Aller au contenu


Vie Maritime : Le Vent De Rêve


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 17 août 2009 - 01:44

VIE MARITIME


Malgré une surface maritime considérable dans Morrowind et BloodMoon, Bethesda ne l'a absolument pas fait vivre, en dehors des quelques épaves disposées ça et là et de quelques créatures sans variété. L'excellent module "Vie Aquatique" enrichit les mers par de nombreuses créatures mais il manque toujours des modules qui donneraient aux joueurs le désir de parcourir les océans à la recherche d'aventures.

Je propose de palier à ce manque en initiant une série de modules, destinés à créer une véritable vie maritime. J'ai plusieurs projets qui vont dans ce sens mais j'invite également tout modeur intéressé par cette idée à concevoir des modules qui donneraient de la vie à ces immenses espaces inexploités. Les modules créés dans cette optique pourraient s'identifier et être regroupés sous cette dénomination commune : VIE MARITIME.

Transporteurs que l'on pourrait aborder, pirates qui pourraient nous attaquer, pêcheurs, naufragés à sauver, courses de bateaux (réalistes ou fantaisistes, tel "les fous du volant"), kraken, sirènes et que sais-je encore. Tout ce qui donnerait envie de naviguer sur les mers même si l'on ne doit pas aller chercher une épave ou se rendre sur une ile, avec la certitude que de nombreuses aventures inattendues peuvent survenir à tout instant. Mes scripts de bateaux pourront être librement utilisés et adaptés mais je suis également prêt à faire des adaptations personnalisées si des modeurs font des véhicules marins dans des modules destinés à enrichir la vie maritime de Vvardenfell.

Le point de départ de cette idée vient de mon travail de scripts pour le voilier d'un module que j'ai voulu améliorer. Après de nombreuses péripéties, j'ai réalisé un premier prototype et travaille actuellement sur une autre version, qui sera beaucoup plus proche dans son pilotage d'un véritable voilier que le premier (dont les scripts restent utilisables pour tout bateau à moteur). Cette version plus réaliste sera mise en ligne, dès que je l'estimerai suffisamment aboutie. En voici la présentation :


Le VENT DE RÊVE

Nécessite Tribunal et Bloodmoon (mais les scripts peuvent être adaptés pour se passer de BloodMoon)


Le "Vent de Rêve" est un voilier dont la taille et l'envergure permet autant de naviguer en haute mer que de se faufiler entre les nombreux rochers des côtes de Vvardenfell. Le meshe dont je me suis servi pour travailler les scripts et qui est visible dans les vidéos ci-dessous sera probablement changé mais ses dimensions seront identiques, avec peut-être l'ajout d'une petite cabine, qui permettra entre autre de voyager avec un compagnon. Je me suis laissé dire que Kira assurerait la création du modèle et n'attends plus que confirmation de sa part pour clamer ma joie haut et fort.  :mrgreen:

Le fonctionnement du "Vent de Rêve" est très proche d'un véritable voilier. Toutefois, ne voulant pas obliger les joueurs à se transformer en skippeurs expérimentés, certains éléments (comme la dérive des courants) n'agissent pas sur sa navigation. Mon objectif est à la fois de donner les sensations d'un voilier avec une grande incidence des vents dont il faut tenir compte mais en laissant la possibilité de l'utiliser dans toutes les conditions climatiques et même par vent contraire. Le "Vent de Rêve" pourra donc autant être utilisé dans des quêtes dont la réussite dépendra d'une adresse et d'une expérience de pilotage que par des "marins d'eau douce", comme simple véhicule.

Voici les caractéristiques qui permettent certaines différences avec un véritable voilier :

Spoiler

Quelques spécificités techniques et "RolePlay"sur le module :

Spoiler

Certaines des caractéristiques indiquées ci-dessus ne sont pas terminées et d'autres doivent encore être affinées mais je projette également d'autres fonctions qu'il me faut encore réaliser (même si je sais déjà comment je peux les faire) :

Spoiler

Pour finir cette présentation, voici quelques vidéos temporaires du prototype. Notez que mon vieux PC permet difficilement de les réaliser car dès que j'utilise un logiciel tel que Fraps, le framerate tombe énormément. Dans la plupart des cas, il se retrouve à moins de 10 fps/s.
Les saccades qui en résultent sont donc dues au faible taux de fps et non pas à un manque de souplesse du voilier :

Spoiler


#2 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 17 août 2009 - 07:32

Quel superbe travail !

