Aller au contenu


Une Histoire De Vêtement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 18 juin 2009 - 17:45

Coucou tous. :cool2:

J'ai un passage, dans Rahj II, où un PNJ est dévêtu. Il demande au joueur de lui donner n'importe quel vêtement (sinon ça devient exigeant, genre "je veux une robe commune mais seulement la verte à ceinture marron"). Jusque là, je me suis dit, si je passe par l'outil marchander, avec 0 d'argent, le joueur lui donne un vêtement et le PNJ l'enfile de suite. Efficace.

Par contre, je voudrais que la quête ne puisse continuer qu'à partir du moment où le PNJ est vêtu. Ai je un moyen pour tester qu'il a reçu un vêtement ? J'ai pensé, s'il y a moyen, à tester le "poids" de l'inventaire du PNJ. Sachant qu'il n'achète que des vêtements, si le poids a augmenté, c'est qu'il s'est vêtu. Sinon, je me souviens aussi que lorsque le joueur est nu, les PNJ ont des dialogues en conséquence, mais est ce que cette variable de "qualité vestimentaire" est applicable aux PNJs, ça je ne sais pas.

Bref, si vous avez une petite idée pour tester de la réception d'un vêtement dans l'inventaire du perso... je vous en serais reconnaissant.

#2 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 18 juin 2009 - 23:04

Coucou toi,

La fonction dont tu parles est "PC Clothing Modifier" mais comme son nom l'indique, elle n'est utilisable qu'avec le PC (MSfD8 p.93).

Pour savoir si le PNJ a reçu un vêtement du PJ, il y a peut-être mieux à faire mais je viens quand même d'essayer un système qui fonctionne :

Si le PJ doit lui donner par exemple un pantalon, tu fais un pantalon avec 0 en "value" et aucun "body part" indiqué en colonne "biped object".
Tu places bien sûr ce pantalon (qui sera invisible) dans l'inventaire du PNJ. Dans le script du PNJ, il suffit que tu vérifies si ce dernier est toujours équipé du pantalon ou non (If HasItemEquipped "pantalon invisible" == 0).

Si le PJ lui remet un autre pantalon, le PNJ s'en équipera à la place de l'invisible car il s'équipera toujours du pantalon qui a le plus de valeur parmi ceux de son inventaire. Hors, même un pantalon ordinaire du jeu a une valeur supérieure à 0.

Si tu veux que le PNJ accepte aussi une robe, il faudra peut-être faire également une robe invisible. A partir du moment où "HasItemEquipped" te renverra 0 pour le pantalon ou pour la robe, cela voudra dire que le PNJ a été habillé par le PJ.

Par contre, je ne saisis pas ce que tu veux dire par "marchander, avec 0 d'argent". Je n'ai pas trop l'habitude de gérer les services mais il me semble que si le PNJ a 0 d'argent, il ne pourra pas acheter le vêtement du PJ et le prix des vêtements ne peuvent pas être définis pour un marchand particulier. Je me trompe ?

Peut-être que tu as une solution pour ça que je n'ai pas comprise mais sinon, tu peux aussi envisager de passer par le partage d'inventaire avec la variable "companion" que tu places à 1 tant que les "HasItemEquipped" en question renvoient 1 et que tu mets à 0 dès que le (ou un des) "HasItemEquipped" renvoie 0 (MSfD8 p.75).

Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir de faire une icône invisible pour le (les) vêtement invisible, pour que le joueur ne le voit pas dans l'inventaire du PNJ ; assorti éventuellement d'un script sur ce vêtement pour qu'il ne puisse pas être retiré de l'inventaire du PNJ.

Enfin, tout ça est à affiner mais c'est je crois une piste à suivre...  :D

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 juin 2009 - 23:12

 Souris Cornue, le 18.06.2009 à 18:44, dit :

Coucou tous. :mdr:

J'ai un passage, dans Rahj II, où un PNJ est dévêtu. Il demande au joueur de lui donner n'importe quel vêtement (sinon ça devient exigeant, genre "je veux une robe commune mais seulement la verte à ceinture marron"). Jusque là, je me suis dit, si je passe par l'outil marchander, avec 0 d'argent, le joueur lui donne un vêtement et le PNJ l'enfile de suite. Efficace.

Ca ne marchera pas avec un des correctifs du Morrowind Code Patch (Les PNJs acheteurs n'enfilent plus ce qu'ils achètent, le MCP devenant un standard, il faut se souvenir que ce vieux détournement du marchandage en pseudo-partage d'inventaire n'est plus possible)...

