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Sd Skill Diary / Agenda Des Talents


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2 réponses à ce sujet

#1 BG3

BG3

Posté 12 août 2009 - 15:29

[gros EDIT]


Bonjour,

Connaissez-vous l'excellentissime mod SD Skill Diary (Agenda des talents, selon ma propre traduction) ?

ReadMe.txt en VO dit :

INTRODUCTION:
    The skill diary is intended as a useful tool to allow players to track how much each of their skills has leveled up since the last time they gained a level. From this information it is possible to determine better which skills to focus on in order to get the desired attribute multipliers for each level.

LisezMoi.txt en VF dit :

INTRODUCTION :
    Cet Agenda des Talents a pour but d'être un outil utile permettant aux joueurs de suivre en continu combien de leurs talents ont augmenté depuis leur dernier changement de niveau. À partir de cette information, il est possible de mieux déterminer quels sont les talents sur lesquels il faut se focaliser afin d'obtenir les multiplicateurs de caractéristiques désirés pour chaque niveau.
J'ai traduit ce mod avec la permission de l'auteur :

alternator dit :

BG3 dit :

Hi alternator,

You have done a very good job with your Skill Diary!!! I think Oblivion really needs your work!

I would like to thank you. I also would like to ask you if I could translate your Skill Diary (if I add time, of course) and distribute it via the Wiwiland.net website (a famous French website related with the TES games). Could I do this, please ?

Thanks a lot,

BG3

Hi BG3,

Thanks for the kind words and checking in with me, I'm glad people are still getting use out of my mod.
I think it would be great if you translate it and have no issues with you listing the mod on the website you've mentioned.

I'm happy to answer any questions that crop up as well if needed.

Regards
Malcolm
Le mod sera donc prochainement envoyé. Par contre, pourriez-vous svp rapidement regarder la traduction, car j'ai souvent apporté des variantes personnelles, soit parce que ça me semblait préférable pour être un tant soit peu compréhensible en français, soit par envie d'abréger, voire carrément par incompétence de ma part.

Readme.txt en VO dit :

INSTALLATION:
    Place the contents of this zip into the data folder of your Oblivion installation (write over the previous version if it exists), and from the Oblivion launcher enable the SD Skill Diary.esp mod.
    Upgrading the version of the skill diary will not negatively impact your game, it will not forget your current progress or settings.

LisezMoi.txt en VF dit :

INSTALLATION :
    Placez le contenu de cette archive dans votre répertoire d'installation d'Oblivion (écrasez la précédente version si elle existe), et, à partir du menu de démarrage d'Oblivion, cliquez sur "Fichiers de données" et cochez le mod "SD Skill Diary FR.esp".
    Mettre à jour la version de l'Agenda des Talents n'aura pas d'impact négatif sur votre jeu, votre progression actuelle et vos paramétrages ne seront pas oubliés.

Readme.txt en VO dit :

USAGE:
    To use the Skill Diary simply pick it up to your left just after you exit the imperial sewers after creating your character, or to use with an existing game make a pilgrimage back to those sewers (you can fast travel there if you want) and collect the book.
    Once you have the book it will attempt to ascertain what your Major Skills and what your Specialisation is, if it is not possible to determine these it will ask you to enter the majors and level progress of your character the first time you attempt to use the book.
    After the Major Skills and level progress have been set you can equip the book on the player in order to bring up a menu which will provide a break down of the level gains for each skill under it's governing attribute, or a summary list of the total skill gains for each governing attribute for the current level the player is working towards.

LisezMoi.txt en VF dit :

UTILISATION :
    Pour utiliser cet Agenda des Talents, prenez-le simplement à gauche de la sortie des Égouts de la Prison Impériale après la finalisation de la création de votre personnage, ou, pour l'utiliser avec une partie déjà avancée, revenez à ces fameux Égouts (vous pouvez utiliser le déplacement rapide - "fast travel" - si vous voulez) et ramassez le livre.
    Une fois le livre obtenu, ce dernier essaiera de déterminer quels sont vos Talents Majeurs et votre Spécialisation : si cela n'est pas possible, il vous demandera alors, la première fois que vous voudrez l'utiliser, d'indiquer vos Talents Majeurs et votre progression dans le niveau en cours.
    Après ce paramétrage (automatique ou manuel), vous pourrez "équiper" le livre via l'inventaire du joueur afin d'afficher un menu qui fournira une analyse des améliorations de chaque talent par rapport à la caractéristique le gouvernant, ou un résumé listant le total des gains de talents pour chaque caractéristique qui les gouverne. Toutes ces données concernent le niveau pour lequel le joueur est en train de progresser.

