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Étant donné que l'on pouvait s'en tirer très facilement dans la quête principale sans combattre, que le nombre de compagnons possibles était supérieur en fonction de son charisme et facilitait les combats pour un non-combattant, que la plupart des quêtes n'étaient amusantes et n'avaient d'intérêt qu'en étant remplies arme au fourreau je ne partage pas du tout ton avis. J'ai fait des personnages sociaux mais je ne me suis pas privé pour autant de tous les combats, le choix et toujours possible et rend chaque partie plus intense il n'y a d'handicap que pour celui qui les choisit. Mais bon, on a du avoir une expérience différente du jeu avec des personnages différents, justement ce qui est impossible avec Fallout 3 (on peut faire des personnages différents pour se rendre compte que l'expérience est la même). Sinon faire un personnage idiot était dégradant, mais permettait d'éviter un certain nombre de quêtes obligatoires et de gagner pas mal de points SPECIAL pour faire un perso plus puissant en début de partie, ça avait un gros intérêt même si l'on supporte difficilement les sarcasmes et les moqueries des PNJ.
Non, non, non. C'est super intéressant, et les répliques quand on joue un demeuré sont à pisser rire, je me suis éclaté avec quasiment tout mes perso crée dans Fo2. Mais ne pas pouvoir faire bon nombre de quête, ça reste pour moi extrèmement handicapant. Je suis désolé mais tu as essayé de faire la quête principale avec un idiot ? Y'a moyen de la torcher en une demi-heure si tu veux. Mais tu rate tout. Evidemment, quand je lis ça :
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Étant donné que l'on pouvait s'en tirer très facilement dans la quête principale sans combattre
Ca me désole un peu. Si pour toi, s'en tirer facilement facilement signifie ne pas avoir de handicap, alors effectivement, nous ne seront pas d'accord. Dans ce cas, fonce à Frisco, laisse la confrérie remplir les réservoirs par magie et fini moi cette quête, nom de dieu.
Mais soyons sérieux, j'arrête mon hyperbolisme : Jouer un perso idiot, même si c'est hilarant et intéressant à faire, ça te privait d'énormément de chose et de plaisir du jeu, et ça pour moi, c'est bel et bien extrèmement handicapant.
Ma notion de handicap n'est absolument pas lié à la difficulté, comme tu semble le penser : Je préfère avoir un jeu ou j'en bave mais qui m'offre une expérience de jeu nettement supérieur à la moyenne plutôt qu'un jeu facile mais superficiel.
Je suis d'accord qu'on doit limiter le perso, qu'il ne doit pas pouvoir tout accomplir : Rejoindre une faction bloque l'accès à une autre, se concentrer sur une capacité de combat empêche de pirater les tourelles à la fin du jeu, etc. Et je suis partisant de ce genre de méthode. Mais en jouant un perso plutôt axé combat ou plutôt polyvalent, on pouvait globalement faire toute les quêtes. Tandis que fait un pur social non combattant limitait vraiment l'expérience de jeu. Les quêtes restante était vraiment, vraiment géniale, mais on passait à côté d'un tas de truc, et ça c'est un handicap, qu'on le veuille ou non.
Maintenant, si tu as déjà fait le jeu de fond en comble, ce n'est plus un problème : D'abords parce que ça te fend moins le coeur de ne pas faire une quête parce que tu l'as déjà faite avant, mais ensuitez parce que tu connais les meilleurs companions, que tu sais ou les trouvé, que tu connais leurs spécialité, ou leurs trouvé leurs armes, où peut-on se procurer des bozar (^^) et comment profiter du jeu à fond en comblant les lacunes de ton perso par de l'aide extérieur.
Mais malgré le culte que je voue à ce jeu, je dois reconnaitre que débuter pour la première fois une partie avec un perso idiot ou purement non-combattant est vraiment un handicap.
A Clockwork Orange, le 30.12.2008 à 13:22, dit :
Je n'ai jamais argué que c'était impossible mais que ça n'avait nul intérêt car cela n'apportait rien et handicapait en tout. La seule chose que tu m'as avancée en réponse c'est qu'un personnage discret pouvait éviter les combats, ce qui est d'autant plus faux et je suis bien placé pour le savoir. Les PNJ agressifs détectent le PJ à moins de dix mètres au mieux avec du 90 en discrétion, et ce de dos. Alors oui, la discrétion c'est nickel pour mettre des one shoot one kill avec le repeater de lincoln à toutes sortes de mobbs (même en groupe, leurs camarade ne se souciant pas de voir des têtes voler) mais pour la discrétion essaye d'éviter les ennemis dans un complexe plein de couloirs de deux mètres de larges et tu verras où tu vas aller. La seule chose que je constate c'est que tu n'as vraisemblablement jamais fait de perso discret ni de perso social. Et ça, oui, pour moi c'est de la mauvaise foi.
Mon dieu, que répondre à ça... Ca devient lassant, on campe tout les deux sur nos positions et on finit par faire des suppositions débiles. Figure toi qu'en fait, ma première caractéristique ayant atteint les 100% était Discours. Que j'ai pris "Tueur de femmes" et "Âme d'enfant" dès qu'ils furent disponible pour avoir le plus de dialogues possible, et que, puisque je joue ma première partie toujours un "beni-oui-oui", comme ils disent dans le jeu, je privilégie toujours le dialogue. Cela se rapproche pas trop mal d'un type de jeu social, mais néamoins, puisqu'on ne discute pas avec les montres, mon premier perso sait se battre sans trop trop de difficulté, ce n'est pas un personnage non-combattant pur. (Néamoins, j'en ai bavé quelques fois quand même. Science, médecine et Discours en skill principaux, j'appelle pas ça un gros bill non plus. Tu semble amalgamer personnage social et rodeur/voleurs, ce qui n'a rien à voir. Perso, quand je joue le beau parleur, c'est pas pour ça que je suis à 100% en discrétion. Là, je suis d'accord, c'est la mort dans Fallout 3.
Et ensuite, par pitié, là, on ne sera visiblement jamais d'accord mais je le dit encore une fois (et ce sera la dernière à ce propos, les dialogues de sourd, ça m'énerve) : Il y a souvent des portes -et elle sont 9 fois sur 10 accessible directement- qui permettent d'éviter le gros du combats. Point. C'est tout. C'est même pas une opinion subjective : Ca à été fait comme ça dans le jeu. Ca n'a même aucun rapport avec la discrétion ou l'I.A. des mobs. Si ton perso est pas fort en combats mais balaise en piratage/crochetage, rien ne t'êmpeche de les emprunter (à part dans quelques cas comme tu disais, avec la fourmenteuse, p.e.). Après, il te reste l'un ou l'autre mob à descendre, mais comme tu le dis toi même :
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J'ai fait des personnages sociaux mais je ne me suis pas privé pour autant de tous les combats
Modifié par Marvin, 30 décembre 2008 - 16:08.