Aller au contenu


Morrowind Sur Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 eottam

eottam

Posté 16 décembre 2009 - 17:51

Je suis arrivé à dénicher Morrowind sur mac. J'étais ravis car j'allais enfin pouvoir recommencer une partie (je n'ai plus de windows donc...) mais ! Le soucis étant que j'n'arrive pas à installer les mods. Je ne sais pas si c'est possible, quelqu'un aurait-il une réponse ?
Merci d'avance et bonne fin de journée

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 décembre 2009 - 19:17

Bonjour,

Pour t'aider, il nous faudrait savoir par quel moyen tu arrives à faire tourner Morrowind sur OS X.
Il n'y a pas une unique façon de faire tourner Morrowind dessus. 8)

#3 eottam

eottam

Posté 16 décembre 2009 - 19:23

C'est la version cypher de morrowind (la version de morrwind goty pour être précis). Cypher ça veut dire que c'est un windows qui a été retravaillé pour pouvoir tourner sur mac OS X. Voilà 8)

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 décembre 2009 - 20:09

Hum...jamais entendu parler de celui-là comme logiciel...

À vrai dire, après une recherche internet, Cypher pour OS X semble être un logiciel de chiffrement/décryptage à la volée, je doute que ce soit ce dont tu parles...

Ensuite, techniquement, il est plutôt délicat de faire "fonctionner Windows" sur OS X, on peut au mieux, soit le virtualiser (mais là c'est un Windows d'origine), soit implanter son API, comme le fait le projet Wine, qui existe notamment sur OS X.8)

Ce fameux Cypher doit bien avoir sa propre arborescence de fichiers pour qu'il puisse y installer les logiciels. Dans l'absolu, il faut donc y accéder...


ps: où t'es-tu procuré ce Cypher ? Je n'ai pas OS X, mais je suis curieuse...

#5 eottam

eottam

Posté 16 décembre 2009 - 21:40

Désolé je me suis trompé c'est un portage CIDER et non CYPHER.
:P

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 décembre 2009 - 22:03

D'accord.
Manifestement, c'est fait par les mêmes types que ceux qui font Cedega, et partage une bonne partie du code avec ce dernier...
Comme Cedega n'est qu'un fork de Wine, de fil en aiguille...

Je me base uniquement de ce que je connais de Wine sur GNU/Linux:
Va voir dans ton dossier personnel, normalement, tu dois y avoir dedans un dossier de Cider, sûrement un dossier cacher.
Une fois dans ce dossier, tu dois y trouver un speudo-dossier "C:/", puis Program Files et cetera...


Sinon, Raven Dumron a fait fonctionné Oblivion sur OS X, mais avec Crossover.
Le message 8 te sera sûrement très informatif, plus que moi qui ne connait pas du tout OS X...


ps: donc, comme je le disais, Cider n'est qu'une implémentation de l'API de Windows sur OS X, mais pas "faire fonctionner Windows sur OS X". :P

#7 eottam

eottam

Posté 16 décembre 2009 - 22:40

Cela doit bien faire une demi heure que je fouille fouille et refouille mais le dossier CIDER reste introuvable. J'ai bien entendu essayé d'autre nom mais rien, ah si ! THE ELDER SCROLLS PREFERENCES, mais y a rien d'intéressants dedans. J'ai même tapé dans le terminal de MAC OS X, une commande qui permet d'afficher les dossiers cachés mais ça n'a rien changé^^

#8 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 décembre 2009 - 23:39

Un mac! :P
Image IPB



Désolé  :P

Cherche là: /Resources/transgaming/Drive_c/Program Files/

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#9 eottam

eottam

Posté 17 décembre 2009 - 12:36

Où se trouve ressources ? Je n'ai pas trouvé ce dossier dans le ma bibliothéque.
Merci de ta réponse :P

#10 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 décembre 2009 - 14:26

Essaye de trouver Transgaming alors.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#11 eottam

eottam

Posté 17 décembre 2009 - 17:27

na na na ^^ Pa de transgamin, le jeu fonctionne étrangement en plus, j'clique seulement sur l'exécutable. Mais forcément l'exécutable portant bien son nom doit appartenir à un ...Voilà suspens je ne finis pas ma phrase car j'ai utilisé mon cerveau et j'ai trouvé la solution ! J'avais oublié combien Mac fonctionnait de manière logique. L'exécutable n'en est pas vraiment, c'est un paquet contenant TOUS les dossiers relatifs à son fonctionnement. De ce fait, il suffit de faire CLIQ DROIT => AFFICHER LE CONTENU DU PAQUET et c'est parti !