 Souris Cornue, le 18.06.2009 à 18:44, dit :

Par contre, je voudrais que la quête ne puisse continuer qu'à partir du moment où le PNJ est vêtu. Ai je un moyen pour tester qu'il a reçu un vêtement ? J'ai pensé, s'il y a moyen, à tester le "poids" de l'inventaire du PNJ. Sachant qu'il n'achète que des vêtements, si le poids a augmenté, c'est qu'il s'est vêtu. Sinon, je me souviens aussi que lorsque le joueur est nu, les PNJ ont des dialogues en conséquence, mais est ce que cette variable de "qualité vestimentaire" est applicable aux PNJs, ça je ne sais pas

Les dialogues "PJ à poil" sont basés sur le filtre de dialogue PC Clothing Modifier qui comme son nom l'indique ne concerne que le PJ (C'est très mal fichu d'ailleurs, comme tout ce qui est enfilé est comptabilisé, en Morrowind, un simple anneau t'habille  :D )
Aucune variable ou fonction ne renvoie la charge portée, pour ça il faut je crois se tourner vers MWSE...
Là, comme ça, je ne vois que la traditionnelle batterie de tests sur les vêtements du jeu (heureusement pas si nombreux que ça). Mais bien évidement, ça laisse de côté tous les vêtements venus de mods  :mrgreen:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#4 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 18 juin 2009 - 23:43

 abg, le 19.06.2009 à 00:11, dit :

Ca ne marchera pas avec un des correctifs du Morrowind Code Patch (Les PNJs acheteurs n'enfilent plus ce qu'ils achètent, le MCP devenant un standard, il faut se souvenir que ce vieux détournement du marchandage en pseudo-partage d'inventaire n'est plus possible)...
Mais qu'en est-il pour un PNJ non marchand ?

Si tu places plusieurs pantalons dans l'inventaire d'un PNJ, quel critère va déterminer celui que revêtira le PNJ, avec MCP (si ce n'est pas la valeur la plus élevée) ?

#5 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 juin 2009 - 23:53

 elendell, le 19.06.2009 à 00:42, dit :

 abg, le 19.06.2009 à 00:11, dit :

Ca ne marchera pas avec un des correctifs du Morrowind Code Patch (Les PNJs acheteurs n'enfilent plus ce qu'ils achètent, le MCP devenant un standard, il faut se souvenir que ce vieux détournement du marchandage en pseudo-partage d'inventaire n'est plus possible)...
Mais qu'en est-il pour un PNJ non marchand ?

Si tu places plusieurs pantalons dans l'inventaire d'un PNJ, quel critère va déterminer celui que revêtira le PNJ, avec MCP (si ce n'est pas la valeur la plus élevée) ?

Ça dépend comment tu les places dans son inventaire. Ma remarque visait l'idée de Souris Cornue de détourner l'interface de commerce. Avec le MCP, les marchands cessent d'enfiler ce qu'on leur vend (selon la règle de valeur que tu as énoncé) sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un mod comme "marchands à la mode", vêtements comme pièces d'armure.
Si le vêtement est ajouté par AddItem ou par partage d'inventaire (set companion to 1), pas de problème, la règle de valeur prévaut (le PNJ enfile bien le pantalon s'il vaut plus cher que celui qu'il porte déjà)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#6 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 19 juin 2009 - 00:01

 abg, le 19.06.2009 à 00:52, dit :

Si le vêtement est ajouté par AddItem ou par partage d'inventaire (set companion to 1), pas de problème, la règle de valeur prévaut (le PNJ enfile bien le pantalon s'il vaut plus cher que celui qu'il porte déjà)
OK, ma proposition reste donc valable et permet d'éviter de tester tous les vêtements du jeu. En plus, elle fonctionne même avec des vêtements de modules...  :D

#7 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 19 juin 2009 - 11:08

Bonjour...
J'arrive peut-être un peu tard, mais si le pantalon est ajouté au pnj par résultat de dialogue, au lieu de commerce (Machin->additem pantalon), ce pantalon devient testable par n'importe quel script...
Evidemment, cela oblige à avoir un type précis de pantalon pour qu'il l'accepte, mais c'est la même chose que la tenue de la fiancée du chef des cendrais, dans la quête principale...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#8 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 19 juin 2009 - 14:37

Salut Kira,

 Kira, le 19.06.2009 à 12:07, dit :

Evidemment, cela oblige à avoir un type précis de pantalon pour qu'il l'accepte, mais c'est la même chose que la tenue de la fiancée du chef des cendrais, dans la quête principale...
Justement, ce que veut faire Souris est bien là : Vérifier si le PNJ qui est nu reçoit n'importe quel vêtement du PJ pour s'habiller. :D

#9 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 19 juin 2009 - 19:00

Coucou.

Oui, je voulais lui mettre n'importe quoi. :mrgreen: Mais si la solution proposée par Elendell s'avère très bien pensée, le souci dont parle Abg m'embête, parce que si beaucoup de gens jouent avec ce patch qui évite aux PNJs acheteurs de s'équiper de leurs achats, ça va tout foutre en l'air et planter la quête.

Donc dans le doute je crois que je vais restreindre la quête à une catégorie limitée de vêtements, puis les tester un à un avec un script, le PNJ prendra le premier adapté trouvé par le script et validera l'avancée de la quête.

Merci, en tous cas. Ta solution est impeccable Elendell, dommage que ce patch soit présent sinon je l'aurais adoptée. :lol:

#10 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 19 juin 2009 - 21:36

 Souris Cornue, le 19.06.2009 à 19:59, dit :

Coucou.