Chapeau bas, vraiment. Je n'aurais pas cru qu'on puisse arriver à quelque chose d'aussi pointu et réaliste sur Morrowind.

Ça donne vraiment envie de naviguer, de longer les côtes, de parcourir les mers...
Envie aussi de rajouter des activités, challenges et loisirs maritimes.

Tu nous prouves elendell qu'avec du talent, beaucoup de patience et d'acharnement on peut arriver à faire quelque chose de magique et surprenant qui pouvait à la base paraître impossible à faire.

Encore bravo, c'est vraiment très bon !

Modifié par a3jv, 17 août 2009 - 07:35.

Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#3 lascreen

lascreen

Posté 17 août 2009 - 07:39

sympa comme projet, j'ai envie de remettre morro sur mon disque dur.
Y aura-t-il la possibilité de faire des course de voiler, moi qui est toujour voulu me prendre pour Alinghi :mrgreen:
sinon je ne peux t'offrir comme aide que mes félicitation pour le travail accomplit et bonne chance pour la suite du projet.

Lascreen sponsor non officiel de la coupe de Vvanderfell
L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#4 Post-it

Post-it

    Attachant détachable adhérant sans tâcher


Posté 17 août 2009 - 08:53

Vraiment incroyable Elendell ! :mrgreen: Je ne pensais pas que ton projet était à ce point finalisé ... Tant au niveau technique qu'au niveau background ... Apprendre à naviguer en jouant à Morrowind, c'est simplement génial !

Encore bravo ! :D

Y'a le Post-it et le Post-at ...

------------------------------------------------
Membre auto-proclamé des défenseurs des post-its sur forum, maintenant que je sais ce que c'est ...

#5 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 17 août 2009 - 11:44

Alors là, chapeau bas !!
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#6 Endu

Endu

Posté 17 août 2009 - 12:34

M A G N I F I Q U E !

J'adore, et j'ose a peine imaginer le temps qu'il t'a fallu et la complexité des scripts ! Chapeau tres bas Monsieur !

Et a quand le Vivec globe?
Co-concepteur de la Cité d'Almalexia - Trailer disponible!

#7 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 17 août 2009 - 12:35

Très impressionnant, tant du point de vue technique (je me vois mal coder tout ça oO ) que du point de vue du background. Si en plus Kira réalise un modèle de bateau tout neuf, que demander de plus ?

Petites questions :
-est-il possible de se mettre en vue à la 3ème personne ? Voir mon avatar, tranquillement sur le pont les cheveux au vent me plairait bien. C'est accessoire, mais je me pose quand même la question.
-pour le joueur parfois pressé, y aura-t-il un fast-travel entre les différents ports, voire si tu intègres la carte inscriptible vers n'importe quel lieu ? ( et pour les facétieux pourquoi pas des rencontres aléatoires avec des pirates ou des krakens^^).

Citation

1) La carte inscriptible : Une carte serait fournie avec le voilier. Elle permettrait non seulement de situer la position du voilier mais surtout, d'y tracer une route que l'on pourrait changer à volonté. Un peu à la manière d'un télécran pour ceux qui connaissent ; sauf qu'au lieu de tracer des lignes, les touches directionnelles du clavier permettraient de placer des "waypoints" où l'on veut sur la carte. Cette carte pourrait servir dans des quêtes mais son principal intérêt serait de permettre un nouvel indicateur sur le tableau de bord. Celui-ci indiquerait en temps réel le meilleur cap à suivre, en tenant compte du vent en cours, de la position du voilier et du prochain "waypoint" que l'on veut atteindre.
Elle permettrait également de confier la navigation à un compagnon (ou un pilote automatique), pendant que l'on fait autre chose dans la cabine du voilier (par exemple, créer des potions).
Ça me semble intéressant. Ça pourrait même ouvrir la voie à certaines possibilités. On a des mods permettant de pêcher, pourquoi une possibilité de pêcher le gros à la traine, notre compagnon à la barre, le PJ à l'arrière du bateau, un gros lancer à la main ? Et à priori d'autres choses seraient possibles, ce ne sont pas les activités maritimes qui manquent.