En tous cas merci de m'avoir forcé à user mes neurones :)
Bonne soirée !

#12 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 décembre 2009 - 18:06

Tellement logique que tu n'as jamais eu l'idée de faire clic droit + afficher le contenu du paquet  :)
Vive Apple! :lol:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#13 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 18 décembre 2009 - 22:08

Je suis là !

Je fais tourner Morrowind sous Mac aussi (tu as dû trouver le même cider que moi ^^)

Alors alors, pour installer un mod...

Ah, mince.

On va avoir un problème. Il me faut savoir si tu possède Crossover (c'est un logiciel qui permet de faire tourner les programmes Windows sous mac) ; car s'il ne marche pas bien avec Morrowind, il permet par contre d'ouvrir "MorrowindLauncher.exe", et donc de selectionner les mods.

Bon, si c'est le cas, je vais te décrire la procédure complète (qui est assez longue).

D'abord, installer Morrowind sur Crossover : tu crées une nouvelle "bottle" ou pas, peu importe. Tout ce qu'il faut est retenir le nom de la bottle. Evidement, tu as besoin du cd pour l'installer, ou au moins d'un .iso.

Ensuite, il te faut ouvrir l'application de Morrowind (va sur l'app, clic droit "afficher le contenu du paquet", puis contents, puis ressources, puis transgaming, puis windows, puis drive c, puis program files, puis bethesda, puis Morrowind. J'en ai peut-être oublié en chemin, auquel cas, te faudra fouiller.

Maintenant, télécharger les mods, puis les décompresser. ATTENTION ! Ne pas les décompresser directement dans le dossier de Morrowind. En effet, le Mac ne fonctionne pas comme un pc normal ; en conséquence, s'il rencontre deux dossiers identiques, il ne va pas placer les nouveaux fichiers dans le dossier et ignorer les ancien, mais tout bonnement supprimer l'ancien dossier, en conséquence de quoi tu peux perdre BEAUCOUP de contenu. De fait, la seule solution est de placer "délicatement" tous les fichiers du mod dans le bon dossier, via des copiers-collers par exemple. (oui, c'est long et laborieux, et c'est la raison pour laquelle je me contente des mods que je juge vraiment bon, et tant qu'à faire, n'exigeant pas trop de ressources, ou alors disposant d'un .bsa, genre Tamriel Rebuilt)

Ensuite, une fois cela fait, il te faut déplacer le dossier "Morrowind" dans le dossier correspondant chez Crossover. Pour cela, tu vas dans "ton nom d'utilisateur" (au dessus d'applications, dans le finder), puis bibliothèque, puis application support, puis tu fouilles un peu dans le dossier crossover jusqu'à trouver ta bottle, et là tu fouilles encore un peu dans le drive_c de ta bottle pour mettre Morrowind dans le dossier Bethesda (la structure est la même que dans l'app Morrowind).

{Pourquoi placer le dossier Morrowind de Morrowind.app dans Crossover ? Parce qu'il faut bien que Crossover travaille à partir de la bonne version de Morrowind pour pouvoir activer les plugins}

Une fois le dossier placé au bon endroit (désolé de ne pas tout décrire, j'ai un peu la flem, j'avoue ^^), tu vas dans ce même dossier Morrowind, et tu ouvres Morrowind Launcher.exe avec Crossover (pas juste Morrowind.exe, où tu ne vas pas passer par l'interface avec les "data files"), et là tu selectionne tes plugins normalement, puis tu fermes le launcher, et tu reprends le dossier Morrowind, pour le remettre à sa place normal, dans l'app Morrowind.

