Bump de la mort qui tue parce que je viens de voir ça.
Ami du Minéral, le 11.10.2008 à 17:46, dit :
De la partie où des jeux tombés dans le domaine public sont proposés au téléchargement.
Soyons clair : les jeux vidéos tombés dans le domaine public, ça n'existe pas. Soit ils y ont été placés directement et explicitement par leur ayants-droits, soit ils ne sont pas dans le domaine public du tout.
Pour qu'un truc soit dans le domaine public, il faut que son copyright soit expiré. Aux Zétazunis, pays d'origine d'Arena, le copyright est valide pour les durées suivantes :
- Propriété personnelle : 70 ans après la mort de l'auteur.
- Propriété d'entreprise : 95 ans après publication ou 120 ans après création si l'entreprise s'assoit dessus sans le publier pendant plus de 25 ans.
Donc, prenons
Pong, le premier jeu vidéo développé par une compagnie (Atari en l'occurence). Pong a été publié en 1972. Etant propriété d'une entreprise américaine, son copyright expirera en 2067, 95 ans après publication.
Sommes-nous déjà en 2067 ? Je sais que le temps passe vite, mais apparemment, on a encore quelques année avant cette date. Résultat, il est encore strictement impossible que le moindre jeu vidéo soit tombé dans le domaine public. Il est possible que des jeux y ait été
placés par leurs ayant-droit, certe, mais aucun jeu n'est encore
tombé dedans.
Ah, autre chose, le copyright n'est pas le seul facteur qui compte, il y a aussi le trademark. Par exemple, Arena est protégé par le trademark "The Elder Scrolls". Tant que Bethesda Softwork continue de sortir des jeux "The Elder Scrolls" régulièrement, ce trademark est maintenu. Ce qui fait que même en 2189 (date d'expiration du copyright d'Arena), si Bethesda ou son parent Zenimax existe encore et continue de maintenir le trademark The Elder Scrolls, Arena ne sera toujours pas dans le domaine public !
(Pour maintenir un trademark, c'est simple, il suffit de taper sur les gens qui emploie le terme sans respecter votre trademark. Par exemple, "sopalin" ou "frigidaire" était avant des trademarks, mais les compagnies qui les possédaient n'ont pas réussi à les protéger. C'est pour cette raison qu'Adobe est très ennuyé par les gens qui utilise "photoshop" n'importe comment, pour en faire un verbe, par exemple ; et qu'ils cherchent à dissuader ça.)
En résumé : toute personne prétendant qu'un jeu est tombé dans le domaine public dit des énormités, soit parce que cette personne ment sciemment, soit parce qu'elle est naïve et mal-informée.
(Evidemment, ça ne m'enchante guère, personnellement. Je pense que le domaine informatique devrait avoir un copyright beaucoup plus court, au vu de l'évolution rapide du secteur et à cause de la perte du matériel et des codes sources. Un copyright de 20 ans après publication serait bien plus raisonnable. Mais ce n'est pas le cas.)
Au fait, les dates données plus haut (2067 et 2189) sont à prendre avec des pincettes. En 2023,
Steamboat Willie arrivera à expiration de son copyright. Donc il est très probable que d'ici à 2020, les Zétazunis passent une nouvelle loi d'élongation du copyright afin de continuer à protéger Mickey pour Disney. Vous pouvez partir du principe que toute propriété intellectuelle, plus récente que 1928, appartenant à une entreprise américaine, est définitivement sous copyright, sans date de rémission.