Aller au contenu


Activer Les Plugins Sous Mac (résolu)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 octobre 2009 - 10:28

Hello Wiwiland !

J'avais déjà posé la question pour Morrowind, et l'on m'avait renvoyé au TesTool, un nouvelle fois, je souhaiterais activer mes plugins sans avoir à passer par le menu d'Oblivion, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas l'afficher ! (le jeu se lance sans passer par lui)

Cependant, cette fois-ci, j'aimerais si possible éviter le TesTool ou un équivalent, car en fait je ne pourrais pas l'activer directement sur le mac où il est installé, et suis obligé de passer par un autre mac où il est installé ; or sur ce mac, le menu marche ; seulement, vu que je veux jouer sur le premier mac, j'ai essayé de copier coller le contenu du dossier Oblivion directement sur le premier mac en espérant que les modifications nécessaires à l'activation des plugins se trouveraient dedans, mais ça n'a pas marché... (seul Shivering Isle a daigné s'activer, même KOTN n'a pas voulu)

Donc, pour résumer, j'aimerais savoir où se trouve le fichier qu'il faut modifier (via éditeur de texte) pour activer les pluggins (j'ai jeté un oeil au Oblivion.ini, mais ça ne m'a pas semblé être ça...)

(Pas de souci, bien que ce soient des macs, j'utilise un émulateur windows pour les faire tourner, les fichiers se trouveront donc normalement à peu près dans les même dossiers)

Merci !

Modifié par Elessar Séregon, 16 octobre 2009 - 20:35.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 octobre 2009 - 10:44

Bonjour,

Je ne comprend pas trop...
Car normalement, si tu as copier une installation déjà existante, tu devrais avoir OblivionLauncher.exe fournit avec, et avec tu peux activer les mods...
De même, l'exécutable fournit dans le DVD lance lui aussi le menu...

Par ailleurs, puisque tu es sur mac, tu dois utiliser (dar)wine je suppose ? Donc tu peux installer directement Oblivion dessus...

#3 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 octobre 2009 - 11:13

Oui, ça devient compliqué...

Alors, j'avais essayé de simplifier en disant deux mac, mais en fait, il n'y en a qu'un, avec deux solutions différente :

La première, Crossover (qui fonctionne avec wine), et qui me permet de faire tourner des programmes windows ; avec celui-ci, effectivement, je peux lancer les .exe, et c'est avec celle-ci que je dispose du menu, MAIS Oblivion n'y fonctionne pas (une fois le jeux lancé, il m'affiche d'énorme bug de graphisme)

Deuxième, trouvé sur le net et très efficace, qui consiste en récupérer les "wine" créés par crossover, et les mettre dans un packetage en .app, pour qu'Oblivion devienne une application à part entière ; le jeu fonctione alors parfaitement (tous graphismes aux max sauf l'HdR, qui doit être incompatible avec ma carte, très peu de lag), mais se lance sans passer par le menu. Or, ce que je faisais, c'est que j'activais les mods via Crossover, puis fermait et copiait le dossier "Oblivion" dans le packetage Oblivion.app ; seulement, ça ne marche pas, et les mods ne s'activent pas, à l'exception de SI. De plus, si je lance le "launcher.exe", c'est Crossover qui va l'ouvrir, le .exe n'étant pas reconnu par mac, auquel cas ça ne m'avance guère.

Il me faudrait donc une solution manuelle (via editeur de texte) par exemple, et n'incluant pas de .exe, pour activer les mods.

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 octobre 2009 - 11:51

Edit: Désolée pour le style un peu brouillon et confus du texte...

Hum...je n'ai jamais touché à un Mac, mes connaissances viennent de GNU/Linux, donc mon aide ne pourra pas t'aider trop loin...

Toutefois, ça reste un Unix, donc, je trouve ça étrange que l'on ne puisse pas faire un "ouvrir avec" et choisir Wine, ou même de passer par la console pour ouvrir OblivionLuncher.exe avec Wine...

De même, tu parles de ""wine" créés par crossover"...
Crossover est un projet qui a été initialisé après et à partir de Wine, et donc Wine est plus à jour théoriquement...
Mais les histoires sur Mac sont assez tordues je trouve, car le Wine officiel est normalement compatible Mac, mais on ne trouve pas de binaire dédié à Mac sur la page de téléchargement, il faudrait donc passer par compilation...
Mais, il existe Darwine, qui est normalement le portage de Wine sur Mac/Darwin...d'après ce qu'on peut lire sur le site de Darwine, le projet a été renommé en Wine/WineBottler...

