Aller au contenu


- - - - -

Plante De Neptune


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 vor

vor

    Bugovore


Posté 24 novembre 2008 - 23:45

amis du soir, bien le bonsoir  :banderilles:

Je me rapproche des érudits fréquentant ce forum car il y a une info que je n'arrive pas à trouver sur le net, ne lisant que le français et l'anglais...

Des magasins, sur le web ou irl, vendent un truc qui s'appelle la plante de neptune, avec pour propriété intéressante de chasser les insectes volants et d'être décorative.
Ca se présente sous forme d'une mini-fougère qu'on met dans un pot de déco et hop, les volants s'en vont voleter ailleurs.
Les magasins font croire que c'est une plante qui n'a besoin ni d'eau, ni de terre et qui se contente de l'air ou ce qu'il y a dedans pour rester en vie.
La vérité est ailleurs, évidemment.

Premièrement, je m'y intéresse car mes parents en ont acheté, pour un prix bien éloigné du zéro, eux qui sont en campagne et en ont marre de voir leurs fenêtres salies par les mouches et autres joyeusetés.
A notre grande surprise, les volants sont effectivement tenus à distance de la baie surplombant la plante. L'effet est bien réel donc inutile de venir crier à l'arnaque comme je l'ai vu sur pas mal d'autres forums.

Deuxièmement, un petit tour du net m'a permis de savoir qu'en fait il ne s'agit pas d'une plante. Donc l'argument des vendeurs comme quoi les biologistes ne l'ont pas "encore" répertérioré dans une quelconque branche des haricots verts (joke) n'en est pas un. Pour faire court, c'est un animal cousin du corail dont le développement en colonies fait ressembler ces dernières à de la fougère. Voir "sertularia argentea", avec ou sans le dernier "e", pour davantage de détails sur le classement de l'espèce. Ce "corail" est donc ramassé, à priori comme déchet maritime, par les bateaux dans la mer du nord. Toutefois j'ai rapidement vu une carte de france faisant état de présence de ces animaux sur les cotes de lille jusqu'au bas de la bretagne, mais sans plus de précision.
Une fois ramassé, il est coupé à différentes longueurs et peint en vert.
Certains sites disent aussi qu'il peut servir de déco commune des aquariums. S'il y a donc un aquariophile ici...

Troisièmement, quelques sites émettent l'hypothèse que c'est la dégradation (via l'oxygène ambiant) de ces squelettes maritimes qui produirait un dégagement gazeux incommodant les insectes, d'où une durée d'efficacité de la plante d'environ 4 ans.
C'est là que l'information manque : Comment cet effet, à priori insoupçonnable, a-t-il pû être connu de façon à conduire à une commercialisation du produit ?

Etant donné qu'il s'agit de "corail" mort, c'est clair qu'il n'a pas de besoin physiologique et qu'il ne se reproduit que dans des cas exceptionnels  :grin:

Encore une fois l'effet existe : les insectes n'ayant pû trouver la sortie (la baie est à coté de la porte d'entrée) à temps sont ramassés quotidiennement les 4 fers en l'air.

Voilà. Si quelqu'un peut contribuer à éclairer ce détail de la survenue de cette application, il aura un grand merci.

#2 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 25 novembre 2008 - 11:07

Hum, un squelette de cnidaire se mettant à tuer les diptères, curieux!

Je n'ai aucune idée du comment de la chose, mais je peux émettre quelques idées.

Déjà, pour vraiment vérifier la réalité de l'effet, pour ceux n'ayant pas peur de commettre un insecticide, mettre morceau de plante de neptune en présence d'une mouche dans un milieu confiné, sous un verre par exemple, et voir ce qui se passe. Évidemment il faut déjà l'attraper, la mouche, et en cette saison on en voit peu.

Mais nul besoin de sordides expériences pour spéculer!

A partir du moment ou on admet que l'effet insecticide est avéré, je vois 2 grands types de possibilités:
-celle que tu évoques, une réaction du squelette (avec l'air ambiant?), entrainant la formation d'un composé tueur de mouche.
-une substance ayant un effet insecticide et une forte rémanence présente dès le début, la plante de Neptune ayant un effet insecticide s'atténuant peu à peu, sans réaction.

