Aller au contenu


[résolu][g.e.c.k.] Importer Un Heightmap En Raw


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 14 juillet 2009 - 03:44

Bonsoir,

J'aimerais importer un heightmap en .raw (donc un fichier qui sera lu comme du landscape par le G.E.C.K., comme j'ai fais avec Oblivion) dans le G.E.C.K. Cependant, comme plusieurs, j'ai recontrés les problèmes suivants:

Cells impossible à loader;
Heightmap impossible à sauvegarder;
Landscape et cie au mauvais plan dans la fenêtre render (du terrain en arrière d'autre terrain apparait devant celui-ci);
Des problèmes avec l'eau, etc...

Je tiens à préciser que j'ai lu cet article, mais qu'un problème persiste toujours: même si j'utilise le monde de la ressource de sucresalesucre, je devrai quand même importer mon landscape, dont je ne ferai pas les grandes lignes à la main dans le Heightmap editor. Cependant, ayant suivi le protocole proposé pour le TESCS 2 avec Fractal Explorer (voir ce sujet), le niveau de mon eau se trouve à 0 sur 255 (mon image qui m'a servi à créer le fichier .raw est en niveau de gris en bmp, donc 0 = noir, 255 = blanc), et le niveau de la terre à 3 sur 255. Voiçi une des quatres images que j'ai par la suite transformées en .raw (pour certains, vous aurez besoin de bouger votre tête pour voir la différence entre le noir et le gris très très foncé, qui prend la forme d'une rivière au bas de l'image):

http://img193.imageshack.us/img193/9089/ncgatineau00.th.png

Cependant, quand je met dans le G.E.C.K., puisque le niveau de l'eau ne peut pas correspondre à 0 donc noir à cause qu'il risque d'y avoir des bugs, je dois monter tout ce landscape. Mais il va sans dire que je n'ai nullement envie de le faire à la main.

Et en plus, je continu à avoir des bugs d'affichage même après avoir mis des données correctes pour mon worldspace.

Que faire?


Merci d'avance,

Orange

Edit: après acharnement, j'ai trouvé la solution:

1) augmenter la luminosité de mon image en tons de gris, pour élever sans hauteur

2) je pouvais simplement écraser le landscape de la ressource de sucresalesucre

Modifié par Orange, 14 juillet 2009 - 06:49.

Immuablement FPIA

#2 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 14 juillet 2009 - 19:12

Je n'ai jamais essayé d'importer une image pour créer le paysage. content que tu aies pu résoudre ce problème, ça pourra servir à d'autres.

Pour remonter le terrain, je l'avais fait par contre comme expliqué dans le wiwiki : c'est la méthode qui m'avait permis de remonter toutes les hauteurs pour arriver au dessus d'une eau à 14000.

Mais en partant d'une image pour faire la heightmap, autant jouer sur les couleurs comme tu l'as fait. Bon courage pour la suite !

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#3 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 14 juillet 2009 - 19:29

Merci merci! :mrgreen:

Déjà, ça commence à ressembler à ce que je veux. Pour info, je suis en train de faire la région de la capitale nationale (Canada), donc Gatineau et Ottawa (la capitale du Canada). Je vis à Hull, ancienne ville qui fait maintenant partie de Gatineau. Vous verrez donc mon chez moi et les environs dans Fallout 3 :) , reproduit de la meilleur façon possible ^^.

Cependant, je n'ai pas encore assez monté le landscape, je suis toujours sous 14000. Je dois bidouiller encore un peu.

Et si quelqu'un veut rajouter au Wiwiki, je n'ai pas le courage ni les mots pour le faire, bien que je puisse faire un effort.

En passant, très pratique ta ressource sucresalesucre :huhu: , un must have!
Immuablement FPIA

#4 Serof

Serof

Posté 14 juillet 2009 - 20:59

Et vive google-earth Pour réaliser les autres villes du mod

Je suis très heureux que tu ai résolu le problème, mainetant je vais pouvoir contineur le mod  :mrgreen:
Dans le doute? Alors met un Condom, Fait tu froid dehors? Sais pas met un Condom TM (C'est la phrase qui est une marque déposée -.-)

#5 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 15 juillet 2009 - 02:23

Aussi, sucresalesucre, quand tu dis:

Citation

En effet, un bug sournois fait que des restes "fantômes" du Wasteland (arbres, bouts de ruines, peuvent apparaître dans un autre Worldspace, même s'il n'a rien avoir, si les coordonnées de hauteurs du terrain sont au même niveau : à savoir entre 10000 et 13000. D'autres bugs du même acabit peuvent survenir lors de la création du LOD (paysage distant) qui met les versions distantes des arbres du Wasteland dans votre Woldspace. Ceux qui ont les DLC Operation Anchorage et The Pitt ont pu le constater avec des arbres flottant dans le ciel du plus bel effet. Même Bethsoft est tombé dans le panneau ! Il faut donc créer un Worldspace avec une hauteur de terrain d'au moins 13000 par défaut, et une hauteur d'eau autour de 14000 (vous pourrez la changer plus tard selon vos besoins).