Donc, par défaut, je te conseillerais ce dernier...
Mais, il existe sur GNU/Linux, un logiciel qui se nomme PlayOnLinux, ce dernier permet de faire des installations entièrement pré-configurées et optimisées pour chaque jeu sur Wine, récemment est sortit le pendant Mac: PlayOnMac.
Sur le site de PlayOnMac, ils parlent bêtement de "Wine", mais ce dont je ne sais pas, c'est si ils parlent du Wine officiel, ou du portage ex-Darwine, tout du moins si ce dernier a subit des modifications par rapport à l'officiel. (sûrement, sinon il n'aurait pas un site dédié...)
Bien entendu, si je parle de ce logiciel, c'est que PlayOnLinux supporte Oblivion depuis quelques années, donc je suppose que PlayOnMac fait de même...

#5 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 octobre 2009 - 12:31

Je n'ai pas de wine "officiel". J'ai Crossover, et effectivement, j'ai fait une confusion ; il utilise le système wine (l'officiel il me semble), mais il créé des "bottles" ; c'est justement cette bottle que j'ai récupérée pour placer dans un fichier en .app, qui, grosso modo, fait tourner la bottle toute seule sans passer par Crossover et qui du coup obtient de meilleur résultat. De fait, ce n'est pas un programme en lui-même, et je ne peux pas utiliser de "ouvrir avec", puisque la seule alternative reste le programme de base, c'est à dire Crossover.

En fait, tout ce que j'aimerais, c'est savoir par le biais de quelles modifications écrites l'ont peut activer les pluggins, puisqu'après tout, il me semble bien que cocher les pluggins dans le launcher ne fait que les ajouter dans la liste des pluggins à lancer, et ce sur un fichier caché je ne sais où ; il doit donc être possible de les activer "manuellement" en les inscrivant sur la liste non ?

De fait, j'aimerais bien connaître quelles manips sont nécessaires, sur quel fichier(s), et son/leur chemin d'accès.

Merci d'avance :D

(Et merci pour toute ton attention Shadow, c'est vraiment très sympa, et je compte d'ors et déjà essayé les solutions que tu me fournis pour d'autres problèmes parrallèles)

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 octobre 2009 - 12:49

Si je te parlais de tout ça, c'est que je n'avais pas connaissance d'un tel fichier. :D

Bon, finalement, j'ai fait quelques recherches, je pense avoir trouvé un fichier .txt qui sert à signaler quels mods pour le jeu.
Il se trouve ici chez-moi: C:\Users\NOMDUTILISATEUR\AppData\Local\Oblivion\Plugins.txt
Mais ça, c'est sur Windows Seven, il risque donc d'y avoir besoin de s'adapter au niveau du chemin... (fais une recherche au pire)

#7 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 octobre 2009 - 12:58

Effectivement je me souviens de l'avoir vu... Mais impossible de le retrouver. Oo

*fouille*

Je l'ai trouvé !

Maintenant s'agit de voir comment je peux arriver à l'incorporer à Oblivion.app...

*quelques minutes plus tard*

Non, ça ne fonctionne pas, tout bonnement car il n'y a pas de dossiers correspondant avec le .app... J'ai essayé d'en créér un autre qui suivrait les même chemins dans le .app que dans la bottle de crossover, mais ça n'a pas été concluant...

Une autre idée, des fois ?

Modifié par Elessar Séregon, 11 octobre 2009 - 13:12.


#8 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 16 octobre 2009 - 20:32

Hello Wiwiland !

Ca y'est, mon problème est enfin résolu.

Donc, pour ceux qui éventuellement souhaiteraient jouer à Oblivion sur Mac, voici la solution la plus efficace que j'ai pu trouver :

Citation

normally I'd point you over to the ibrain URL in my sig banner, we have hundreds of Windows™ games including Oblivion working in OSX, you just download the wrapper and put your game inside of it (it uses Cider/Crossover/Wine, Oblivion runs best on Cider)... but due to current financial issues, the website is not up...

here is what I'll do for ya, I'll put the wrapper I use up so you can download it.. the game is NOT included... you must supply the game yourself...

Download this link to the wrapper Oblivion Mac OS X Wrapper (game not included, 54mb)

You'll need your installed version of Oblivion from installing in Windows or something like Crossover... You will need to apply a NO CD patch, which are available all over the internet... which is usually just replacing the .exe with one that doesn't look for the disc... patch up Oblivion in Windows (even in VMware or Parallels is fine), and use the NO CD patch, so that its ready to run...

unzip the wrapper, and right click the .app and hit Show Package Contents

go to Contents/Resources/transgaming/c_drive/Program Files/, and drop your installed version of Oblivion, in its folder (still named Oblivion), inside that Program Files folder...

