Je suis un amateur de jeux de rôles, comme beaucoup d'entre-vous, et je me suis intéressé de très prés à ce troisième épisode de la série Fallout en tant que fan du second et du GOTY de 2002 de Bethesda. Je n'espérais pas retrouver ce qui fait, pour moi, les qualités de la série Fallout mais je m'attendais toutefois à un The Elder Scrolls de qualité, teinté d'une ambiance post-apo sombre, horrifique et jouissant des bonnes idées et de l'équilibre (dans la progression du personnage) à la Fallout.
Je ne suis pas déçu, mais pas satisfait sur certains points. Certains d'entre-eux pourront être corrigés par des mods, dans un futur proche, mais je crains que d'autres ne soient trop ancrés pour pouvoir être effacés (mais je garde bon espoir, sans toutefois devenir naïvement optimiste envers les capacités de la communauté F3).
J'aimerais, pour être clair, faire un résumé des défauts qui, pour moi, plombent un peu le jeu; avec un soucis et une minutie critique typiquement française :
-L'ensemble du jeu souffre en fait d'une orientation action du système de combat. Là n'est pas le défaut, au contraire, mais c'est la cause qui entraîne toutes les dérives qui suivront. Fallout 3 est calibré pour l'action, à l'instar du dernier bébé de Bioware (Mass Effect), suivant la mode des nouveaux JDR console current-gen. En découlent des combats impressionnants pour un RPG, dynamiques et efficaces (bien que loin d'être parfaits, j'y reviendrais) appuyés par un système VATS pour compléter et diversifier les choses. Un bon point tout relatif, en somme.
-Le problème survient quand le système de combat étouffe et écrase tous les autres éléments de gameplay, pour faire de Fallout 3 un vrai jeu d'action. En effet, si la marque de Fallout 2 était que l'on pouvait finir le jeu sans jamais tuer personne, ici la conception est complètement différente. Il n'est plus possible d'éviter les combats avec de belles paroles, de prendre de gros raccourcis dans la quête principale et de tuer tous les personnages nous aidant dans celle-ci. Fallout 3 opte pour une progression beaucoup plus classique où le charisme et le discours offre des bonus "sympathiques" mais loin d'être indispensables.
En fait, la plupart du temps un jet de discours réussit ne nous aura fait que gagner un peu d'XP, d'autres répliques ne faisant pas appel à la capacité nous permettant d'obtenir la même chose (parfois trois, quatre répliques pour le même résultat). La progression est beaucoup plus linéaire, malgré quelques exceptions comme la quête de la GNR évitable ou quelques passages très brefs du jeu (murder pass) on est constamment sur un gros rail (une autoroute, pour mieux imager les choses).
En découle une progression très portée sur le massacre bête et méchant de super-mutants, plutôt frustrante pour un RPG et répétitive.
-Mais ça n'est pas tout, car de ce subit gain d'importance de l'action entraîne encore un défaut très gênant pour un Fallout : La spécification des personnages complètement vaine. C'est un défaut plutôt récurrent dans les Elder Scrolls, mais dans la série Fallout une des qualité souvent mise en avant était la différence conséquente d'expérience de jeu entre deux personnages différents. De l'importance de la compétence Discours au même niveau que celles du maniement des armes, de l'influence du niveau d'intelligence et du charisme sur les dialogues (un personnage très puissant et débile qui n'arrivait à se faire comprendre de personne sauf de l'idiot du village, se faisant arnaquer et injurier par tout un chacun au personnage charismatique et intelligent trouvant une solution pacifiste ou radicale à chaque problème, sans jamais se mouiller etc...) la série avait marqué par cette expérience toujours très riche et complètement relative au personnage créé (que l'on retrouvera dans Arcanum, notamment).
Fallout 3 fait complètement table rase à ce niveau. Que ce soit avec les équipements qui nous donnent des bonus (chapeau +1 perception/+1 CHR +10 discours, +x discrétion, vètements +10 médecine/10 discours et +1 CH/+10 réparation/+1 Agi +1 Endu/+10 Science etc...) que l'on aura tôt fait de mettre de côté à l'occasion que l'on veuille réparer/ pirater/ crocheter/ convaincre avec des armes ou des mots. Même chose pour les drogues complètement abusives, qui n'ont plus d'effet négatifs (hormis la dépendance qui est guérissable gratuitement à un certain stade du jeu) et nous balancent de +5 Int +5 PER ou +100 discrétion/invisibilité au visage en deux secondes. L'intérêt du SPECIAL et des compétences en prend un gros coup, mais ça n'est pas finit.
