Aller au contenu


* * * * * 2 note(s)

Plutarque, Sa Vie, Son Oeuvre.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 16 septembre 2008 - 22:36

Avertissement avant lecture : Cette article ne décrit que des faits réels, ou presque... ou ayant pu exister... dans un monde parallèle peut-être.
Il est loin d'être complet, mais il ne tient qu'à vous de le complêter. Ou pas ^^

*************** oO *****************


Plutarque

La conception exacte de Plutarque varie en fonction des philosophies. "Plutarque" désigne généralement un « être suprême » dont les qualités sont illimitées, l'individualisation personnelle ou impersonnelle du principe de l'univers, c'est-à-dire sa raison « première » en tant qu'essence primordiale - Plutarque est alors souvent considéré comme le démiurge ou créateur - et sa raison « dernière » en tant que finalité et sens de la vie.

Son enfance

On fixe les premières naissances de Plutarque en 45, 46, 49, 51, etc... après J-C. Il serait né, entre autres, à Chéronée (petite ville à l’est de la Phocide, proche de Delphes, dans l'Ohio). Malheureusement, les historiens ne possèdent que peu d’informations sur la vie de l’illustre biographe, seuls la Souda (Xème siècle) et une chanson de Plastique Bertrand font référence à sa vie. Les témoignages les plus conséquents restent ceux que l’écrivain a glissé lui-même dans son œuvre.

On le sait fils d'une bonne famille, qui a jugé bon de l’envoyer en 65 à l’école Plutarque d’Athènes, où Plutarque (celui né en 46) lui apprend les sciences et la philosophie. Il obtient la citoyenneté athénienne. Il fait un voyage à Delphes (Ohio), avec Plutarque et Plutarque (nés en 47 et 51), où il enseigne le grec et la philosophie morale sous les règnes de Plutarque (55) et, en 79, de Plutarque (59). Il se marie. Il s'installe à Chéronée, où il ouvre certainement une école. Il écrit Sur la fortune d'Alexandre, les Vies de Plutarque. Il séjourne de nouveau à Rome en 88, plus longuement en 92. Il est nommé prêtre d'Apollon à Delphes. Il acquiert la citoyenneté romaine et vers 100-102, il commence l'immense cycle de ses Vies parallèles.

C’est un auteur monumental et très fécond de plusieurs traités de morale, de philosophie, de théologie, de politique, de cuisine et de mécanique quantique, un érudit doué d’une connaissance encyclopédique. Dans ses biographies, il étudie la vertu à travers ses personnages de héros et adopte une position qui n’est pas celle de l’historien. Plutarque adhère aux faits qu’il présente, il imprègne son récit. C’est un moraliste et un observateur. Néanmoins, il est à la fois l'ennemi des stoïciens, des épicuriens et des bisounours.

Autres dates importantes de la vie de Plutarque
(liste non exhaustive)

