Aller au contenu


[résolu] Compilation D'archives Entraînant Probablement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 25 janvier 2009 - 11:58

Bien le bonjour.

Décidément, mes archives m'auront tout fait voir. ;)

Mettons deux archives:

- un esp de travail
- un esp de base (que je ne modifie plus, obtenu en couplant différents esp de travail avec le tesame)

Je me retrouve avec le problème suivant: bien qu'intescs certaines interior cells apparaissent tout à fait normalement, ingame je me retrouve avec seulement quelques éléments de ces cells (créatures et lumières, ou activators sur lesquels j'avais travaillé en dernier), le gros du décor s'étant fait la malle.

A toute fin utile, je précise que ce sont bien les mêmes esp qui sont cochés sous le tescs et dans le Morrowind Launcher.

Serait-ce quelque chose que l'on rencontre suite à un passage maladroit au tesame? Dans quelles lignes de celui-ci les modifications sur les cellules sont-elles sauvegardées? Celle portant le nom de la cellule, ou y a-t-il également d'autres facteurs? Pourquoi le tescs me permet-il de voir la cellule intacte alors qu'ingame ce n'est pas le cas?

Merci d'avance de vos suggestions.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#2 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 25 janvier 2009 - 15:25

Salut! ;)

Tu peux peut-être te faire un nouveau perso pour tester, que tu ne sauvegardera pas, peut-être est-ce un des fameux problèmes de Morrowind dont on ne connait l'origine... :angel2:

Sinon, pour ce qui est d'une erreur à l'étape de compilation, je pense qu'il y ait fort peu de chance (selon ce que j'ai compris de ton problème) que le problème vienne de là, puisque l'affichage dans le TESCS affiche tout. Mais bon, rien ne sert de réfuter, il faut émettre. Est-ce que ces objets ont un caractère particulié qui leur permet d'être présents, un caractère qu'un autre esp, programme ou expension annule?

N'oublis-pas que ce que tu vois dans le TESCS n'est jamais ou presque jamais identique à ce que tu vois dans le jeux. Par exemple, j'ai fait un intérieur dont j'ai changé la luminosité, mais il parait bien dans le TESCS. Par-contre, dans le jeu, l'intérieur est plongé dans le noir et les lumières (comme les lanternes) n'éclairent pas.

Bonne chance! :huhu: ,

amicalement :green: ,


Orange
Immuablement FPIA

#3 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 25 janvier 2009 - 17:39

Bonjour Not Quite Dead,

Ne serait-ce pas un problème de date ? Quand tu sauvegardes ton esp de travail, il se met à la date de l'opération (même s'il était avant à 2020). Si tu as mis ton esp de base à 2020 avec Testool, il sera donc lu après le transformé.

Pour Tesame, je ne l'ai jamais utilisé pour fusionner des esp. Mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres lignes que "Cell" pour les modifications (telles que ajout d'objet) apportées à la cellule. Voici une liste des indicateurs de changement qu’on trouve dans le tableau details de TESAME (MSfD8) :

Spoiler

Sinon, je ne pense pas que ça vienne de <ceci>mais sait-on jamais...  :huhu:

#4 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 26 janvier 2009 - 21:14

Merci pour vos réponses.

Orange, J'ai visité ces cellules avec un personnage de test tout neuf, sans changement notable. Ce ne peut donc pas être un problème de sauvegarde.

Il me semble que dans le cas que tu décris, Elendell, les changements plus récents ne devraient cependant pas "écraser" d'autres statics déjà existant dans la cell...

Ce qui est préoccupant dans ce cas, reste tout de même le fait de voir que ces statics et autres sont toujours là intescs, alors que ce n'est pas le cas ingame.  ;)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#5 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 27 janvier 2009 - 00:53

Voir le messageNot Quite Dead, le 26.01.2009 à 21:13, dit :

Il me semble que dans le cas que tu décris, Elendell, les changements plus récents ne devraient cependant pas "écraser" d'autres statics déjà existant dans la cell...
Exact. Je me suis d'ailleurs fait la même réflexion en l'écrivant mais comme ça m'est venu à l'esprit, je n'ai pas voulu négliger cette piste pour cause d'illogisme.

