Aller au contenu


[m.r.] Début De Partie/petit Outillage Pour Moddeurs.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 22 avril 2009 - 04:46

Bonsoir.
Je signale un esp en cours de développement par votre serviteur dans et hors le cadre de Morrowind Renaissance.
Cet esp est fondé sur Galsiah's Character Developpement (Ascension en V.F.).

Il regroupe des fonctions "joueur" et quelques "outils de modding" :

Pour les joueurs :

Au moyen d'un écran de dialogue popant en tout début de partie (avant même le placement du perso) :
    ° Choix du démarrage normal à Seyda Nihyn ou d'un démarrage rapide à Longsanglot ou à Fort Molène ou à un point aisément paramétrable par les moddeurs.
    ° Possibilité de créer le perso avec un niveau "Tribunal" ou un niveau "Bloodmoon" ou un niveau paramétrable pour un mod, avec choix d'appartenances de factions au rang correspondant et fourniture d'items de base de niveau correspondant.
    ° Choix entre divers paramètres pré-configurés de GCD
    ° Readmes inclus

Pour les moddeurs :

Outre un paramétrage simple de ces facteurs comprenant la possibilité de créer un perso de niveau choisi pour tests et de définir simplement une cell de départ pour un chargen moddé, quelques nouvelles fonctions comme :
    * Enregistrement des compétences "primaires", "secondaires" et "misc" dans des variables dédiées (une variable "PCClass" qui existe très certainement dans l'exe n'est pas accessible par le tesc).
    Peut être très utile à paramétrer des conditions d'acquisition de compétences ou d'affiliation ou de rangs, ou des définitions d' "allignement", etc... (dépassé un certain niveau, la simple valeur de niveau d'une compétence n'est plus fiable pour définir la classe de départ, même sous GCD).

    * Tout au long de la partie, enregistrement de la cell en cours dans une variable dédiée (une valeur décimale par région, unités pour les sous-régions : par ex :
      "Région des îles ascadiennes" == 60,
      "Champs de Kummu" == 61
      "Plantation Arano" == 62
      "Plantation Arvel" == 63
      "Plantation Dren" == 64

      "Région du mont Ecarlate" == 70
      "Porte des Ames" == 71
      "Dagoth Ur" == 72
      .....
      Villes >= 100
      "Vivec" == 100
      "Longsanglot" == 101
      "Coeurébène" == 102
      "Balmora" == 103
      "Ald'Ruhn" == 104
      ...etc...

    * Variables indiquant la présence d'une créature invoquée par le joueur et son type (élémentaire, mort vivant, daedra, animal).
Si vous avez d'autres idées de fonctions utiles à simuler dites-moi, si c'est dans mes cordes (pas sûr!^^) et que ça recoupe le développement de MR ou que ce n'est pas trop compliqué, je pourrai les implémenter.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#2 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 22 avril 2009 - 09:50

Ca peut être très intéressant pour des séries de tests en effet!
Peut-être que tu y as déjà pensé, ou que c'est fait ailleurs, mais une variable PCSex serait sympa. :)
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 22 avril 2009 - 10:16

Voir le messageOrann, le 22.04.2009 à 09:49, dit :

Ca peut être très intéressant pour des séries de tests en effet!

Pour les tests ce ne sont pas les outils qui manquent et il est trivial de se "cheater" un perso sur mesure à coup de console...
Le projet d'Alliop (lancé à partir d'une esquisse de mod de votre serviteur débarquant le PJ direct en Solstheim) s'oriente plus vers les moddeurs qui voudraient mettre à disposition du joueur le moyen d'entrer directement dans leur mod sans devoir se refader tout le début de partie gnangnan à Seyda Nihyn avec leveling patient et tout... Çà part du constat que :
1) l'écrasante majorité des mods s'adressent à des PJ de niveau respectable.
2) Insérer un nouveau mod en cours de partie n'est pas recommandé, même pour qui maîtrise des outils comme Wrye Mash, c'est souvent source de bugs.
3) La demande de yaourtstorm n'est pas nouvelle. Si on prend soin de la considérer en passant outre le soupçon de cheat elle est fondée.

M'est d'avis que c'est une option qui pourrait t'intéresser (sachant que Pertevue implique que le joueur dispose d'un perso taillé sur mesure).
Globalement la réécriture du chargen (procédure de création du perso, tout le trip bateau-prison/bureau des taxes/petit bricolage à Seyda Nihyn) ouvre des perspectives très intéressantes de renouvellement du jeu (telle que : relocalisation du site où le PJ est sensé faire ses gammes, relance de la quête principale de Morrowind sous un angle différent...)

