A'arab Zaraq Aventures
#1
Posté 19 octobre 2009 - 19:58
Alors voilà, c'est sous ce nom étrange que se cache mon premier mod rien qu'à moi destiné au jeu Fallout 3 (du coup soyez indulgents, vous êtes prévenus).
Un mod d'aventure donc, que je me suis décidé à couper en morceaux (chapitres) pour pouvoir le sortir maintenant plutôt que jamais, puisque je ne suis pas sûr à l'avenir de trouver le temps de continuer à modder.
Pour ceux que le blabla ne dérange pas et qui souhaitent connaître le comment du pourquoi, je vous copie/colle ici la description que j'avais rédigée pour le trailer du premier chapitre, sur youtube. Pour les autres, je vous retrouve au prochain smiley pour accéder directement à la vidéo.
"J'avais d'abord prévu la sortie une dizaine d'épisodes, mais comme je ne suis plus parvenu à toucher au modding depuis presque deux mois, études obligent, je me résigne à sortir uniquement le premier chapitre (voire les deux suivants qui sont presque terminés), pour qu'il en reste au moins quelque chose.
Au programme, pas de grosse compilation de-la-mort-qui-tue (je laisse ça à d'autres beauuuuuucoup plus doués que moi en la matière, notamment au maestro Firestorm, pour ne pas le citer) ; pas non plus de pseudo-extension d'une dizaine d'heures, puisque je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir à ma botte une horde de développeurs semi-grabataires grassement payés pour vous mettre plein... la vue. (Mais bon, soyons optimistes, vu l'étendu de mon ambition je me donne deux ans pour racheter Bethesda).
"Mais, cher Valerian, au lieu de blablater sur ce que ton mod ne contient pas, pourquoi ne nous dirais-tu pas plutôt à quoi nous attendre si on prend la peine de le télécharger ?"
Soit. Si je me suis lancé dans cette aventure, c'est avant tout pour donner une forme à toutes ces idées qui me trottaient dans la tête lorsque je jouais au Fallout 3 de base, à d'autres jeux aussi, en écoutant de la musique, en bouquinant, en me gavant de séries TV américaines abrutissantes.
Certains dessinent, d'autres écrivent des FICs, moi je me suis lancé dans les mods. Pour ceux qui n'ont jamais essayé, ce passe-temps vaut bien tous les autres ("pour votre santé, bougez plus !").
Au final, tout ça nous donne de petites aventures drôles et inattendues, souvent glauques (je vais pas me lancer dans la prévention mais c'est surtout le (très) mauvais goût qui me fait rire), et je l'espère, intelligentes aussi.
Je pense qu'il vaut mieux prendre ce mod comme un p'tit à-coté sympa aux poids-lourds que sont Le Cube, GTS ou les extensions officielles, à boucler avant de rentrer harassé à votre domicile de Mégaton pour avoir sauvé une fois n'est pas coutume le monde et les fesses de la compagnie Talon (toujours aussi peu reconnaissante de vos prouesses) d'une attaque extraterrestre thermo-nucléaire globale.
Pour les amateurs de vieux jeux, on retrouve dans mes « chapitres » la fameuse trame scénaristique
« élément déclencheur- épreuves/énigmes - bosse- récompense »... ce qui ne signifie pas que la progression soit cousue de fil blanc.
Merci pour la peine"
Voici le fameux lien. Pour ceux que ça ne rebute pas de laisser un commentaire, ce serait sans doute mieux de le faire ici plutôt que sur youtube, merci.
http://www.youtube.com/watch?v=RiQpUeJPG1M
«Nous sommes les temps éternels et tous les lieux à la fois. Chaque pas est un souvenir. Si cela était visible, nous apparaîtrions un tissu d'ombres vivantes. » Tarej Vesaas
#2
Posté 19 octobre 2009 - 22:26
Sinon, bon courage pour ton mod. Mais au vu de ton trailer, une question me vient a l'esprit: pas de soucis de copyright ou je ne sais quoi pour les textures? Oui, c'est chiant comme question, mais necessaire.
