Aller au contenu


Crash Chronométré


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Vinrryu

Vinrryu

Posté 23 août 2008 - 04:37

Salut :angry:

Sur invitation d'elendell, je viens vous présenter mon probleme.

Sur ma 3ème partie depuis que j'ai Morro, je recommence l'histoire en installant divers mods, en supprimant les inutiles ou pas intéressants (à mon sens ^^).

Je suis ainsi monté jusqu'à plus de 200mods, mais comme vous pouvez le penser, le jeu devient assez compliqué à rendre stable à ce niveau...donc j'ai fait le tri, et je suis retombé aux alentours des 150 mods, en désinstallant l'un après l'autre manuellement, en étant prudent et en testant après chaque mod désinstallé.

Jusqu'à présent tout allait bien, mais depuis ce matin (je sais pas trop pourquoi...), j'ai des crashs avec retour sous Windows qui se répètent tout le temps, lorsque je suis à peine arrivé dans le jeu (bien dans le jeu, pas avant d'arriver au menu principal, ni pendant le chargement de la save, mais uniquement quand je peux déplacer le perso...), peu importe la cell où je me trouve, et même en restant immobile dans un environnement .J'ai fait différents tests pour voir si y avait des zones à risque, puis via le TESCS pour voir si les zones où j'ai des problemes sont modifiées.

Aucun message d'erreur à signaler

Le seul cas où ca à l'air stable, c'est lorsque le dialogue est enclenché avec un NPC, il n'y a pas de crash...

Chose aussi bizarre, c'est que je me suis amusé à chronométrer le crash...et c'est toujours à peu près vers la dizième seconde que ca retourne sous windows...

Sinon ba j'ai mis à jour ma liste de mods, je suis sous XP, l'exe doit être 1.6.1820, j'utilise TESTool, j'installe et désinstalle les mods manuellement, j'ai un "merge" pour les mods touchant les créatures...et pas de trucs signalés dans le fichier Warnings.

En feuilletant le forum, je sais que par nature Morro est assez instable, alors en imaginant que les ressources de mon pc (pc portable je précise) sont quand même limitées (niveau de la carte graphique notamment, qui m'empêche de lancer Oblivion), cela s'explique peut être...

Ensuite j'ai entendu parler de l'abus des "sauvegardes rapides"...enfin j'ai quand même l'habitude de passer par le menu, mais bon ma partie est tellement longue que la limite est peut être atteinte...

Puis peut être un souci d'incompatibilité entre des mods...mais pourquoi maintenant, tout fonctionnait avant...

Et puis sinon je vois pas trop...

Donc je m'adresse à vous pour savoir si il existe une solution (et puis commencer par savoir à quoi cela est du...) autre que désinstaller/réinstaller ou pire, virer la save.... :) ...

Voilà voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, n'hésitez pas si il manque des informations.

Et je précise que je poste ici, car je n'ai aucune idée si tout cela est du aux mods ou pas du tout...

Merci d'avance :huhu:

Modifié par Vinrryu, 23 août 2008 - 04:43.

"La Vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création, joie..."


#2 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 23 août 2008 - 08:31

Salut,
Il me semble que morrowind à une limite de nombre max près des 150 contrairement a oblivion qui est plus près des 200 (je me rapelle plus où j'avais lu ceci ).
Peux être y-a t il une incompatibilité entre les mods installé ?
Avec la liste peut-être certains pourront te dire si c'est le cas (dsl sur morrowind je n'ai pas des masses de mod seulement une petite trentaine !).

#3 vor

vor

    Bugovore


Posté 23 août 2008 - 08:56

salut, le crash revient-il sur une nouvelle partie, avec, puis sans mod cochés ?
La désinstallation de mod laisse parfois (point de vue optimiste) des données dans les sauvegardes qui peuvent se révéler très embetantes et que le jeu ne sait plus comment gérer d'où l'instabilité. Dans la majorité des cas, toute référence au mod enlevé se trouve supprimé à la première sauvegarde suivante.

L'incompatibilité entre mods peut se révéler de plusieurs manières et donc à n'importe quelle étape du déroulement/"chargement" des mods. Par exemple, un mod qui te fait tuer un npc en fin de quête et un autre qui demande que tu discutes avec ce npc lors de sa quête à lui seront dits incompatibles, quand bien même tu n'auras aucun problème ni warning tant que ledit npc sera vivant.
Il y a un post-it pour indiquer comment trouver le ou les mods responsables, jette un oeil.
Est-ce que le pb arrive sur toutes tes sav ? Si c'est non, le mieux a faire est de supprimer celles à pb et de recommencer à partir d'une bonne.