You can double click to run the app at this point, but make sure you have Bloom and HDR effects disabled in settings, they can mess things up.... other than that the game should work ok.

If you need to mess with or transfer saved games, it stores them in $USER/Library/Preferences/The Elder Scrolls IV Oblivion Preferences/p_drive/User/My Documents/My Games/Oblivion/saves

EDIT:
oh i forgot.. there is some issues with sound, and other things... changes that need to be made in the Oblivion.ini files, like disabling music, cuz it makes pauses when music starts which is annoying when music changes all the time while trying to fight... and sometimes some things that collide with the floor will be extra loud...

best bet... after you run the game once, exit then go to $USER/Library/Preferences/The Elder Scrolls IV Oblivion Preferences/p_drive/User/My Documents/My Games/Oblivion/ and change out the Oblivion.ini it generated with this one Oblivion.ini... it has the best settings I've been able to get to work so that the mess ups are as little as possible.. but you will not have any in-game music... just sound effects. To keep the sound decent NEVER even OPEN the sound settings in Oblivion, or you'll need to replace your .ini again. To get the overpowering sounds the best, some of the volumes are manually turned up past 100%, with others really low, and if you even open the sound settings it will knock all the high ones back down to 100%, and not work nearly as good. Just control the volume from your normal Mac volume control.

Oh and if you want to run in a window, you can press CMD+Enter once the game is running.

Ici donc.

Par ailleurs, pour arriver à installer un mod via ce système (puisque là est l'optique de ce topic), voici la marche à suivre telle que je l'applique :

1 : placer le dossier Oblivion à sa place normale sous Crossover ;

2 : appliquer la technique d'installation d'un mod telle qu'on la connait sur pc (attention, sur mac, c'est plus long, car si l'on veut placer un dossier portant le même nom qu'un déjà existant, soit il en créé un double, genre "exemple" est doublé par "exemple2", et ils ne se mélangent donc pas, soit il supprime l'ancien et met le nouveau à la place, ce qui n'est guère mieux ; il faut donc mettre manuellement tous les fichiers à la bonne place) ;

3 : lancer Oblivion (ou plutôt, son launcher, lancer définitivement le jeu n'étant pas nécessaire) dans Crossover et activer les mods dans les fichiers data ;

4 : copier le dossier Oblivion depuis Crossover jusque dans le Wrapper, à sa place normale  (histoire que les ressources du mod s'y trouvent installées) ;

5 (là ça devient plus technique) : aller dans Bibliothèque / application support / crossover / bottles / %bottlename% (par défaut, "winxp") / drive_c / windows / profiles / crossover / Local Settings / Application data / Oblivion , copier le fichier "plugins.txt" (personnellement, j'ai copié tout le contenu du dossier par mesure de précaution) et aller le placer dans le chemin ci-dessous : Bibliothèque / préférences / the elder scrolls IV Oblivion préférences / p_drive / User / Local Settings / Application data / Oblivion ;

C'est enfin prêt !

Et oui, ça demande du courage Oblivion sur Mac, mais ça marche. :mrgreen:

#9 totobis

totobis

Posté 09 février 2010 - 17:19

 Elessar Séregon, le 16.10.2009 à 21:46, dit :

Hello Wiwiland !

Ca y'est, mon problème est enfin résolu.

Donc, pour ceux qui éventuellement souhaiteraient jouer à Oblivion sur Mac, voici la solution la plus efficace que j'ai pu trouver :

Citation

normally I'd point you over to the ibrain URL in my sig banner, we have hundreds of Windows™ games including Oblivion working in OSX, you just download the wrapper and put your game inside of it (it uses Cider/Crossover/Wine, Oblivion runs best on Cider)... but due to current financial issues, the website is not up...

here is what I'll do for ya, I'll put the wrapper I use up so you can download it.. the game is NOT included... you must supply the game yourself...

Download this link to the wrapper Oblivion Mac OS X Wrapper (game not included, 54mb)

You'll need your installed version of Oblivion from installing in Windows or something like Crossover... You will need to apply a NO CD patch, which are available all over the internet... which is usually just replacing the .exe with one that doesn't look for the disc... patch up Oblivion in Windows (even in VMware or Parallels is fine), and use the NO CD patch, so that its ready to run...

unzip the wrapper, and right click the .app and hit Show Package Contents

go to Contents/Resources/transgaming/c_drive/Program Files/, and drop your installed version of Oblivion, in its folder (still named Oblivion), inside that Program Files folder...