#3
Posté 19 octobre 2009 - 22:58
Par contre, j'ai regardé la vidéo et j'avoue ne pas avoir tout compris
L'ambiance a l'air vraiment décalée, étrange.
Mais cela donne envie d'en voir plus
Ptite patate, le 19.10.2009 à 23:25, dit :
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.
Wiwi d'Or du plus poilu
#4
Posté 19 octobre 2009 - 23:33
Ptite patate, le 19.10.2009 à 22:25, dit :
Sinon, bon courage pour ton mod. Mais au vu de ton trailer, une question me vient a l'esprit: pas de soucis de copyright ou je ne sais quoi pour les textures? Oui, c'est chiant comme question, mais necessaire.
Alors oui effectivement, je revendique pas mal d'influences (et pas cachées, et cachées), celle-là est flagrande. En fait c'est l'obscure film d'art suédois The Golden Embrace avec sa BO sublime qui a pratiquement été l'élément déclencheur de ma démarche de modeur. Par contre, une idée en amenant une autre, j'ai fini par pas mal m'éloigner du concept de base. Le nom est resté.
En ce qui concerne le copyright... ben oui, les armes daedriques et les corps des squelettes, j'ai été les voler directement dans les fichiers d'Oblivion. Remarque, vu l'énergie que ça m'a coûté de les adapter (les squelettes), j'aurais p't-être mieux fait de partir de zéro .
J'espère simplement que Bethesda, Zenimax ou Dieu sait qui ont mieux à faire que de venir embêter les honnêtes gens (c'est moi ) qui ne tirent aucun profit de leur passe-temps.
'm'enfin si on me demande de les retirer du contenu, je le ferais. (et pi si c'est l'oncle Todd qui vient frapper à ma porte, un beau matin, pour que je lui rende des comptes, en chaussettes et mal rasé, j'y fous mon poing dans la gueule. Fallait pas ajouter c'te boussole à Oblivion... ) .
Loki Asgarder, le 19.10.2009 à 22:57, dit :
Par contre, j'ai regardé la vidéo et j'avoue ne pas avoir tout compris
C'est un des risques qu'on prend quand on mode avant tout pour soi. J'avoue que je n'ai pas du tout cherché à faire de compromis entre mes sources d'inspiration (qui peuvent parfois être assez peu communes) et leur réception auprès des joueurs.
Je parlais d'influences un peu plus haut. Je n'ai pas forcément envie de les donner comme ça de but en blanc (ça gâche évidemment tout le plaisir de les trouver soi-même)... mais bon, c'est vrai qu'en regardant une nouvelle fois le trailer je me rends compte que si on passe à côté de certaines références essentielles, difficile de se faire une idée du concept.
Et puis c'est vrai que les "tags" sont à la mode en ce moment. Moi je suis pas contre, si ça peut aider les gens à s'y retrouver.
Je pourrais citer The Lost Room par exemple. Une mini-série américaine vraiment originale. C'est de là que je tire le titre de mon premier chapitre (un aller simple pour Gallup). D'ailleurs c'est sûrement ça Loki qui a dû te mettre le ravioli en ébulition dans mon trailer. Le coup du ticket de bus qui fait disparaître les gens... gens qu'on risque fort de retrouver si par un heureux hasard on décide d'aller se promener du côté de Gallup, Nouveau Mexique (quelle galère pour scripter tout ça !)). Je vais pas expliquer le principe de la série (wikipédia le fait finalement pas si mal, même si je vous conseille vivement de la regarder), mais en me baladant sur youtube je suis tombé sur ce court extrait qui éclaircira peut-être un peu les choses.
Modifié par Valerian, 20 octobre 2009 - 01:09.