Citation

2) La mobilité des voiles : C'est le plus difficile à faire. Actuellement le voilier réagit en fonction du vent mais ses voiles restent visuellement fixes. Pour parfaire une simulation de voilier, il faudrait que les voiles pivotent et se gonflent plus ou moins suivant si on les borde/choque et la force/angle du vent. Mais comme le voilier a une gîte qui change en permanence, les rotations des voiles et de la vergue doivent également tenir compte de l'angle du bateau. Ce qui me retient, c'est la complexité des scripts à rajouter, sachant que ceux que j'ai déjà faits sont déjà très complexes (pour le non "matheu" que je suis) et surtout, que cela retardait de beaucoup la mise en ligne de ce voilier.
C'est le plus difficile à faire mais en plus le plus accessoire. C'est sûr qu'entre un mod avec et un sans, je prends avec. Mais c'est loin d'être prioritaire... Pourquoi pas sous forme de mise à jour du mod, ou de patch, si jamais tu t'en sens le courage ?

En tout cas, comme tu le dis de nombreuses aventures peuvent survenir.
Être attaqué par des pirates, être un pirate, chasse au trésor, courses, exploration... Ça fait envie !
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#8 Phant

Phant

    Plus pro, plus propre !


Posté 17 août 2009 - 12:35

Bonjour,

Bravo, Elendell, c'est tout simplement magnifique, naviguer dans Morro qui l'eu cru !

Bonne continuation pour ce module prometteur :)
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."

#9 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 17 août 2009 - 12:39

HIIIIIIIIIIIII!
Génial! Je vais pouvoir naviguer sur la mer fantôme!!! (quoique... je vais plutot m'échiouer, m'enfin... :P)

Je n'arrive pas à me rendre compte, je cfrois, des heures et des heures de travail... Che suis impressioné :) .
Je me demande tout de même, border pour accélérer et choquer pour ralentir est un peu minimiser la chose: il faut parfois choquer ses voiles pour mieux prendre le vent, parfois même mettre des ris dans les voiles... Ca doit quand même être compliqué à intégrer dans le jeu remarque :huhu: , mais par pur hasard (ou souci du détail), l'aurais-tu intégré? :)

(Et aussi,la quille est elle suffisamment grande pour qu'on puisse giter à fond? :) )

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#10 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 17 août 2009 - 13:50

Tu n'es pas loin de la consécration j'ai l'impression Elendell  :)


Il est certain que tu possèdes un don pour les mathématiques, au feeling certes, mais tout de même incroyable!

Citation

Je propose de palier à ce manque en initiant une série de modules, destinés à créer une véritable vie maritime. J'ai plusieurs projets qui vont dans ce sens mais j'invite également tout modeur intéressé par cette idée à concevoir des modules qui donneraient de la vie à ces immenses espaces inexploités.

Je propose d'apporter une pierre à l'édifice, en proposant un petit module de pêche à la ligne, si ce n'est pas déjà dans tes projets en cours. :huhu:
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#11 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 17 août 2009 - 18:36

Bonjour elendell est bravo pour ton superbe projet !!!

Je ne peux que t'encourager vivement

Bonne chance

Dallara
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#12 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 17 août 2009 - 18:50

Excellente nouvelle !

J'ai vraiment hâte d'essayer tout ça.Toutes mes félicitations pour le travail accompli et à venir.  :)

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#13 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 17 août 2009 - 19:40

Voir le messagea3jv, le 17.08.2009 à 08:31, dit :

Envie aussi de rajouter des activités, challenges et loisirs maritimes.
Ne t'en prive surtout pas !  :P

Voir le messageEndu, le 17.08.2009 à 13:33, dit :

Et a quand le Vivec globe?
Avoir un voilier fonctionnel donne évidemment envie de participer à des courses mais ce serait forcément dans un module séparé parce que c'est aussi un gros travail à faire (même avec mes scripts comme base). Il faudrait non seulement plusieurs meshes de voiliers différents mais aussi tout scripter de manière à ce que les résultats soient imprévisibles et cohérents. Il faudrait en quelque sorte créer des navires qui puissent prendre des initiatives et réagir comme un PJ. C'est faisable et j'y réfléchis régulièrement mais ce serait très long. Peut-être que quelqu'un aura envie de s'y atteler... A défaut, il est toujours possible de faire des courses contre la montre pour le PJ seul.

