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Morrowind Code Patch (Mcp)


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132 réponses à ce sujet

#1 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 15 août 2009 - 15:37

Morrowind Code Patch

Par Hrnchamd et Psyringe

Télécharger


Pour ceux qui ne connaissent pas encore, disons juste que ce patch est devenu aussi indispensable que le PNOG.


IMPORTANT : Si vous installez MCP en cours de partie, vous devez d’abord vous assurer que votre PJ n’est pas sous l’effet d’une fortification de santé ou d’une cécité visuelle. Si c’est le cas, attendez la fin de l’effet.

Pour l’installer, décompressez l’archive dans le répertoire de Morrowind, lancez "Morrowind Code Patch.exe", cochez les corrections que vous souhaitez appliquer (dans le doute, toutes), cliquez sur "apply chosen patches", et voilà !

Notes :

- Vous pouvez changer en cours de partie les options choisies.
- Ce patch ne fonctionnera que sur un fichier de Morrowind.exe non patché. Si vous devez appliquer d'autres patchs sur l'exe, comme Exe Optimizer, appliquez-les après MCP. MCP ne se lancera pas sur un exe modifié. En revanche, il fait une sauvegarde de votre exe non modifié, ce qui rend la désinstallation et la restauration de l'exe original très facile.


TRADUCTION EN FRANCAIS de la documentation. Merci à Aesahethr, papill6n et lestatricoss  ;)  :

Spoiler


LISTE DES CORRECTIONS apportées par ce formidable patch (en anglais pour l'instant) :

Spoiler

Note d'elendell : J'ai mis à jour ce message pour qu'il corresponde à la version 1-7 actuellement sur Morromods. Voici le message initial de Mordicus :

Spoiler

Modifié par Ancestral Ghost, 21 décembre 2010 - 14:59.
Insert de la traduction (par Aesahethr, papill6n et lestatricoss)

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#2 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 15 août 2009 - 17:50

Bordel de sprite, ce plasma Container à l'air très alléchant !  :P

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 août 2009 - 18:04

Les ombres rendent quand même sacrément moche :P Heureusement qu'il dit ça :

Citation

I don't see shadows working efficiently without redoing every model with a clean shadow node, and it's too painful to debug without the source. Probably won't make it as an official release.

Sinon pour les screens de la carte je pige pas, j'ai l'impression qu'il a réduit la qualité globale quel que soit le screen... ou alors c'est pour le "fix" qui permet d'afficher plus de landscape sur la carte mais qui oblige à baisser la définition de la texture...
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 15 août 2009 - 18:25

Voir le messageKafou, le 15.08.2009 à 18:03, dit :

ou alors c'est pour le "fix" qui permet d'afficher plus de landscape sur la carte mais qui oblige à baisser la définition de la texture...
Oui, c'est ça, juste un changement d'échelle.
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#5 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 17 août 2009 - 21:52

Patcher l'exécutable à la main, à grand coup de rétro-ingénierie, il faut vraiment être un forcené !
En tout cas, bravo et merci à Hrnchamd !

Modifié par ApotheoZ, 17 août 2009 - 21:52.

Gnyärk Dnyärk !

#6 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 18 août 2009 - 10:06

Petite question, tant à Mordicus qu'à nos PNOteurs :
Est il possible, envisageable... d'ajouter "assassins retardés" à MCP tant qu'au PNO ?

Je sais que ce n'est pas à proprement parler une correction de bug, c'est pourquoi l'ajout au PNO me parait discutable, par contre pour l'ajout au MCP, vu que celui ci ne fait pas que corriger des bugs, mais ajoute des fonctionnalités, ce pourrait être envisageable ?
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience.