* 52 av. JC : Il conquiert la Gaule alors qu'il n'avait que -98 ans.
* 92 ap. JC : Il découvre l'Amérique, 14 siècles avant Christophe Colomb, mais ne lui réclamera jamais de droits d'auteurs.
* 105 : Il invente le papier. Il eut l'idée de remplacer les supports anciens de l'écriture, c'est-à-dire les tablettes de bambou et la soie, par un papier réalisé à partir d'une pâte à base d'écorce d'arbres (notamment de mûrier), de lin et de chanvre.
* 482 : Il devient roi des Franc (qui deviendront les Euros 1520 ans plus tard).
* 486 : Lors d'une beuverie mémorable, il casse un vase. Il dira que ce n'était pas lui mais le doute plane encore de nos jours.
* 1044 : Il invente la poudre. Elle servira d'abord à la confection de pétard et de feux d'artifice. La même année, Plutarque invente la fête du 14 Juillet, dont la première édition aura lieu le 16, à cause du mauvais temps.
* entre 1160 et 1190 : Il écrit les romans de la Table Ronde. La base de ses romans est bien souvent la quête implicite du personnage vers la reconnaissance et la découverte de soi, comme vers la découverte des autres. En bref, des histoires de fesses.
* 1430 : Il boute les anglais hors de France. Sentant le coup fourré, il envoit une pucelle à sa place lors du grand barbecue de la victoire organisé pour fêter la fin de la guerre.
* 1450 : Il invente l'imprimerie. Son premier ouvrage imprimé sera la Bible, un roman de jeunesse dont il n'était pas peu fier.
* 1492 : Il accueille Christophe Colomb en Amérique, avec un grand sourire.
* 1503 : Il peint la Joconde, sa petite amie de l'époque.
* 1687 : Recevant une pomme sur la tête, l'idée lui vint d'édicter une loi interdisant la plantation de pommier dans les parcs et jardins en ville. Cette loi est appelée "Loi de la Gravitation Universelle".
* 1789 : Il prend la Bastille à la suite d'une méprise, un feu d'artifice qui aurait mal tourné. Dans le procès-verbal, il fera mention de "mêches beaucoup trop courtes, je ne comprend pas comment cela a pu arriver, je choisis toujours le même fournisseur depuis plus de 7 siècles, et c'est la première fois que ça arrive". Il promet de ne pas recommencer et sera relaché après une garde à vue réglementaire de 48h.
* 1798 : Lors d'un voyage organisé en Egypte, il grimpe au sommet de la Pyramide de Gizeh et déclare : "Du haut de ces monuments quarante siècles me contemplent... Fait super chaud ici, je vais aller me boire une bière en bas."
* de 1863 à 1919 : Il publie les "Voyages Extraordinaires", une série de plus de 60 romans qui sont la suite des "Vies Parallèles de Plutarque", parues au 1er siècle.
* 1916 : Il publie la théorie de la "Relativité Générale" dont la principale réussite a été de fournir la matière du titre de l'émission scientifque E=M6 qui verra le jour en 1991 sur M6.
* 1961 : Il est le premier homme envoyé dans l'espace, puis en :
* 1969 : Il est le premier homme sur la Lune. Il déclare : "C'est un bond de géant pour l'humanité, mais pour moi, c'est juste une page de plus dans ma biographie."
* 1969 : est également l'année où il participe au festival de Woodstock. Il y chantera, entre autres, "Hey Jude", "Blue Suede Shoes", "Johnny B. Goode", "Somebody to Love", "Jailhouse Rock", et bien d'autres. En tout, plus d'une centaine de titres qu'il interprêtera lors des trois jours que dureront le festival.
* 1971 : Il invente le Disco. Il déclarera lors du procès qu"il avait trop bu et qu'il jure de ne jamais recommencer. Il sera relaché après une garde à vue de 48h à la Bastille.
* 1972 : Il joue dans "La Fureur du Dragon". Le duel final où il s'affronte lui-même dans le Colisée restera pour toute une génération le plus grand combat de cinéma d'art martial de tous les temps.
* 1978 : Il lance le premier épisode de Dallas. Le procès n'aura jamais lieu, mais il passera tout de même 48h à la Bastille.
* début des années 80 : Après une vingtaine d'année de gestation, il crée l'Internet tel qu'on le connait de nos jours, un ensemble de 'pages' en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Le tout premier site Internet sera www.plutarquefacts.com.

*************** oO *****************


Avertissement après lecture : Aucun animal n'a été maltraité lors de l'écriture de cet article.

================================================================================


EDIT : ce post mérite peut-être quelques explications en fait ^^
Donc il s'agit d'un texte que j'ai écrit dans un moment d'absence intllectuelle, après avoir constaté dans Wikipédia, que Plutarque est né en 46, mais aussi en 47...et qu'il serait mort en 122... mais aussi en 125 ! (vous pouvez vérifier par vous même en cliquant sur les dates, je n'inventes rien ^^)
Enfin bref, un homme qui a connu des naissances et des morts multiple ne peut-être qu'un homme d'exceptions. Toute ma vision de l'histoire s'en est vue bouleversée... et c'est ainsi qu'est né ce texte ^^

Modifié par Loki Asgarder, 16 septembre 2008 - 23:45.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#2 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 17 septembre 2008 - 06:42

sleeping.gif

Que voilà un joli texte pour nous accueillir sur wiwiland le matin au réveil, désolée pour ce grand moment de solitude mais je n'arrive pas à en penser autre chose qu'à m'en réjouir  sleeping.gif
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2008 - 08:37

Tres bon article!

La vision du monde s'en retrouve bouleversé !
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 17 septembre 2008 - 09:09

Sacré gaillard ce Plutarque! Serait-il donc le maitre de Chuck Norris?