Readme.txt en VO dit :

TECHNICAL DETAILS/FAQ:
    ~ If the autodetection process is successful and you are still a level 1 character, then you can instantly start using the skill diary, in all other cases you will need to progress to the next player level before you can start using the skill diary.
    
    ~ The auto-detection of the Major Skills and Specialisation works while there is no ambiguity as to which are your Major Skills and Specialisation, after that point it will always ask you to manually enter them, of course if you don't trust the system you can always check them or manually enter them instead.

    ~ Cancelling during any point of the initialisation process will reset the process and begin from the start again (you can pick the book up and carry it around and equip to initialise it at a later date if you wish to).

    ~ As of V2.0 the skill diary can be used with modified races and custom races. The autodetection system should not be relied on for such cases, instead make sure to always manually set the majors and level progress.
    
    ~ This mod tracks information regarding the current level your player is working towards, this could be quite a bit higher than the actual level of your player, each time 10 major skill increases occur the attribute modifiers for that level are locked and the next set will begin to be calculated, this can continue to occur indefinitely until you choose to rest and perform the actual level up.

    ~ To stop using this mod simply disable it on the data files tab when starting the game. The book will dissappear from your inventory.
  

LisezMoi.txt en VF dit :

DÉTAILS TECHNIQUES / QUESTIONS FRÉQUEMMMENT POSÉES (FAQ) :
    ~ Si le processus de détection automatique des Talents Majeurs et de la Spécialisation est couronné de succès et que vous êtes encore au niveau 1, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser l'Agenda des Talents ; dans tous les autres cas, vous aurez besoin de progresser jusqu'à votre prochain niveau avant de pouvoir commencer à utiliser l'Agenda.
    
    ~ Le processus d'autodétection des Talents Majeurs et de la Spécialisation fonctionne quand il n'y a pas d'ambiguïté les concernant ; à partir de ce point, il vous demandera tout le temps de les entrer manuellement, bien sûr si vous ne faîtes pas confiance à ce système vous pouvez toujours les vérifier ou les entrer manuellement à sa place.

    ~ Abandonner à tout moment le processus d'initialisation remettra à zéro ce processus, qui recommencera alors de nouveau à partir du début (vous pouvez prendre le livre, le transporter, et l'"équiper" plus tard si vous voulez).

    ~ Comme la version 2.0 de l'Agenda des Talents peut être utilisée avec des races modifiées ou personnalisées, le système d'autodétection ne devrait pas être fiable pour de telles races : dans ce cas, à la place, soyez sûr de toujours paramétrer manuellement les Talents Majeurs et la progression au sein du niveau en cours.

    ~ Ce mod garde la trace d'informations concernant le niveau pour lequel le joueur est en train de progresser, qui peut être un peu plus élevé que le niveau actuel de votre personnage ; à chaque fois que 10 points de Talents Majeurs sont gagnés, les modificateurs de caractéristiques sont bloqués et les points concernant le niveau suivant commencent à être engrangés : ceci peut durer indéfiniment jusqu'à ce que vous choisissiez de passer au niveau suivant (en dormant).

    ~ Pour arrêter d'utiliser ce mod, désactivez-le simplement via le menu de démarrage d'Oblivion : cliquez sur "Fichiers de données" et décochez "SD Skill Diary FR.esp". Le livre disparaîtra alors ce votre inventaire.

Readme.txt en VO dit :

~ If you complete the setup process and decide that you want to change the Major Skills and level progress (something that should not happen), you need to... disable the mod, load your save game, save it without the mod present, exit the game and enable the mod, load the new save game up and go back to the starting area to get the book (effectively you have cleared the mod from your save file but then put it back in again).
:sorcerer: ?