René Char

#7 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 18 août 2009 - 11:54

Voir le messageEmma Indoril, le 18.08.2009 à 11:05, dit :

Je sais que ce n'est pas à proprement parler une correction de bug, c'est pourquoi l'ajout au PNO me parait discutable, par contre pour l'ajout au MCP, vu que celui ci ne fait pas que corriger des bugs, mais ajoute des fonctionnalités, ce pourrait être envisageable ?
Le MCP corrige ce qu'un mod ne peut pas corriger. Le truc des assassins c'est propre à Tribunal.esm, ça n'a rien à voir avec le système de jeu proprement dit. Il est même tout simplement impossible de faire cette modif dans le MCP. Si l'un des deux correctifs que tu cites devait inclure ce "fix", ce serait le PNO. Mais à quoi bon, puisqu'il existe déjà un mod pour ceux qui sont désireux de l'avoir.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#8 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 18 août 2009 - 13:27

Précisons toutefois: si vous voulez appliquer MCP et que vous jouez avec le pnog, vous devez peut-être décocher le correctif du calendrier dans MCP, le pnog ayant déjà apporté une solution à ce problème.
Enfin je crois,  c'est Dixit Angora...
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#9 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 18 août 2009 - 13:33

Voir le messageKafou, le 18.08.2009 à 12:53, dit :

Voir le messageEmma Indoril, le 18.08.2009 à 11:05, dit :

Je sais que ce n'est pas à proprement parler une correction de bug, c'est pourquoi l'ajout au PNO me parait discutable, par contre pour l'ajout au MCP, vu que celui ci ne fait pas que corriger des bugs, mais ajoute des fonctionnalités, ce pourrait être envisageable ?
Le MCP corrige ce qu'un mod ne peut pas corriger. Le truc des assassins c'est propre à Tribunal.esm, ça n'a rien à voir avec le système de jeu proprement dit. Il est même tout simplement impossible de faire cette modif dans le MCP. Si l'un des deux correctifs que tu cites devait inclure ce "fix", ce serait le PNO. Mais à quoi bon, puisqu'il existe déjà un mod pour ceux qui sont désireux de l'avoir.
Ok, c'est noté. inutile de réinventer la roue deux fois de suite.  :mrgreen:
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience.

René Char

#10 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 18 août 2009 - 13:36

Hrnchamd a voulu se limiter aux bugs de l'.exe proprement dits, et qui ne sont pas rattrapables par un mod (un peu comme le PNO pour ce qui est corrigible par un .esp). Outre ce que vient de dire Kafou, "Assassins retardés" ne corrige pas réellement un bug, et c'est déjà une solution très simple en soi (or MCP est avant tout dédié aux problèmes qui ne peuvent être rattrapé par un mod).

Hrnchamd a fait cependant deux ou trois petites exceptions: pour élargir la carte, par exemple, et actuellement (en cours) pour modifier l'angle de vue caméra à la 3ème personne... Ce ne sont pas des corrections de bugs, mais des ajouts/modifications de fonctionnalités, impossibles à réaliser autrement qu'en patchant l'exe.

'MagikMike' dit :

Précisons toutefois: si vous voulez appliquer MCP et que vous jouez avec le pnog, vous devez peut-être décocher le correctif du calendrier dans MCP, le pnog ayant déjà apporté une solution à ce problème.
Oui, c'est l'un ou l'autre au choix, pas les deux en même temps. J'ai oublié maintenant comment MCP résolvait le bug du calendrier (le mois manquant), il y a eu de longues discussions sur le sujet et pas mal d'hésitations, je n'ai pas tout suivi.
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#11 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 18 août 2009 - 13:39

Ce que fait le PNO dans le cas du calendrier, c'est contourner un bug de l'exe via un script, qui il me semble ne marche pas dans 100% des cas. Il est donc normal d'avoir fait le choix de corriger directement l'exe avec le MCP, ce qui est plus "simple" et efficace.

C'est le problème des modifs qui influent directement ou indirectement sur le système de jeu et en particulier les scripts : les corriger risque de poser des problèmes pour les mods faits en connaissance du problème. Pourtant ça serait quand même pas mal de corriger les fonctions de script incomplètes ou buggées... mais on ne sait pas ce que ça pourrait donner !
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#12 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 18 août 2009 - 15:06

Faudrait-il inclure mcp dans le pno ?
Gnyärk Dnyärk !

#13 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 18 août 2009 - 20:33

Voir le messageApotheoZ, le 18.08.2009 à 16:05, dit :

Faudrait-il inclure mcp dans le pno ?
Non, car cela n'a rien à voir ! Le pnog est mod que l'on met en ressource dans le data file, MCP un exécutable à appliquer. On pourrait éventuellement les mettre dans la même archive, mais cela n'a que très peu d'intérêt.