Merci Loki pour ce bon moment sleeping.gif
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#5 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 17 septembre 2008 - 11:47

Tu ne crois pas si bien dire, Havelock ^^

*************** oO *****************


En 1968, Plutarque devient champion de karaté dans la catégorie poids moyen, et en 1969, il remporte la triple couronne en karaté pour le record des tournois remportés dans l'année, et le titre de combattant de l'année pour le Black Belt Magazine. C'est en 1968 qu'il débute au cinéma, dans The Wrecking Crew. En 1970, son plus jeune frère Weiland meurt au Viêt Nam : Plutarque lui dédicacera plus tard son film Portés disparus. En 1972, il joue avec Bruce Lee dans La fureur du dragon, et en 1974, McQueen l'encourage à prendre des cours d'art dramatique au MGM Studio, sous la férule de Jonathan Harris.

Il enchaîne alors les succès avec des séries de films comme Invasion USA, Delta Force et Portés disparus.

Après trente ans de mariage, Plutarque et Holechek divorcent. En 1990, Plutarque a fondé l'association Kick Drugs Out of America, renommée depuis KICKSTART.

Mais à la fin des années 1980, Plutarque ne remplit plus autant les salles, et les films Cannon, à l'origine de ses films est rachetée par la MGM après sa banqueroute. Il se tourne alors vers la télévision en se lançant dans la série Walker, Texas Ranger en 1993. Cette série est un succès : elle compte neuf saisons et continue d'être diffusée sur de très nombreuses chaînes à travers le monde.

En 1998, il s'est remarié à l'ancien mannequin Gena O'Kelley qui lui a donné des jumeaux en 2002 : Dakota Alan Plutarque, un garçon, et Danilee Kelly Plutarque, une fille.

Modifié par Loki Asgarder, 17 septembre 2008 - 11:48.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2008 - 11:58

Et c'est encore pour passer sous silence l'apport indéniable de son chien pluto plutarque, c'est triste vu la place prépondérante qu'il tient dans l'œuvre du maitre !


Navrant! :green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 17 septembre 2008 - 12:38

:green:

Très bon Loki ^^. Ca faisait longtemps que j'avais plus lu un truc qui m'avait autant ouvert l'esprit :oops:. Quel homme ce Plutarque...
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#8 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 17 septembre 2008 - 16:35

Les vies parallèles de Plutarque. Excellent. :sorcerer:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#9 Cotin

Cotin

Posté 17 septembre 2008 - 19:23

:sorcerer:

Visiblement, l'Illumination t'a atteint en ce jour, Loki...
Lecture très amusante, les "Vies Parallèles" au sens propre.
Et je suppose qu'en 1937 et 1954, il réalise deux œuvres littéraires qui seront le départ d'un nouveau genre...

Nous aurions donc un équivalent à Chuck Norris et Obiwan...la concurrence sera rude, n'en doutons pas!
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#10 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 17 septembre 2008 - 19:48

Bien vu Cotin ^^
Effectivement, Tolkien était l'un des nombreux nom de plume de Plutarque  :sorcerer:

Voir le messageCotin, le 17.09.2008 à 20:22, dit :

Nous aurions donc un équivalent à Chuck Norris et Obiwan...la concurrence sera rude, n'en doutons pas!
Nous savons déjà que c'était Plutarque qui jouait dans La Fureur du Dragon et dans Walker Texas Ranger, quant à Obi-Wan, c'est tout simple :

* 1977 : Plutarque réalise "La Guerre des Etoiles", premier d'une série de 6 films. Il s'inspirera de lui-même pour les personnages d'Obi-Wan Kenobi, Yoda, Chewbacca, la princesse Leia et Jar-jar Binks.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#11 Cotin

Cotin

Posté 17 septembre 2008 - 20:05

Et Darth Vader, je suppose... :sorcerer:
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#12 Erratik

Erratik

Posté 18 septembre 2008 - 04:43

Oulà, quel pavé, je lirai ça plus tarque.
(voilà ce que ça donne après une insomnie partielle, je tiens en particulier à remercier mon chat qui en bondissant sur le téléphone a réussi à viser pile la touche du haut parleur, laissant l'impulsion à haut volume jusqu'à ce que réveil s'en suive :/)
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#13 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 18 septembre 2008 - 09:45

Voir le messageCotin, le 17.09.2008 à 20:22, dit :

Nous aurions donc un équivalent à Chuck Norris et Obiwan...la concurrence sera rude, n'en doutons pas!

il faut également savoir que Plutarque (sous le pseudonyme de Michel de Nostre Dame) avait prédit cela dans ses premières centuries dont il n'existe malheureusement plus aucune édition à ce jour
il avait en effet prédit qu'un inconnu deviendrait connu grâce à lui (et cet inconnu n'est autre que Chuck Norris qui passe mieux à l'écran que Plutarque (qui a, somme toute, un visage plutôt ingrat) et est donc sa doublure pour toutes les scènes "normales" (les scènes d'action à couper le souffle étant chorégraphiées, dirigées et réalisées par Plutarque lui-même (comme dans tous les films d'action à ce jour d'ailleurs)))

PS: une rumeur affirme même que si Bruce Lee est mort c'est qu'il a refusé de rendre les 100 balles que Plutarque lui avait prêtés ...