{Pourquoi ne pas utiliser directement Crossover ? Parce qu'il marche mal, et lague plus que le cider}

Tu peux lancer Morrowind et jouer :yahoo:

Pour l'info : les plugins s'enregistrent dans le Morrowind.ini. Cependant, les rajouter manuellement ne produit aucun effet ; la seule chose qui marche est de les enlever, ce que je te conseille quand même de faire par le biais de l'interface Data Files, pour plus de propreté..

...

Et si tu ne possède pas Crossover... Tu peux toujours te procurer une version d'essai (dure 30 jours), mais ou trouver un autre programme permettant d'ouvrir les .exe... Mais là je ne saurai t'aider...

Tiens-nous au courent de tes progrets ! :eek:

Rôhlala...

La communauté des Macs sur Wiwiland s'aggrandit...

N'hésite pas à poster si tu as besoin d'aide, j'essairai de t'aider.

[EDIT] Je précise par ailleurs que les programmes de rajouts pour Morrowind (genre MGE, MSE, FPS Optimizer, etc.) ne fonctionnent pas, ou du moins je ne sais pas les faire fonctionner. Je te déconseille vivement d'ailleurs, car MGE m'a modifié le Morrowind.exe, et m'a obligé à ré-installer tout le cider pour ne plus avoir de problèmes.

Voilà.

Modifié par Raven Dumron, 18 décembre 2009 - 23:49.


#14 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 décembre 2009 - 00:38

Euh, sans avoir besoin d'installer Crossover (que j'aime pas, soit dit en passant), si vraiment il y a un soucis avec MorrowindLauncher.exe, il suffit de modifier le morrowind.ini avec le nom du mod et c'est bon.
Surtout quand ça marche avec Cider qu'il a déjà...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#15 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 19 décembre 2009 - 10:32

Justement, non.

J'avais essayé cette solution avant de passer par Crossover, et elle était inefficace, dans la mesure où les mods refusaient purement et simplement de se lancer.

C'est pourquoi je conseillais Crossover (mais à la limite, toute appli permettant de lire un .exe)

#16 eottam

eottam

Posté 19 décembre 2009 - 14:07

Il a malheureusement raison. LEs mods ne s'installent pas étant donné qu'on ne peut pas lancer les ESM. Donc pour moi le soucis est toujours présent ^^.
De ce fait je suis obligé de passer par cross over ppour pouvoir installer des mods ? Si oui je trouve ça bien long et fastidieux et je sens déjà le spectre de la flemme me souffler dans le cou. Je me pencherai sur le soucis un peu plus tard :) merci en tous cas de ton aide.

#17 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 19 décembre 2009 - 15:36

Ben en fait, c'est pas Crossover qui rend ça long (suffit juste de déplacer le dossier Morrowind vers un autre dossier, ouvrir le launcher avec Crossover puis sélectionner les plugins, fermer, et remettre le dossier à sa place ; je viens justement de le faire, ça m'a pas pris plus de deux minutes)...

Ce qui est vraiment long, c'est de placer manuellement tous les fichiers des mods dans les bons dossiers (meshes, textures, sounds... - -').

Mais le problème, c'est surtout que Crossover n'est disponible en version d'essai que pour 30 jours, après il faut l'acheter.

Modifié par Raven Dumron, 19 décembre 2009 - 15:37.


#18 eottam

eottam

Posté 20 décembre 2009 - 20:02

J'arrive pas à installer morrowind via crossover. J'cherche et jevois pas comment faire nom d'un rat !
Merci d'avance

#19 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 21 décembre 2009 - 12:55

Hum...

Tu as le CD de Morrowind ou pas ?

(Je sais que l'app est fournie avec un no-cd d'emblée pour qu'elle puisse fonctionner, mais pour utiliser Crossover il te faudra impérativement avoir le cd, ou au moins un backup de ce cd, genre un fichier iso)

Si tu l'as, logiquement, Crossover devrait de proposer de l'installer en insérant le cd... S'il ne te le propose pas, regarde dans le menu de Crossover (celui qui s'ouvre à l'ouverture), clique sur Crossover Software Installer, puis "continue", puis choisis la bottle (tu vas surement devoir en créer une, vu que c'est la première fois que tu utilises ce logiciel semble-t-il), puis tu sélectionne "choose installer file", et clique sur "install" ; tu vas alors devoir lui indiquer le chemin de l'installeur, en l'occurence, le "setup.exe" présent sur ton disque Morrowind (où dans l'image disque iso, si c'est ce que tu as).

