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Point'n'click, Jeux D'aventures Graphiques


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71 réponses à ce sujet

#51 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 09 mars 2010 - 22:04

Voir le messageleeoneil, le 09 mars 2010 - 16:26, dit :

Comme le dit Igniel, et fait assez rare dans des jeux d'aventure, on pouvait mourir... très facilement!
Cela n'avait rien de rare, c'était même la norme, à l'époque, de mourir facilement dans les jeux d'aventure.
Les pires à ce niveau étaient les jeux Sierra.

Dans Laura Bow 2, je suis mort dès le deuxième écran de jeu, écrasé par une voiture.
j'avais oublié de faire "regarder - gauche de la route" puis "regarder - droite de la route" avant de traverser...  :sorcerer:
Dans les Space Quest tu avais plutôt intérêt à sauvegarder avant de faire quoique ce soit. Même combiner deux objet dans l'inventaire pouvait être mortel ^^

L'écran de chargement d'une partie des jeux Sierra était tellement célèbre qu'il apparait comme easter egge dans le premier Monkey Island ^^

En fait, le fait de ne pas pouvoir mourir dans les jeux LucasArt était une nouveauté à l'époque.


Personnellement, j'aime assez que le héros coure le risque de mourir, à condition que ce ne soit pas bêtement, mais seulement aux moments clef.
Si Gabriel Knight était immortel, l'atmosphère en prendrait vraiment un coup. Comment avoir peur pour lui dans ce cas ?
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


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Wiwi d'Or du plus poilu


#52 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 mars 2010 - 22:36

Citation

En fait, le fait de ne pas pouvoir mourir dans les jeux LucasArt était une nouveauté à l'époque.

Teu teu teu, on peut mourir noyé dans Monkey Island!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#53 Volesprit

Volesprit

Posté 10 mars 2010 - 01:21

Et si je me souviens bien, il y a un faux écran de mort si on s'approche trop près d'une falaise sur l'île et qu'on tombe... avant que Guybrush ne réapparaisse soudainement, frais comme un gardon, en disant "Je vous ai fait peur hein !"

Là où l'oreille du sage peut déceler l'élixir, l'oreille du singe ne recèle que de la cire !
Kyo Shin Zamurato

Partisan orthopuriste !
FPIA

VGM ! Morrowind vaincra !
We want YOU for Morrowind 3e433 !

#54 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 10 mars 2010 - 12:19

Sans compter qu'on se doit de mourir pour avancer dans Monkey Island 3 !
Finalement, pas si "sûrs" que ça les jeux de chez Lucas Arts...

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#55 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 10 mars 2010 - 23:02

On peut mourir dans Full Throttle, pendant les séquences en temps limité...
On peut mourir pendant les combats dans les deux Indiana Jones...
On peut même se prendre un Game Over dès le début de The Last Crusade, au musée...

En fait, "On ne meurt pas dans les jeux Lucas Art" est une légende urbaine ^^
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#56 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 10 mars 2010 - 23:07

Dans Grim Fandango, on est mort du début à la fin du jeu qui se déroule au pays des morts :lol:
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#57 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 15 mars 2010 - 11:42

Oui effectivement, les jeux Sierra notamment était un poil dangereux pour les héros mais... Les Westwood était bien pire il me semble.
Et pourtant, le nombre de fois où je me suis noyé, fais bouffer, écrasé dans les king-quest par exemple m'ont moins marqué que la difficulté de Legend of Kyrandia.

J'ai un traumatisme sur le premier avec Brandon, il fallait rallier une île, j'étais bloqué depuis des jours, je trouve enfin une solution, wouhouuu, une superbe animation (assez longue) me montre que je commence à traverser la mer, YES....avant de mourir!  :green:

#58 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 31 mars 2010 - 12:21

J'ai fini Runaway a Twist of Fate.

On apprend enfin comment se termine Runaway 2 mais cela ressemble plus à du bricolage qu'autre chose et franchement, cela ne valait pas trois ans d'attente pour ça.
A part ça le scénar est bien ficelé, l'humour bien barré habituel est présent, les énigmes sont sympa, la durée de vie est correcte(1) (bien qu'il soit plus court que les deux autres) et les graphismes sont toujours au top.
Il faut patcher le jeu, par contre, car sinon on a des bugs de son assez énervant (des bouts de répliques qui sautent, d'autres qui sont répétés deux fois :/). Une fois patché, plus de problème.