PPS: s'il n'a jamais parachevé sa "milliade" (ndP*: en tant que Nostradamus) c'est parce que, je cite: "j'ai la flemme et pis ça les fera bisquer"

*ndP: note de Plutarque
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#14 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 18 septembre 2008 - 10:53

Je trouve tout de même malheureux que sur un site comme celui-ci on n'aborde pas le plus important.

29 septembre 1993: il pleut et Plutarque s'ennuie ferme. Et quand il s'ennuie, Plutarque boit, mais ayant promis à Plutarque de ne plus avoir de problèmes avec la police (nous savons tous que ça ne dura pas), il boit à la maison en bonne compagnie: la sienne. Désœuvré, il cherche à s'occuper et, fouillant parmi ses souvenirs, trouve le prototype de CPC 464 qu'il a mis au point il n'y pas si longtemps, lors d'un autre après midi pluvieux.

Il pianota les touches un moment, et la bière aidant eut une idée qu'il jugea formidable sur l'instant. A la fin de l'après midi, Arena était né, et avec lui les aventures des Elder Scrolls. Cette histoire, il n'eut pas à la chercher bien loin, se contentant de piocher parmi ses souvenirs embrumés par les vapeurs alcoolisées montées à son cerveau, ainsi que parmi certaines légendes qu'il avait créées dans sa jeunesse (les elfes, les dragons, les nains...). Par la même occasion, il créa aussi Daggerfall, Morrowind et Oblivion, oubliant que les machines de l'époque n'étaient pas en mesure de les faire tourner.

Nous pouvons constater qu'à l'aube, après une longue nuit de travail, alors qu'il finissait Oblivion, ses idées, ou ses souvenirs, commençaient à se tarir, conduisant à une baisse de l'originalité. A moins qu'il n'ait tout simplement commencé à dessouler.

Avant de s'endormir, il aura le temps de réaliser la jaquette d'Arena, s'inspirant de certains de ses plus proches amis et d'une de ses ex-femmes:
Spoiler

Depuis, on peut le recroiser dans la communauté, anonyme parmi les anonymes, prenant des noms d'emprunt les plus discrets possible, tels que Wiwi ou Galadrielle.

Moralité: on se demande tous ce que sera TES5, Plutarque, lui, le sait déjà.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#15 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 18 septembre 2008 - 14:02

Excellent, Havelock ^^

Jezus : Comment ça, plutarque, un visage ingrat ?
Tu trouves vraiment ?

Image IPB

Spoiler

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#16 Cotin

Cotin

Posté 18 septembre 2008 - 18:10

Et la plus grande œuvre de sa vie fut sans aucun doute réalisée "en 2002 en attendant la sortie de Morrowind en France"...

Cependant, ce que tu nous dis, Havelock, m'inquiète, sachant que Plutarque dessoûle, TESV risque d'être peu original, et TESVI de ne pas sortir...

Ça en fait tout de même des choses que nous devons à ce cher Plutarque!
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#17 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 18 septembre 2008 - 20:22

Merci Loki pour ce moment de franche rigolade ! Les vertus de Wiki ne sont plus à démontrer. sleeping.gif

Voir le messageLoki Asgarder, le 18.09.2008 à 15:01, dit :

Spoiler

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer des apparences prises par Plutarque dans ses vies plus "anciennes" (la notion de temps étant de toute façon régie par Plutarque, il va de soi que l'emploi de termes temporels est soumis à la plus grande prudence) ?

Par exemple, il est avéré qu'il avait grand soin, tout en proposant ses innovations révolutionnaires, de s'adapter aux coutumes vestimentaires et capillaires de son espace-temps :

Spoiler

La nouvelle religion connaissant un succès grandissant (problème qu'il n'avait pas connu avec ses précédentes réalisations dans le domaine, encore un revers de la mondialisation, phénomène dont il se vante rarement d'être l'instigateur), il se sentit menacé par l'ennui d'un monde sans conflit religieux, et y remédia six centaines d'années plus tard sous les traits d'un nouveau prophète.