Dans la 2ème hypothèse, on a aussi 2 visions des choses:
-celle du gros méfiant parano: on a foutu de l'insecticide sur la plante de neptune, donc rien d'étonnant à ce que les mouches décèdent à son contact. Si c'est ça, c'est un peu grave, le vendeur mérite une bonne grosse amende.
-ou l'animal (du moins son squelette) contient naturellement la substance insecticide (pourquoi pas) et les pêcheurs se sont rendu compte que leurs filets en contenant des morceaux n'attiraient pas les mouches, voire même que le tas de déchets sur lequel ils balançaient cette fameuse "plante" était un vrai charnier de mouches, découvrant ainsi l'effet vanté par les marchands.

Il y a peut-être d'autres possibilités, mais elles ne me viennent pas à l'esprit.

Sorti de cet aspect, notons l'admirable inventivité et roublardise de certains commerçants, capables de vendre une plante qui n'en est pas une, de faire d'un déchet un produit valorisable.
Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on vende cette chose (on vend bien du corail après tout), mais qu'on mente pour le vendre (ouah, une plante qu'a pas besoin d'eau!).

Enfin, l'important c'est que tes parents soient satisfaits de leur achat^^.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#3 vor

vor

    Bugovore


Posté 28 novembre 2008 - 16:55

j'ai pensé aussi à la 2eme hypothèse, 2eme vision, et ce qui m'étonne dans ce cas-là, c'est que cela ne soit pas plus répandu que cela, surtout comme information ou anecdote, dans le web et ailleurs.

Si les curieux ont du mal à attrapper les mouches, chez mes parents (ils ne sont pas pêcheurs ni revendeurs du produit, hein ! ^^ ), ça marche aussi sur les abeilles (elles ont déjà le gaucho certes...) et tous les autres insectes ailés, et le contact direct avec la "plante" ne semble pas être un préalable à son action (pas de répartition de Gauss des cadavres sous la fenêtre^^).

Ensuite, si l'on trouve un moyen de différencier avec certitude cette espèce d'une autre fort semblable, cela peut valoir le coup d'aller se payer une plongée en angleterre ou irlande pour en ramasser quelques kilos. A près de 30 euros les 10 grammes, hors déduction des différents frais, c'est tout un commerce. Maintenant si on récolte pas le bon animal, ça devient du vol  sleeping.gif

Selon vous, quels seraient les organismes laboratoires susceptibles de faire des études là-dessus, hormis les bibliothécaires nationaux ?

#4 Arhun

Arhun

Posté 28 novembre 2008 - 18:23

Les pyréthrinoïdes de synthèse
Insecticides dits « de troisième génération », ils sont copiés sur les pyrèthres naturels, en cherchant à augmenter leur toxicité et leur photostabilité.
Dotés d'une toxicité considérable et agissant par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet choc neurotoxique, permettant de les utiliser à des doses très réduites (10 à 40 g de matière active par ha).
Comme les organochlorés, ils tuent l'insecte en bloquant le fonctionnement des canaux sodium indispensables à la transmission de l'influx nerveux.

Réputés peu toxiques pour l'homme, on leur attribue le coefficient de sécurité (rapport des toxicités pour les insectes et pour les mammifères) le plus élevé parmi les insecticides chimiques. Très biodégradables, ils ne persistent pas dans le milieu édaphique, mais ils sont très toxiques pour certains organismes aquatiques (poissons) ainsi que pour les auxiliaires de l'agriculture (dont les abeilles). Ils possèdent des propriétés diverses.

Une molécule donnée présente de nombreux isomères aux degrés d'activités variés. La synthèse industrielle cherche à ne produire que l'isomère le plus actif de la molécule.





Les pyréthrinoïdes de synthèse

Les pyréthrinoides de synthese sont largement utiliser en agriculture, cette substance et tres toxiques pour les especes marines, si sa se trouvent ce corail est "mort" a cause de ca..
le squelette du corail a tres bien pu emprisoner des pyretrhrinoides... Non??
"Il y a plus de choses sur Vvardenfell et dans Morrowind,
                         Horatio,
  qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie."

