blender pour Morrowind, à part les modèles qui contiennent des particules... Blender ne gère pas les particules de Morrowind (en fait, seul NifSkope et Morrowind le font, mais c'est une autre histoire...)

3/ L'application d'une texture se fait dans Blender lui-même, mais la réalisation de cette texture demandera un programme tiers, comme Gimp ou Photoshop... En fait, le travail pour réaliser un mesh se décompose en plusieurs étapes:
-Le modelage à proprement parler, dans Blender, qui aboutit à la forme de ton objet, uniformément grise...
-L'application du matériau, dans Blender toujours, qui permet d'apprendre à ton objet comment il réagira à la lumière...
-L'unwrap de ta texture, dans Blender encore, qui permet de mettre la forme de ton objet à plat et d'en faire une carte, afin de pouvoir y appliquer par la suite une image qui sera la texture finale...
-L'exportation de cette carte sou forme de fichier tga... Cette image te servira de patron pour dessiner la texture que tu veux appliquer...
-La création de la texture, avec Gimp ou Photoshop... Cette texture sera ensuite placée dans son dossier définitif, contenu dans le dossier textures de Morrowind...
-L'application de la texture dans Blender...
-L'exportation en extension .nif dans le dossier de ton choix, contenu dans le dossier Meshes de Morrowind...
-L'exultation d'avoir fini, et pour cela tu peux utiliser msn pour l'annoncer à tous tes contacts, ou préférer la méthode traditionnelle d'ouvrir la fenêtre pour le crier à tous tes voisins...

4/quand tu exportes un objet, toutes les parties sélectionnées au moment de l'exportation seront visibles dans le jeu... Toutefois, dans le cas d'un objet relié au squelette par un système de vertex weights (Tout ce qui va sur le corps à l'exception du casque, du bouclier, des épaulières et des armes), tes objets devront être nommés par le nom de la partie de corps qu'ils remplacent, et leurs vertex tous reliés au squelette par le système du physiquage... mais il vaudra sans doute mieux développer cela plus tard...

5/ coller ensembles des esp est possible, mais c'est une opération dangereuse, car tu peux créer des bugs en le faisant... Il vaut mieux prendre le plus rempli de tes esp et refaire dessus ce qui était dans les autres...

6/ Pour récupérer un fichier texture, il suffit de le coller sur ton mesh, après l'avoir placé dans son dossier définitif... Attention toutefois à ne pas récupérer des textures d'un autre jeu, il y a des lois qui sanctionnent ça...

7/ Morrowind accepte trois formats... Le BMP, utilisé à l'origine, le TGA qui permet les transparences et le DDS, plus léger... Ces textures doivent toujours respecter des tailles de bords de 16, 32, 64, 128, 256, 512 ou 1024... Maintenant, on voit même des textures de 2048, mais c'est, selon moi, un peu excessif...
En revanche, les textures n'ont pas besoin d'être carrées, si leurs cotés sont dans les dimensions citées plus haut... Mais attention, un mesh est noujours en nif, c'est la texture qui est en tga, bmp ou dds...

8/ Tu peux trouver tous les liens dans les épinglés de la section "Modèles et textures", il me semble... Si il en manque un, signale-le, ce sera gentil et utile...

9/ Les objets que tu crées ont une collision par boîte de collision qui se crée toute seule quand tu les exportes en nif... Toutefois, tu peux changer cette collision par NifSkope, mais nous en reparlerons plus tard, ce n'est pas la peine de surcharger le sujet...

J'espère avoir pu répondre à tes premières questions, mais si tu as un doute,n'hésite pas à demander, surtout... Blender est parfois un peu taquin...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 joxeyona

joxeyona

Posté 07 janvier 2010 - 17:39

un grand merci à toi; je ne pensais pas que quelqu'un aurait le courage de me répondre en une fois^^ je pense que tout ce que tu m'a dit répond à peu prés à mes quesions, pour le moment je vais donc commencé par le commencement; tout ce que tu m'a appris me sera utile et si j'ai d'autre questions plus tard je reviendrai les posé^^

si d'autre personnes ont des choses à rajouter, des compléments de nouvelles infos qu'ils/elles n'hésite pas, ont est jamais trop renseiné^^

encore un grand merci et bonne journée/soirée
créer un monde meilleur est chose aisée dans le virtuel, c'est plus compliquez dans la vie réel !! quoi que...

>Mes mods

#4 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 07 janvier 2010 - 17:59

Bonjour,

Et bienvenue en Wiwiland !  ;)

 joxeyona, le 07.01.2010 à 17:53, dit :

un grand merci à toi; je ne pensais pas que quelqu'un aurait le courage de me répondre en une fois^^ je pense que tout ce que tu m'a dit répond à peu prés à mes quesions, pour le moment je vais donc commencé par le commencement; tout ce que tu m'a appris me sera utile et si j'ai d'autre questions plus tard je reviendrai les posé^^

si d'autre personnes ont des choses à rajouter, des compléments de nouvelles infos qu'ils/elles n'hésite pas, ont est jamais trop renseiné^^

Je suis sûr que grouper tes questions en un seul sujet découle d'une bonne intention mais ce n'est pas ainsi que nous fonctionnons.
Les questions des uns servent aux suivants et pour que chacun puisse trouver facilement l'information qu'il recherche, nous faisons un sujet séparé, avec un titre explicite pour chaque question. Il faut bien sûr vérifier préalablement qu'il n'y a pas déjà un sujet qui traite de notre question.

- Pour les questions générales sur le programme Blender et les tutos le concernant, c'est <ici>. Tu trouveras entre autres dans ce sujet plusieurs liens vers des tutos en français.

- Pour des questions précises sur comment faire telle ou telle chose, en modélisation ou en texture, c'est <>. S'il n'existe pas de sujet pour ta question, tu en crées un pour chaque question différente, avec le titre qui permet de savoir de suite de quoi il traite.

- Même chose pour les questions sur le Tescs mais <ici>.

- Pour les autres questions, je te laisse découvrir les bonnes places et bien sûr, en cas de doute, tu peux demander à un modérateur.

Je ferme ce sujet parce qu'il ne suit pas la règle des sujets séparés mais tu peux naturellement poser tes questions suivantes (ou les mêmes si tu as besoin de précisions) dans les bons endroits.

Bon modding !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)