Aller au contenu


Fichiers Esm Dans Le Désordre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 00:23

Bonjour,

De nombreux joueurs ont les "esm" marqués dans leur "Morrowind.ini" dans un ordre différent de celui normal d'installation.
Certaines de ces personnes affirment pourtant avoir fait l'installation en suivant la bonne procédure.

Comme je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes installations, je me demande de quoi ça peut venir.

Quelqu'un aurait-il une idée ou en saurait-il l'origine ?

#2 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 23 août 2008 - 00:36

La liste donnée par Morrowind.ini fournit les esm rangés par ordre alphabétique, puis les esp également par ordre alphabétique, sauf si on a modifié la liste de mods à charger la dernière fois qu'on est allé dans les "fichiers de données" du launcher, auquel cas les nouveaux noms de fichiers sont simplement ajoutés en bas de la liste.

Corollaire : la liste fournie par Morrowind.ini n'a rien à voir avec l'ordre de chargement réel

#3 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 00:44

Je ne comprends pas.  :angry: Dans ce cas, pourquoi ais-je toujours l'ordre suivant ?

GameFile0=Morrowind.esm
GameFile1=Tribunal.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm
GameFile3=pnoG.esm

Une fois ces esm installés dans l'ordre préconisés, je ne les touche plus (sauf le PNOG).

#4 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 23 août 2008 - 00:54

Tant que tu ne modifies pas la liste dans fichiers de données en cliquant sur "ok" elle reste telle qu'elle était la dernière fois que tu as coché des mods. "Rétablir" remet les mods dans l'ordre mais "ok" finit toujours par les remettre par ordre alphabétique ensuite (sauf ceux ajoutés lors de la session).

#5 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 01:10

Je n'utilise jamais "fichiers données" normalement mais je viens d'essayer. Je l'ai lancé, j'ai fait "OK" et j'ai obtenu dans "Morrowind.ini" :

GameFile0=Tribunal.esm
GameFile1=Morrowind.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm
GameFile3=pnoG.esm

Ce qui n'est pas un classement alphabétique. Mes esp ont eux aussi changé d'ordre (sans avoir touché aux coches) mais n'ont pas pris non plus un classement alphabétique.

Puis j'ai recommencé en cliquant d'abord sur "rétablir" avant de cliquer sur "OK". Les "esp" (et PNOG) se sont tous décochés mais l'ordre que j'ai maintenant dans "Morrowind.ini" n'est toujours pas alphabétique :

GameFile0=Morrowind.esm
GameFile1=Tribunal.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm

#6 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 23 août 2008 - 01:23

Je décris seulement ce qui se passe sur ma machine et comment sont rangés les mods dans Morrowind.ini dans toutes les listes de mods que j'ai pu voir.
Si ta machine est hantéé ou fonctionne différemment, j'en suis désolé   :angry:

Citation

GameFile0=Tribunal.esm
GameFile1=Morrowind.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm
GameFile3=pnoG.esm

C'est peut-être l'ordre dans lequel tu les as cochés


Citation

Puis j'ai recommencé en cliquant d'abord sur "rétablir" avant de cliquer sur "OK". Les "esp" (et PNOG) se sont tous décochés mais l'ordre que j'ai maintenant dans "Morrowind.ini" n'est toujours pas alphabétique :

GameFile0=Morrowind.esm
GameFile1=Tribunal.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm

Ca c'est cohérent avec ce qui a été dit par contre (rétablir décoche tous les mods et recoche dans l'ordre Morrowind, puis Trib, puis Blood, et ok valide cet ordre)

#7 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 01:34

:huhu: Ma machine est hantée ! ...  :angry:

 Nerwal, le 23.08.2008 à 02:22, dit :

Citation

GameFile0=Tribunal.esm
GameFile1=Morrowind.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm
GameFile3=pnoG.esm
C'est peut-être l'ordre dans lequel tu les as cochés
Si tu veux parler de l'ordre d'installation, je suis sûr que non. Peux être aurais-je dû les décocher et "recocher" pour faire mon essai (Je n'y ai pas touché). Je vais essayer pour voir.

Edit : Non, quoi que j'essaye, en cochant ou décochant, en utilisant "ok" seul ou en plus de "rétablir", je n'obtiens que mon ordre habituel ou celui qui place Tribunal  en GameFile0. Mais jamais, je n'obtiens les "esm" par ordre alphabétique (ce qui ne m'aide pas à comprendre).

Merci pour tes réponses. Si tu as d'autres pistes...

#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 23 août 2008 - 01:53

Citation

Edit : Non, quoi que j'essaye, en cochant ou décochant, en utilisant "ok" seul ou en plus de "rétablir", je n'obtiens que mon ordre habituel ou celui qui place Tribunal en GameFile0. Mais jamais, je n'obtiens les "esm" par ordre alphabétique (ce qui ne m'aide pas à comprendre).

Même si tu cliques ok sans avoir rien changé ?

Citation

Merci pour tes réponses. Si tu as d'autres pistes...

Un poltergeist, Windows Vista...