Oui, je voulais lui mettre n'importe quoi. :lol: Mais si la solution proposée par Elendell s'avère très bien pensée, le souci dont parle Abg m'embête, parce que si beaucoup de gens jouent avec ce patch qui évite aux PNJs acheteurs de s'équiper de leurs achats, ça va tout foutre en l'air et planter la quête.

Donc dans le doute je crois que je vais restreindre la quête à une catégorie limitée de vêtements, puis les tester un à un avec un script, le PNJ prendra le premier adapté trouvé par le script et validera l'avancée de la quête.

Merci, en tous cas. Ta solution est impeccable Elendell, dommage que ce patch soit présent sinon je l'aurais adoptée. :P

Le MCP corrigeant un tas de bugs laissés en suspens par Bethesda et étant activement développé (et toléré par Beth), oui il est a espérer qu'il soit adopté par le plus de joueurs que possible. Voir Ici

Maintenant pour ce qui te préoccupe, il ne fait qu'invalider ton idée d'utiliser l'interface de commerce comme pseudo partage d'inventaire. Si ton PNJ est à poil et n'a rien dans son inventaire (les joueurs sont si farceurs  :mrgreen: ), tu peux temporairement ouvrir un vrai partage (set companion to 1), le temps que le PJ y place un pantalon ou une robe. Il me semble que ça se marie parfaitement avec le système proposé par Elendell...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#11 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 19 juin 2009 - 23:00

 abg, le 19.06.2009 à 22:35, dit :

Il me semble que ça se marie parfaitement avec le système proposé par Elendell...
C'était même compris dans ma proposition :

elendell dit :

tu peux aussi envisager de passer par le partage d'inventaire avec la variable "companion" que tu places à 1 tant que les "HasItemEquipped" en question renvoient 1 et que tu mets à 0 dès que le (ou un des) "HasItemEquipped" renvoie 0 (MSfD8 p.75).

Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir de faire une icône invisible pour le (les) vêtement invisible, pour que le joueur ne le voit pas dans l'inventaire du PNJ ; assorti éventuellement d'un script sur ce vêtement pour qu'il ne puisse pas être retiré de l'inventaire du PNJ.
Mais bon, c'est un choix à faire entre :

1) utiliser les dialogues avec restriction des vêtements possibles
2) Utiliser l'accès temporaire à l'inventaire sans restriction de vêtement
3) Utiliser les dialogues mais en demandant un vêtement précis

Personnellement, il me semble que je choisirais la deuxième parce que je vois mal comment justifier pourquoi un PNJ nu qui demande à être habillé continuerait à réclamer un vêtement alors que le PJ en a un à lui donner mais qu'il ne le voit pas (parce qu'il vient d'un "mod"). Ou alors la 3, en justifiant le besoin d'un vêtement précis par l'histoire.

Mais évidemment, ce n'est qu'un point de vue et ce n'est pas moi qui fait le module.  :mrgreen:

#12 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 19 juin 2009 - 23:32

 elendell, le 19.06.2009 à 23:59, dit :

 abg, le 19.06.2009 à 22:35, dit :

Il me semble que ça se marie parfaitement avec le système proposé par Elendell...
C'était même compris dans ma proposition :

elendell dit :

tu peux aussi envisager de passer par le partage d'inventaire avec la variable "companion" que tu places à 1 tant que les "HasItemEquipped" en question renvoient 1 et que tu mets à 0 dès que le (ou un des) "HasItemEquipped" renvoie 0 (MSfD8 p.75).

Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir de faire une icône invisible pour le (les) vêtement invisible, pour que le joueur ne le voit pas dans l'inventaire du PNJ ; assorti éventuellement d'un script sur ce vêtement pour qu'il ne puisse pas être retiré de l'inventaire du PNJ.

Ah pardon !
J'avais les yeux rivés sur la seconde partie de ta proposition (idée nouvelle pour moi) au détriment de la première partie (concept relativement familier)  :mosc:

Citation

1) utiliser les dialogues avec restriction des vêtements possibles
2) Utiliser l'accès temporaire à l'inventaire sans restriction de vêtement
3) Utiliser les dialogues mais en demandant un vêtement précis

Il me semble aussi que le choix 2 est le plus élégant. Il faut toutefois justifier que le PNJ est intégralement nu et dépourvu de tout (tout objet dans son inventaire est susceptible d'être rafler sans que ça soit qualifié de vol, le système de partage de Morrowind étant total...).
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#13 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 21 juin 2009 - 15:00

Finalement, le PNJ se contentera de demander au joueur une robe ordinaire, et un script teste les robes ordinaires présentes dans l'inventaire du personnage pour donner la première au PNJ, la solution 3 quoi. J'ai pas vraiment envie de passer par un système de companion pour un don de vêtement qui restait un élément "anecdotique" de la quête, en plus que ce PNJ a autre chose dans son inventaire, bref.

Merci beaucoup. sleeping.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)