Aller au contenu


Aide Pour Ma Première Quête


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Squall89

Squall89

Posté 08 juillet 2009 - 12:08

Bonjour à tous,

Je me sens un peu stupide avec ma question certainement très basique comparée aux autres threads ici, mais je n'arrive vraiment pas à m'en sortir avec le TESCS et malgré les explication du wiwiki :/
A préciser que je demande une explication ou un mini guide improvisé et non un "vous pouvez me le faire siouplais? Merci aurevoir!"

Mon but est assez simple, rien de bien complexe: Je cherche à faire une quête fonctionnant de la manière suivante:

- Le PC sort des égouts au début, et reçoit une entrée dans son journal disant "blabla enfin libre blabla je dois aller chercher ça là bas blabla"
==> Début de la quête (pas de marqueur de carte)
- Arrivé sur les lieu, le PC voient 4 hommes (ou 3 j'hésite encore). En s'approchant d'eux, le chef arrive et dit "blabla tu n'aurai pas du venir, blabla j'espère que tu as une bonne raison pour que je te laisse partir" ==> Un NPC engage le dialogue avec le PC
- Plusieurs choix de réponse au NPC, mais conduisant toute à un combat (1) sauf une où le PC donnera tout son or (2)
(1) - les 3 hommes deviennent hostiles (bandits) et attaquent le PC ==> Combat
- Une fois les NPC morts, entrée dans le journal "blabla des pauvres gars étaient là avant moi blabla sont mort blabla je peux aller le chercher tranquillement blabla" ==> FIN DE LA QUETE
(2) - Entrée dans le journal "Blabla sacrebleu, des brigands sont arrivé avant moi, je n'ai plus d'or, si je veux tout récupérer, je dois agir vite"
==> Joueur libre, sans but fixe, il peut soit attaquer dans les heures qui suivent (j'pense à 3 ou 4) (3) ou bien s'en aller définitivement (4)
(3) - il tue les NPC, reprend son or ainsi que son objectif et entrée de journal disant "je les ai finalement eu" ==> FIN DE QUETE
(4) - (rien) ==> FIN DE QUETE si le PC ne revient pas assez rapidement

Si quelqu'un sait me donner des indications sur comment commencer, où commencer, par quoi, etc car je suis largué (j'aime les tutorials "pas à pas", ce qui n'est pas toujours le cas du wiwiki :S).

Merci d'avance en tout cas!
(Si vous voulez des détails sur le mod (histoire etc) je peux vous les donner bien sur...A savoir que l'objet (coffre) en question est déjà placé, que j'ai placé des bandits (mais qui attaque directement au lieu d'attendre le dialogue).

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 juillet 2009 - 13:55

Ce que tu demandes est loin d'être simple.
C'est un bon morceau pour débuter dans les scripts. :P

Tout d'abord, il te faut créer une quête et le script de quête qui va avec.
Avec celui-ci, tu gères au moins le lancement de la quête, la gestion du temps (les trois/quatre jours avant la fin de la quête) et le fait qu'ils deviennent agressifs peu après que tu leur ai donné ton or.
Tu peux aussi y gérer le fait que le chef des bandits vienne te parler.

Pour qu'il aille te parler, le mieux reste de lui attacher un package IA de type Ambush par exemple et pour condition une certaine distance par rapport au joueur. Ensuite avec le script de quête, quand le joueur s'approche du chef (là encore un test de distance) tu utiliseras la fonction evp, qui aura pour effet que le pnj remettra jour sa liste de package.


Si par défaut les bandits sont agressifs, c'est que tu as mis leur valeur d'agression à un certain niveau, le niveau d'agression standard est de 5, avec ce niveau le pnj n'attaque le joueur que si ce dernier l'attaque lui-même ou le vole...Pour définir la valeur d'agression, cela se fait dans le bouton AI du pnj en question.
Par la suite, tu peux changer cette valeur, avec la fonction SetAV.
Justement, tu pourra utiliser cette fonction et dans le script de quête, mais aussi dans les dialogues, pour chaque répliques, tu peux ajouter un "Script Result", c'est à dire les fonctions de scripts qui seront exécutées en même temps que la réplique.
Il y a la même chose pour les entrées journal, tu peux y coller des fonctions de script.


Une dernière chose, je te conseille très fortement de regarder des scripts du jeu de base ou d'un mod, voir carrément de les copier/coller et les adapter à ta guise. Le scripting n'est pas innée. ;)
Et cette page est quasiment l'une des plus utile du wiwiki à mon sens, elle liste et décrit toutes les fonctions de scripts pour obli (de base), ça te permettra de savoir quoi utiliser comme fonction, mais aussi de comprendre les scripts déjà existants.