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé meilleur que le 2, ne serait-ce que parce qu'il a un vrai scénar complet ^^


(1) La durée de vie peut fondre comme neige au soleil si on use et abuse des aides de jeu fourni : Affichage des zones interactive et indice (2) pour résoudre la prochaine énigme.
(2) Ceci dit, il faut utiliser l'aide au moins une fois, parce qu'elle est bien fichue. C'est Joshua qui répond au téléphone de la hotline de Pendulo ^^ mais bon, ce n'est pas une raison pour en abuser(1), parce que sinon...



J'en profite pour joindre à ce post une vidéo qui n'a rien à voir :
Un reportage/making-of sur Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World :
http://www.jeuxvideo...-graphismes.htm

J'ai vraiment hâte que ce jeu sorte ^^
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Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


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Wiwi d'Or du plus poilu


#59 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 13 mai 2010 - 15:21

Ceux qui ont lu le dernier Canard PC ont peut-être repéré un jeu semblant avoir été fait sur un coin de nappe au restaurant : Daymare Town 3.

Image IPB

Dessins au crayon, style premier jet, mécanismes simples, on est dans la droite lignée des vieux point and click. C'est très personnel et rafraîchissant, et parfois retors. Ca se joue sur navigateur, et en plus... c'est gratos !

Toute la série des Daymare Town 1, 2, et 3 est sur ce site : http://www.pastelpor...om/stories/dmt/

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#60 lascreen

lascreen

Posté 14 mai 2010 - 22:27

A les jeux de notre enfance: pour ma pomme ce fut physikus, genesys, la boite de l'oncle Ernest et les célèbres, dans mon patelins, zombinises.

rien à dire, en parler me tire des larmes.

en outre j'essaie actuellement Sanitarium, juste pour voir et machinarium.

sinon, vous savez comment faire tourner ces jeux de jadis, sur Windows 7?
non ,non pas le bûcher.

amicalement Lascreen
L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#61 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 15 mai 2010 - 07:51

Grands Dieux ! Encore un traumatisé des zoombinis. En comparaison, Sanitarium passe facilement pour un conte de fées.

En ce qui me concerne, je me rappelle surtout étant petit avoir eu droit à Forestia premier du nom. Un très joli jeu. Très poétique. Une sorte de Myst pour enfants. ('enfin je dis ça... je suis toujours infoutu de terminer le moindre épisode la série Myst).

Pour ton problème de compatibilité: je ne suis pas sur Windows 7 et je ne suis pas un grand spécialiste des jeux "anciens"... mais je pense que la première chose à faire est d'essayer de lancer tes jeux en mode "compatibilité Windows XP". (Clic droit sur le programme/ propriété/ compatibilité). Malheureusement il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas. Si tu as entre les pattes des jeux nécessitant DOS (et que comme moi tu t'arraches les cheveux devant DOSBOX), il existe aujourd'hui de très bons émulateurs qui parviennent à faire tourner simplement les jeux du millénaire passé sur nos machine récentes. (Perso j'utilise l'Utopia box, qui se propose de "faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation".

Modifié par A'arab Zaraq, 15 mai 2010 - 07:52.

Tout ce qui est dit est cuit.

#62 Igniel

Igniel

Posté 12 juillet 2010 - 08:07

En ce moment, je suis en plein dans "The Longest Journey" et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeu est vraiment bien. Histoire agréable et très bien pensée, humour par touche, très poétique, ça donne envie de continuer.
Je donne juste le début de l'histoire pour faire saliver ceux qui connaissent pas:
April Ryan, une jeune peintre, est soumise à de drôles de rêves qui ressemblent fortement à la réalité. Elle vit malgré tout sa vie d'artiste jusqu'à ce qu'un viel homme vient la prévenir de faire attention à ses rêves.
Par contre le jeu à 6 ou 7 ans alors vous attendez pas à des canons de beauté niveau graphisme, mais il est malgré tout vraiment bien et surtout, il est long, ce qui change des derniers points & click que j'ai pu voir actuellement.

Modifié par Igniel, 12 juillet 2010 - 08:09.

«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#63 Nagash

Nagash

Posté 12 janvier 2011 - 16:01

En ce qui me concerne j'ai commencé ce style de jeux avec (dans le désordre mais quand même) :
- Le colonel bequest (Amiga 500)
- Les voyageurs du temps (Atari ST)
- Zack Mac Kraken (Atari ST)
- Maniac Mansion (Atari ST)
- Loom (Amiga 500)
- Lure Of The Tempress(Amiga 500)
- Spacequest
- Leisure Suit Larry
- Police Quest

bien évidemment
- Monkey Island 1, 2 (Amiga 500)
- Indiana johns 3, 4 (Amiga 500)
- et autres grand classiques...
On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.  

