Je me permet de poster ici ma réponse à Cornemuse car elle permet d'évoquer des points qui pourraient intéresser tout le monde.
corneumuse, le 05 mars 2011 - 11:14, dit :
Ygonaar, le 05 mars 2011 - 00:31, dit :
*Pourquoi maitrise-t-il un peu de magie de guérison? Don inné, autodidacte, enseignement? Et dans le dernier cas, qui l'a prodigué? Pourquoi ne mettre qu'une priorité 6 en magie?
*Quelles armes maitrise-t-il le mieux? Est-il hyperspécialisé ou plutôt polyvalent?
*Peux-tu rendre plus concret son « don inné pour le combat »? Une force ou une rapidité peu commune? Un sens de l'anticipation? Une insensibilité à la peur? Une transe de rougegarde particulièrement violente ou pouvant être utilisée fréquemment? Notes que la dernière hypothèse implicite probablement une endurance peu commune, ce qui pourrait expliquer son don pour la course également.
*Pourquoi mettre une priorité 2 en bizarrerie, si au final tu es un Rougegarde assez classique? Au vu de ta description, tu devrais plutôt mettre ce score en Dons innés.
*Je ne comprends pas vraiment la première phrase de ton profil psychologique.
*Kelsier sait-il quelque chose sur les meurtriers de tes parents et la cause de leur mort ou laisses tu toute latitude aux Mjs d'inventer éventuellement ce qu'ils veulent?
*Ton école spécialisée, elle était à l'Enclume?
*Vu que l'Empereur a prohibé le commerce d'artefact Dwemer et vu le prix de ceux-ci, ton perso aurait intérêt à maquiller son bouclier pour que l'on ne reconnaisse pas son bouclier, surtout en plein cœur de la Cité Impérial. Un tel objet mériterait une histoire, ce qui peut très bien se faire en cours de Rp.
*Ta dague de verre, elle a été volée ou tu l'as toujours?
1) EDIT: J'ai supprimé la magie des caractéristiques de Kelsier, préférant comme l' suggéré Trias qu'il sâche appliquer des bandages et autre
2) Kelsier maitrise mieux l'épée et si besoin le combat à mains nues. Les armes lourdes comme le marteau et la hache ralentissent ses mouvements donc il préfère ne pas les utiliser.
3) En ce qui concerne son don inné, il est très rapide à l'épée, une rapidité naturelle renforcée par son entraînement intensif. Cela influence également sa course même si beaucoup arriveraientà suivre son rythme.
4) Effectivement, vous avez raison si possible j'échangerai les deux.
5) Comme ses parents sont morts quand il était petit, ces disparitions l'ont particulièrement affectées, la carapace de métal entourée de nombreux murs est son esprit, pour pouvoir le faire plier il faut y aller fort. ( je trouve cela difficile à expliquer excusez moi public/style_emoticons/default/icon_sad.gif )
6) Je préfère laisser les Mjs inventer une piste qu'il suivrait et l'aiderait à la fois dans l'intrigue principale et la sienne.
7) De ce côté là, je ne savais pas qu'il en existait dans le jeu, je n'ai donc pas donné de lieu précis, j'aurais dû mieux me renseigner. Si vous pensez qu'elle ferait mieux d'être à Enclume, je pourrais le modifier si possible.
Je suis vraiment mal informé mais je ne vois pas quel style de bouclier je pourrais mettre, je préfererais changer si quelqu'un a une idée.
9) Kelsier l'a récupérée après avoir activement recherché la voleuse, car la dague lui tenait à coeur.
J'aimerais savoir si il est possible de modifier ma fiche perso, et si possible, j'aurai besoin de savoir quoi changer.
En espérant que je vous plus ou moins répondu et qu'à votre tour, vous pourez me répondre.
5) J'ai compris ce que tu voulais dire mais je ne saisie pas la construction de ta phrase, voir de ce mini-chapitre. Je te conseillerai de faire des phrases courtes, d'autant plus que le sujet est complexe à expliquer. Et de relire le passage le lendemain, à tête reposée, pour vérifier si ce qui est écrit est cohérent. Oui, je sais, je suis un mauvais exemple de ce que je prône. Dans cet exemple, je dirais plutôt quelque chose du genre :
Profondément marqué par le meurtre de ses parents, Kelsier s'est forgé des barrières psychologiques entre lui et le reste du monde pour ne plus souffrir. Telles des murailles d'acier, il faudrait des événements d'une rare violence pour les abattre...