Tu peux aussi, ça mange pas de pain, faire une défragmentation, cela s'est déjà révélé être une solution, aussi bizarre que cela paraisse.
bon courage

#4 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 23 août 2008 - 08:57

Bonjour...
Je sais que c'est idiot, mais j'aurais bien soupçonné la température ambiante d'être trop élevée... Le fait que le crash ne se produise pas si tu as enclenché un dialogue semble infirmer ma solution...
As-tu essayé d'arréter le crash en déclenchant un dialogue, puis changer de cellule et faire une sauvegarde?...
Ne me demande surtout pas pourquoi, mais plusieurs fois, le fait de changer quelque chose à mon inventaire ou la cellule où se trouvait mon personnage avant de faire une nouvelle sauvegarde m'a remis en place des bugs totalement inexpliquables...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#5 Keazen

Keazen

Posté 23 août 2008 - 12:12

Pour ma part il s'agit d'un script qui tourne en continu ce qui explique que tu n'as pas de crash durant les dialogues (if menumode == 1, return), maintenant avec 200 mods bon courage pour trouver c'est lequel...

Je vois que tu as une quantité de mods armes/armures, par tout hasard essaye de te débarrasser de ton inventaire au cas ou un script serait lié à un objet que tu porte en permanence.

Sinon la limite pour MW est de 250 mods.

Modifié par Keazen, 23 août 2008 - 12:13.


#6 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 13:32

Bonjour Vinrryu,

Tu n'as pas dit si ça le fait avec ta sauvegarde mais les "mods" étant décochés.

Je me suis fait la même réflexion que Keazen (à cause de "if menumode == 1"). Sa proposition de te débarrasser de tout ce que tu portes me semble à essayer. Mais il faudrait que tu te "téléportes" de suite après dans une autre cellule pour que les scripts locaux ne soient plus actifs. (Tu peux aussi essayer de les mettre dans un coffre au lieu de les poser s'il y en a un joignable dans les 10s). Si tu n'as pas de sort de téléportation, utilise COC "ID de cellule".

#7 Vinrryu

Vinrryu

Posté 23 août 2008 - 20:43

Arf j'ai oublié d'activer la notification...

Bref alors alors, dans l'ordre...

Pour commencer j'ai recommencé une partie avec juste les 3 .esm initiaux, et là...aucun souci...au moins le jeu est pas mort...

je vais continuer les tests et vous faire des edits au fur et à mesure

Je précise que toutes les saves que j'ai ont ce probleme

Ensuite le fait que ca bloque le crash en dialogue, à vrai dire, ca ne fait que ralentir le crash...quand je sors du dialogue y a quand même le timing des 10s qui est respecté..

Avant de décocher tous les mods, pouvez vous me rappeler le code qui permet, dans le .ini, de passer tous les messages de Warnings, parce que si je décoche tout, je risque de passer 15min à tout valider...

EDIT : Alors en recommençant avec les mods, ca fonctionne aussi, mais il y a un message d'erreur, plutot trois... voilà le contenu du Warnings (je rappelle, nouvelle partie, avec ma liste de mods)

Not able to find Foot part in BC_shoes_common_1.
Unable to find referenced object "ascended_sleeper" in script SixthHouseCheck.
Unable to find referenced object "ascended_sleeper" in script SixthHouseExpell.
Unable to find referenced object "ascended_sleeper" in script CalmCorprus.
Texture "Textures\_land_default.tga" count 3.
Texture "Textures\PLX_CBoil_blood.tga" count 2.

RE-EDIT : ca y est j'ai réussi à balancer tout mon inventaire...sauf qu'il y a du nouveau, la touche "R" pour préparer un sort, est synonyme de crash, donc pas de sort de téléportation, je vais essayer de me téléporter via console

RE-RE-EDIT : bon ba pas plus de réussites avec la téléportation sans l'inventaire, j'ai donc tout déposé, puis j'ai fait la téléportation via console...j'ai fait une save, puis crash...je relance le tout, la save, et la...de nouveau crash...non pas à 10s, mais immédiat...

Voila le contenu du Warnings

Not able to find Foot part in BC_shoes_common_2.