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :

Si en plus Kira réalise un modèle de bateau tout neuf, que demander de plus ?
Kira a confirmé son intention de nous faire un jouli voilier !  :) (avec les dimensions de celui-ci pour que je ne refasse pas tous les calculs).

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :

-est-il possible de se mettre en vue à la 3ème personne ? Voir mon avatar, tranquillement sur le pont les cheveux au vent me plairait bien. C'est accessoire, mais je me pose quand même la question.
J'empêche volontairement la "3ème personne" et le mode "Vanity".  :peur:

La raison est simple : Techniquement, le PJ n'est pas sur un voilier mais à "Z -0.5", dans l'eau. Il y a en réalité 4 voiliers différents mais quand l'ancre est levée, le voilier/activateur est remplacé par un Misc, ce qui permet d'une part de placer les créatures détecteurs dans le voilier au lieu de les placer à l'extérieur (ce qui rend la détection de collisions beaucoup plus exacte), et d'autre part, d'éliminer des problèmes de tremblements que j'avais avant de trouver ce système.

Le PJ ne peut pas marcher sur un Misc mais les scripts le maintiennent à la bonne hauteur. Il ne pourrait pas non plus se déplacer sur le voilier pendant la navigation car la détection des touches directionnelles n'existant pas dans Morrowind, je la fais en vérifiant à chaque frame sa position, comparée à celle de 4 points cardinaux qui sont virtuellement situés à 100 unités de distance de celle que le PJ devrait avoir. Les positions des 4 points cardinaux changent bien sûr à chaque frame et sont projetés par trigonométrie en fin de la frame précédente.

Donc, le voilier avance, on replace le PJ au bon endroit sur le bateau, on calcule la position de 4 points cardinaux à 100 unités de cet endroit et à la frame suivante, on vérifie la distance du PJ avec ces 4 points. Si une distance est < 98, ça veut dire que le PJ s'est déplacé dans cette direction et donc, que le joueur a actionné la touche de déplacement correspondante. On replace PJ et bateau au bon endroit et on recommence. Ce système a des inconvénients car on perçoit (même sur une frame) le déplacement du PJ, +- suivant sa vitesse stat. Mais je n'ai pas trouvé d'autre système viable.

Bref, si on permet la vue à la 3ème personne, la tricherie devient nettement visible et on voit que le PJ glisse en réalité sur l'eau indépendamment du bateau quand il ne bouge pas et qu'il marche en faisant du surplace quand on actionne les touches.  :huhu:
A noter que si le joueur lève l'ancre en étant en "3ème personne", le script lui redonne cette vue quand il jette l'ancre.

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :

-pour le joueur parfois pressé, y aura-t-il un fast-travel entre les différents ports, voire si tu intègres la carte inscriptible vers n'importe quel lieu ? ( et pour les facétieux pourquoi pas des rencontres aléatoires avec des pirates ou des krakens^^).
Si je fais cette carte, je pourrais facilement ajouter une fonction "voyage instantané" vers n'importe quel endroit décidé par le joueur (et je le ferai si cela semble utile à certains) mais personnellement, je préfèrerais une vie maritime avec suffisamment d'imprévus pour que les joueurs considèrent ces voyages comme un élément à part entière du jeu de rôle. Mais comme pour ça il faudrait que d'autres modeurs s'y mettent (suis mon regard :dwarf:), je le ferai peut-être quand même.

A noter une difficulté pour cette carte : Les terres placées par des modules qui ne seraient pas répertoriées sur la carte. (Mais j'ai déjà commencé à envisager diverses solutions)

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :

On a des mods permettant de pêcher, pourquoi une possibilité de pêcher le gros à la traine, notre compagnon à la barre, le PJ à l'arrière du bateau, un gros lancer à la main ? Et à priori d'autres choses seraient possibles, ce ne sont pas les activités maritimes qui manquent.
Oui, ce serait sympa la pêche au gros  :eek:  mais pour les raisons expliquées ci-dessus, il faudrait faire un bateau où les pieds du compagnon sont cachés par un renfoncement ou autre. A part ça, ça me semble tout à fait faisable.