6) Ceci est souvent une bonne chose. Cela laisse de la marge au MJ pour extrapoler, créer des liens. Si tu avais finalement rejoint le sceptre de Sh'eam, par exemple, S'emsyl aurait fait une bonne meurtrière pour te donner des raisons d'interagir avec nous.
7) Je ne sais pas si une quelconque école martiale Rougegarde est précisément décrite. Mais ce peuple à une solide tradition militaire et forme ce que tout le monde admet comme les meilleurs guerriers individuels. Comme tu décris ton perso, en dépit de son jeune âge, comme pouvant probablement battre n'importe quel guerrier normalement constitué (y compris les maitres d'arme, donc), il a probablement reçu la meilleure formation. Il est également à coup sûr une célébrité là-bas, pour son talent. Seul le fait qu'il ne soit pas en Cyrodiil depuis longtemps explique qu'il ne soit qu'au bas de la guilde des guerriers, etc...
Bref, je voulais surtout t'encourager à t'approprier l'identité Rougegarde que tu as donné à ton perso. A extrapoler la moindre des informations que tu pourrais trouver dans la GBT ou ailleurs et à distiller savamment tes extrapolations dans ton Rp pour le rendre plus riche.
8 ) Ma remarque sur le bouclier dwemer n'était pas pour que tu enlève celui-ci. C'était juste pour signifier qu'à l'inverse du jeu vidéo où la seule incidence est le poids porté et un indice de protection, en Rp chaque détail compte, tout est intégré en fonction du lore et de la logique. Ton perso pourrait fort bien faire recouvrir son bouclier de cuir pour le transporter sans que personne n'en devine l'origine, par exemple. Mais le MJ (ou toi) pourrait un jour décider que la dite couverture se déchire complétement et que tu doives faire avec.
D'ailleurs, « bouclier d'acier » ne veut en réalité par dire grand chose, à part qu'il sera lourd. Préfères-lui des termes indiquant sa forme et son usage, comme « targe », « pavois », « rondache »,... Il faut bien se rendre compte que la qualification des armes selon leurs matériaux prend généralement bien moins d'importance dans le Rp. Et que les « arcs de fer », « d'acier » ou autre sont une des plus grandes hérésies du jeu!
9) N'hésites pas à développer cette histoire, via un souvenir ou en retrouvant ta voleuse, par exemple, lorsque le Rp s'y prêtera.
Et maintenant, le gros morceau.
1)
Trias, le 05 mars 2011 - 11:30, dit :
Et puis, qui l'y enseignerait ? Tu imagines un sergent instructeur des marines expliquer les arcanes et l'importance du Vouloir à un groupes de bidasses ? public/style_emoticons/default/new_shocked.gif Tu t'imagines, en train d'expliquer à des militaires les principes de l'electrophysiologie cardiaque (de la médecine quoi). Tu pense qu'ils t'écouteraient ?
Ce ne serait pas très rp que ces mercenaires manient la magie en fait... Ils s'en méfieraient, la craindraient sur des ouïs dires, exactement comme le français moyen regarde avec circonspection quelque chose d'aussi utile qu'un vaccin.
Par contre il est probable que les blessures y soient fréquentes... donc on peut imaginer qu'il y ait un rebouteux dans chaque guilde, et que ton perso pourrait avoir appris à se servir de bandages pour protéger les blessures, voire même des strappings pour des entorse, ou encore à cauteriser certaines plaies.
L'apprentissage de toute magie y est hautement improbable.
La réciproque est vraie : mon personnage ne saurait probablement même pas tenir une dague efficacement. Parce qu'ya pas beaucuoup de profs guerriers dans une guilde des mages. public/style_emoticons/default/icon_wink.gif
Arakis, le 07 mars 2011 - 10:23, dit :
Raven Dumron, le 07 mars 2011 - 11:34, dit :
Rubicante, le 07 mars 2011 - 12:05, dit :
Les rougegardes ainsi ont clairement une vision négative de la magie, qui est donc assez impopulaire dans Lenclume. C'est le contraire dans les sociétés brétonnes et altmers où être mage est souvent associé à une élite reconnue aussi bien par la noblesse que par le peuple.