Friedrich Nietzsche

#64 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 20 janvier 2011 - 13:45


Gemini Rue

C'est sombre, ça sent bon les années 90, ça vient d'un studio indépendant (Wadjet Eye Games) et ça sort le 24 février prochain.
Une double histoire dans ce jeu à l'ancienne qui a déjà remporté le prix Student Showcase de l'Independent Game Festival 2010: celle d'un patient qui se réveille dans un hôpital, la mémoire complètement effacée (oh que j'aime ce début de scénar' !) , et celle d'un ex-assassin pour qui les choses vont mal et qui devra compter sur l'aide de ses anciens patrons crapuleux pour s'en sortir. Les deux trames finiront par converger ; le tout baignant dans un futur de science-fiction un peu glauque.

Miam !  Image IPB


Le dernier trailer:

Spoiler


Le site officiel :

http://www.wadjeteye...m/geminirue.htm

Tout ce qui est dit est cuit.

#65 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 21 janvier 2011 - 10:41

ça a l'air sympa ça!

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait testé "Gray Matter".
Un retour à nous faire?
Merci d'avance!

#66 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 26 janvier 2011 - 11:35

J'ai chopé l'info sur je ne sais plus quel site:

http://www.agdintera...ames/games.html

Ce lien permet de télécharger 3 jeux remasterisés qui ont fait l'histoire du jeu vidéo sur PC.

King Quest 1 et 2, ainsi que Quest for Glory 2.

Quand j'ai commencé à jouer en CM1 j'avais king quest 1 en rose et blanc, le truc ultime avec des énigmes loin loin loiiin des univers de jeux consoles. C'était tout au clavier à l'époque, mais ces versions sont devenues "point and click".
Pour info, la femme scénariste des king quest (Roberta williams) finira par faire "Phantasmagoria", pour ceux qui ont connu.
On est loin de l'univers ultra adulte et morbide de ce dernier jeu, mais elle était déjà sadique à l'époque, vous le verrez : on meurt tout le temps dans les king-quest.
Si vous êtes motivés pour retrouver les débuts du jeu d'aventure graphique, essayez ces jeux qui ont été relifté à mort et rendu à disposition par une équipe de passionnés.

#67 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 20 août 2011 - 10:46

Pour les amateurs du genre, voici un petit résumé illustré de l'actualité des Point & Clic à l'issue de la Gamescom 2011. Certains on l'air bien prometteurs, au moins en matière visuelle.
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#68 Arakis

Arakis

Posté 20 août 2011 - 16:15

Suis assez surpris de ne pas voor mentionner la série des Atlantis, les trois étaient franchement des bons P&C (juste le troisiéme qui était un peu moins bon sur la longueur même si le début avec le psychopompe était juste énorme). J'y ai passé de trés longues heures a essayé de comprendre les enigmes (et autant dire que j'ai été bloqué plus d'une fois), doivent être encore dans un coin, faudrait que j'y rejoue si ça tourne encore sur ma bécane.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#69 Drenys O'Roth

Drenys O'Roth

Posté 21 août 2011 - 13:04

Moi, personnellement, j'ai beaucoup aimé Super-Mario sur Nitendo64 :). Mais sa remonte à longtemps très longtemps.

#70 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 21 août 2011 - 14:02

Voir le messageSkotsh-the-barbarus, le 21 août 2011 - 13:04, dit :

Moi, personnellement, j'ai beaucoup aimé Super-Mario sur Nitendo64 :). Mais sa remonte à longtemps très longtemps.

Super Mario ? Mais ça n'est pas un Point&Clic ?! :shock: Ici c'est un repère de fanatique, on va te torturer au son de clics de souris non-stop jusqu'à ce que ta raison lâche. :grin:

Modifié par D.A.D., 21 août 2011 - 14:11.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#71 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 03 septembre 2015 - 12:27

Ok. Ça fait quatre ans. :vampire:


Celui-là il est bien de Point'n'click :

http://store.steampo...com/app/380150/
http://www.gog.com/game/stasis
Tout ce qui est dit est cuit.

#72 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 03 septembre 2015 - 20:22

Ah bah tiens, je suis en train d'y jouer justement :D

Et il est très bien oui. De toute façon la SF horrifique ça ne peut QUE être bien. Si si.

Excellente ambiance. (presque) pas d'énigmes énervantes et illogiques comme on peut souvent en trouver dans les P&C. Bien écrit.
Encore quelques bugs à déplorer qui je l'espère seront réglés dans les prochains patchs (je me suis retrouvé plusieurs fois coincé dans le "vide" qui entoure les pièces)




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