Citation

Peut-être que tu y as déjà pensé, ou que c'est fait ailleurs, mais une variable PCSex serait sympa. :)
Le PNOG te propose sa variable globale PCGender. On n'a pas idée de modder pour Morrowind seul en 2009 :o
PC Sex existe aussi sous forme de filtre de dialogue.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#4 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 22 avril 2009 - 10:20

Voilà qui est très intéressant :o

Pour les tests bien sûr, mais aussi tout simplement pour pouvoir jouer à un mod de quêtes sans avoir à reprendre une nouvelle partie pour cause d'incompatibilités sans avoir à configurer un perso à la console pendant 1/2 heure. Merci, magicien :)

Arf, grillé par abg. Mais au moins j'avais vu juste sur l'intérêt du mod^^
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#5 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 22 avril 2009 - 11:30

Citation

Le PNOG te propose sa variable globale PCGender. On n'a pas idée de modder pour Morrowind seul en 2009 :o

Il me semblait bien qu'on m'avait dit que c'était déjà fait quelque part :)
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#6 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 22 avril 2009 - 13:12

Merci des retours positifs :)

Voir le messageabg, le 22.04.2009 à 11:15, dit :

Pour les tests ce ne sont pas les outils qui manquent et il est trivial de se "cheater" un perso sur mesure à coup de console...
Eh bien voilà un outil de plus, dont l'un des but est précisément de minimiser l'usage de la console aux testeurs en l'automatisant grâce au fonctionnement de GCD.
La "trivialité" est ton jugement personnel, ce n'est pas le mien. A mon sens il n'y a rien de "trivial" à se servir d'un outil (je parle du tesc) qui, à partir du moment où il est mis à disposition dans l'installation du jeu, ne relève du "cheat" que pour le joueur face à son propre plaisir et à son propre intéret.
La notion négative de triche, pour moi, ne s'applique strictement que dans des jeux impliquant plusieurs personnes en confrontation ou en association. Dans un jeu solo, ce genre de "cheat" n'est pas "de la triche", c'est au pire une erreur (le jeu perd les 3/4 de son intéret de jeu), mais au mieux c'est une partie de l'amusement et de l'exercice de la créativité que l'on peut en tirer : pour des joueurs ayant déjà joué un million de fois Morrowind base, justement c'est de ne pas "cheater" qui peut faire perdre au jeu son intéret en l'obligeant à rejouer le kit pour la millionième plus une fois.
Bref c'est une affaire de détermination personnelle de chacun face à lui-même, sur quoi personne n'a de jugement légitime à formuler.
D'ailleurs, je n'ai peut être pas été assez clair, mais la possibilité de définir un niveau n'est pas offerte par défaut aux joueurs, à qui l'on n'offre que deux options pré-configurées de niveau déterminé, dans lequel il doit choisir de répartir des points entre ses seules compétences de classe (la question d'une automatisation ou d'un choix de montée des miscs reste l'un de mes soucis majeurs à ce stade), et décider de ses affiliations de faction.

Citation

Le projet d'Alliop (lancé à partir d'une esquisse de mod de votre serviteur débarquant le PJ direct en Solstheim) s'oriente plus vers les moddeurs qui voudraient mettre à disposition du joueur le moyen d'entrer directement dans leur mod sans devoir se refader tout le début de partie gnangnan à Seyda Nihyn avec leveling patient et tout... Çà part du constat que :
La demande de yaourtstorm n'est pas nouvelle.
C'est bien parce que cette problématique n'est pas nouvelle que je me suis attelé à ce chantier afin d'en tirer aussi quelque chose pour les joueurs et une option indépendante de MR/PM.

L'initiative du projet vient de la problématique des nouvelles quêtes haut niveau Nova Goty de Nerval : nous avons discuté de la possibilité d'importer un perso déjà existant dans un nouvel esp ; concluant par la négative (en tout cas trop de lourdeur technique), nous nous sommes orientés vers la simulation de cette importation.
Le "moteur" de cette simulation est constitué par les scripts d'initialisation de GCD et du chargen de "progression maîtrisée".
L'une de ces nouvelles quêtes ayant Solstheim pour cadre principal, ton très joli boulot de renouvellement par Solstheim du chargen est en effet tombé à point nommé. :)

Citation

Globalement la réécriture du chargen (procédure de création du perso, tout le trip bateau-prison/bureau des taxes/petit bricolage à Seyda Nihyn) ouvre des perspectives très intéressantes de renouvellement du jeu (telle que : relocalisation du site où le PJ est sensé faire ses gammes, relance de la quête principale de Morrowind sous un angle différent...)
Yep, d'ailleurs ce que tu avances là est bien l'un des aspects en cours de développement de MR, n'est-ce pas? :) :o

Citation

Le PNOG te propose sa variable globale PCGender.
Ah j'avais zappé l'existence de cette variable moi aussi. Comme il est probable qu'elle est initialisée dans le chargen, il est également probable qu'en l'état mes scripts l'écrasent. Je vais voir ça et la rétablir.

Je continue de saluer l'acharnement d'Orann à avancer (presque) seul sur un si énorme chantier, sur les traces de Gilbertus Le Magnifique!  :o
... et je suis quelque peu navré d'avoir déjà sur les bras un chantier collaboratif si énorme, que je ne peux sérieusement envisager de rejoindre Pertevue que pour d'éventuels travaux d'appoint d'exécutant.
Si cet esp t'es utile, Orann, j'en serai ravi.

Modifié par alliop, 22 avril 2009 - 13:13.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#7 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 22 avril 2009 - 13:43

Bonjour Alliop...

En ce quiconcerne la variable "PcGender", elle est en effet initialisée au cours du CharGen, tout comme la variable "PcRace", et ne peut plus être changée par la suite...
C'est pourquoi je déconseille personnellement d'utiliser la commande "EnableRaceMenu" pour effectuer des actions autres que changer uniquement de visage, au cas où on en aurait trouvé un que l'on préfère...
Mais si on change le personnage de race ou de sexe, le jeu n'en tiendra pas compte... Je m'en suis rendue compte en créant plusieurs personnages à partir d'un seul en utilisant "EnableRaceMenu" pour ne pas avoir à repasser dix-huit fois par le bureau des taxes... Je voulais en effet tester des dialogues pour voir si les filtres de race at de sexe que j'avais appliqués aux réponses s'appliquaient bien...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#8 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 22 avril 2009 - 15:30

Voir le messageKira, le 22.04.2009 à 14:42, dit :

Bonjour Alliop...
En ce quiconcerne la variable "PcGender", elle est en effet initialisée au cours du CharGen, tout comme la variable "PcRace", et ne peut plus être changée par la suite...
Ok merci Kira.
Oui, je connais bien ces scripts sur lesquels j'ai bien planché, pour "Progression maîtrisée" où "PCRace" joue un rôle déterminant.
Je rétablirai l'initialisation de PcGender dans mes modifs.
Si d'autres fonctions du PNOG sont initialisées durant le chargen, merci de m'en informer (je regarderai ça de mon côté mais il se peut que j'en zappe).

Citation

C'est pourquoi je déconseille personnellement d'utiliser la commande "EnableRaceMenu" pour effectuer des actions autres que changer uniquement de visage, au cas où on en aurait trouvé un que l'on préfère...
Mais si on change le personnage de race ou de sexe, le jeu n'en tiendra pas compte... Je m'en suis rendue compte en créant plusieurs personnages à partir d'un seul en utilisant "EnableRaceMenu" pour ne pas avoir à repasser dix-huit fois par le bureau des taxes... Je voulais en effet tester des dialogues pour voir si les filtres de race at de sexe que j'avais appliqués aux réponses s'appliquaient bien...
Je plussoie (en effet, il faudrait pour que des modifs de race in game soient prises en compte relancer au minimum "RaceCheck"... avec certainement des effets pas propres du tout sur un tas de flags déjà mis à jour).
Pour info : dans l' esp en cours rien n'est proposé en cours de partie, seul le chargen est (considérablement) modifié.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#9 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 24 mai 2009 - 13:25

Voir le messageKira, le 22.04.2009 à 14:42, dit :

Mais si on change le personnage de race ou de sexe, le jeu n'en tiendra pas compte... Je m'en suis rendue compte en créant plusieurs personnages à partir d'un seul en utilisant "EnableRaceMenu" pour ne pas avoir à repasser dix-huit fois par le bureau des taxes... Je voulais en effet tester des dialogues pour voir si les filtres de race at de sexe que j'avais appliqués aux réponses s'appliquaient bien...

Vrai et faux.. :)

Oui , si on change de race ou de classe le jeux n'en tient pas compte...  :)

Non, car si rien ne change dans l'immédiat, il suffit de sauvegarder (voire en plus après de quitter morro je sais plus) et de recharger sa sauvegarde .. Hopla mon argonien est devenu un rougegarde :P  :)

L'attribution des sortilèges et effets "de race" se fait au chargement de la sauvegarde à partir des données des ESP / ESM..
Pour ca au moins ca marche... :)

Après je n'ai poussé plus loin.. A part le fait que sur un morrowind+tribunal+bloodmon finit, je voulais jouer en tant qu'"angélus" les mods..angélus justement pour profiter du pouvoir du vol :P . Je les ai terminés sans bugs.


Parce que de toute façon les boost ou désavantages sont pour la plupart l'objet de sort ou effets permanents, la ca marche..

Les différences de caractéristiques pures , par exemple mon orc à plus de points dans la compétence hache que mon elfe noir A LA BASE, ne sont pas concernées.(et heureusement d'ailleurs, vous imaginez un "reset" de mes caractéristiques vous? )

Bon niveau RP c'est moyen... Mais pour faire des tests je dit pas :P

Modifié par MagikMike, 24 mai 2009 - 13:30.

PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#10 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 24 mai 2009 - 22:17

Bonsoir.
Merci Magic Mike pour ces infos.

Mais rassurez-vous : ce projet de "petit outillage" n'a pas du tout pour perspective le couteau suisse du parfait cheater, il est absolument hors de question pour moi d'aborder des trucs comme le changement de race à volonté, le vampirisme à déclenchement sur décision, etc...
A moins que ce ne soit un effet donné dans le cadre d'une situation ou d'une fable précise, ce type de pratique m'apparait comme du Grand Portnawak et produit chez moi des exaspérations allergiques intraitables.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)