#5 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 28 novembre 2008 - 22:58

On peut aussi retourner le problème: l'animal produit une toxine (ou n'importe quelle substance) destinée à repousser ses prédateurs naturels (et donc marins), et ça agit également sur les insectes. Après tout si un insecticide est dangereux pour les organismes aquatiques, une substance dangereuse pour les organismes aquatiques peut être dangereuse pour les insectes (pas systématique mais possible).

Citation

j'ai pensé aussi à la 2eme hypothèse, 2eme vision, et ce qui m'étonne dans ce cas-là, c'est que cela ne soit pas plus répandu que cela, surtout comme information ou anecdote, dans le web et ailleurs.
Oui, c'est ce qui m'ennuie un peu dans cette hypothèse.

Citation

Selon vous, quels seraient les organismes laboratoires susceptibles de faire des études là-dessus, hormis les bibliothécaires nationaux ?
Hum, si on parle d'insecticide, je pencherai pour l'INRA, c'est plutôt dans leur rayon.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#6 Hylas

Hylas

Posté 29 novembre 2008 - 02:18

Pour ce qui est des arguments de ventes ont peut penser que :

Citation

Venue du fond des océans, cette plante n'est classée dans aucune catégorie botanique ; gardant pendant des années son vert lumineux sans arrosage, elle a aussi la propriété d'émettre des sécrétions odorantes qui font fuir les insectes, en particulier les mouches : un véritable répulsif naturel ! très décorative, elle est livrée dans son pot façon faïence.
(sic)

Sonne mieux à l'oreille du consommateur que de parler d'un corail qui, pour une raison inconue aurait des vertues insecticides.  
Ce qui est etrange c'est qu'aucune publication scientifique ( je me suis borné à celles en français ) ne mentionne cette propriétée chez sertularia argentea et évidement pas le moindre espoir d'explication du coté des vendeurs ( quand ont commence à nous parler d'une "plante" aquatique capable de survivre "pendant des années [...] sans arrosage" de toutes façons ...). Ceci dit ma recherche était loin d'être exhaustive. Mon avis personnel serait d'admettre que les propriétée de la chose sont naturelles ( Un type qui est même pas fichu de classifier un corail serait bien en peine de mettre au point un truc aussi efficace ) mais ça n'empeche pas que ce soit potentiellement nocif ( la peste bubonique aussi c'est naturel ) du moin tant que je n'aurait pas vu ecrit sur une publication scientifique sérieuse " ce machin est sans risque pour la santée humaine ".

Aussi j'éprouve la plus grande mefiance à l'égard de ce produit "miracle" et je m'en tiendrait pour ma part au vénérable papier tue-mouche.
C'est surement idiot de ma part mais j'ai pour precepte de ne rien acheter à des gens qui se foutent de ma g***le, après tout Monsanto à bien fait croire que son glyphosate ( herbicide, pour ne pas citer la marque ) etait biodegradable...
Les bassistes c'est comme la salade,
ça a pas vraiment de gout mais du moment que ça fait joli ont en met quand même.

#7 Brutal Deluxe

Brutal Deluxe

Posté 12 décembre 2008 - 23:48

Comme plante, le tabac décoratif est un bon remède, parait-il, contre les insectes volants. Ca les scotchent. un peu comme nous :ph34r: , c'est peut-être à tester.
Orthopuriste mousseline.

#8 Drojari

Drojari

Posté 14 janvier 2009 - 13:57

A cette dernière affirmation je réponds oui : le tabac produit de la nicotine naturellement pour repousser les insectes nuisibles à son développement, donc le tabac repousse les insectes.


Dans la même veine, ça explique pourquoi les insectes viennent pas vous brouter la tronche quand vous clopez.


Pour le corail, c'est normal qu'il aie pas besoin d'eau, il est mort, donc il fanera pas avant des lustres...
I'm toasted

Rejoignez les MLJA pour la liberté des avatars !!!!

(\__/)
(_'.'_)
(")_(")




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)