En Cyrodiil, les mages sont "appréciés" et bien des nobles ont leur propre mage à leur service. Peut-être sont-ils perçus différemment selon la région Colovie/Niben, malheureusement Oblivion est loin d'être représentatif des clivages est/ouest que le lore officiel présente.
nood, le 07 mars 2011 - 12:50, dit :
-Le premier est l'équilibre des personnages
-Le second traite de l'ubiquité de la magie.
Pour le premier point, il faut prendre en compte que le mythe de Superman n'intéresse plus grand monde, du moins en France. Un héros n'aura du charme que s'il a des défauts, des faiblesses. Ton personnage étant déjà un bourrin ultime, il te faut maintenant crédibiliser au maximum cet aspect et lui trouver à contrario des lacunes dans d'autre domaine pour le rendre attachant. Ensuite, comme le souligne Rubicante, la magie est culturellement mal acceptée dans le peuple de ton perso. Modifier ce point là a donc été une bonne chose.
Le second point est plus complexe. Tout le monde semble d'accord pour considérer que la magie dans Oblivion est très mal intégré dans le monde. Même si elle n'est réservée qu'à une élite, elle modifierait considérablement le comportement des gens, comme le met en scène Nood avec son Magelame, et même de la société, comme le souligne sur quelques points le topic « SOS mage » (un prochain chapitre sur le papier et les messagers devrait d'ailleurs être pondu un jour). De plus, comme s'interroge Arakis, postuler que chaque habitant maitrise un sort de soin et un lancer de boule de feu apparaît comme du dernier absurde. Donc si on ne peut pas se fier à l'expérience de jeu, sur quoi se baser?
Le lore du jeu est souvent contradictoire. A un extrême, seuls les psijiques, une élite pratiquement inaccessible, maitrisent vraiment la magie. Galérion apportant des outils de simplification afin que cet outil soit utilisable par un cercle plus important, les mages de Tamriel, ce qui constitue tout de même une élite assez restreinte. A l'autre extrême, des textes comme « voyage en Argonie » décrit le moindre paysan argonien comme un illusionniste confirmé, une Barenziah jeune fille et à l'éducation tronquée comme pouvant user facilement d'invisibilité et de lévitation... Bref, on s'y perd.
Donc il ne reste plus que les avis personnels et un éventuel consensus du forum. Pour ma part il me semble :
*qu'il existe plusieurs formes de magie et plusieurs type d'enseignement : psijique, mage de guilde, ordre secret magique (nécromant), prêtre guérisseur, sorcière d'une maison d'un prince daedrique, chaman tribal, mentor de lame noire, …
*qu'il existe des créatures disposant de magie naturelle.
*Que certaine particularité des peuples semblent fort s'apparenter à de la magie. Ainsi les impériaux développeraient-ils culturellement un très subtil talent d'illusionniste dans leur art de convaincre. Les Rougegarde focaliseraient toutes leurs appétences magique dans leur redoutable transe guerrière. Quant à l'attaque de givre des Nordiques, elle serait un descendant dégénéré du légendaire Tu'um, mais ne départirait pas dans l'école de la destruction.
*Si le système de signe de naissance est un peu simpliste et Gros Bill (une personne sur douze qui pourrait devenir invisible!), l'idée que des conjonctures astrales puissent influencer des talents magiques peut être intéressante à intégrer au Rp.
J'aurai tendance à considérer, pour ma part, qu'une large part de la population à un potentiel magique. Oh, pas grand chose, la plupart ne ferait pas vraiment la différence entre celui-ci et ce qui ferait d'eux un excellent artisan (au sens large). Ainsi un tavernier aurait une faculté incroyable de deviner l'état d'esprit de ses clients, un forgeron présenterait une résistance exceptionnelle à la chaleur, un gamin des rue deviendrait coursier car il arrive à cavaler sans se fatiguer ou voleur car les serrures céderaient « sans presqu'il y touche ». Bref, une magie instinctive, très personnalisée (à s'éloigner significativement de la liste de sort officielle) et d'un effet très limité. Cela donnerait en outre un charme particulier à chaque PNJ dont on développerait le talent. En revanche, pour dépasser cette appétence naturelle, il faudrait une enseignement complexe et rigoureux, réservé lui à un groupe restreint. Même si la forme de cet enseignement peut prendre plusieurs facettes.
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés.