(Si trop long, résumé au dernier paragraphe)
Je viens juste de me rendre acquéreur de F3 GOTY, sceptique, après l'achat ô combien regretté d'Oblivion GOTY.
Jusque là, j'ai toujours été sur Morrowind. J'y suis encore, ne serait ce que pour modder mais... non en fait, seulement pour modder. Le jeu a eu raison de moi, lentement mais sûrement, 8 ans plus tard, quelques soient les mods que j'installe j'en ai vraiment trop fait le tour pour ne pas être rapidement lassé.
J'ai donc acheté Oblivion, dans l'espoir de passer à autre chose : Quelle déception face à son prédécesseur ! Dialogues réduits au minimum, moins de compétences, peu de factions jouables (ça c'est pour l'objectif), villes/villages encore plus mortes, peu de quêtes à trouver, personnages peu charismatiques (ça c'est subjectif). Bref, arrivé niveau 3 après 4 quêtes, je range le jeu dans sa boîte, regrettant mes 30€.
D'où le fait que je me sois retrouvé hésitant avant d'en venir au sujet, F3. 50€ c'quand même une somme. Comme j'ai un peu plus les moyens en ce moment, c'est parti, on prend F3 : A vue d'pif, y'a tout pour me plaire, du système RPG, du FPS, un univers accrocheur (enfin à mon goût, j'aime toujours bien les trucs post-apocalyptique, un peu catastrophe). Allez, je tente.
Hé bien j'ai été bluffé, pour la première fois en 8 ans depuis Morrowind ! J'ai accroché dès le départ, j'ai pas trouvé qu'on manquait de quêtes faisables dès l'arrivée à Megaton (avec les DLC en plus, faut dire), contrairement à Oblivion où je me retrouvais à errer lamentablement dès le début. Les quêtes sont accrocheuses (j'ai commencé par la quête de Lucy West jusqu'au "vampires", puis j'ai touché un peu la principale, et encore quelques trucs annexes, etc, en fait je fais la principale par tranches, coupée par des secondaires). Les PNJs sont très charismatiques et leurs dialogues tiennent la route, plus que sur Obli où j'ai pas eu l'impression de voir un PNJ "qui me plaisait".
J'ai touché qu'à 2 DLC, pas encore fini la quête principale, et je suis que niveau 15, mais jusque là, j'aime beaucoup. Premier DLC que j'ai fait, c'est Zeta, certes totalement FPS mais bien sympa, je trouve qu'il m'a mis dans l'ambiance et même si ça peut être vu comme un défaut, j'ai pris comme une qualité le fait de craquer et de vouloir sortir sur la fin, car c'est long et on ne peut rien faire d'autre en parallèle ! Pas forcément facile contrairement à mes premières impressions, les ET sont pas très endurants mais font assez mal, surtout les drones, et les tourelles sont une plaie. Juste pas trop aimé qu'on fasse du mauvais karma sur les ouvriers, ok ils sont passifs mais qu'est ce qu'on en a à cirer d'eux ?... En plus ils alertent les autres en criant, et appartiennent à cette même race qui veut faire sauter la Terre. Bref. Opération Anchorage, décor sympa, mais c'est un peu tout. Le prétexte de la "simulation" pour qu'on aille en Alaska, pas trop aimé, quant aux points de recharge santé/munitions, ça c'est nul. Du coup c'est bourrin et c'est fun, mais c'est super facile (peut-être que j'étais déjà trop haut niveau je sais pas) et carrément pas immersif.
Mais là où je sors un peu de "ma vie" pour une réflexion plus large, c'est que vous allez me dire "les dialogues sont pas plus nombreux que dans Obli, les factions c'est pire, les compétences c'est dans le même genre...". Ouais, mais en fait, au lieu d'un RPG pauvre, j'ai l'impression d'avoir affaire à un FPS très riche. Obli, j'ai juste eu l'impression d'être sur un RPG pauvre. Le système de combat est intéressant même si le VAVS est un poil trop puissant et fait perdre en vraie "action" à mon goût. Ceci dit pour tuer un ennemi sans VAVS, avec la dispersion des armes on y passe vite un plein chargeur (je joue Armes légères, pas forcément les plus puissantes, mais quand même), et les munitions ne suivent pas. Les séquences replay du VAVS c'est sympa au début aussi, mais à la longue ça casse un peu le rythme. L'IA est pas mal, je joue beaucoup Discrétion et c'est amusant de voir les ennemis en alerte qui parlent, viennent vérifier le cadavre du copain tué par surprise, et le danger qui retombe si on se cache bien. J'aime particulièrement les dialogues et leur vulgarité (et les persos charismatiques malgré tout), l'ambiance globale un peu trash voire gore, choquant certaines personnes, mais à mes yeux on est pas en train de se promener chez les Bisounours non plus... Bref, pour moi y'a tous les éléments d'un bon RPG/FPS dosé moitié/moitié, faisant penser à un Half-life plus libre et long (c'est du moins ce que ça m'a vite évoqué).
Modifié par lnari, 18 février 2010 - 07:08.