En espérant que ça pourra t'être utile.

Modifié par Raven Dumron, 21 décembre 2009 - 12:58.


#20 eottam

eottam

Posté 21 décembre 2009 - 14:26

merci merci pour toutes réponses et ta précieuse aide mais l'improbable de l'improbable s'est produit. Ma mère a fait tomber mon macbook de la table du salon, d'une manière dont elle ne sait encore se justififer, entrainant l'horreur ! L'écran ne marche plus...L'animal n'étant plus sous garantie j'vais evoir attendre les etrennes de noël pour pouvoir le faire réparer. Et j'pense pas prendre le temps d'installer morro<ind sur mac, les cours vont reprendre... pis mon mac n'est pas assez puissant, c'était un peu gourmand de vouloir faire tourner morrowind, j'ai testé en faisant une partie comme ça sans mode, ça lag de temps en etmps et les temps de chargement sont longs.

Enfin bref, c'est la poisse...mais c'est Noël donc je ne m'énerve pas ;)

Merci à tous, Fonnes Bêtes, Noyeux Joël !

#21 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 décembre 2009 - 14:41

Voir le messageeottam, le 21.12.2009 à 14:40, dit :

pis mon mac n'est pas assez puissant, c'était un peu gourmand de vouloir faire tourner morrowind, j'ai testé en faisant une partie comme ça sans mode, ça lag de temps en etmps et les temps de chargement sont longs.
J'en doute très franchement.

Pour que ton mac ne soit pas assez puissant, il doit dater au moins de la génération des ppc (avant 2006), et donc là, aucune chance de faire tourner Morrowind dessus pour cause d'incompatibilité matérielle.

Non, c'est juste que de faire tourner un jeu sur un API plus ou moins tirée de Wine fait baisser (plus ou moins selon les jeux et ton matériel) les performances par rapport au jeu sur Windows, n'étant pas l'API officielle de chez Microsoft...

Morrowind tourne (plutôt bien d'ailleurs) sur une Geforce2 (pour avoir joué dessus pendant plusieurs années), une carte graphique qui a 10 ans...n'importe quelle carte graphique "récente", même de chez Intel, explose cette dernière...

#22 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 22 décembre 2009 - 02:41

Yep, j'en doute aussi, ça fait pas longtemps que les mac ont le matériel nécessaire pour faire tourner ce genre de jeux ; ton mac doit donc être relativement récent, et donc il n'y a aucune raison pour que Morrowind ralentisse considérablement dessus.

Pour ma part, pas de problèmes avec Morrowind (il plante de temps en temps, mais pas trop, puis de toute façon c'est normal avec ce jeu), et je pense même que si j'installais windows sur mon mac via bootcamp, je pourrais faire tourner Morrowind avec MGE sans problème. En effet, il arrive déjà à faire tourner Oblivion presque sans lag avec tous graphisme au max sans HDR (la carte ne le supporte pas, j'obtiens un écran bleu), et ce alors que ce n'est qu'une simulation de windows.
Et mon mac a un peu plus d'un an.

En tous cas, bonne chance pour tes réparations. :paladin:

Modifié par Raven Dumron, 22 décembre 2009 - 02:46.


#23 eottam

eottam

Posté 22 décembre 2009 - 10:21

Bah monmac a un an et demi. Et quanc je dis il lague, dis pas "j'en doute franchement". Sabs vouloir être agressif, ne remet pas en question une chose dont tu ne peux ETRE au courant. Monmacbook n'a pas de carte graphique en tant que telle; elle est intégrée. Il a un an et demi. Par exemple je rencontre aussi des soucis avec photoshop, comme j'commence à avoir beaucoup de brush, ça rame. Certains outils font ramer. Bref, si je dis que chez moi il pleut, c'est qu'ilpleut :paladin:

A part ça, j'voulais savoir, si ça valait la peine de mettre bootcamp.
Merci d'avance.