Par contre, j'ai suivi une autre piste plus prometteuse. J'ai cherché à reproduire ton bug et je suis parvenu au même résultat de la manière suivante :

J'ai fait 1 esp avec une nouvelle cellule contenant 2 statics et un tonneau. Puis, j'y ai ajouté un coffre, j'ai supprimé les statics et le tonneau et sauvegardé l'esp sous un autre nom. Ensuite j'ai fusionné ces 2 esps à l'aide de Tesame pour créer l'esp de base. J'ai essayé les deux possibilités de fusion de Tesame avec le même résultat (par merge ou par insertion d'esd) :

Dans Tesame, j'obtiens 2 lignes Cell ayant le même nom (une pour chaque esp compris dans ce mix). Dans le Tescs, l'esp résultant n'a par contre qu'une seule cellule qui contient bien les 4 objets des 2 esp mergés. Dans le jeu, la cellule n'existe pas (coc impossible).

Puis j'ai fait un nouvel esp (de travail) dépendant de l'esp de base. Je n'y ai donc pas recréé la cell mais me suis contenté d'y placer un coffre.
Dans le Tescs, j'ai donc une cellule avec les 5 éléments (dont 1 propre à l'esp de travail). Mais dans le jeu, je n'ai plus que le coffre. Et ce, malgré que l'esp de base soit coché. Il y a donc de grandes chances que l'origine du bug soit la même, même si ce n'est pas garanti.

Vérifie si dans l'esp de base il n'y a bien qu'une seule ligne portant le nom de la cellule en question. Si oui, essaye de faire un nouvel esp en plaçant juste un objet dans cette cellule, sans que l'esp de base soit en active file. Vérifie aussi en jeu ce qu'il y a dans chaque esp à l'intérieur de la cellule (séparément).

#6 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 27 janvier 2009 - 10:21

Citation

Dans Tesame, j'obtiens 2 lignes Cell ayant le même nom (une pour chaque esp compris dans ce mix).

Ah, oui, effectivement, TESAME est à utiliser pour fusionner des esd provenant d'un même esp mais pas des esp distincts.

Si on se retrouve avec plusieurs fois le même objet dans un esp (cas de la cellule d'elendell), on peut plus vraiment prévoir ce qui se passe...

elendell, une fois que tu as "fusionné" et chargé dans le TESCS, si tu resauvegardes l'esp ça bug toujours dans Morrowind ? (ie. est-ce que le TESCS fusionne automatiquement les deux cellules de l'esp ?)

Citation

Dans le Tescs, j'ai donc une cellule avec les 5 éléments (dont 1 propre à l'esp de travail). Mais dans le jeu, je n'ai plus que le coffre. Et ce, malgré que l'esp de base soit coché. Il y a donc de grandes chances que l'origine du bug soit la même, même si ce n'est pas garanti.
L'esp de base dont tu parles ici est issu de la fusion des deux précédents ? (j'en ai l'impression puisque tu as 5 objets)
Ca donne quoi si tu utilises un esp "clean" comme base ? (a priori je pense pas que ça marche mieux, les esp sont pas faits pour dépendre les uns des autres, en particulier en ce qui concerne la modif de cellules)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#7 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 27 janvier 2009 - 10:52

Bonjour...
Je viens de me rappeler que j'ai eu une fois le même problème... Un esp que je ne voulais pas toucher pour ne pas l'abimer, mais qui avait besoin d'une correction... J'ai donc fait le correctif à part et chargé les deux esp en même temps, en mettant le correctif après le corrigé, bien sûr...
J'ai eu des résultats très curieux à la suite de cette innocente manipulation....
Donc, je pense qu'un esp ne doit pas être modifié par un autre esp, car l'opinion populaire qui dit que les modules se chargent dans l'ordre n'est peut-être pas infaillible, et il se peut que, dans certains cas, le jeu prennent des chemins de traverse ou des raccourcis...
Ce que je fais désormais en cas de modification d'un esp (c'est à dire quasi tout le temps..), c'est:

1/Je copie mon esp, et je le grave sur un disque de sauvegarde avec la date...
2/Je modifie en créant un deuxième esp pour travailler dessus dans le Tescs...
3/Je passe par Tesame pour transformer mon deuxième esp en esd que j'ajoute à l'esp "maître"...
4/ Je teste en jeu
5/Je suis contente jusqu'à la prochaine idée de modification et je le laisse comme c'est, ou, si je n'aime pas le résultat, je remet l'esp de sauvegarde à la place de l'esp modifié...