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 13:34, dit :

C'est le plus difficile à faire mais en plus le plus accessoire. C'est sûr qu'entre un mod avec et un sans, je prends avec. Mais c'est loin d'être prioritaire... Pourquoi pas sous forme de mise à jour du mod, ou de patch, si jamais tu t'en sens le courage ?
Merci pour ton avis. A moins que plusieurs personnes me disent que ça leur semble important, je pense en effet que je n'irai pas jusque là (même si je suis tenté par le défi).

Voir le messageWarum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :

Je n'arrive pas à me rendre compte, je cfrois, des heures et des heures de travail...
Moi, je m'en rends compte !  :umnik: Mais ce qui est terrible c'est que quand je regarde le résultat (d'ailleurs non fini) je me dis "Avec tout ce temps, ces recherches, ces prises de têtes et ces nuits blanches, c'est tout ce que tu as réussi à faire ?"

Voir le messageWarum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :

Je me demande tout de même, border pour accélérer et choquer pour ralentir est un peu minimiser la chose: il faut parfois choquer ses voiles pour mieux prendre le vent, parfois même mettre des ris dans les voiles... Ca doit quand même être compliqué à intégrer dans le jeu remarque :wacko: , mais par pur hasard (ou souci du détail), l'aurais-tu intégré? :)
Ce n'est pas une question de difficulté de réalisation. J'ai même longtemps hésité avant de faire autant de rapprochements avec un vrai voilier et dans mon premier prototype, je ne faisais même pas intervenir le vent comme force motrice. Les joueurs de Morrowind ne viennent pas sur ce jeu pour faire de la simulation de voilier. Pour ça, il y a de très bon jeux spécifiques.

Au départ je ne connaissais rien aux bateaux et aux voiliers mais j'ai passé des heures et des heures à étudier les fonctionnements et la théorie sur des sites spécialisés. Je suis également allé voir des voiliers qui naviguaient en vrai et j'ai essayé des simulateurs. Ensuite, je me suis décidé pour une réalisation qui donne la sensation d'un voilier, avec suffisamment de réalités pour qu'un joueur connaissant la navigation à voiles y prenne plaisir, sans sauter au plafond à cause d'invraisemblances mais aussi pas trop, pour que les autres aient autant de plaisir, sans qu'il soit gâché par l'obligation d'être un skippeur expérimenté pour l'utiliser.

Donc, même si je sais que "border" et "choquer" tel que je les utilise est une simplification, cela reste quand même le principe de base et il faut l'entendre comme "Le PJ fait tout ce qu'il faut pour...", sans détailler toutes les actions et les subtilités. A titre d'exemple, voici ce que pourrait donner les actions à accomplir pour une prise de ris classique :
Spoiler
Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs utiliseraient le "Vent de Rêve"...   :huhu:  

Ceci dit, j'aurais pu me contenter de faire des prises de ris à l'irlandaise  :) :
Spoiler

Voir le messageWarum nicht?, le 17.08.2009 à 13:38, dit :

(Et aussi,la quille est elle suffisamment grande pour qu'on puisse giter à fond? :wacko: )
Lis le paragraphe sur Le STABILISATEUR ENERGETIQUE dans le premier "spoiler" de ma présentation.  :help:


Voir le messageVon Zeeple, le 17.08.2009 à 14:49, dit :

Je propose d'apporter une pierre à l'édifice, en proposant un petit module de pêche à la ligne, si ce n'est pas déjà dans tes projets en cours.
:peur:  Super, un premier fou intéressé pour participer ! :)

Petit ou grand module, tous sont les bienvenus et je n'ai pas de projet personnel pour la pêche à la ligne. C'est donc avec joie que j'attrape l'hameçon au passage. Si tu veux m'en dire plus, je ne peux que m'y intéresser (envois-moi un MP si tu veux  :) ).


Un grand Merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements. Après des mois de travail solitaire sans retour (hormis les alpha-tests de mon premier prototype par quelques souffre-douleur), ça fait du bien !  :hum:

#14 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 août 2009 - 19:58

Je réitère mes encouragements et félicitations pour le mod !  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#15 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 17 août 2009 - 20:24

Toutes mes félicitations Elendell, c'est un travail vraiment fantastique qui ouvrira, j'en suis certain, de nouvelles possibilités au jeu (et pourquoi pas une nouvelle vie?)