LisezMoi.txt en VF dit :

~ Si vous avez terminé le processus d'initialisation et que vous décidez que vous voulez changer vos Talents Majeurs et votre progression (quelque chose qui ne devrait pas arriver), vous avez besoin de... désactiver le mod, charger votre sauvegarde, l'enregistrer sans le mod activé, sortir du jeu, et activer de nouveau le mod : chargez alors votre nouvelle sauvegarde et allez récupérer le livre devant les Égouts de la Prison Impériale (en effet, vous avez nettoyé le mod de votre sauvegarde mais vous avez aussi été retardé).

Readme.txt en VO dit :

~ The mod tests for skill ups every few seconds, on very rare occassions if you managed to have an extremely fast succession of skill gains which inadvertenly caused a level up to occur immediately before some other skill increases the dairy could end up slightly inaccurate for just that level.

    ~ This mod has been written to detect and work with vampires (regardless of when you become one or what level of vampirism you currently have), it has received partial testing in this area and exhibited no issues.

LisezMoi.txt en VF dit :

~ Le mod teste les augmentations de talents toutes les quelques secondes ; en de très rares occasions, si vous parvenez à avoir une extrêmement rapide accumulation de gains de talents qui causent involontairement la possibilité d'une montée de niveau immédiatement avant que d'autres talents ne s'accroissent, l'Agenda pourrait se retrouver avec des données légèrement inexactes, mais toutefois pour ce niveau seulement.

    ~ Ce mod a été écrit pour détecter et fonctionner avec les vampires (sans se soucier de quand votre personnage en devient un ou a quel niveau de vampirisme il est actuellement), il a fait l'objet de tests partiels dans ces conditions et n'a pas causé de problèmes.

Readme.txt en VO dit :

~ The Quest 'Origin of the Gray Prince', this quest results in skill gains that do not work as normal skill gains (they wont count to attribute modifiers or leveling). The skill diary has been updated to take this into account, Current skill diary users upgrading from a version prior to v1.1 will find that if they have completed this quest the current level will not be tracked, all numbers will be accurate again at next level gain. (My personal advice is to not complete this quest, as it is disadvantageous to your character in the long run).
    The 'Night Mothers Blessing' bonus reward from the 'Whodunit?' quest also causes the same issue, and has as of V1.3 also been taken into account.

LisezMoi.txt en VF dit :

~ La quête "Origine du Prince Gris" donne lieu à des gains de talents qui ne fonctionnent pas comme des augmentations normales (elles ne sont pas prises en compte pour les modificateurs de caractéristiques ou pour la progression de niveau). L'Agenda des Talents a été mis à jour pour prendre ceci en considération [passage non traduit, car n'étant plus d'actualité], il en est de même concernant le bonus "Bénédiction de la Mère de la Nuit" de la quête "Qui a fait ça ?".
:rolleyes: ?
"Qui a fait ça ?" ou un truc dans le genre...

Readme.txt en VO dit :

~ Currently I don't plan to add in display of what your actual modifiers will be, this is down to personal preference as I don't really use that information and am much more interested in the skill changes, it is not too hard to figure out what the modifiers from the skill levels will be from knowing the skill changes (10 skill changes for the max 5 attribute modifier).

    ~ Once the book has been initialised, it will track your progress regardless of whether or not you have the book in your possession (you still need the book to look at the info however).

LisezMoi.txt en VF dit :

~ Actuellement, je (l'auteur) ne prévois par d'ajouter un affichage de  quels seront les modificateurs de caractéristiques : cela relève d'une  préférence personnelle venant du fait que je n'utilise pas cette  information et m'intéresse plus aux changements de talents, de plus il  n'est pas trop difficile de calculer quels seront les modificateurs à  partir des changements de talents (10 augmentations de talents pour un  maximum de 5 points de modificateur de caractéristique).

      ~ Une fois que le livre a été initialisé, il gardera en mémoire  votre progression, que vous l'ayez ou non en votre possession (vous  aurez toutefois toujours besoin du livre pour regarder les informations  enregistrées).

Readme.txt en VO dit :

~ Jail does cause a decrease of skills, but this decrease does not actually affect the attribute modifiers or progress towards the next player level in any way as such any skill lose is now factored out by the diary. Note that as yet I have not been able to check what effect gaining a skill from sleeping (i.e. sneak/security), so this case may not be handled correctly, however it seems to be very rare if ever that it will occur.
:huhu: ?