XD me reste plus qu'à défragmenter XD

N'empêche, il y a quand même 3 scripts qui sont apparus dans les bugs que je citais plus haut...

ENCORE EDIT : bon pour les scripts...visiblement c'est pas eux, j'ai décoché les mods d'où ils sortent (les patch de Créatures pour la Sixieme Maison, et l'autre je sais plus son nom...), mais toujours le bug.

Je voulais savoir si cela pouvait être du à cause du "master_merge" que j'ai, pour les mods de créatures, vu qu'il faut faire "Merge All Plug In", donc si j'en supprime, je refais un nouveau merge (j'écrase l'ancien), afin de le rendre plus en accord avec les mods qui restent.

Et puis sinon il reste toujours ces messages d'erreurs dans le Warnings

Not able to find Foot part in BC_shoes_expensive_03.
Not able to find Foot part in BC_shoes_common_4.
Not able to find Foot part in BC_shoes_common_03.
Not able to find Upper Arm part in plx_horror_ua.
Not able to find Knee part in plx_horror_knee.
Not able to find Upper Arm part in plx_horror_ua.
Not able to find Knee part in plx_horror_knee.
Not able to find Foot part in BC_shoes_expensive_03.
Not able to find Foot part in BC_shoes_common_2.

Je ne sais pas trop....mais le "Not able to find Foot part in BC_shoes_common_2." c'est toujours le dernier à s'afficher avant le crash...

Bon j'arrete pour ce soir, en espérant que tous ces tests vous permettent d'y voir un peu plus clair ^^

Modifié par Vinrryu, 23 août 2008 - 21:56.

"La Vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création, joie..."


#8 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 22:38

Salut,

C'est quoi ce "master_merge" ? Fait avec quoi et dans quel but ? Quelque chose me dit que tu tiens au moins un de tes problèmes là. Si tu fais des "merges" de "mods" et à plus forte raison de "masters" sans savoir exactement ce que tu fais, c'est chercher à avoir des bogues.

Citation

Unable to find referenced object "ascended_sleeper" in script SixthHouseCheck
Ce message dit qu'il ne trouve pas la créature référencée dans ce script mais le problème est que la créature en question est le(s) "dormeur élevé" qui est dans Morrowind.esm !

Citation

Avant de décocher tous les mods, pouvez vous me rappeler le code qui permet, dans le .ini, de passer tous les messages de Warnings, parce que si je décoche tout, je risque de passer 15min à tout valider...
Une minute de recherche dans le Wiwiki (Morrowind.ini).   :mrgreen:

#9 Vinrryu

Vinrryu

Posté 23 août 2008 - 23:06

Pour les merges, c'est avec cet utilitaire, "Morrrowind List Merger", disponible sur le site, après j'ai suivi mot pour mot le read-me...donc c'est pour ça que je comprends pas pourquoi y aurait un probleme avec...après si le read-me ne vaut que pour des mods genre "Créatures", oui là c'est sur...mais c'est terriblement réducteur ^^

M'enfin maintenant que tu le dis, peut être vaut-il mieux que je supprime ce master_merge, et que j'en refasse un autre, au lieu de sauvegarder par dessus, et après je n'y touche plus...

Par contre, pour le Dormeur, je ne serai pas aussi catégorique que toi, car peut être cette créature a été modifiée par un mod sur les créatures, et que le jeu "moddé", prend en compte la nouvelle "version" de la créature, et que le script du mod cherche l'ancienne... J'arrive à ce raisonnement parce que j'ai des tonnes de créatures qui cohabitent...alors on ne sait jamais...et puis peut être que ce patch ne sert à rien si j'ai pas le mod qui va avec (c'est un autre .esp en fait d'après ce que j'ai compris dans le read-me), de toute façon j'ai supprimé les deux .esp, donc il n'y a plus de messages d'erreur les impliquant.

EDIT: Bon ba sans les mods, c'est même pas la peine de lancer la save ^^...ca crash dès l'arrivée dans le jeu.

Modifié par Vinrryu, 23 août 2008 - 23:20.

"La Vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création, joie..."