(Sources : Plutarque Archeologic Fundation, association à but non lucratif reconnue d'intérêt particulier pour et par Plutarque.)
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#18 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 18 septembre 2008 - 22:07

Hum... La mi mi mi la sol do mi la... C'est bon, je peux y aller, je suis chaud. sleeping.gif

3 octobre 1993: Plutarque, qui vient de créer Arena et ses successeurs est vêtu de son plus beau frac queue de pic avec lequel il se rend à un gala de charité en son honneur; la routine. Il ne résiste pas à la tentation avant de partir de pousser plus loin une petite expérience qu'il mène sur un désosseur de belette. Mal lui en prend, par un malheureux concours de circonstances impliquant un tortellini pas frais, un papillon morosphynx et un ficus respirant la santé, il est propulsé loin dans la passé, avant sa propre naissance (ou du moins une de ses propres naissances).

18 mars 1584 avant JC environ, 16h33:
A son réveil, affligé d'une bonne gueule de bois, Plutarque constate que:
1.Il porte encore son frac, mais il s'est vomi dessus.
2.Il a la gueule de bois.
3.Il se trouve dans une région où l'on parle une forme de grec primitive, qu'il maitrise fort heureusement. Louée soient les après-midi pluvieux.
4.Il sait que l'on parle une forme primitive de grec, car le soldat qui l'asticote de la pointe de sa javeline plaisante dans cette langue avec ses camarades.
5.Si la langue du soldat est le grec ancien, celle de Plutarque est pour le moment passablement chargée.

Après avoir exprimé son point de vue sur l'interruption d'un repos bien mérité par une pointe de javeline, faisant intervenir des High-kicks bien placés, Plutarque escalade une petite colline, et découvrant le panorama, constate qu'il se trouve devant le siège de Troie.
Les évènements s'enchainent alors très vite. Dans un premier temps, Plutarque apprend que les importuns qu'il vient de rosser se nomment Ajax de Télamon, Diomède et Achille.
Après un petit entretien informel avec Agamemnon, il ressortit que Plutarque est nettement plus compétent pour diriger un siège, et qu'Agamemnon, malgré son orgueil, ou plutôt sa grande gueule ainsi que ses alliés le déclarent volontiers, restera consigné dans sa tente.

Après avoir décimé les héros troyens, Plutarque finit par rencontrer une résistance inattendue en la personne de Plutarque (mais c'est une autre histoire). L'affrontement étant stérile, Plutarque eut alors une série  d'idées brillantes:
1.Suggérer à Odysseus de construire un cheval géant pour tromper les troyens. Comme tout le monde Plutarque a lu l'Iliade. Mais Plutarque n'est pas comme tout le monde, il ne s'est pas contenté de lire l'iliade, il l'a également rédigée. L'aède, c'est lui.
2.Passer par la porte de derrière, pendant que Plutarque met le feu au cheval de bois en se croyant  bien malin. Comme toute personne de bonne compagnie, Plutarque lit Terry Pratchett; en réalité c'est même un de ses bons potes.
3.Foutre le feu à la ville (ce ramassis de proto-stoïciens ne mérite pas mieux), la livrer aux myrmidons, enlever Hélène et se casser discrètement en compagnie de la plus belle femme du monde vers une petite ile tranquille au charme bucolique pour des vacances bien méritées.

Ainsi se déroula réellement la guerre de Troie, qui a duré 19 années avant l'arrivée de Plutarque et 3 jours après celle-ci.

Si je trouve le temps, je vous relaterais peut-être les douze travaux de Plutarque, la prochaine fois.

Modifié par Havelock, 18 septembre 2008 - 22:10.

Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#19 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 18 septembre 2008 - 22:46

16.09.2008 à 23:35.
Plutarque se connecte sur une de ses vieilles créations, le forum wiwiland, et constate qu'il manque cruellement de TALC. Il se coiffe de son casque à pointe (réminiscence d'une ancienne gueule de bois), et remédie brillament à la situation en lançant ce topic

Interrogé quelques temps plus tard, il affirmera : "Ceci n'est pas une proposition autoréférentielle", et démontrera en même temps l'indécidabilité du théorème de Gödel.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#20 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 21 septembre 2008 - 13:04

Vous êtes inspirant ^^
ça m'a donné envie de m'essayer à la fan-fiction, moi aussi ^^

*************** oO *****************


J'imagine nos Plutarques, au Café des Illusions Perdues, entre deux réincarnations, chacun devant son verre de bière (ou de whisky, ou de lait fraise selon l'humeur) à ressasser les vieux souvenirs.
- Hé, 1452, Racontes nous une histoire !
- Pourquoi moi ? Demande donc à 602, son verre est vide, justement.
- Ce distrait ? Il est déjà pas capable d'enfiler un slip dans le bon sens, alors je doute qu'il nous raconte quelque chose de bien.
- Bon, d'accord, si tu insistes, je vais te raconter une histoire...