«Nous sommes les temps éternels et tous les lieux à la fois. Chaque pas est un souvenir. Si cela était visible, nous apparaîtrions un tissu d'ombres vivantes. » Tarej Vesaas
#5
Posté 20 octobre 2009 - 01:41
Valerian, le 20.10.2009 à 00:32, dit :
J'espère simplement que Bethesda, Zenimax ou Dieu sait qui ont mieux à faire que de venir embêter les honnêtes gens (c'est moi ) qui ne tirent aucun profit de leur passe-temps.
'm'enfin si on me demande de les retirer du contenu, je le ferais. (et pi si c'est l'oncle Todd qui vient frapper à ma porte, un beau matin, pour que je lui rende des comptes, en chaussettes et mal rasé, j'y fous mon poing dans la gueule. Fallait pas ajouter c'te boussole à Oblivion... ) .
Sans l'autorisation de Bethesda, il est strictement interdit de diffuser les meshes d'un jeu dans un mod destiné à un autre jeu (et ce même si toi et l'utilisateur final du mod possédez les deux jeux en question et que c'est à but non lucratif).
Valerian, le 20.10.2009 à 00:32, dit :
Mais ce que tu décris est vraiment très sympa et très original, et donne envie d'en voir encore plus ^^
Bonne continuation pour ton projet
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.
Wiwi d'Or du plus poilu
#6
Posté 20 octobre 2009 - 07:34
Très intrigué aussi par le trailer, la musique et l'ambiance du mod. Ca donne vraiment envie d'en savoir plus !
Comme l'a dit Loki, par contre c'est pour les ressources que ça va coincer, il y avait qu'à voir pour Morroblivion... En espérant qu'il y ait une solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre.
Bon courage pour la suite
Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.
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Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3
#7
Posté 20 octobre 2009 - 14:29
Sinon, pour la question de légalité sur les squelettes et armes daedriques : s'est là qu'on se dit que tout de même une loi générale touche les limites de l'absurde : on s'adresse a des fans, possedant tous leurs jeux, qui mods pour la plupart sur les deux jeux, mais ne peuvent pas intégrer des éléments de l'un à l'autre pour des mods, qui s'ils sont bien faîts, prolonge la durée de vie des dits jeux et donc pour la société leur durée de commercialisation et leurs bénéfices... Je me demande comment, ils ne parviennent pas à comprendre cela chez Bethesda.
Revenons à ton mod : solution : tu devrais pouvoir remplacer le squelette du jeu vanilla (et les haches) par des ressources de créatures de moddeur, il en existe notamment pour Oblivion.
Edition : Aprés visionnage de la vidéo : un bravo tout spécial pour l'effort d'intégration de nouveaux lieux, objets, ambiances etc...
Modifié par Dorje, 20 octobre 2009 - 15:15.
Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)
#8
Posté 20 octobre 2009 - 17:22
Pour ce qui est des meshes, il est IMPERATIF de passer par Blender (ou 3ds MAX que je n'utilise pas) puis par Nifskope (à grands coups de copier/coller sur un mesh préexistant, ça fonctionne très bien), le but étant justement de "mettre à jour" les meshs d'Oblivion (car si le moteur du jeu reste le même, il y a eu quelques évolutions du côté de certains fichiers).
Pour les objets dits "statiques" ça fonctionne très bien et si on a pris le coup, je dirais même que ça se fait plutôt rapidement. Pour les armes et armures ça commence déjà à se corser tantis que pour les êtres animés, c'est l'arrachage de cheveux garanti.
«Nous sommes les temps éternels et tous les lieux à la fois. Chaque pas est un souvenir. Si cela était visible, nous apparaîtrions un tissu d'ombres vivantes. » Tarej Vesaas
#9
Posté 22 octobre 2009 - 16:39
Citation
Que faut-il copier exactement ?
Quand, j'ouvre mon objet, la forme 3D apparait bien, mais quand je lui adjoins une texture celle-ci est toute noire.
Pourquoi repasser ensuite par nifscope ?
Modifié par Dorje, 22 octobre 2009 - 16:40.
Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)
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