#10 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 23 août 2008 - 23:33

Bonjour...
En ce qui concerne les messages à propos de chausussures "BC_** ", c'est un message communémént observé au chargement de Better clothes, mais pour aucune des personnes qui l'ont vu apparaitre, je n'ai eu de retour à propos d'un crash...
C'est simplement dù au fait que le bodypart "shoes" de Better Clothes regroupe les deux pieds sur le même slot, et que donc, le jeu cherche le pied gauche, mais cela ne provoque pas de crash, comme un mesh manquant ne fait pas sauter le jeu mais est remplacé par le mesh par défaut...
tes messages d'erreur concernent des meshes non trouvés, pour les vêtements ou les créaatures..Pour les vêtements, je sais que ce n'est qu'un faux bug, et je ne désespère pas, d'ailleurs, d'arriver à faire disparaître ces messages un jour, pour la créature, je ne connais pas le mod d'où elle est issue, mais le pire qui puisse t'arriver, c'est d'avoir un monstre constitué de losanges jaunes...
En fait, j'ai réexaminé tout ce que j'avais pu recenser comme causes de crashes, au fil de mes expériences personnelles, et je pense, comme Elendell, que celui-ci est causé par un script qui s'exécute en boucle, par manque de DoOnce, ou par un objet qui déclenche un removeitem sur lui-même dans ton inventaire...
Ce sont les deux causes principales de crash au cours du jeu, en effet les objets ou les cellules non trouvés  par un script causent un retour bureau au moment de l'initialisation des données, au chargement du jeu, mais pas après...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#11 vor

vor

    Bugovore


Posté 23 août 2008 - 23:39

le pb c'est qu'il crash malgré un changement de cell et sans son inventaire (cela signifie-t-il bien sans item d'aucun mod sur le pj ou son inventaire dans une autre cell ?)

EDIT : je ne voie plus comme solution de trouver le ou les mods en décochant par moitiés successives...cf le post-it

Modifié par vor, 23 août 2008 - 23:40.


#12 Vinrryu

Vinrryu

Posté 24 août 2008 - 00:21

Et rien que pour commencer, je pourrais tenter ma chance en décochant les derniers mods installés, ce n'est que pure spéculation, mais à vrai dire j'y perds pas grand chose ^^

Bref merci, et je vous tiens au courant des avancées.

Mais si quelqu'un a une idée entre temps qui pourrait aussi résoudre le souci, on ne sait jamais, j'irai voir aussi :mrgreen:

Et j'aurai une idée en fait, est ce qu'il est possible, via utilitaires ou non, de voir la dernière utilisation d'un fichier lié à un mod? Afin justement de repérer ces soucis de script qui se répetent...

"La Vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création, joie..."


#13 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 24 août 2008 - 00:40

C'est encore moi...
A l'instinct, je conseillerais bien de vérifier "Requiem" et "Witchblade", qui déclenchent des remplacements d'armes et d'armures dans l'inventaire...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#14 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 24 août 2008 - 00:41

Voir le messageVinrryu, le 24.08.2008 à 00:05, dit :

Pour les merges, c'est avec cet utilitaire, "Morrrowind List Merger", disponible sur le site, après j'ai suivi mot pour mot le read-me...donc c'est pour ça que je comprends pas pourquoi y aurait un probleme avec...après si le read-me ne vaut que pour des mods genre "Créatures", oui là c'est sur...mais c'est terriblement réducteur ^^
Je ne sais pas ce que tu as fait exactement ni ce qu'il est nécessaire de faire avec ces modules. Je n'ai fait qu'une seule fois un merge de liste à nivaux, en utilisant Testool et en n'incluant dedans que l'esp et l'esm concernés.

Voir le messageVinrryu, le 24.08.2008 à 00:05, dit :

M'enfin maintenant que tu le dis, peut être vaut-il mieux que je supprime ce master_merge, et que j'en refasse un autre, au lieu de sauvegarder par dessus, et après je n'y touche plus...
Si ton "merge" se réfère à des "objets" de "mods" que tu n'as plus, il faut que tu le refasse. L'ordre de lecture de chaque élément est aussi important.

Voir le messageVinrryu, le 24.08.2008 à 00:05, dit :

Par contre, pour le Dormeur, je ne serai pas aussi catégorique que toi, car peut être cette créature a été modifiée par un mod sur les créatures, et que le jeu "moddé", prend en compte la nouvelle "version" de la créature, et que le script du mod cherche l'ancienne...
Si un "mod" modifie une créature, elle aura toujours la même "ID" ou alors c'est une créature supplémentaire.

Voir le messageVinrryu, le 24.08.2008 à 00:05, dit :

EDIT: Bon ba sans les mods, c'est même pas la peine de lancer la save ^^...ca crash dès l'arrivée dans le jeu.
Veux-tu dire que sans aucun "mod", juste avec les 3 "esm", ta sauvegarde "crash" ?