J'ai hâte de le rajouter à mon data files  :)

Voir le messageelendell, le 17.08.2009 à 20:39, dit :

(hormis les alpha-tests de mon premier prototype par quelques souffre-douleur)
J'ai connu pire comme test  :huhu:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#16 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 17 août 2009 - 20:36

GG, c'est impressionnant de voir combien tu es plein de débrouillardise, d'intuition et de persévérance.

Jamais je n'aurais pensé que quelqu'un n'ayant pas de base de connaissances en mathématiques ou en informatique puisse obtenir un tel résultat...
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#17 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 17 août 2009 - 21:59

Citation

Oui, ce serait sympa la pêche au gros  :D  mais pour les raisons expliquées ci-dessus, il faudrait faire un bateau où les pieds du compagnon sont cachés par un renfoncement ou autre. A part ça, ça me semble tout à fait faisable.
Ajouté au fait que le joueur ne se déplace pas sur le voilier, je dirais qu'il n'est pas trop compliqué de cacher les pieds du compagnon, je fais confiance à Kira pour trouver une solution élégante. A la rigueur, lorsque c'est le compagnon qui "tient la barre", pour ne même pas avoir à s'embêter avec ce problème de pieds, ne pourrait-on pas simplement placer le compagnon près de la barre (et rien d'autre), et ajouter une créature invisible qui se chargerait du sale boulot ?
Toujours est-il que ça me fait penser qu'il serait peut-être bon de prévoir des postes (ou aménagements) sur le bateau que le joueur pourrait occuper, en rapport avec ces activités. Rien de bien complexe, mais un coin où on se poste pour pêcher, un autre duquel on peut canarder des ennemis ou harponner Moby Dick...
Serait-il possible lorsque le joueur est passager de passer d'un poste prédéfini à l'autre, via la touche de discrétion ? Si la position du joueur est recalculée à chaque frame, il doit être possible de le bouger sur le pont, allant de babord à tribord, de la proue au mat, du bout rond au bout pointu (pour reprendre des termes nautiques :mrgreen: ). Attention, je ne dis pas que ce serait super utile, mais on ne sait jamais.

Citation

Si je fais cette carte, je pourrais facilement ajouter une fonction "voyage instantané" vers n'importe quel endroit décidé par le joueur (et je le ferai si cela semble utile à certains) mais personnellement, je préfèrerais une vie maritime avec suffisamment d'imprévus pour que les joueurs considèrent ces voyages comme un élément à part entière du jeu de rôle
Je pense vraiment que c'est une bonne idée. Pour profiter à fond du mod il n'est évidemment pas question de s'en servir comme d'un simple téléporteur. Mais parfois, on a juste envie d'aller d'un point à un autre rapidement sans pour autant utiliser la console. Et même en fast travel on peut ajouter des imprévus qui arrêtent le voyage (il n'y avait pas quelque chose de ce genre dans Daggerfall ? Et je suis à peu près certain que ça avait lieu lorsqu'on faisait la traversée vers kalendaar).
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#18 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 17 août 2009 - 22:02

Citation

Si je fais cette carte, je pourrais facilement ajouter une fonction "voyage instantané" vers n'importe quel endroit décidé par le joueur (et je le ferai si cela semble utile à certains) mais personnellement, je préfèrerais une vie maritime avec suffisamment d'imprévus pour que les joueurs considèrent ces voyages comme un élément à part entière du jeu de rôle

On peut trouver un compromis en obligeant le joueur à effectuer au moins une fois le voyage pour "débloquer" la destination.
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#19 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 18 août 2009 - 02:57

Elendell, je suis très embêté, pratiquement toutes les formules de louange possibles ont déjà été utilisées!

Alors voilà un [emplacement vierge pour formule de louange inédite].

Je suis vraiment baba (et aime beaucoup, en plus particulier, les enchantements de voilure et le stabilisateur énergétique! Voilà le genre de réalisme bien pesé que j'apprécie au plus haut point dans ces univers imaginaires! :mrgreen: ).

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#20 Angvir

Angvir

Posté 18 août 2009 - 16:55

Salut à vous tous !