You can double click to run the app at this point, but make sure you have Bloom and HDR effects disabled in settings, they can mess things up.... other than that the game should work ok.

If you need to mess with or transfer saved games, it stores them in $USER/Library/Preferences/The Elder Scrolls IV Oblivion Preferences/p_drive/User/My Documents/My Games/Oblivion/saves

EDIT:
oh i forgot.. there is some issues with sound, and other things... changes that need to be made in the Oblivion.ini files, like disabling music, cuz it makes pauses when music starts which is annoying when music changes all the time while trying to fight... and sometimes some things that collide with the floor will be extra loud...

best bet... after you run the game once, exit then go to $USER/Library/Preferences/The Elder Scrolls IV Oblivion Preferences/p_drive/User/My Documents/My Games/Oblivion/ and change out the Oblivion.ini it generated with this one Oblivion.ini... it has the best settings I've been able to get to work so that the mess ups are as little as possible.. but you will not have any in-game music... just sound effects. To keep the sound decent NEVER even OPEN the sound settings in Oblivion, or you'll need to replace your .ini again. To get the overpowering sounds the best, some of the volumes are manually turned up past 100%, with others really low, and if you even open the sound settings it will knock all the high ones back down to 100%, and not work nearly as good. Just control the volume from your normal Mac volume control.

Oh and if you want to run in a window, you can press CMD+Enter once the game is running.

Ici donc.

Par ailleurs, pour arriver à installer un mod via ce système (puisque là est l'optique de ce topic), voici la marche à suivre telle que je l'applique :

1 : placer le dossier Oblivion à sa place normale sous Crossover ;

2 : appliquer la technique d'installation d'un mod telle qu'on la connait sur pc (attention, sur mac, c'est plus long, car si l'on veut placer un dossier portant le même nom qu'un déjà existant, soit il en créé un double, genre "exemple" est doublé par "exemple2", et ils ne se mélangent donc pas, soit il supprime l'ancien et met le nouveau à la place, ce qui n'est guère mieux ; il faut donc mettre manuellement tous les fichiers à la bonne place) ;

3 : lancer Oblivion (ou plutôt, son launcher, lancer définitivement le jeu n'étant pas nécessaire) dans Crossover et activer les mods dans les fichiers data ;

4 : copier le dossier Oblivion depuis Crossover jusque dans le Wrapper, à sa place normale  (histoire que les ressources du mod s'y trouvent installées) ;

5 (là ça devient plus technique) : aller dans Bibliothèque / application support / crossover / bottles / %bottlename% (par défaut, "winxp") / drive_c / windows / profiles / crossover / Local Settings / Application data / Oblivion , copier le fichier "plugins.txt" (personnellement, j'ai copié tout le contenu du dossier par mesure de précaution) et aller le placer dans le chemin ci-dessous : Bibliothèque / préférences / the elder scrolls IV Oblivion préférences / p_drive / User / Local Settings / Application data / Oblivion ;

C'est enfin prêt !

Et oui, ça demande du courage Oblivion sur Mac, mais ça marche. :)

Bonjour,

j'ai actuellement installé oblivion via crossover (fonctionne très bien) et une version d'oblivion pour mac ,téléchargée (celle citée en début de post je suppose), qui fonctionne tout aussi bien.

je n'arrive pas à activer les plugins, aussi bien dans la version crossover, lorsque je démarre "OblivionLauncher" (via crossover) il se charge mais je ne peut pas cliquer sur la ligne "fichier de données" pour rajouter un mod.

que dans la version mac. Là bien sur ce n'est pas possible avec mes connaissances actuelles de lancer "oblivion launcher"

j'ai cherché sous crossover, dans la version mac, et mac en lui même, je n'ai pas de fichier pluggin.txt.

pourriez vous me donner l'orthographe exacte du fichier?
pluggin? pluggins? ect ect ? et un exemple de ce qu'il est marqué dedans, s'il vous plait.

Dans tel cas je vais créer le fichier, l'éditer moi même et ensuite tenter de le placer dans un des répertoires possibles. cela fait bcp d'aléa, mais cela reste la meilleure solution pour le moment. à part installer bootcamp et windows, mais je n'ai pas acheter ce mac pour revenir sur un tout windows  :laughing1: :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)