Posté 07 janvier 2009 - 22:37
Cohérence et monde fantastique, c'est plutôt paradoxal quand on sait que ce qui est "cohérent" est quelque chose que l'on juge réaliste, donc qui tend vers par là même vers le monde réel... ou du moins à notre vision du réel.
Il y a des choses qui m'ont toujours chagriné (le mot est faible) dans Oblivion, comme l'urbanisation même du pays. Trop peu développée, ce qui est assez incroyable pour un territoire peuplé depuis l'Ere Mythique, cœur de l'Empire, pour ne pas dire de Tamriel. Un réseau routier très mal fichu et terrain de jeu favori de tout les loups, pumas, ogres et autres joyeux bandits et psychopathes du coin. Une capitale plutôt isolée sur son île et très mal desservie avec comme seul accès vers l'extérieur un port minable et un pont ridiculement trop long qui doit bien enjamber le lac sur des kilomêtres, puisqu'il pourrait je pense aller de part et d'autre des remparts de la cité s'il était placé à l'intérieur.
C'est dommage, il me semblait avoir lu il y a bien longtemps une description où la Cité impériale devait être constituée de petites îles façon Venise, chaque quartier en occupant une. Mais peut-être que cette version n'avait rien de canonique dans le background, et même si ça avait été le cas auparavant, ça ne l'est plus aujourd'hui.
Le vide du point de vue urbanisme est d'autant plus fort que l'on tombe tout les dix mètres sur des ruines de forts ou cités elfiques. Ce qui laissent à penser qu'à l'époque du règne ayléïde, ou même des empereurs Réman et du potentat d'Akavir, Cyrodiil était plus peuplée ! Et cela, alors que le pays était encore une jungle prétendument hostile avant que le père Tiber/Talos ne fasse son "terraformage" mystique que vas-y je te change tout ça en Bois de Vincennes géant, ne me remerciez pas ça me fait plaisir ! Et effectivement, on voit bien que grâce à ce miracle, les Impériaux ont plus facilement peuplé ce pays qu'ils habitaient pourtant des millénaires auparavant, donnant naissance à des communautées aussi importante que... heu... Wedge ? La Croix de Brina ? Attendez, je vais bien trouver... ha si ! Anvil ! En plus de 400 ans, il y a vraiment eu un sacré essor, hé. A peine plus civilisé que Vvardenfell...
Alors bon, le background, à force d'être changé à pratiquement chaque jeu, fini par ne plus être qu'un amas d'incohérence et de textes se contredisant. L'univers du jeu se réduisant, on assiste à une uniformisation qui fait perdre beaucoup de ce qui faisait son charme unique. Sur ce point, on a beaucoup perdu entre Morrowind (qui a clairement enrichi le background, particulière la culture des elfes noirs, les dwemers, et globalement l'histoire de Tamriel) et Oblivion (qui n'apporte rien, voir pire soustrait des éléments, rendant plus confus la perception que l'on a de ce monde).
L'extension SI a un peu sauvé les meubles, mais ça ne suffit pas.
Bah, après tout ce qui est cohérent, c'est ce que l'on veut bien croire. Moi, je n'y crois pas, c'est là mon problème. D'autres n'auront pas ce souci. Donc, oui, l'univers des TES est cohérent. Si vous y croyez. Ou comme Warum nicht, si vous vous y habituez au moins.
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