LisezMoi.txt en VF dit :

~ Le passage par la case "prison" crée une diminution de talents, mais cette dernière n'affecte pas les modificateurs de caractéristiques ou la progression vers le prochain niveau en aucune façon ; le livre prend en compte ces pertes. Notez que je n'ai pas encore été en mesure de vérifier quels était l'effet du sommeil sur les caractéristiques (c'est-à-dire discrétion/sécurité), ainsi ce cas ne devrait pas être géré correctement ; toutefois, il semble qu'il soit rare qu'un tel cas se produise.

Readme.txt en VO dit :

~ This book will work with other mods that alter the number of skills required to level up. Provided that during a game the number of skills to gain the next level is always constant. Eg. By default you always require 10 major skill gains for a level up. In Francesco's mod you always require 12 major skill gains. Please note there are a few caveats, the first is that if you need to manually initialise the skill diary you cannot be past the 9th major skill gain for the next level. The other issue I found is a bug with oblivion whereby a skill gain quest reward may incorrectly cause your character to level up, this will result in the skill diary having incorrect info until your next levelup at which point things should be fine again.

LisezMoi.txt en VF dit :

~ Ce livre fonctionnera avec d'autres mods qui modifient le nombre de talents nécessaires au passage de niveau supérieur (partant du principe que, durant une partie, le nombre de talents à gagner pour atteindre le niveau suivant est toujours le même, c'est-à-dire que par défaut vous avez toujours besoin de 10 amélioration de Talents Majeurs pour accéder au niveau supérieur, tandis que dans le mod de Francesco vous avez toujours besoin de 12 gains de Talents Majeurs). Notez s'il vous plaît qu'il existe quelques avertissements, le premier étant que si vous avez besoin d'initialiser manuellement le livre vous ne pourrez pas passer l'augmentation du 9ème Talent Majeur pour le niveau suivant. L'autre problème que j'ai trouvé est un bogue avec Oblivion quand une quête donnant un bonus sous forme de gain de talent peut mener indirectement votre personnage à monter de niveau : ceci va faire en sorte que l'Agenda ait des informations incorrectes jusqu'au prochain niveau, à partir de là tout devrait rentrer dans l'ordre.

LisezMoi.txt en VF dit :

HISTORIQUE
    [not translated, see at the end of this file if you want to read it]
    [non traduit, regardez à la fin de ce ficher si vous voulez le lire]



Quelques captures d'écran via ImageShack (qualité assez médiocre du fait d'une forte compression) :

http://img7.imageshack.us/img7/9853/33546684.th.jpg     http://img39.imageshack.us/img39/491/55751800.th.jpg     http://img20.imageshack.us/img20/6488/78764362.th.jpg     http://img44.imageshack.us/img44/1580/51519127.th.jpg







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Citation

"Fiche" récapitulative

Nom : SD Skill Diary
Version : 2.3
Auteur du mod : Malcolm, alias alternator
Mod VO : http://www.tesnexus....ile.php?id=3629
  
          

Modifié par BG3, 18 août 2009 - 14:24.


#2 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 12 août 2009 - 17:55

Voir le messageBG3, le 12.08.2009 à 16:28, dit :

Le readme n'a pas été traduit, et ne le sera d'ailleurs sans doute pas... le flemme...

C'est pourtant nécessaire à tout mod... Donc pas de traduction de read-me, pas de test et encore moins d'upload sur Wiwiland.

Surtout qu'une vingtaine de lignes, ce n'est pas la mort, si ? :dehor:

#3 BG3

BG3

Posté 18 août 2009 - 10:38

Bonjour,

Traduction achevée, mais je souhaiterais tout de même une relecture rapide svp. Merci :D.

Problème connu : si vous utilisez un mod changeant l'interface, il y a de fortes chances que se produisent des décalages dans les différents menus. J'utilise pour ma part DarNIFied UI avec sa toute récente version française et j'emploie une police dont le nom doit être Immortal_28 : j'ai ainsi dû effectuer quelques modifications pour que tout fonctionne impeccablement, mais maintenant il y a des risques que tout ne soit pas nickel avec d'autres polices... :mrgreen:




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