Modifié par eottam, 22 décembre 2009 - 10:22.


#24 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 décembre 2009 - 11:43

Oui, c'est une carte intégrée, une Intel.

Qui est ô combien surpuissante par rapport à la pauvre Geforce2 avec laquelle j'ai joué pendant des années.

J'ai moi aussi une carte intégrée Intel sur mon portable, et je vois très bien ce qu'elle peut faire fonctionner (de manière fluide*, cela s'entend), Morrowind en fait partit.

Morrowind n'a même pas besoin d'une véritable accélération 3D pour se lancer, c'est dire. (le gros de la 3D étant géré par le processeur) Je le sais pour avoir essayé de le faire tourner sur une SIS 630 de 8Mio, une carte graphique intégrée (qui date de 1999) qui gérait à peine la 3D.
Bon, par contre, sans accélération 3D, il lag comme ce n'est pas possible, mais dès qu'il y en a une (c'est le cas sur n'importe quelle carte Intel), le jeu tourne, du moment qu'on ne lui colle pas un MGE et autres packs de textures en 2048 dans la figure.


Je ne doute pas qu'il lag, je doute que ton macbook ne soit pas assez puissant, nuance de taille.:D
Je l'ai dis, avec ce genre de solutions que sont Wine/Crossover/Cider, les performances des jeux sont mauvaises par rapport aux performances de ces même jeux sur exactement le même matériel mais avec un Windows. Ce qui n'a strictement rien d'étonnant vu que ces solutions sont réalisées par rétro-ingénierie.
Si je prend mon exemple sur GNU/Linux avec Wine, il se trouve que Morrowind est justement, bien plus lent (de beaucoup, vraiment) que sur Windows, notamment...lors des chargements, et pourtant, j'ai une "vraie" carte graphique dédiée suffisante pour faire tourner Oblivion tout à fond sur Windows.
Le problème ne vient pas de la configuration matérielle, mais du logiciel, d'où la "nuance de taille".

Du coup, pour répondre à ta question, avec Windows d'installé via Bootcamp, tu auras de meilleures performances sur Morrowind, ça, c'est certain.
Par contre, comme ça reste du Intel, les trucs genre MGE...là, ça sera plus délicat à faire fonctionner, du moins, j'imagine.
Après, si c'est juste pour quelques jeux, en particulier si tu les a déjà d'installés sur une autre machine, le dual-boot, je trouve ça particulièrement lourdingue à l'usage.



*Tout dépend, après, ce que l'on considère comme étant "fluide". J'ai une notion de fluidité relativement faible, du moment que le jeu n'est pas haché, ça me convient. Du coup, si tu as des exigences plus poussées que moi, tu ne seras peut-être pas satisfait de Morrowind sur Windows via Bootcamp, les cartes Intel n'étant, évidement, pas faites pour les jeux, mais elles restent capable de faire fonctionner correctement les vieux jeux, dont fait partit Morrowind, c'est très relatif cette notion de fluidité. :)

ps: et pour photoshop, c'est normal qu'il ait des problèmes, ce logiciel est un vrai gouffre à ressources. :paladin:

#25 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 22 décembre 2009 - 12:40

Je viens de me rendre compte que tu as l'air persuadée, Shadow, que tous les macs ont des cartes graphiques Intel... Ce qui n'est pas nécessairement vrai.

Sauf erreur, le miens est équipé d'une carte NVidia, comme la plupart des macs récents.. ^^

Donc il est possible que le siens en ait aussi eu une.

Et pour BootCamp, le problème, c'est le prix. Acheter une licence Windows seule (sans le matériel), est plutôt cher, si je ne m'abuse (en centaines d'euro, non ?) ; c'est pour ça que je ne me le permet pas (sinon j'utiliserais déjà MGE)..

Après, pour ce qui est du purement technique... Je pense que Shadow est plus informée que moi (du moins, maintenant qu'il est dit que les macs récents ont des cartes Nvidia, comme on le voit ici, bien qu'évidement là on parle des macs les plus récents)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)