... Nous sommes en 1506, dans mon petit atelier de Florence, en train de noircir du papier, comme à mon habitude, quand une bonne amie vint me rendre visite :
- Bonjour Plutarque, je ne te dérange pas ? J'ai frappé en bas, mais tu n'as pas entendu. Tu devais être absorbé par ton travail, comme toujours.
- Lisa ! Non, tu ne me dérange pas, bien au contraire ! J'apprécie toujours tes visites, tu le sais bien. J'étais juste en train de réaliser quelques croquis, rien de bien important.
- Je peux voir ? Oh ! Quelle horreur ! Un homme avec deux fois trop de bras et autant de jambes ! Ne me dis pas que tu fais dans la démonologie, maintenant ?
- rassures-toi, il ne s'agit de rien de tel. C'est une esquisse pour étayer une démonstration des proportions géométriques du corps humain. Car les mesures d'un homme s'inscrivent parfaitement dans les figures parfaites que sont le cercle et le ca...
- ........... ??
- Oui bon d'accord, c'est le portrait de Vitruves, un vieux pote. Il est malformé, mais dans son travail de docker, ça lui rend bien service. Il peux soulever des charges deux fois plus lourdes et les transporter deux fois plus vite que ses collègues.
- Oh, je comprend. Bien, on continue mon tableau ?
- Oui, bien sûr. Va t'installer, pendant que je prépare le matériel.

Je broyais mes couleurs et les liais dans l'huile de lin pendant que Lisa allait s'asseoir à sa place habituelle. Cela faisait trois ans maintenant que j'avais commencé son portrait, et il commençait à me ressortir par les yeux, mais que voulez-vous ? Elle m'aurait achevé sur place si j'avais laissé tomber maintenant. C'est d'autant plus rageant quand on sait que trois mois plus tard, une fois le tableau enfin achevé, elle jetera dessus un regard dédaigneux, ne le trouvant pas à son goüt. Je partirais alors en pour un bref séjour à Amboise, où j'offrirais mon chef-d'oeuvre à François 1er, qui sait reconnaitre le talent, lui, puisqu'il deviendra mon mécène quelques années plus tard, et Lisa retournera chez sa mère, où elle finira vieille fille. Bien fait pour elle.
Mais revenons à nos moutons :

- Bon sang, vivement que 1765 invente la photo, je gagnerais un temps fou.
- Que dis-tu, Plutarque ?
- Non rien, je pensais tout haut.
- J'y pense, Plutarque, un ami m'a dit t'avoir vu dans le parc, en train de faire des croquis d'oiseau. Tu songes toujours à tes machines volantes ?
- Plus que jamais ! Mes théories sont infaillibles. Un jour, nous voyagerons dans le ciel aussi facilement que sur terre.
- J'aimerais voler comme un oiseau.
- Les dindes volent déjà, Lisa.
- Pardon, je rêvais. Tu disais ?
- Je disais : Tu es digne d'être un ange, Lisa.
- Ooooh, tu sais parler aux femmes, toi dis donc...
- Le rouge te monte aux joues, je n'ai pas préparé les bons pigments. Faisons une pause et reprenons la sem...
- Demain ?
- Oui, demain, c'est parfait...
- Alors à demain !

On s'est embrassé, et elle est partie. J'ai pu retourner à mes esquisses. Je resongeais à mon pote le docker. Vitruves, avec ses quatres bras, je pourrais peut-être trouver un moyen de le faire voler. Cela valait le coup d'essayer, en tout cas...



- C'est tout ? C'est comme ça que ça se finit, ton histoire ??
- Oui ben je vous avais dis de demander à 602 ! Moi je sais pas les raconter, de toute façon.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#21 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 21 septembre 2008 - 13:10

Vraiment très fort ce Plutarque ...

#22 Thaeris

Thaeris

Posté 21 septembre 2008 - 14:17

Il fallait s'en douter, Plutarque m'a piqué ma petite amie hier soir...  :yahoo:
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)