sucresalesucre, le 18 février 2010 - 12:52, dit :
Fallout3 m'a redonné quelques sensations perdues depuis Morrowind : le plaisir de l'exploration par exemple. Même après plus de 120h de jeu, je découvre encore des trucs. Pas exploités, mais il y quantité de choses à voir. On est loin des abus d'environnements générés d'Oblivion.
Je profite à mon tour de l'existence de ce topic pour ajouter ma pierre à l'édifice : je me suis récemment laissé tenter par Fallout 3. J'y ai joué sans à-priori, n'attendant ni un fallout 2 ni un oblivion, mais un RPG de plus à découvrir.
Eh bien, pour ma part, force est de constater que je rejoins sucresalesucre sur bien des points, notamment ce fameux plaisir d'exploration. L'environnement de cette côte Est post-apocalyptique est tout simplement splendide, et l'on se prend à admirer ses ponts délabrés, ses villages en ruines et cette flore/faune qui reprend peu à peu ses droits.
Un signe qui ne trompe pas : mon personnage marche lorsqu'il se déplace. Dans toute autre oeuvre de Bethesda, la monotonie du décor finissait invariablement par se traduire par des voyages au pas de course, d'un point A à un point B, peu importe le trajet parcouru. Pas dans fallout 3. Je précise que j'ai pris soin de désactiver tout « quest marker » au préalable, ce qui joue également.
On peut se prendre au jeu du rp dans fallout : essayez donc de jouer comme si vous n'aviez qu'une seule vie, en surveillant constamment nourritures, radiations et boissons, en gérant ses rares munitions et en évitant à tout prix de se laisser surprendre par un ennemi trop fort pour soi. Cette lutte constante pour la survie qu'est l'errance dans les terres désolées. Ces énigmes informatiques, ces multiples façons d'arriver à ses fins. Ce stress qui montera en vous, dans ces ruines sinistres peuplées de créatures étranges et irradiées. Puis le soulagement en atteignant un village, vivant(e)...
Ma foi, je ne demande pas plus à un RPG.
Modifié par Trias, 03 juillet 2010 - 21:58.