Même remarque que mes collègues pour le sondage : la façon dont les réponses sont faites est beaucoup trop restrictive. Prends le temps de construire tes sondages pour que les avis soient représentés correctement. On verra le prochain
Arena et Daggerfall : J'ai essayé les deux, mais pas arrivé à rentrer dedans. C'est assez dur dès le début, avec une jouabilité désastreuse. Je suppose qu'il faut s'enfermer 15 jours avec pour passer le cap, mais j'ai pas eu la patience...
Morrowind : Sûrement un des tous meilleurs RPG jamais sortis, et le joyau de la série Elder Scrolls. Univers gigantesque, background passionnant, liberté d'action, une montagne de quêtes et de factions jouables. Sans oublier 2 add-ons très bons et des mods pour tous les gouts.
Mais j'y ai tellement joué que je sature un peu. J'y rejoue parfois, et il est toujours installé sur toutes mes bécanes.
A modder, c'est idéal pour les débutants, car l'éditeur est facile d'accès. Même avec les énormes limitations du jeu, il est possible de faire des choses géniales, et de pousser encore plus loin le plaisir d'un jeu presque parfait. Ca a été le jeu qui m'a converti au modding, avec le plaisir de faire découvrir un univers et des histoires qui trottent dans la tête !
Oblivion : Ca a été d'abord une attente ! 6 mois où la sortie était annoncée à guetter les news... La ruée le jour de la sortie pour ramaner à la maison la boite tant convoitée. Une première heure en demi-teinte, puis bien accroché les premiers niveaux où la progression est assez naturelle. Une guilde des voleurs et celle des assassins réussies. De bonnes quêtes annexes.
Mais plus on joue, plus le coté formaté apparait et devient décourageant. Passé le niveau 20, l'auto-levelling devient absurde de rigidité, loin de celui plus discret de Morrowind. Une mine qui contient (forcément) des gobelins qui mettent un quart d'heure à mourir devient une corvée. Chaque ville a trop son style identifié, et le manque de mélange et de suprises pousse à l'ennui.
Hors les quêtes, les donjons sont ininteressants, et on avance avec la certitude de ne plus rencontrer de surprises hors des sentiers battus. Le casting des doublages fait apparaitre le jeu encore plus répétitif (voix trop indentifiables et peu nombreuses).
Au final, j'ai adoré les 20 ou 30 premières heures de jeu, mais à force, le jeu devient ennuyeux au possible.
L'add on Shivering Isles a une ambiance très réussie et une bonne quête principale, mais là encore, les donjons à rallonge et les quêtes FedEx avec le marqueur bien en évidence ruinent les efforts. On finit l'addon en roue libre en pensant déjà à autre chose.
C'est une déception, et le pire est que la cause en est principalement des choix d'orientation des developpeurs. Ecrit et agencé autrement, Oblivion aurait pu jouer à égalité avec son ainé.
Le TECS2 a été une déception aussi. Il offre pourtant beaucoup plus de possibilités que le TECS à tous les niveaux, mais il est torpillé par des défauts idiots : clipping à deux mètres dans les intérieurs (quand on doit faire un grand intérieur, on ne voit pas la structure générale, une plaie). La manière de faire des dialogues et des quêtes est déjà très complexe, mais en plus, l'absence de temporisation de textes sans son (trois lignes restent à peine deux secondes à l'écran, facile à lire !) rend l'écriture des quêtes fastidieuse : il faut sans arrêt jongler avec des sons blancs, les renommer, les placer dans les bons dossier, et le mod finit par peser trois tonnes pour rien.
Pas étonnant que très peu de mods de quêtes fouillés aient vu le jour, et quasiment pas de nouveaux univers à découvrir.
Le salut viendra peut-être de Morrowind 3E433...
Fallout 3 : Dès les premiers screens, la perpective d'un Oblivion avec des flingues était tellement courue d'avance que je ne l'ai pas suivie plus que ça. Logiquement, les défauts d'Oblivion risquaient d'être encore plus présents et je ne pensais pas acheter le jeu.
Les premières preview, notamment les excellentes de Boulon dans CanardPC, m'ont piquées un peu : Certes le jeu avait plein de défauts redoutés, mais avait tout de même quelques qualités bien présentes. Et quand j'ai vu le jeu sorti, j'ai pris la version collector sur un coup de tête.
J'ai adoré le jeu, malgré ses défauts. Heureusement, ceux que je craignais le plus, l'univers pas cohérent et formaté, et l'auto levelling brutasse, et les doublages ont été largement corrigés. Même si on a l'impression au début de toujours voir les mêmes choses, leur agencement et la variété des lieux, le nombre de surprises dans tous les coins rend l'exploration jubilatoire. Les combats sont moins saoulants que dans Oblivion, et la variété des armes est interessante. Les doublages sont pas mal du tout, et les textes oscillent entre le manichéen rasoir et le pur Fallout par endroits. L'écriture de la plupart des textes des terminaux et des holos apporte un bon éclairage du background, et on regrette qu'il ne soit pas prolongé par des quêtes.
Le plus gros défaut justement est le nombre riquiqui de quêtes. Une quête principale et à peine vingt quêtes annexes, c'est trop léger ! D'autant plus que les developpeurs ont disposé partout des démarrages de quêtes (lieux particuliers, histoires prenantes au détour d'un terminal,...) qui ne débouchent sur rien. Un jeu abouti mais pas fini.
Et la faute de goût ignoble : la fin multiple qui est une escroquerie qui guillotine le jeu. Oui il y a Broken Steel qui essayé de rattraper la mayo, mais bon... à 10€ le DLC et le contact rugueux du GFWL...
A modder, c'est contrasté : il faut passer des bugs effarants du Geck (création pourrie des Worldspaces, IA chatouilleuse à l'extrème, bug des esp pour les NPC et créatures,...) pour arriver à faire quelque chose. Mais après ça, le bonheur tant les possibilités sont grandes. De plus, certains outils comme les Object palettes (qui permettent de classer les objets et de les voir à la volée avant de les poser d'un raccourci dans le mod) sont une bénédiction.