C'est une procédure un peu longue, mais j'ai pris l'habitude de l'appliquer systématiquement...
D'où ma lenteur à répondre, Not Quite Dead... J'en suis désolée, et cela prouve d'ailleurs que remplacer la connaissance par le dogme nuit à la conscience et à la réflexion...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#8 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 27 janvier 2009 - 11:00

Voir le messageKira, le 27.01.2009 à 10:51, dit :

Donc, je pense qu'un esp ne doit pas être modifié par un autre esp, car l'opinion populaire qui dit que les modules se chargent dans l'ordre n'est peut-être pas infaillible, et il se peut que, dans certains cas, le jeu prennent des chemins de traverse ou des raccourcis...
Ils se chargent bien dans le bon sens, mais pour que les modifs d'un esp soient prises en compte "sûrement" il faut que les objets modifiés se trouvent dans un esm, ce qui n'est pas le cas ici. D'esp en esp, en particulier en ce qui concerne les cellules, c'est une autre affaire... (à cause de la numérotation des références dans la cellule)

Citation

2/Je modifie en créant un deuxième esp pour travailler dessus dans le Tescs...
3/Je passe par Tesame pour transformer mon deuxième esp en esd que j'ajoute à l'esp "maître"...
Pourquoi ne pas simplement bosser directement sur le premier esp ? J'ai du mal à comprendre.
Ce que tu fais là c'est précisément ce que fait NQD et qui lui a posé problème, je crois... tu arrives facilement à des objets en double dans l'esp en fonctionnant ainsi. Pour les objets classiques ça devrait aller, celui qui se trouve le "plus loin" dans l'esp, donc celui qui vient du "nouvel esp", doit écraser l'autre, mais pour les cellules on retrouve le problème de NQD...

En tout cas j'insiste, utiliser TESAME et ses esd pour fusionner des esp différents est une très mauvaise idée.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#9 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 27 janvier 2009 - 11:11

Bonjour Kafou...
C'est en lisant ton post que j'ai réalisé la complication et l'absurdité de ma méthode...
Tu as vraiment raison, et désormais, je travaillerai directement sur l'esp de base, puisque j'ai fait une sauvegarde à part...

C'est toujours un réel plaisir de savoir qu'on va se coucher un peu moins bête que quand on s'est levée...
Sérieusement, c'est vrai que mon idée était compliquée à plaisir, et qu'elle découle sûrement de tâtonnements successifs qui ont abouti par hasard à un résultat satisfaisant...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#10 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 27 janvier 2009 - 11:35

Voir le messageKira, le 27.01.2009 à 11:10, dit :

Bonjour Kafou...
C'est en lisant ton post que j'ai réalisé (...)
C'est toujours un réel plaisir (...)
De rien :laughing1:

Mais concernant le problème de NQD, je crois qu'il n'a pas moyen de faire comme ça puisqu'ils sont plusieurs à travailler sur un même mod et sauvegardent donc leurs modifs dans des esp à part.

Pour la fusion de ceux-ci, il doit y avoir mieux, comme la fusion du TESCS ou bien des outils que je n'ai pas essayé... j'avoue que je me suis jamais vraiment penché sur la question. Je pense que le mieux reste de transformer l'esp de base en esm, puisque les esm sont justement des "esp de base". Et, ensuite, de fusionner avec le TESCS (jamais TESAME).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#11 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 27 janvier 2009 - 11:57

Pour toute fusion d'esp, j'utilise une méthode qui approche des 100% d'efficacité, mais risque de me pousser à bout de nerfs à chaque fois :
En utilisant le TESTool, je liste la (quasi-)totalité des conflits et autres incompatibilités, que je merge à la main, c'est-à-dire que j'effece les occurences dans un esp et que je les comple dans l'autre.
Ensuite, lorsqu'il n'y a plus un seul conflit de détecté, je fusionne les esp par le TESCS, ou plus généralement les laisse en 2 fichiers séparés mais vierges de toute incompatibilité.