Au fait as-tu essayé d'utiliser Wrye Mash pour réparer ?

#15 Vinrryu

Vinrryu

Posté 24 août 2008 - 00:53

Pour la merge, j'ai suivi exactement la procédure, même si je trouvais bizarre de merger tout...

Le master_merge est normalement chargé en tout dernier des mods.

Et puis oui, quand je charge la save, à la fin du chargement ca crash (je vois même pas la cell où je suis)

Concernant Wrye Mash, j'ai essayé de le télécharger et de l'utiliser, mais je comprends rien de rien...

Concernant Requiem et Witchblade, je vais voir, et je sais que Witchblade avait posé des soucis au niveau des scripts.

Enfin je vais voir tout à l'heure en les décochant ^^

EDIT : TADAAAA!!! j'ai de grandes nouvelles, j'ai trouvé le vilain, à vrai dire ça m'a prit que 15 min...En fait ma technique d'installation/test de mod porte un peu ses fruits car c'est ça qui m'a beaucoup aidé ^^...

en fait je me suis mis dans une cell intérieure à Caldéra et puis j'ai commencé les tests, en commençant par décocher 10 mods, les derniers de la liste, et donc les plus récents, je sais pas une intuition comme ça...XD...je lance la save, et tout fonctionne bien, je quitte, je recoche des mods (selon leurs "domaines de compétences"), et je relance, etc jusqu'à isoler un seul mod : dracandros voice.

A vrai dire, quand je l'ai vu, les histoires de script dont vous me parliez tout leur sens, car il est rempli de script, et y a quelque chose qui m'a fait tilter...la chef de la guilde de Balmora (une Dunmer à l'entrée), en tant qu'archimage, j'ai pu lui donner une mission (en fait j'ai fait une fausse manip, mais j'ai sauvegardé après en me disant que c'était pas grave...), sauf qu'elle est morte au cours de cette mission, donc elle n'est plus là, mais effectivement si y a un petit quelque chose lui à elle alors qu'elle est "morte", le souci pourrait venir de là...

Enfin il reste quand même que chronologiquement c'est bizarre, parce que ca fait quand même plusieurs "jours IG" que ça c'est passé...

Après peut-être, y a t'il une incompatibilité avec les mods autour de dracandros voice, ça je ne sais pas...

En tout cas, en le décochant, tout fonctionne bien....m'enfin c'est dommage, ca offre quand même de bonnes options

EDIT : A vrai dire ça recommence à faire un peu n'importe quoi... mais je pense que ce n'est pas dû à la même chose. Cette fois ci, le jeu fonctionne très bien, jusqu'à un moment x, et là dès que je change de cellule autrement qu'en me téléportant, ca plante, je peux essayer ce que je veux, ca plante...j'ai essayé le truc de l'inventaire, mais ça n'a pas fonctionné. Tant que je reste immobile dans une cellule tout fonctionne bien mais autrement...........

La seule fois où j'ai pu rectifier le tir, c'est quand j'ai remarqué que ça plantait sur la save où j'avais pris le bateau avec une Khajitte à escorter vers Coeurébène, à l'arrivée à Coeurébène, bam, crash à chaque changement de cellule, j'ai donc fait le chemin de Hla Oad jusqu'à Coeurébène à pied avec elle, et c'était bon...

Mais là je ne sais pas, ça recommence à le faire, mais je vois vraiment pas ce que j'ai fait...si je ne peux plus parler, ouvrir une porte, tuer une bestiole, ramasser un objet, sans que ça me bloque après, ça va être misérable...

En fait elendell, je pense qu'il va vraiment falloir que tu jette un oeil sur mes saves, ça doit être un bordel pas possible là-dedans XD doit y avoir des mods qui se marchent les uns sur les autres (genre que maintenant les bestioles et les bandits, ils sont toujours agressifs, mais incapables de dégainer ou de lancer des sorts, et dès que je les touche, ils s'enfuient...je sais que c'est la valeur de "flee"...mais là quand même faut pas abuser XD)...et en passant je n'arrive pas à joindre les fichiers save et .esp (le merge) dans un mail...je vais réessayer, mais je promets rien...

Modifié par Vinrryu, 28 août 2008 - 04:26.

"La Vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création, joie..."





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)