a3jv, le 17.08.2009 à 08:31, dit :
Envie aussi de rajouter des activités, challenges et loisirs maritimes.
Ne t'en prive surtout pas !
Endu, le 17.08.2009 à 13:33, dit :
Et a quand le Vivec globe?
Avoir un voilier fonctionnel donne évidemment envie de participer à des courses mais ce serait forcément dans un module séparé parce que c'est aussi un gros travail à faire (même avec mes scripts comme base). Il faudrait non seulement plusieurs meshes de voiliers différents mais aussi tout scripter de manière à ce que les résultats soient imprévisibles et cohérents. Il faudrait en quelque sorte créer des navires qui puissent prendre des initiatives et réagir comme un PJ. C'est faisable et j'y réfléchis régulièrement mais ce serait très long. Peut-être que quelqu'un aura envie de s'y atteler... A défaut, il est toujours possible de faire des courses contre la montre pour le PJ seul.
Havelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :
Si en plus Kira réalise un modèle de bateau tout neuf, que demander de plus ?
Kira a confirmé son intention de nous faire un jouli voilier !
(avec les dimensions de celui-ci pour que je ne refasse pas tous les calculs).
Havelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :
-est-il possible de se mettre en vue à la 3ème personne ? Voir mon avatar, tranquillement sur le pont les cheveux au vent me plairait bien. C'est accessoire, mais je me pose quand même la question.
J'empêche volontairement la "3ème personne" et le mode "Vanity".
La raison est simple : Techniquement, le PJ n'est pas sur un voilier mais à "Z -0.5", dans l'eau. Il y a en réalité 4 voiliers différents mais quand l'ancre est levée, le voilier/activateur est remplacé par un Misc, ce qui permet d'une part de placer les créatures détecteurs dans le voilier au lieu de les placer à l'extérieur (ce qui rend la détection de collisions beaucoup plus exacte), et d'autre part, d'éliminer des problèmes de tremblements que j'avais avant de trouver ce système.
Le PJ ne peut pas marcher sur un Misc mais les scripts le maintiennent à la bonne hauteur. Il ne pourrait pas non plus se déplacer sur le voilier pendant la navigation car la détection des touches directionnelles n'existant pas dans Morrowind, je la fais en vérifiant à chaque frame sa position, comparée à celle de 4 points cardinaux qui sont virtuellement situés à 100 unités de distance de celle que le PJ devrait avoir. Les positions des 4 points cardinaux changent bien sûr à chaque frame et sont projetés par trigonométrie en fin de la frame précédente.
Donc, le voilier avance, on replace le PJ au bon endroit sur le bateau, on calcule la position de 4 points cardinaux à 100 unités de cet endroit et à la frame suivante, on vérifie la distance du PJ avec ces 4 points. Si une distance est < 98, ça veut dire que le PJ s'est déplacé dans cette direction et donc, que le joueur a actionné la touche de déplacement correspondante. On replace PJ et bateau au bon endroit et on recommence. Ce système a des inconvénients car on perçoit (même sur une frame) le déplacement du PJ, +- suivant sa vitesse stat. Mais je n'ai pas trouvé d'autre système viable.
Bref, si on permet la vue à la 3ème personne, la tricherie devient nettement visible et on voit que le PJ glisse en réalité sur l'eau indépendamment du bateau quand il ne bouge pas et qu'il marche en faisant du surplace quand on actionne les touches.
A noter que si le joueur lève l'ancre en étant en "3ème personne", le script lui redonne cette vue quand il jette l'ancre.
Havelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :
-pour le joueur parfois pressé, y aura-t-il un fast-travel entre les différents ports, voire si tu intègres la carte inscriptible vers n'importe quel lieu ? ( et pour les facétieux pourquoi pas des rencontres aléatoires avec des pirates ou des krakens^^).
Si je fais cette carte, je pourrais facilement ajouter une fonction "voyage instantané" vers n'importe quel endroit décidé par le joueur (et je le ferai si cela semble utile à certains) mais personnellement, je préfèrerais une vie maritime avec suffisamment d'imprévus pour que les joueurs considèrent ces voyages comme un élément à part entière du jeu de rôle. Mais comme pour ça il faudrait que d'autres modeurs s'y mettent (suis mon regard
), je le ferai peut-être quand même.
