Aller au contenu


Gatex


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 13 juillet 2009 - 03:29

Un rappel de l'existence de ce programme écrit par Gamall, pour faire de jolis "lisez-moi" pour vos modules.

Le sujet est sur <Oblimods et travaux> mais naturellement, ce programme est valable pour Morrowind puisqu'il s'agit du "lisez-moi".


Indépendamment de la mise en forme qu'il permet, n'oubliez pas d'y écrire tous les renseignements nécessaires :

- Nom et version du module

- Noms et contacts de l'auteur et s'il y a lieu, du camembérisateur:

- Version de jeu requise et dépendances

- Description du module

- Instructions d’installation : Elles doivent être précises et je vous suggère en plus de préconiser l'utilisation de Testool (dont l'usage systématique règle bien des problèmes), comme suit :

    1) Lancez TESTool (Utilitaire  téléchargeable sur http://morromods.wiwiland.net en rubrique "Utilitaires").
    2) Cliquez sur "Manage active Plugins" puis sur "Execute".
    3) Cochez et sélectionnez le plugin "XXXX.esp" puis cliquez sur "Update  time".
    4) Cliquez sur "Update  header" puis fermez le message et la fenêtre des plugins avec "OK". Fermez TESTool.

    Note : Si vous ne désirez pas utiliser Testool (conseillé), Cochez "XXXX.esp" dans le menu "fichiers données" du lanceur de Morrowind.

- Jouable ou non sur partie en cours.

- Tout ce qui vous semble utile de savoir pour jouer avec votre module

- Remerciements pour ceux qui ont participé ou fourni des ressources

- Pour les "cams", au lieu de joindre le "read-me" VO, en plus de votre "lisez-moi", il vaut mieux copier/coller le texte du "read-me" à la suite du votre. Ça évite un fichier supplémentaire dans le "Data Files" du joueur.

#2 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 13 juillet 2009 - 11:21

A noter qu'aujourd'hui, Wrye Mash est infiniment plus riche que TESTool pour gérer ses plugins. Pour quelqu'un qui comme moi n'a jamais trop aimé le côté "automatisé" de TESTool (surtout concernant le nettoyage des plugins), Wrye Mash est une sacrée révolution, d'autant qu'il permet aussi de gérer ses sauvegardes.

#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 13 juillet 2009 - 11:56

Le nettoyage automatique de mods de TESTool est fait de façon qu'il ne peut (en théorie) pas faire d'erreur. S'il y a doute, il laisse en l'état, c'est pourquoi il n'est pas suffisant pour complètement nettoyer un mod. Donc le côté automatique, on s'en fout, il est là pour faire gagner du temps sans se planter :) (aux quelques bugs près évidemment, mais y'a un log :D) Le bouton "Just Fix It" est une aberration, mais jamais personne n'a conseillé de l'utiliser.

D'autre part, j'ai jamais installé Wrye Mash parce que je refuse d'installer son machin Python, mais d'après sa doc y'a pas d'option pour nettoyer les plugins.

Ceci pour dire que, apparemment, les avantages de Wrye Mash se situent surtout au niveau des sauvegardes, pas du nettoyage de mods :) Mais pour la "gestion de plugins" orientée joueur plutôt que moddeur dans l'idée de ce que elendell propose pour les readme Gatex, je suppose que les deux logiciels se valent, à ceci près que l'installation de Wrye Mash est plus compliquée.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 13 juillet 2009 - 12:04

Non c'est vrai que tu as raison, je suis d'accord. En fait les logiciels se recoupent : Wrye Mash fait l'équivalent du "Update header" puisqu'il permet de mettre à jour les modules sur les masters dont ils dépendent, en plus de pouvoir réorganiser les mods de façon assez complète. Après c'est vrai qu'il est fastidieux à installer, avec son Python bidule comme tu dis.

Perso, entre Wrye Mash pour m'occuper du rendu de mes mods "In Grame" et TESAME pour faire le nettoyage (j'avoue, je préfère le faire à la main, TESTool m'a toujours fait peur), on a les foncitons qu'il faut. Après c'est sûr que TESTool reste aussi une solution efficace pour mettre à jour les headers afin de faire recoller le plugin aux masters dont il dépend.

#5 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 13 juillet 2009 - 14:38

Voir le messageKafou, le 13.07.2009 à 12:55, dit :

je suppose que les deux logiciels se valent, à ceci près que l'installation de Wrye Mash est plus compliquée.
+ 1. J'ai dû plusieurs fois aider par MP des personnes à installer Wrye Mash, malgré la doc. Il faut distinguer modeurs et simples joueurs (de tous ages et de tous niveaux en utilisation d'ordi).

Si un joueur se sert déjà de Wrye, il sait aussi qu'il peut ne pas utiliser Testool et comment faire. Par ailleurs, regarde le nombre de posts qui concernent toujours et encore le sempiternel message du jeu concernant les versions d'esm.

Personnellement, je me sers de Wrye principalement pour les exports/imports de scripts et dialogues. La gestion des sauvegardes est très bien aussi mais depuis que j'installe systématiquement les modules avec Testool (et fais attention à l'ordre), je n'ai plus jamais eu d'erreur en jeu issue de l'installation. Et j'avais 200 "mods" dans ma dernière partie.

Je conseille donc (et ce n'est qu'un conseil non obligatoire) de préconiser Testool pour plusieurs raisons :
- Facile à installer et à utiliser
- Règle les problèmes de headers
- Fait comprendre aux néophytes que l'ordre de lecture compte
- Les joueurs qui installent tous leurs "mods" avec Testool ont une liste de "mods" dans leur profil qui est dans l'ordre de lecture par le jeu. Ce n'est pas le cas quand on coche les modules dans le lanceur (dans ce cas, elle est alphabétique). C'est un détail mais qui aide à déceler un erreur d'ordre de lecture quand le joueur poste une demande d'aide et qu'il copie/colle sa liste.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)