Aller au contenu


- - - - -

Le Background Des Tes. Cohérent?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 04 janvier 2009 - 20:56

Bonjour,

Je me demandais si il y a un plan chronologique pour les TES.

Je m'explique:
Morrowind, Arena et Oblivion, sont des jeux fantastiques, mais de styles (vestimentaires, architecturaux...) Moyen-Ageux. Tandis que Redguard à un style beaucoup plus récent, plûtot fin renaissance... (Je sais pas pour Daggerfall et les autres, je n'y ai malheureusement jamais joué :( )

Les Bethsoftiens (espèce à part entière :wacko: ) ont fait exprès, pour faire un développement inverse au notre ou c'est juste qu'ils n'en font qu'à leur tête?

Modifié par Warum nicht?, 04 janvier 2009 - 20:57.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#2 fabinou87

fabinou87

Posté 04 janvier 2009 - 21:14

Il me semble que  Morrowind, DaggerFall, Arena et tous les autres épisodes appartiennent à un univers particulier, avec une civilisation impériale plutôt axée Antiquité, des personnages/décors/ustensibles attypiques auxquels appartient l'univers Redguard , et malgré l'évocation d'un registre plus renaissance, il me semble que Redguard reste cohérent avec l'univers de base (c'est juste que les Rougegardes sont atypiques) ;
C'est avec Oblivion que cela se corse et où l'on passe à un univers médieval ...

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 janvier 2009 - 21:18

 Warum nicht?, le 04.01.2009 à 20:55, dit :

Tandis que Redguard à un style beaucoup plus récent, plûtot fin renaissance...

En quoi l'est-il ?

Redguard se passe dans un univers proche du moyen-orient. Et les cultures arabo-bèreres (ou même asiatique) étaient beaucoup plus raffinées que les européennes au moyen-âge, ce qui peut expliquer cette impression de plus "récent".

Par ailleurs, au sujet de la renaissance...son nom n'est pas un hasard, cette époque s'inspire sur énormément de points de l'antiquité greco-romaine, donc pas si "récent" que ça...

#4 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 04 janvier 2009 - 22:38

Le style vestimentaire d'Oblivion me parait plutôt Renaissance (15ème-17ème) que médiéval (5ème-16ème), et celui de Redguard est carrément de l'ère moderne, évoquant l'âge d'or de la piraterie (17ème-18ème).
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#5 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 05 janvier 2009 - 17:53

Sympa le débat :beta: .
Après cette blague très nulle de ma part, je me demandais si les Bethsoftiens avaient fait exprès de changer ces styles, ou c'était par pure élucubrations? Avaient-ils une raison valable (si oui, laquelle :) ) ou c'est juste pour s'amuser?

PS: Shadow she wolf, je suis plutôt de l'avis d'Angora concernant le mode vestimentaire de Redguard...et ils ont tous un sabre: les hommes normaux, les gardes, les brigands... Mais ce n'est que mon opinion :P

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#6 Thaeris

Thaeris

Posté 05 janvier 2009 - 18:08

Le style vestimentaire varie beaucoup d'une région à l'autre, alors d'un pays à l'autre, n'en parlons pas  :beta:

Un style du 15ème oui, à la frontière des deux époques... C'est assez fidèle d'ailleurs au niveau des pratiques alchimiques, de leurs outils, des navires, etc  :)

Ce détail me chagrine moins que la disparition de certaines créatures qu'on trouvait dans un opus, et qui se sont volatilisées dans le suivant :P
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#7 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 05 janvier 2009 - 20:58

Donc, tout viendrais simplement du pays/royaume/région/contrée? J'ai vraiment du mal à y croire... il n'y aurais pas de différence aussi importante...

Modifié par Warum nicht?, 05 janvier 2009 - 21:10.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#8 Thaeris

Thaeris

Posté 05 janvier 2009 - 21:46

Les époques auxquelles appartiennent chacun des opus sont aussi souvent très différentes :shocked:

Après, je n'ai pas joué à Redguard, mais dans l'ensemble, les choix vestimentaires des autres TES me paraissent tout à fait convenables :)

Edit : Peut-être juste du côté des coiffures/couvre-chefs, pas toujours vraiment adaptés...   :eek:

Modifié par Thaeris, 05 janvier 2009 - 21:48.

Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#9 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 05 janvier 2009 - 22:17

:shocked: Redguard se déroule AVANT Arena, Daggerfall, Morrowind et Oblivion :eek: . C'est la raison pour laquelle cette mode vestimentaire me surprend (le futur serait antérieur au présent ou au passé, étonnant, non? :) )

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#10 Thaeris

Thaeris

Posté 05 janvier 2009 - 23:50

D'un autre côté, si l'on regarde le style de vie et le niveau développement culturel en France avant et après les invasions des Goths, Wisigoths, Francs et autres, on remarque également une nette régression...

Les événements de Redguard sont un peu comparables si je me souvient bien ?
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#11 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 06 janvier 2009 - 12:01

 Thaeris, le 05.01.2009 à 23:49, dit :

D'un autre côté, si l'on regarde le style de vie et le niveau développement culturel en France avant et après les invasions des Goths, Wisigoths, Francs et autres, on remarque également une nette régression...

Vieille tarte à la crème des historiens de l'ère moderne, fortement remise en cause depuis quelques décennies par les chercheurs contemporains... La période qui sépare Théodose de Charlemagne n'est pas l'espèce de MadMax médiéval que la littérature a longtemps présenté... C'est une époque certes tourmentée mais tu serais surpris peut-être en consultant certains catalogues de bibliothèque privée (laïque) datant du VIIeme siècle... Les migrations des "barbares" ont mis à bas un pouvoir central mais pas la civilisation de la "Romania", les raids vikings seront autrement plus destructeurs...
Remarque, je ne suis pas neutre : cette époque, je l'étudie avec passion :shocked:

Pour en revenir aux Elders Scrolls, juger un monde imaginaire comme Tamriel à l'aune du "monde réel" n'est pas une bonne idée à mon avis. Personnellement il y a des incohérences internes qui me génent plus que ces petits changements de mode vestimentaire (le changement climatique radical qui affecte Cyrodil entre les deux derniers opus par exemple, ça agace un peu quant on réalise qu'au fond le vrai motif est tout simplement une affaire de moteur 3D...)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#12 fabinou87

fabinou87

Posté 06 janvier 2009 - 12:51

Des écarts de développement existe entre des nations, cela n'a rien d'incohérent (en Chine ils maitrisaient déjà la poudre qu'en Occident on n'en aurait même pas rêvé ...) .

Et puis qui sait, peut être que Atmora était un continent moderne ...

#13 Thaeris

Thaeris

Posté 06 janvier 2009 - 15:24

 fabinou87, le 06.01.2009 à 12:50, dit :

Des écarts de développement existe entre des nations, cela n'a rien d'incohérent (en Chine ils maitrisaient déjà la poudre qu'en Occident on n'en aurait même pas rêvé ...) .
Spoiler
Ou exemple plus frappant encore, le Japon féodal du XIXème siècle, brutalement mis en contact avec un occident bien plus moderne..

Les exemples sont nombreux, mais je rejoins Abg pour ce qui est du non-respect du background par les développeurs... :eek:
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#14 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 06 janvier 2009 - 18:29

Merci pour ces réponses...
Ce topic n'est pas spécialement dédié à la toilette de nos petit camarades imaginaires :D , mais sur la totalité des incohérence énormes: il y a quand même un effort minimum à faire, c'est pas parce que Stros M'Kai est un repaire de pirates en tous genres qu'il faut les vêtirs et leur donner le style de l'âge d'or de la piraterie (pour reprendre le terme d'Angora qui est ma foi, fort vrai). Et des rumeurs passée à l'oubli, et des personnages illustres passés à la moulinette...

"L'histoire devint une légende; la légende devint un mythe; le mythe devint une rumeur, murmure d'une peur sans nom..."(si j'ai fais une erreur, c'est pas grave, pas besoin de me la signaler :P ).