#9 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 02:14

 Nerwal, le 23.08.2008 à 02:52, dit :

Citation

Edit : Non, quoi que j'essaye, en cochant ou décochant, en utilisant "ok" seul ou en plus de "rétablir", je n'obtiens que mon ordre habituel ou celui qui place Tribunal en GameFile0. Mais jamais, je n'obtiens les "esm" par ordre alphabétique (ce qui ne m'aide pas à comprendre).
Même si tu cliques ok sans avoir rien changé ?
Oui !  :huhu:

Citation

Citation

Merci pour tes réponses. Si tu as d'autres pistes...
Un poltergeist, Windows Vista...
J'ai XP...
Spoiler


#10 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 23 août 2008 - 18:33

 elendell, le 23.08.2008 à 03:13, dit :

Spoiler
J'étais pourtant à peu près sûr de ne pas avoir fait de dommages collatéraux... :shock:
Désolé.  :mrgreen:

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#11 Keazen

Keazen

Posté 23 août 2008 - 18:56

Suggestion, virer temporairement le launcher (voir même le CS ?), mettre l'ordre désiré avec TesTool et lancé le jeu ?...

#12 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 août 2008 - 23:47

 Keazen, le 23.08.2008 à 19:55, dit :

Suggestion, virer temporairement le launcher (voir même le CS ?), mettre l'ordre désiré avec TesTool et lancé le jeu ?...
En fait, j'utilise toujours Testool (sans utiliser le launcher) et je n'ai aucun problème. J'ai toujours cet ordre pour les esm :

GameFile0=Morrowind.esm
GameFile1=Tribunal.esm
GameFile2=Bloodmoon.esm
GameFile3=pnoG.esm

Et je place les "esp" dans l'ordre de lecture que je veux avec Testool. L'ordre que je définis de cette manière se retrouve à l'identique dans mon "ini" ainsi que tous les changements que je fais au fur et à mesure.

C'est juste en constatant que souvent les Morrowind.ini de ceux qui avaient des problèmes avaient un autre ordre différent que je me suis demandé pourquoi c'était ainsi pour eux et si cela ne pouvait pas indiquer des actions (ou non-actions) de leur part qui étaient sources de bogues.

Si j'installe "GameFile30=Zmodule.esp" et que celui-ci a un patch qui doit être lu après, je le place après avec Testool et je le retrouve bien en "GameFile31=patch_de_Zmodule.esp".

Si le "patch" contient une modification d'un script du "mod" et que je le place avant, cette modification n'est pas prise en compte (logique).

Donc, quand je vois un "ini" classé par ordre alphabétique, je me demande comment cela peut fonctionner correctement car dans ce cas cela donne :

GameFile30=patch_de_Zmodule.esp
GameFile31=Zmodule.esp

Et dans cet ordre (chez moi), le script modifié du patch n'est pas pris en compte puisqu'il est lu avant celui du "mod".

Du coup, bien qu'on ne puisse pas changer l'ordre des "esm" comme celui des "esp" (avec Testool) je me demandais si l'ordre alphabétique au lieu de celui correspondant à l'installation ne pouvait pas avoir une incidence. J'ai essayé depuis de changer l'ordre des "esm" manuellement dans "l'ini" et j'ai constaté que l'ordre de lecture des esm du jeu n'est pas lié à leurs places dans "l'ini" (contrairement aux "esp").

Le fait qu'en suivant la procédure de Nerwal, je me retrouve avec un ordre différent (ni alphabétique, ni celui d'installation) est une découverte. Mais comme j'utilise toujours Testool, cela ne me soucie guère (sauf pour affiner ma compréhension).

Merci pour ta suggestion.  :(


@ Finraïl :
Spoiler


#13 Keazen

Keazen

Posté 24 août 2008 - 10:15

Elendell,

Si le jeu s'obstine pour une étrange raison de charger les mods dans l'ordre alphabétique en ce qui concerne les ESP on peut toujours les rennomer en les numérotant:

01ZouzouLePirate.esp
02PatchZouzouLePirate.esp

Par contre on ne peut pas rennomer les MW, TB & BM.esm....

#14 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 24 août 2008 - 17:08

 Keazen, le 24.08.2008 à 11:14, dit :

Si le jeu s'obstine pour une étrange raison de charger les mods dans l'ordre alphabétique en ce qui concerne les ESP on peut toujours les rennomer en les numérotant:

01ZouzouLePirate.esp
02PatchZouzouLePirate.esp
Oui, bien sûr mais pour le moment, je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait eu ce problème. Tu trouves que ce jeu n'a pas suffisamment de bogues que tu en prévois des inédits ?  :mrgreen: (Remarque, si ça arrive à quelqu'un et qu'il lit ce sujet, il aura une astuce pour s'en sortir.  ;) ).

#15 SinBlood

SinBlood

Posté 15 décembre 2008 - 15:29

La solution pour ce problème, et surement la plus efficace est d'utiliser Wrye Mash Il permet de gérer le load order de manière très efficace et si jamais les esm viennent à se remettre dans le désordre, la fonction 'Sync load list' prendra soin de remettre les choses en ordre (pour peut que vous ayez bloqué les dates des modules et qu'à la base l'ordre des esps soient correcte). Ce logiciel est une vraie boite à outil de gestion des mods et sauvegardes. Indispensable.

Modifié par SinBlood, 15 décembre 2008 - 15:30.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes mods pour Oblivion
Vampire Haven pour Oblivion=>Video preview




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)