C'est une méthode qui permet d'être (presque) sûr du résultat, mais qui peut s'avérer d'une longueur et d'un ennui hors du commun !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#12 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 27 janvier 2009 - 18:26

Voir le messageKafou, le 27.01.2009 à 11:34, dit :

Je pense que le mieux reste de transformer l'esp de base en esm, puisque les esm sont justement des "esp de base". Et, ensuite, de fusionner avec le TESCS (jamais TESAME).

C'est la technique que nous utilisons dans l'Archipel et il n'y a aucun problème notable (juste parfois quelques doublons mais rien qui ne disparait): je travaille sur un esp (l'esp de base), mais les autres membres n'ont qu'une version de travail de cet esp transformé pour la cause en esm.
Chaque esp que crééent les membres de l'équipe sont dépendants de cet esm.

Moi, quand je fusionne, j'enlève la dépense à l'esm. Je charge l'esp de base (qui est légèrement différent de l'esm puisque j'ai travaillé dessus) et je met l'esp du membre en active file.

Je fusionne avec l'éditeur en vérifiant qu'il n'y a pas de souci (de toute façon, le TESCS n'efface pas les originaux en cas de fusion).
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#13 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 28 janvier 2009 - 01:26

Voir le messageKafou, le 27.01.2009 à 10:20, dit :

Ah, oui, effectivement, TESAME est à utiliser pour fusionner des esd provenant d'un même esp mais pas des esp distincts.
Je ne me sers jamais de Tesame pour fusionner. Les quelques fois où j'ai dû récupérer des objets d'un esp pour les placer dans un autre, j'ai chargé les 2 dans le tescs, avec celui que je voulais au final en "active file". Puis, je me suis contenté d'éditer chaque objet de l'autre en ouvrant sa fiche et en la fermant avec "save", sans rien y changer. Ça a très bien fonctionné mais j'avais peu d'éléments à récupérer dans l'autre esp.

Pour Tesame, j'avais essayé aussi la fonction "merge" qui m'a semblé être prévue justement pour fusionner deux esps distincts. Sinon, à quoi sert cette fonction ?

Voir le messageKafou, le 27.01.2009 à 10:20, dit :

elendell, une fois que tu as "fusionné" et chargé dans le TESCS, si tu resauvegardes l'esp ça bug toujours dans Morrowind ? (ie. est-ce que le TESCS fusionne automatiquement les deux cellules de l'esp ?)
Bingo ! Si je sauvegarde dans le Tescs l'esp fusionné avec Tesame (que ce soit avec "merge" ou avec insertion d'esd), il ne reste plus qu'une seule cellule avec tous les objets. Celle-ci devient accessible dans le jeu (et il n'y a plus qu'une seule ligne dans Tesame). Si le bug de NQD est bien celui que j'ai pu reproduire, c'est sans doute la solution pour lui.  Donc, si en regardant son esp de base dans Tesame il voit plus d'une ligne avec le même nom de cellule, il lui suffit de sauvegarder cet esp de base dans le tescs, qui se charge de fusionner les cellules ayant le même nom. :shocked:

Voir le messageKafou, le 27.01.2009 à 10:20, dit :

L'esp de base dont tu parles ici est issu de la fusion des deux précédents ? (j'en ai l'impression puisque tu as 5 objets)
Je pense que je me suis mal expliqué.

J'ai fait l'esp A (avec une nouvelle cellule contenant 3 objets).

J'ai supprimé les 3 objets, en ai rajouté un autre à la place et sauvegardé sous un autre nom. Donc l'esp B ainsi obtenu avait la même cellule contenant un seul objet.

J'ai ensuite fusionné esp A et esp B pour avoir "esp de base" (contenant les 4 objets dans la cellule du même nom)

Puis j'ai chargé l'esp de base sans le mettre en "active file" pour pouvoir placer dans la cellule un 5ème objet mais qui lui, ne serait pas dans l'esp de base. En sauvegardant, j'ai donc obtenu "l'esp de travail" contenant 1 seul objet.