Cela fait un moment que je ne patauge plus aussi souvent sur les (magnifiques, géniaux, irremplaçables, etc...) de Wiwiland, mais là, je ne peux m'empêcher de venir siffler virtuellement d'admiration face à cette "création" qui je l'avoue, me donnerai bien envie de retrouver mon cd de morrowind !

Je te félicite donc pour tout ce boulot, et au passage, je félicite tous les modeurs et leurs cliques, et tous ceux qui contribuent à faire vivre les elder scrolls et Wiwiland !

Boujou de la Normandie  :shocked:

ps : je te félicite, et je t'encourage dans ton beau projet !

#21 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 18 août 2009 - 18:37

Bonjour à tous !

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 22:58, dit :

A la rigueur, lorsque c'est le compagnon qui "tient la barre", pour ne même pas avoir à s'embêter avec ce problème de pieds, ne pourrait-on pas simplement placer le compagnon près de la barre (et rien d'autre), et ajouter une créature invisible qui se chargerait du sale boulot ?
Heu... Je ne comprends pas ce que tu veux dire. On ne voit pas la barre bouger dans le "Vent de Rêve", celle-ci fait partie du meshe global et c'est une "barre franche". Je ne vois donc pas ce que ferait la créature invisible. Quand à placer le compagnon à côté du PJ (près de la barre), ça n'empêcherait pas le PJ de voir les pieds du compagnon et de casser l'illusion qu'il se trouve sur le pont.

Avec un autre bateau (prévu pour), il suffirait de faire une barre à roue placée par exemple plus en avant et dans un renfoncement qui masque les pieds du barreur. Ce qui laisserait tout l'arrière pour en faire par exemple un poste de pêche au gros. Mais c'est à faire avec un autre bateau. Celui-ci est un voilier de course ou de croisière, qui n'est pas vraiment adapté pour faire autre chose (sauf par exemple pêcher à la ligne n'importe où sur le pont quand il est ancré).

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 22:58, dit :

Toujours est-il que ça me fait penser qu'il serait peut-être bon de prévoir des postes (ou aménagements) sur le bateau que le joueur pourrait occuper, en rapport avec ces activités. Rien de bien complexe, mais un coin où on se poste pour pêcher, un autre duquel on peut canarder des ennemis ou harponner Moby Dick...
On peut faire différents postes bien sûr mais avec un bateau prévu pour, pas celui-ci. Ou du moins, ce serait possible mais en transformant les scripts de manière conséquente. J'ai déjà essayé de placer le PJ à d'autre points du bateau mais plus on le place vers la proue (le bout pointu  :shocked: ) et plus on perd la sensation de réalité. Dans ces scripts, la position z du PJ est fixe. Pour le placer ailleurs en conservant une sensation de navigation, il faudrait que la position z du PJ suive en permanence la hauteur du pont à l'endroit où le PJ se trouverait ; hauteur qui change en permanence suivant le tangage et la gîte.

Au fait, je ne l'ai pas précisé mais on peut parfaitement se battre en naviguant car on peut se tourner dans n'importe quelle direction. Évidemment, les armes de distance et les sorts sont plus adaptés que celles de proximité puisqu'on ne peut pas changer de place en naviguant mais si un braillard nous attaque par exemple (et oui, ça peut arriver), on peut lui tirer dessus avec un arc tant qu'il est loin et utiliser l'épée quand il est sur nous.

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 22:58, dit :

Serait-il possible lorsque le joueur est passager de passer d'un poste prédéfini à l'autre, via la touche de discrétion ?
Si tu tiens compte de ce que j'ai dit au-dessus, c'est bien sûr tout à fait possible. Si on sait par exemple que le poste A est à x50 et y20 du centre du bateau, il suffit que le script calcule par trigonométrie quelle est la position actuelle du poste A par rapport à la position actuelle du centre du bateau. C'est comme ça que les capteurs de collision sont repositionnés à chaque frame.

Voir le messageHavelock, le 17.08.2009 à 22:58, dit :

Je pense vraiment que c'est une bonne idée. Pour profiter à fond du mod il n'est évidemment pas question de s'en servir comme d'un simple téléporteur. Mais parfois, on a juste envie d'aller d'un point à un autre rapidement sans pour autant utiliser la console. Et même en fast travel on peut ajouter des imprévus qui arrêtent le voyage (il n'y avait pas quelque chose de ce genre dans Daggerfall ? Et je suis à peu près certain que ça avait lieu lorsqu'on faisait la traversée vers kalendaar).
C'est bien noté et il y a des chances pour que j'ajoute ça à la carte. (Si je la fais mais j'en ai de plus en plus envie).