J'ai cru comprendre qu'on peut mettre le niveau de l'eau en dessous de 10000. Est-ce que je me trompe? Car, malheureusement, je ne suis pas en mesure d'amené mon landscape à plus de 10000, car 10000 = niveau 100 de gris, qui équivaux à blanc dans Gimp par exemple, donc au niveau maximal que je peux faire sur mon fichier .raw.
Immuablement FPIA

#6 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 15 juillet 2009 - 10:31

Oui, il me semblait que Point Lookout était en dessous de 5000, mais en dessous de 10000, apparemment il faut prier car à certaines altitudes ça merdouille. J'avais fait quelques essais, et devant les echecs, j'ai mis à 14000.

Fais une copie de sauvegarde de ton mod, et essaie de faire comme sur le wiwiki (dernier paragraphe de la partie 4) pour remonter par accoups. Remonte le niveau de l'eau à 13000 ou 14000, puis remonte le terrain par la heightmap.
Attention, parfois les hauteurs indiquées par la heightmap sont farfelues; C'est pour ça que le remonte d'abord les objets (maisons, rochers,...) à la bonne hauteur. Ca permet de controler de visu si le terrain et l'eau sont à la bonne hauteur.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#7 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 juillet 2009 - 12:04

S'il s'agit bien de raw 16 bits, le maximum en niveaux de gris n'est pas 10000 mais 65535. S'il y a une correspondance 100% -> 10000 dans Gimp, ce logiciel doit vraiment être mal fichu. En tout cas Photoshop permet de vraiment travailler entre 0 et 65535.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#8 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 15 juillet 2009 - 13:54

J'ai bien peur que 100% = 10000 :mrgreen: ... C'est ce que j'ai constaté après observations.

Aussi, j'ai eu une idée: puis-je, si le bug de génération d'eau arrive, tout simplement exporter le landscape, puis importer dans un nouvel esp (qui est toujours un de sucresalesucre renommé) ?
Immuablement FPIA

#9 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 15 juillet 2009 - 15:05

Une liste de softs d'image gratuits qui supportent le 16 bits : Kryta, Cinepaint, Ufraw (ce dernier existe en plugin de Gimp).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#10 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 20 février 2010 - 13:18

J'y vais de toutes mes questions en ce moment... J'ai trouvé ma source de .raw et je souhaite l'importer histoire d'être fidèle à la réalité... Seulement, j'ai cru comprendre qu'on importait le .raw cell par cell... mais je trouve ça un peu absurde de pas pouvoir importer une map entière donc je me suis dit que je me trompais peut-être... Imaginons que je veuille faire une map comme l'original, donc 50x50, il me faut 2500 images .raw soigneusement découpées sur une grille pour importer une à une ? Heu...

Si on pouvait juste me confirmer s'il est possible d'importer une map entière en .raw ou pas, ça m'aiderait bien... Merci encore. :lol:

#11 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 21 février 2010 - 10:11

Il me semble que l'exportation se fait par quadrants. J'avais fait un essai avec un worldspace de 32 cellules de coté, j'avais 4 images RAW. Donc 16x16.

Par contre je ne suis pas arrivé, par exemple à exporter un RAW d'un worldspace d'oblivion et à l'importer dans F3.

Il faut dire que la fonction heightmap du geck est très bugguée. Beth a du pourtant bien l'utiliser pour ses travaux. Mais il avaient peut être un outil plus fiable, ou un geck plus fini...

Vu mes galères en heightmap, je préfère m'en servir au minimum et faire la majorité des paysages en mod landscape, même si c'est moins pratique pour les grandes étendues.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#12 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 21 février 2010 - 22:09

A part l'importation du .raw, j'ai pas trop mal maîtrisé le heightmap. De quels bugs parles tu ? Je sais qu'il n'est pas forcément précis, mais je n'ai pas eu de gros soucis, si je peux t'aider à résoudre une paire de problèmes ça sera avec plaisir vu que j'ai su m'en servir et avoir le résultat souhaité.

#13 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 21 février 2010 - 23:04

Des plantages surtout, en fait. Mais j'ai essayé ça surtout dans les débuts où j'ai commencé le geck. Les plantages arrivaient surtout avec des sessions où je modifiais très fortement les reliefs de plusieurs façon (avec effets d'erosion par exemple), avant de sauver.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#14 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 21 février 2010 - 23:10

Oui, l'érosion plante desfois, j'ai pas tout compris encore. Par contre le Noise et l'Erosion sont des outils sacrément puissants pour le calcul des reliefs je trouve.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)