Soit :

esp A (3 objets) fusionné avec esp B (1 objet) = esp de base (4 objets)
esp de travail = 1 seul objet placé dans la cellule de l'esp de base

#14 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 28 janvier 2009 - 01:47

Ce qu'il faut savoir, c'est que le format ESP a beau être le même que le format ESM, il y a quand même de sacrées différences de comportement. Notamment, un ESP ne peut pas modifier ou effacer des références issues d'un autre ESP, parce qu'il ne note pas d'où elles viennent -- au contraire, il assume qu'elles proviennent de lui-même.

Prenons un exemple simple, et ajoutons un gros rocher sur l'un des ponts de Balmora. Sauvons ce mod extrêmement magnifique sous le nom d'OBSTACLE1.esp. Maintenant, en le chargeant sans en faire le fichier actif, déplaçons-le sur l'autre pont de Balmora. Sauvons ce nouveau mod sous le nom d'OBSTACLE2.esp. Lançons le jeu avec nos deux mods actifs, qu'obtenons nous ? Un rocher sur chaque pont.

Une autre chose à savoir, et que TESAME ne montre pas, c'est que chaque référence a un numéro. Mettons qu'on ait une cellule dans un ESM cette fois-ci, avec différentes choses dans cette cellule. Faisons un ESP qui supprime l'une des références. Maintenant, modifions l'ESM pour effacer deux-trois choses et en ajouter quelques autres -- sans toucher à la référence concernée par l'ESP, attention ! Uniquement le reste. Chargeons le jeu avec l'ESP et l'ESM modifié, que voit-on ? Il y a de fortes chances pour que l'objet effacé soit resté là, par contre, cherchez bien, quelque chose d'autre manque à l'appel... Les références ont été renumérotées...


Tout ça pour dire que découper une même cellule en plusieurs fichiers ne me parait pas être une bonne idée de toute façon.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#15 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 28 janvier 2009 - 19:18

Merci à tous pour le temps consacré à ce problème: je découvre vos réponses à l'instant. :D

Je vais m'employer à faire la vérification mentionnée par Elendell ce soir, si mon travail m'en laisse le temps. Je vous tiens, cela va sans dire, au courant.

[edit]

Voir le messageelendell, le 27.01.2009 à 00:52, dit :

Vérifie si dans l'esp de base il n'y a bien qu'une seule ligne portant le nom de la cellule en question. Si oui, essaye de faire un nouvel esp en plaçant juste un objet dans cette cellule, sans que l'esp de base soit en active file. Vérifie aussi en jeu ce qu'il y a dans chaque esp à l'intérieur de la cellule (séparément).
Il semblerait qu'elendell ait raison: les deux cellules fautives ont effectivement chacune deux lignes dans le tesame.[/edit]
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#16 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 28 janvier 2009 - 19:21

Voir le messageelendell, le 28.01.2009 à 01:25, dit :

Voir le messageKafou, le 27.01.2009 à 10:20, dit :

elendell, une fois que tu as "fusionné" et chargé dans le TESCS, si tu resauvegardes l'esp ça bug toujours dans Morrowind ? (ie. est-ce que le TESCS fusionne automatiquement les deux cellules de l'esp ?)
Bingo ! Si je sauvegarde dans le Tescs l'esp fusionné avec Tesame (que ce soit avec "merge" ou avec insertion d'esd), il ne reste plus qu'une seule cellule avec tous les objets. Celle-ci devient accessible dans le jeu (et il n'y a plus qu'une seule ligne dans Tesame). Si le bug de NQD est bien celui que j'ai pu reproduire, c'est sans doute la solution pour lui.  Donc, si en regardant son esp de base dans Tesame il voit plus d'une ligne avec le même nom de cellule, il lui suffit de sauvegarder cet esp de base dans le tescs, qui se charge de fusionner les cellules ayant le même nom. :rolleyes:


#17 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 28 janvier 2009 - 19:42

Alors.

Je m'en reviens d'un petit séjour intescs et ingame.

La fusion des esp via le tescs a permis de résoudre ce problème. Je pense que mes greetings vagabonds pouvaient peut-être venir d'un conflit entre les chargements des esp eux aussi, mais je continuerai à me montrer vigilant à leur égard. Merci à vous tous pour vos précieux conseils: je ferai de l'esp de base un esm, afin que nous puissions travailler plus proprement. :rolleyes:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)