A noter une difficulté pour cette carte : Les terres placées par des modules qui ne seraient pas répertoriées sur la carte. (Mais j'ai déjà commencé à envisager diverses solutions)
Havelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :
On a des mods permettant de pêcher, pourquoi une possibilité de pêcher le gros à la traine, notre compagnon à la barre, le PJ à l'arrière du bateau, un gros lancer à la main ? Et à priori d'autres choses seraient possibles, ce ne sont pas les activités maritimes qui manquent.
Oui, ce serait sympa la pêche au gros
mais pour les raisons expliquées ci-dessus, il faudrait faire un bateau où les pieds du compagnon sont cachés par un renfoncement ou autre. A part ça, ça me semble tout à fait faisable.
Havelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :
C'est le plus difficile à faire mais en plus le plus accessoire. C'est sûr qu'entre un mod avec et un sans, je prends avec. Mais c'est loin d'être prioritaire... Pourquoi pas sous forme de mise à jour du mod, ou de patch, si jamais tu t'en sens le courage ?
Merci pour ton avis. A moins que plusieurs personnes me disent que ça leur semble important, je pense en effet que je n'irai pas jusque là (même si je suis tenté par le défi).
Warum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :
Je n'arrive pas à me rendre compte, je cfrois, des heures et des heures de travail...
Moi, je m'en rends compte !
Mais ce qui est terrible c'est que quand je regarde le résultat (d'ailleurs non fini) je me dis "Avec tout ce temps, ces recherches, ces prises de têtes et ces nuits blanches, c'est tout ce que tu as réussi à faire ?"
Warum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :
Je me demande tout de même, border pour accélérer et choquer pour ralentir est un peu minimiser la chose: il faut parfois choquer ses voiles pour mieux prendre le vent, parfois même mettre des ris dans les voiles... Ca doit quand même être compliqué à intégrer dans le jeu remarque
, mais par pur hasard (ou souci du détail), l'aurais-tu intégré?
Ce n'est pas une question de difficulté de réalisation. J'ai même longtemps hésité avant de faire autant de rapprochements avec un vrai voilier et dans mon premier prototype, je ne faisais même pas intervenir le vent comme force motrice. Les joueurs de Morrowind ne viennent pas sur ce jeu pour faire de la simulation de voilier. Pour ça, il y a de très bon jeux spécifiques.
Au départ je ne connaissais rien aux bateaux et aux voiliers mais j'ai passé des heures et des heures à étudier les fonctionnements et la théorie sur des sites spécialisés. Je suis également allé voir des voiliers qui naviguaient en vrai et j'ai essayé des simulateurs. Ensuite, je me suis décidé pour une réalisation qui donne la sensation d'un voilier, avec suffisamment de réalités pour qu'un joueur connaissant la navigation à voiles y prenne plaisir, sans sauter au plafond à cause d'invraisemblances mais aussi pas trop, pour que les autres aient autant de plaisir, sans qu'il soit gâché par l'obligation d'être un skippeur expérimenté pour l'utiliser.
Donc, même si je sais que "border" et "choquer" tel que je les utilise est une simplification, cela reste quand même le principe de base et il faut l'entendre comme "Le PJ fait tout ce qu'il faut pour...", sans détailler toutes les actions et les subtilités. A titre d'exemple, voici ce que pourrait donner les actions à accomplir pour une prise de ris classique :
Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs utiliseraient le "Vent de Rêve"...
Ceci dit, j'aurais pu me contenter de faire des prises de ris à l'irlandaise
:
Warum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :
(Et aussi,la quille est elle suffisamment grande pour qu'on puisse giter à fond?
)
Lis le paragraphe sur Le STABILISATEUR ENERGETIQUE dans le premier "spoiler" de ma présentation.
Von Zeeple, le 17.08.2009 à 14:49, dit :
Je propose d'apporter une pierre à l'édifice, en proposant un petit module de pêche à la ligne, si ce n'est pas déjà dans tes projets en cours.
Super, un premier fou intéressé pour participer !
Petit ou grand module, tous sont les bienvenus et je n'ai pas de projet personnel pour la pêche à la ligne. C'est donc avec joie que j'attrape l'hameçon au passage. Si tu veux m'en dire plus, je ne peux que m'y intéresser (envois-moi un MP si tu veux
).
Un grand Merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements. Après des mois de travail solitaire sans retour (hormis les alpha-tests de mon premier prototype par quelques souffre-douleur), ça fait du bien !