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#14 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 18 août 2009 - 21:22

Voir le messageFinraïl, le 18.08.2009 à 21:32, dit :

Voir le messageApotheoZ, le 18.08.2009 à 16:05, dit :

Faudrait-il inclure mcp dans le pno ?
Non, car cela n'a rien à voir ! Le pnog est mod que l'on met en ressource dans le data file, MCP un exécutable à appliquer. On pourrait éventuellement les mettre dans la même archive, mais cela n'a que très peu d'intérêt.

Vu qu'ils sont complémentaires, les mettre ensemble me parait être censé.

(je me suis mal exprimmé, je parlais de les "livrer" ensemble, dans la même archive, pas de "mixer" un data file et un fichier binaire =)
Gnyärk Dnyärk !

#15 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 19 août 2009 - 09:25

Ce n'est pas forcément une bonne idée car chacun a son cycle de vie.
Quand le patch est mis à jour, il faudrait mettre à jour l'archive entière et on devrait retélécharger la totalité avec le PNO alors que celui-ci n'a pas changé. Et inversement. Dans le même ordre d'idée, il est plus difficile de gérer quand l'archive est mise à jour, ce qui est réellement à appliquer quand on a déjà une version plus ancienne.
De plus, tout le monde ne souhaite pas forcément les deux obligatoirement.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#16 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 21 août 2009 - 10:43

Voir le messageFinraïl, le 18.08.2009 à 21:32, dit :

Le pnog est mod que l'on met en ressource dans le data file, MCP un exécutable à appliquer.
Si je l'instale et que je modifie ensuite des modules via le TESCS (voir, soyons fou, que j'en camembérise), ils ne deviendront pas dépendant?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#17 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 21 août 2009 - 11:03

Voir le messageMagikMike, le 18.08.2009 à 12:26, dit :

Précisons toutefois: si vous voulez appliquer MCP et que vous jouez avec le pnog, vous devez peut-être décocher le correctif du calendrier dans MCP, le pnog ayant déjà apporté une solution à ce problème.
Enfin je crois,  c'est Dixit Angora...
Le contraire ne serait-il pas plus intéressant ?
Enlever cette correction du PNO et signaler dans son readme que le bug du calendrier est corrigé par le MCP permettrait d'utiliser un script de moins...
Bon, évidemment, ça ne fera pas gagner des fps vu le script en question, mais utiliser le MCP pour cette correction me semble la solution la plus optimisée !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#18 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 21 août 2009 - 11:50

Voir le messageVoller Verrückt, le 21.08.2009 à 12:02, dit :

Enlever cette correction du PNO et signaler dans son readme que le bug du calendrier est corrigé par le MCP permettrait d'utiliser un script de moins...
Bon, évidemment, ça ne fera pas gagner des fps vu le script en question, mais utiliser le MCP pour cette correction me semble la solution la plus optimisée !
En effet, c'est mieux comme ça. J'avais zappé que MagicMike conseillait le contraire. Faudrait qu'on mette le correctif calendrier du PNO dans un esp optionnel, dans une future version.

Citation

Si je l'instale et que je modifie ensuite des modules via le TESCS (voir, soyons fou, que j'en camembérise), ils ne deviendront pas dépendant?
Si tu installes quoi ? MCP ? Il n'y a aucune dépendance : ce n'est pas un plugin, ni un master, et il ne modifie pas Morrowind.esm : c'est un patch de Morrowind.exe (il touche même pas au TESCS).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#19 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 août 2009 - 18:24

MISE A JOUR 1.5  ;)

#20 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 26 août 2009 - 14:30

Superbes les changements pour la 1.5

Mais euh : gros bugs ...

Image IPB
Image IPB

Ca ne se voit pas mais en plus la seconde l'image est très sombre (en mode fenêtré la luminosité reste normale)

EDIT : ce n'est pas un bug en fait, Le décalage DU PERSONNAGE vient  au patch

Citation

Over the shoulder camera. Moves third person camera to the right shoulder.

et le menu décalé vient de la :

Citation

Main Menu Bouton Size

Pensez donc à décocher ce qu'il convient si vous rencontrez l'un ou l'autre de ces problèmes

Modifié par MagikMike, 26 août 2009 - 15:11.

PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#21 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 26 août 2009 - 15:59

Une précision (c'est dans le readme, mais en qu'en anglais pour l'instant):

"Main Menu Bouton Size" est une fonction ajoutée pour permettre à ceux qui ont des écrans ultra larges d'afficher le menu de Morrowind avec une police de caractère plus grosse (sinon elle devient minuscule, ou très étirée et très moche). Mais pour cela, il faut refaire des textures de boutons plus larges (elles ne sont pas comprises dans MCP pour l'instant). Donc ce n'est pas un bug, c'est normal. Fonction à ne pas utiliser pour l'instant SAUF si vous avez un écran ultra large/fin et si vous savez faire vous-même de grosses textures pour les boutons du menu.

Citation

EDIT : ce n'est pas un bug en fait, Le décalage DU PERSONNAGE vient au patch
Le changement d'angle du personnage est voulu (choix optionnel) pour ceux qui trouvent que l'angle de vue à la 3ème personne n'est pas pratique (visée difficile à l'arc, etc.). Attention, pour que cette fonction marche il faut avoir installé MGE.
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#22 Féréval

Féréval

Posté 27 août 2009 - 09:12

Bonjour tout le monde... :o

J'ai recemment updater mon MCP à  la version 1.5 (qui à de nombreuse bonne amélioration soit dit en passant) et reprend ma sauvegarde.

Le problème, c'est que ma carte en activant l'option "tamriel rebuilt" a bien les nouvelles dimensions, mais Kalendaar n'apparait pas...

Ceci se resoud sur une nouvelle partie, mais cela la description du patch cela devrait s'appliquer sur les save antérieures.

alors voila, y t'il un moyen pour refaire apparaitre de nouveau cette belle ile sur ma carte dans ma sauvegarde ? :help:

PS: j'ai essayer la fonction 'Update Map' de Wyre Mash, mais cela segmente ma carte en jolis carrés pas très esthétique et ,ne fait toujours pas apparaitre Kalendaar. (peut-être du à l'utilisation combinée du patch, et de Wyre...

Je m'en remet à vous :flowers:
Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.   Gaston Bachelard



ex Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.
Morrowind vaincra !

#23 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 22 septembre 2009 - 09:33

La version 1.6 est sortie récemment. Pour moi, son plus grand apport est de gérer la collision de la pluie et de la neige sur les statics. Si ça signifie qu'il ne pleut plus sous les tentes extérieures, je cours l'essayer  :shocked:

Imaginez, on va enfin pouvoir faire des maisons ouvertes en cell extérieures ce qui permettra d'avoir des vues magnifiques sur le paysage depuis son salon  :shocked:

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#24 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 septembre 2009 - 09:47

Voir le messageKorfandar, le 22.09.2009 à 10:32, dit :

La version 1.6 est sortie récemment. Pour moi, son plus grand apport est de gérer la collision de la pluie et de la neige sur les statics. Si ça signifie qu'il ne pleut plus sous les tentes extérieures, je cours l'essayer  :shocked:
C'était une amélioration de la version 1.5 :shocked:

La 1.6 apporte:
-Affichage du poids des objets depuis le jeu.
-Correction du cout de transport des guides des guildes
-Le signe astrologique est bien prit en compte dans le calcul des points de vie pendant le CharGen.

#25 Blero

Blero

Posté 23 septembre 2009 - 11:51

Voir le messageKorfandar, le 22.09.2009 à 10:32, dit :

La version 1.6 est sortie récemment. Pour moi, son plus grand apport est de gérer la collision de la pluie et de la neige sur les statics. Si ça signifie qu'il ne pleut plus sous les tentes extérieures, je cours l'essayer  :banderilles:

Imaginez, on va enfin pouvoir faire des maisons ouvertes en cell extérieures ce qui permettra d'avoir des vues magnifiques sur le paysage depuis son salon  :rolleyes:

j'ai un peu galèré pour le trouver, alors voici le lien direct^^

http://www.tesnexus....le.php?id=19510




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