Enfin bref, les bibliothécaire de la GBT et de Imperial Library sont des as, parceque pour sortir quelque chose de correct et de cohérent...

PS: Et le Japon féodal par exemple, ils n'avaient jamais eu de contact avec l'occident (ou tout du moins, pas très conséquents) alors que Tamriel...ils sont serrés comme sardines ^^ et se connaissent parfaitement (tous soumis à l'Empire :P ).

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#15 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 janvier 2009 - 19:34

 Warum nicht?, le 06.01.2009 à 18:28, dit :

des incohérence énormes
Il y aurait incohérence énorme si les TES se passaient sur Terre.

Sauf que Redguard se déroule sur l'île de Stros M'Kai en l'an 2E862, Morrowind, sur l'Ile du même nom en 3E427, Oblivion , à Cyrodiil en 3E433, etc.
Et à ces endroits de Tamriel, à ces dates là, les gens s'habillaient comme dans ces jeux.

Je pense que c'est une erreur de chercher une cohérence en partant de comparaison avec le monde réel.

Par contre, il eut être intéressant de voir si dans Daggerfall les habitants de Morrowind et de Cyrodiil étaient habillé dans le même style que les deux TES suivants, car il ne se déroule qu'une vingtaine d'année avant, trop peu pour que les modes vestimentaires changent du tout au tout.
C'est la cohérence interne au monde de Tamriel qui est importante, je pense.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#16 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 06 janvier 2009 - 19:45

Citation

Par contre, il eut être intéressant de voir si dans Daggerfall les habitants de Morrowind et de Cyrodiil étaient habillé dans le même style que les deux TES suivants, car il ne se déroule qu'une vingtaine d'année avant, trop peu pour que les modes vestimentaires changent du tout au tout.

Même pas. Enfin, d'accord, chez le peuple, oui, ça serait probablement resté sur la même ligne de couture. Mais, pour prendre l'exemple de l'Europe de la Renaissance et des siècles qui ont suivi, la mode changeait assez vite.

Un exemple : bon, eh bien, du mileu du 16ème siècle jusqu'au début du 17ème siècle, la fraise était très à la mode. Mais elle a été rapidement remplacée par le col, est redevenue populaire brièvement sous Henri IV avant de se faire interdire en France par son fiston, Louis XIII (qui, entre ça et la chasse, avait visiblement de saines occupations). Et puis, au 19ème siècle, la fraise redevient à la mode avant de s'éclipser, probablement pour de bon.

Tout ça pour dire que c'est venu, c'est parti, c'est revenu, ça a été interdit, c'est re-revenu. Tout ça en des cycles assez brefs. En vingt ans, les riches d'une région ont le temps d'inventer pas mal de nouveautés vestimentaires.



Mais je suis tout à fait d'accord avec abg sur la question de la forêt tropicale de Cyrodiil. Ça, c'est de l'incohérence.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#17 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 janvier 2009 - 20:31

 redolegna, le 06.01.2009 à 19:44, dit :

Mais je suis tout à fait d'accord avec abg sur la question de la forêt tropicale de Cyrodiil. Ça, c'est de l'incohérence.
Normalement, la Cité Impériale aurait dû être entourée de rizières, à ce que j'ai pu en lire.
Mais je ne me rend pas bien compte. Il y avait la jungle à Cyrodiil, dans Daggerfall ?
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#18 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 06 janvier 2009 - 20:42

Heu, Loki, tu veux dire Arena nan? Parce que Daggerfall se déroule autour de la baie d'Iliac sauf erreur de ma part.

GBT dit :

L'aventure se déroule sur les pourtours de la Baie d'Illiac.
Voilà le lien.

Mais tu a raison, il va falloir que je m'habitue à ces caractéristiques (qui me gênent beaucoup :P ).