Voir le messageVon Zeeple, le 17.08.2009 à 23:01, dit :

On peut trouver un compromis en obligeant le joueur à effectuer au moins une fois le voyage pour "débloquer" la destination.
Le principe de la contrainte préalable est bon et il y en aura une dans ce goût là mais pas forcement celle-ci, parce qu'il ne s'agit pas de téléporter vers un endroit comme une ville mais vers une coordonnée xy. Si le PJ est déjà allé au point juste à côté, ce serait logique que ce soit considéré comme "déjà allé là". Il faudrait quelque chose qui vérifie que le PJ est déjà allé dans la cellule qui contient ces coordonnées xy. Je vais y réfléchir...

Voir le messagealliop, le 18.08.2009 à 03:56, dit :

Alors voilà un [emplacement vierge pour formule de louange inédite].
Je l'ai utilisé, merci ! (mais je ne te dirai pas ce que j'y ai mis.  :green: )


Merci à tous les nouveaux "posteurs" pour leurs messages d'appréciation et d'encouragement !  :)

PS : Kafou, que signifie "GG" ?

#22 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 18 août 2009 - 18:47

Voir le messageelendell, le 18.08.2009 à 19:36, dit :

PS : Kafou, que signifie "GG" ?
"Bien joué" dans le jargon des jeux en ligne :shocked:
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#23 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 18 août 2009 - 19:43

Voir le messageKafou, le 18.08.2009 à 19:46, dit :

"Bien joué" dans le jargon des jeux en ligne :green:
Merci ! (Je n'ai jamais joué en ligne  :shocked: ).

#24 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 18 août 2009 - 22:11

elendell dit :

Heu... Je ne comprends pas ce que tu veux dire. On ne voit pas la barre bouger dans le "Vent de Rêve", celle-ci fait partie du meshe global et c'est une "barre franche". Je ne vois donc pas ce que ferait la créature invisible. Quand à placer le compagnon à côté du PJ (près de la barre), ça n'empêcherait pas le PJ de voir les pieds du compagnon et de casser l'illusion qu'il se trouve sur le pont.
Bon, dans ce cas je détaille un peu plus, il y a sans doute des subtilités qui m'échappent^^

Citation

Bref, si on permet la vue à la 3ème personne, la tricherie devient nettement visible et on voit que le PJ glisse en réalité sur l'eau indépendamment du bateau quand il ne bouge pas et qu'il marche en faisant du surplace quand on actionne les touches.
Si le PJ est simple passager et ne pilote pas, le problème restera le même n'est-ce pas ? La source du problème vient-elle du fait que le PJ est le centre du monde (ou du moins de la caméra^^), et que tout déplacement doit s'opérer par rapport à lui ?

Et si j'ai un compagnon passager (qui ne pilote pas), le problème des pieds est également présent ? Vu que tu ne parles pas de cacher les pieds du compagnon passager, j'avais tendance à me dire que non.

Si le problème ne se pose pas pour un compagnon passager, mais uniquement pour un compagnon pilote, le problème est réglé en transformant notre compagnon pilote en compagnon passager, et en mettant un PNJ invisible dans le rôle du vrai pilote. Lorsque le PNJ va à la barre, tu crées (ou plutôt actives) une créature (ou un autre PNJ) invisible qui sera le véritable pilote. Le PNJ visible se conterait de rester planté là sans bouger à faire le beau, tandis que le PNJ invisible remuerait ses petites jambes musclées.

Par contre si le problème des pieds vaut aussi pour un PNJ qui ne pilote pas, mon hypothétique PNJ invisible aurait tout de suite moins d'intérêt. Il pourrait juste être utile en servant de pilote automatique, peut-être ? Et ça signifierait aussi qu'il faudrait une cache pour les pieds de ton compagnon, en lui attribuant un poste fixe quand tu le transportes à bord.

Enfin bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, mais je sais que tu pourras m'éclairer :shocked:
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#25 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 18 août 2009 - 22:19

Impressionnant !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)