#3 Squall89

Squall89

Posté 10 juillet 2009 - 19:55

Merci de ta réponse (désolé, j'avais zappé ce post), je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de rouvrir le TESC.

Donc globalement, si je résume, je dois créer le script de quête, et la quête. Mais que dois je mettre dans la quête?

Et au niveau du script, j'ai plus ou moins compris que ça commence par (grossierement)

Starquest

(quête)

completequest
stopquest

Juste? Mais à quoi sert alors l'onglet "quête"? Que dois je mettre dedans? J'ai plus ou moins compris pour le script de quête (ce à quoi il sert) mais l'onglet création de quête propose lui aussi des trucs (entrée de journal, déclencheur d'évenements, etc). Alors quand dois je utiliser le script de quête et quand dois je utiliser la fenetre de quête? Et comment les combiner?

Merci en tout cas :(

#4 Thyr

Thyr

Posté 11 juillet 2009 - 08:57

Salutations ! Je m'incruste ^^

Le Menu Quest Data te permet de donner un nom à ta quête entre autres.
Image IPB
Dans ton cas, je crois que "Start Game Enabled" doit être décoché puisque l'activation se fait à parti des égouts.

Le script créé devra être sélectionné dans euh... "Script" ^^


Menu Quest Stages --->Etapes de quête donc entrées dans le journal de quête
Dans ton cas, tu auras

Etape 1 : Je suis enfin sorti de prison il faut j'aille là bas

Etape 2  : Je suis arrivé à tel endroit, machin, bidule et trucs étaient déjà là. je leur ai cassé la tronche.
ou
Etape 2bis : Je suis arrivé à tel endroit, machin, bidule et trucs étaient déjà là. Pour éviter qu'il me casse la tronche je leur ai donner des pièces d'ors. Ouiiiiin, je suis ruiné !! Mais je reviendrais pour récupérer ce qui m'appartient mais ils vont pas rester là tout l'année.

Etape 3 :Je suis retourné leur casser la tronche. A moi le trésor !
ou
Etape 3bis :Après ma déconfiture de l'autre jour, j'ai eu peur d'y retourner. Ils ont du déjà partir. Je retrouverai jamais mon or !!

Image IPB

A chaque étape du dois donner une valeur dans "Index" pour pouvoir, par la suite, déclencher telle ou telle étape. Utilise des valeurs de 5 en 5 ou de 10 en 10, c'est plus facile pour t'y retrouver.
En gros, dans ton script, il va falloir une commande "Lancer étape 1" qui se traduira en "SetStage IDquête Index_entrée_journal"

Quest targets--->Défini la cible de la quête. (la joulie flèche rouge/verte sur le compas/carte) Dans ton cas il faut cibler soit un des bandits soit un "map marker" à côté d'eux. Il faut mettre une condition "GetStage = Index_entrée journal de l'etape 1 ou 3"

Topics-->Si tu veux faire parler un personnage en "tête à tête" sinon pour les messages en l'air c'est dans "conversation".

Au final, il te faut

Un script de quête

Une quête avec un nom, le script attaché, 5 entrées dans le journal dont deux (les deux dernières) avec "Complete Quest" coché, la cible pour les Etapes 1 et 3, le topic du bandit "donne moi ton or -->oui/non"

Tes bandits ^^


Voili Voilou. Après avoir terminé, je vois que c'est peut-être pas très clair... J'espère que ça t'aidera au moins un peu ^^

#5 Squall89

Squall89

Posté 11 juillet 2009 - 11:00

Ah merci, c'est plutôt clair en fait :?

Merci à vous deux, j'essayerai ça ce soir, et si ça fonctionne, je penserais probablement à l'upper sur wiwiland :sorcerer:

Pour le quest target, je compte pas en mettre, je ferait ça sous forme d'énigme ('fin, pas compliqué, faudra juste chercher le coffre un peu quoi) donc pas d'indicateur, si je remplis pas l'onglet "quest target", ça posera pas de problème, si?

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 juillet 2009 - 12:27

Voir le messageSquall89, le 11.07.2009 à 11:59, dit :

si je remplis pas l'onglet "quest target", ça posera pas de problème, si?

Aucun problème. :sorcerer:

#7 Squall89

Squall89

Posté 11 juillet 2009 - 12:35

J'essaye rapidement maintenant, et j'vous tient au courant :sorcerer:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)