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#19 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 janvier 2009 - 20:59

 Warum nicht?, le 06.01.2009 à 20:41, dit :

Heu, Loki, tu veux dire Arena nan? Parce que Daggerfall se déroule autour de la baie d'Iliac sauf erreur de ma part.
Ah oui, c'est juste  :P
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#20 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 06 janvier 2009 - 22:34

Un jeu n'est pas un monde. A la rigueur, si l'on veut prétendre que le monde "existe pour de vrai quelque part dans notre imaginaire", alors il faut bien comprendre que le jeu n'est pas le monde lui-même, mais une fenêtre, ou plutôt un téléscope, par lequel on peut le voir. Ce téléscope est flou, il gomme des détails et ne permet pas de bien saisir l'ampleur réelle du monde. En conséquence, quand on change de jeu (et donc de téléscope), on ne voit plus les choses de la même façon. Certaines choses sont plus nettes, d'autres moins. On perd nos repère pour les distance, l'échelle en est bouleversée.


Tout ça pour dire que les choses telles que les vêtements ou l'architecture dépendent en première partie de l'équipe artistique. Or, on sait qu'à Bethesda on préfère réinterpréter que recréer. Ce qui est parfois heureux, parfois non (personne n'a aimé l'armure de verre d'Oblivion).

La démarche artistique n'est pas le seul facteur. Ainsi, par exemple, pour rester dans le domaine de la couture, Daggerfall disposait de nombreux vêtements qui ont complètement disparu depuis : des pagnes, des soutiens gorges, une robe en or de princesse égyptienne laissant les seins à l'air... Vous pouvez toujours chercher ces choses-là dans Morrowind ou Oblivion ! (Hors mods...) Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la cohérence et tout avec une décision de plaire, au moins en surface, à l'opinion publique américaine souvent bien puritaine.


(Et au passage, l'expression "âge d'or de la piraterie" n'est pas de moi.)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#21 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 07 janvier 2009 - 14:31

 Angora, le 06.01.2009 à 22:33, dit :

(Et au passage, l'expression "âge d'or de la piraterie" n'est pas de moi.)

Je le sais, j'ai un bouquin dessus.

Bon, et bien merci. Je vais essayer de m'habituer à tous ces changements sans râler ^^.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#22 Rubicante

Rubicante

Posté 07 janvier 2009 - 22:37

Cohérence et monde fantastique, c'est plutôt paradoxal quand on sait que ce qui est "cohérent" est quelque chose que l'on juge réaliste, donc qui tend vers par là même vers le monde réel... ou du moins à notre vision du réel.

Il y a des choses qui m'ont toujours chagriné (le mot est faible) dans Oblivion, comme l'urbanisation même du pays. Trop peu développée, ce qui est assez incroyable pour un territoire peuplé depuis l'Ere Mythique, cœur de l'Empire, pour ne pas dire de Tamriel. Un réseau routier très mal fichu et terrain de jeu favori de tout les loups, pumas, ogres et autres joyeux bandits et psychopathes du coin. Une capitale plutôt isolée sur son île et très mal desservie avec comme seul accès vers l'extérieur un port minable et un pont ridiculement trop long qui doit bien enjamber le lac sur des kilomêtres, puisqu'il pourrait je pense aller de part et d'autre des remparts de la cité s'il était placé à l'intérieur.

C'est dommage, il me semblait avoir lu il y a bien longtemps une description où la Cité impériale devait être constituée de petites îles façon Venise, chaque quartier en occupant une. Mais peut-être que cette version n'avait rien de canonique dans le background, et même si ça avait été le cas auparavant, ça ne l'est plus aujourd'hui.

Le vide du point de vue urbanisme est d'autant plus fort que l'on tombe tout les dix mètres sur des ruines de forts ou cités elfiques. Ce qui laissent à penser qu'à l'époque du règne ayléïde, ou même des empereurs Réman et du potentat d'Akavir, Cyrodiil était plus peuplée ! Et cela, alors que le pays était encore une jungle prétendument hostile avant que le père Tiber/Talos ne fasse son "terraformage" mystique que vas-y je te change tout ça en Bois de Vincennes géant, ne me remerciez pas ça me fait plaisir ! Et effectivement, on voit bien que grâce à ce miracle, les Impériaux ont plus facilement peuplé ce pays qu'ils habitaient pourtant des millénaires auparavant, donnant naissance à des communautées aussi importante que... heu... Wedge ? La Croix de Brina ? Attendez, je vais bien trouver... ha si ! Anvil ! En plus de 400 ans, il y a vraiment eu un sacré essor, hé. A peine plus civilisé que Vvardenfell...