Vient ensuite les fameuses poupées +1 FOR, EN, CHR ou autres et +10 à une des compétences, réparties un peu partout dans le jeu. Puis suivent les magazines, 25 par capacité, apportant chacun +1 à la capacité associée voire même +2 si l'on a choisi une certaine perk au début du jeu.
Et venons-en aux perks, elles ont pour la plupart perdue toute originalité et participent plus à du grosbillisme massif qu'à vraiment équilibrer le personnage dans une spécialité +10 Répa/+10 Armes légères, +10 Sciences/+10 Médecine, 10 à la classe d'armure, +1 à un attribut SPECIAL (et disponible dès le primier niveaux, on peut investir plus de dix points dedans) etc... Quelques unes sortent toutefois du lot (tueur de femmes, ami des animaux, parles avec les enfants) mais sont complètement anecdotiques si ce n'est inutiles.
Au final Fallout 3 est un jeu où il est possible d'atteindre 100 dans toutes les compétences et 9 dans plus ou moins toutes les compétences, où le GrosBillisme est vraiment ultime et la spécification du personnage perd tout son intérêt. J'ai déjà parlé du gros perd d'intérêt de la comp' discours et je n'évoquerais pas les coffres-forts qui s'ouvrent en se crochetant avec la compétence lockpick et en se hackant avec la compétence science, les armes et armures uniques surpuissantes, les quêtes qui nous récompensent avec des +1 intel, FOR ou +6 dans toutes les comp etc...
-La certitude que nous avons désormais c'est que ça n'est pas un Fallout, on est pas bien avancé n'est-ce pas? Mais ça va s'arranger : Je vais vous expliquer pourquoi F3 n'a rien non plus à voir avec un TES, Oblivion compris qui a pourtant subit maintes comparaisons avec le dernier titre de Bethesda.
Fallout 3 c'est 19 quêtes annexes, Oblivion c'est (de mémoire) plusieurs centaines de quêtes annexes. Il y a tout de suite une différence de poids, et c'est rien de le dire. Les quêtes de Fallout 3 sont nettement plus longues que celles d'un Elder Scrolls, mieux scénarisées aussi et plus diversifiées. Mais dans l'ensemble on y perd énormément en richesse, par rapport à un TES III comme un TES IV.
Les villes, les villes sont architecturalement impressionnantes, pas magnifiques, mais depuis Oblivion il y a eu de très grands progrès effectués sur ce qui était autrefois un gros défaut et est devenu une qualité. Mais qu'est-ce qu'elles sont petites!! Arriver à Rivet City, la ville la plus grande du jeu, contempler avec admiration cet immensse porte-avion et tomber sur trois couloirs et une grande salle une fois à l'intérieur, en ressortir en cinq minutes avec deux quêtes annexes!
Quand on s'attend à un TES, où l'on passe des journées entières à visiter les guildes locales et faire les quêtes annexes de chaque nouvelles villes, ça fait vraiment bizarre.
Passons maintenant aux défauts un peu plus superflus, disons, et que j'aimerais souligner :
*Le VATS aux effets franchement lourdingues, la décapitation systématiques et la longueur des ralentis, le fait qu'il facilite encore plus le jeu déjà bien trop facile (même en Very Hard)
*Le level caps au niveau 20 que l'on atteint trop vite, plutôt que 20 000 XP c'est 35 ou 40 000 qu'il faudrait demander pour franchir ces 20 niveaux. Ce serait la moindre des choses.
*Comme précédemment dit, le jeu est trop facile, les combats se négocient trop facilement à cause des points soulevés plus haut. Qui plus est, le mode Very Hard aide le joueur avec des gains d'XP élevés, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée mais confronte le joueur plus tôt au level caps et l'avantage un peu trop dans sa quête.
*Un effort sur l'architecture a été fait, mais le paysage des Wasteland est, à l'instar des forêts d'Oblivion, toujours aussi répétitif.
*Les animations sont moches, mais ma foi y'a quand même des choses plus grave
*L'humour Fallout à disparu, je le met plus pour la forme qu'autre chose puisque je ne m'attendais en aucun cas à le retrouver.
Voilà, je garde toutefois un espoir mesuré en la communauté de moddeurs pour déblayer un peu tout ça, et j'attends avec impatience vos impressions, sans doutes plus réjouies et optimistes que la mienne, sur ce qui reste malgré tout un bon jeu de rôle (désolé pour la pollution visuelle que forme mes tournures et phrases à rallonges).
Modifié par A Clockwork Orange, 24 décembre 2008 - 15:51.