Alors bon, le background, à force d'être changé à pratiquement chaque jeu, fini par ne plus être qu'un amas d'incohérence et de textes se contredisant. L'univers du jeu se réduisant, on assiste à une uniformisation qui fait perdre beaucoup de ce qui faisait son charme unique. Sur ce point, on a beaucoup perdu entre Morrowind (qui a clairement enrichi le background, particulière la culture des elfes noirs, les dwemers, et globalement l'histoire de Tamriel) et Oblivion (qui n'apporte rien, voir pire soustrait des éléments, rendant plus confus la perception que l'on a de ce monde).
L'extension SI a un peu sauvé les meubles, mais ça ne suffit pas.

Bah, après tout ce qui est cohérent, c'est ce que l'on veut bien croire. Moi, je n'y crois pas, c'est là mon problème. D'autres n'auront pas ce souci. Donc, oui, l'univers des TES est cohérent. Si vous y croyez. Ou comme Warum nicht, si vous vous y habituez au moins.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#23 Tendrus dral

Tendrus dral

Posté 11 janvier 2009 - 21:23

Citation

C'est dommage, il me semblait avoir lu il y a bien longtemps une description où la Cité impériale devait être constituée de petites îles façon Venise, chaque quartier en occupant une. Mais peut-être que cette version n'avait rien de canonique dans le background, et même si ça avait été le cas auparavant, ça ne l'est plus aujourd'hui.

C'est quoi tes source?
Peut etre ont'il enlevé sa de par la comparaison a la cité de Vivec, ou alors se serait une interpretation morrowinnienne cherchant a rapprocher la culture imperial de celle des dumners, comme dans la réalité :c'est quoi se truc la, ho c'est une sorte de cornichon local (en fait c'est un piment)

Quand au reste tu a raison,il y a tellement de ruine et de mine abandonné ,si peu de ville toute faiblement peuplé (comparer a morrowind) et en plus fortifier :sorcerer: bizzare dans un empire comme sa, qu'on a carrement l'impression que cyrodiil a subit une épidemi foudroyante (style "je suis une légende") juste avant l'arrivé du hero

Quand a la cité impérial elle est ce quelle est ces ponts et ces murailles sont une insulte a certaine loi physique et empeche totalement les bateau de passer

Nan sérieusement chercher de la coherence dans oblivion ne serait que pur perte je ne dit pas que c'est un mauvais jeu Shivering isles fut d'ailleur une merveille a mes yeux, je dit juste que oblivion,c'est du bourrin.

Pour revenir au sujet du topic,voir de si grande difference d'accoutrement ne me choque pas tant que sa, c'est un choix des équipes pour donner l'ambiance approprié, de plus les variance de mode constaté il y a a peine 100 ans entre certain pays ou région était tout autant flagrant

Et puis rien ne dit que la mode dépende seulement de la technologie,la culture joue beaucoup

#24 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 12 janvier 2009 - 21:59

Citation

C'est quoi tes source?

Un bouquin dans Morrowind qui décrit un peu la Cité impériale.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#25 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 12 janvier 2009 - 23:48

Le guide de poche de l'empire, 1ere édition :

Citation

From the shore it is hard to tell what is city and what is Palace, for it all rises from the islands of the lake towards the sky in a stretch of gold. Whole neighborhoods rest on the jeweled bridges that connect the islands together. Gondolas and river-ships sail along the watery avenues of its flooded lower dwellings. Moth-priests walk by in a cloud of ancestors; House Guards hold exceptionally long daikatanas crossed at intersections, adorned with ribbons and dragon-flags; and the newly arrived Western legionnaires sweat in the humid air. The river mouth is tainted red from the tinmi soil of the shore, and river dragons rust their hides in its waters. Across the lake the Imperial City continues, merging into the villages of the southern red river and ruins left from the Interregnum.

Cherchez l'erreur...

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)