Aller au contenu


- - - - -

Point'n'click, Jeux D'aventures Graphiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 gray wolf

gray wolf

Posté 11 juin 2008 - 15:30

Parce qu'on en connait tous au moins un. Qu'il soit de LucasArts, Sierra, ou tous les autres joyeux drilles.

Quand on connait au moins le nom "Ron Gilbert",

On a déja joué à un Point'n'Click.


Je veux bien sûr parler de ces jeux d'aventure 2D, qui nous ont tant amusés pendant notre petite enfance pour certains, ou pendant l'adolescence pour d'autres.

Quelqu'un a-t-il toujours en mémoire un souvenir mémorable de Day Of The Tentacle, Monkey Island, les King Quest, ou bien même Phantasmagoria ?

Toujours est-il qu'aujourd'hui ces jeux sont délaissés, oubliés, considérés comme peu rentables. Cependant, il existe toujours autant de fans de ces jeux en très basse résolution (allant souvent jusque 320x200) qui nous ont fait rire, ou bien transpirer de peur.

Je me rapellerai toujours de Day Of The Tentacle, ce jeu de milieu 90, développé par LucasArts sur le moteur SCUMM. Ce jeu avait un scénario .... déjanté, même pratiquement inexistant. Mais le défoulement était au rendez vous.
Qui se rappelle d'avoir donné un cigare explosif à Georges Washington, voyagé dans le temps, rendu ce cher Dr Fred somnambule?
Qui se réjouit encore complété Indiana Jones et le destin de l'Atlantide, jeu à la difficulté incontestable?
Je ne pourrai pas tout citer, il y a tant à dire... :lol:

Faites parler vos souvenirs... ;)
*a décidé de ne plus mettre de signature pointant vers Rochmédia.*

#2 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 11 juin 2008 - 16:04

Raaaaah Lôvely ^^
Un topic pour moi ^^

Les Point & Click, c'est un epassion étonnament récente chez moi en fait parce qu'à la grande époque, je n'avais pas de PC

Mes premiers P&C (on abrêge hein ^^) c'était les deux premiers Baphomet et Discworld 2 sur Playstation (avec la souris PSX qui va bien).
Trois jeux que j'ai carrément adorés... puis plus rien pendant un long moment.

Quand j'ai eu un PC, c'était l'année de la sortie de Fallout 2 et pendant longtemps j'ai surtout joué à des RPG et ce n'est que depuis l'an dernier que j'ai découvert les joie de l'abandonware (sur lequel je ne m'étendrai, eut égard aux rêgles du forum).
J'ai pu découvrir un grand nombre de perles.

Dans le désordre :

- Sanitarium : Scénario complêtement barré mais dans le genre noir et cynique, avec un héros schyzophrénique où on ne sait plus ce qui fait partie du réel et ce qui est imaginaire. C'est irrécontable, il faut y jouer ^^

- Sherlock Holmes et la Rose Tatouée : Excellentissime pour ceux qui sont fans des romans. c'est, de tous les jeux sur Sherlock que j'ai essayé, le plus proche de l'esprit des bouquins. En plus il est super long (bien plus que la moyenne des P&C) et semi-linéaire (c'est à dire qu'on a une liste d'actions à faire pour progresser, mais qu'on les fait dans l'ordre que l'on veut). Deux qualités assez rares dans les P&C.

- Les deux premiers Gabriel Knight. Deux jeux techniquement très différent.
Le premier est en 2D classique, interface à base d'icône (en fait, ça revient exactement au même que les verbes de chez LucasArt ^^) Une enquête sur fond de Vaudou à la nouvelle-orléans, scénario plutôt sérieux et sombre (mais avec des répliques drôle pour dédramatiser un peu :lol:)
Le second est en FMV, c'est à dire des acteurs filmés qui jouent pas très bien (et qui sont très mal doublé) dans des décors réels plutôt joli. techniquement je trouve qu'il a plus mal vieilli que son grand frère (un comble) mais je trouve le scénar encore meilleur (le premier était déjà excellent) donc on pardonne ^^

- Toonstruck : Un dessinateur de dessin animé se retrouve coincé dans le monde qu'il a crée. Un trip à la Roger Rabbit en somme.
Quand on sait que le personnage principal est incarné par Christopher Lloyd ("Le Doc" de retour vers le Futur) forcément ça en jette ^^
Le jeu est vraiment excelent et techniquement il n'a pas vieilli d'un poil.
par contre la fin est super frustrante (la suiiiiiite !)


Sinon, à Noël dernier, je me suis offert la LucasArts Collection.
Au menu : Les deux premiers Monkey Island, Indiana Jones 3 et 4, Full throttle, Sam & Max et Day of the Tentacle.
Si je ne devait en retenir qu'un, ce serait DotT complêtement barré (mais pas comme Sanitairum huhu) dans le genre débile mais complêteent assumé. Le genre d'humour qu'on ne pourrait plus se permettre aujourd'hui ^^

Mais sinon, à part Indy 3 auquel je n'ai pas accroché, et Full throttle, sympa mais un peu faiblard, les autres jeux de la collec sont tous excellent ^^
Mention pour Indy Fate of Atlantis (le 4) qui est le premier que j'ai essayé et aussi le premier P&C à base de verbes auquel j'ai joué.
C'est franchement rebutant comme système, quand on y est pas habitué, mais le jeu était tellement bon qu'on s'accroche ^^


Bon allez, stop le pavé ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#3 gray wolf

gray wolf

Posté 11 juin 2008 - 17:30

Je suis content de voir qu'il y en a qui partagent cette passion ...  :lol:

Le tout premier PNC que j'ai connu était Dott ( car tel était le nom de fichier de l'EXE de Day of the Tentacle ). Après est venu Sam&Max, humour 100% caricatural américain, mais hélas impossible à finir sans solution. N'empêche, la fin est tordante ;) Ca vaut le coup.

J'ai enchaîné par un jeu des studios Sierra qui m'a marqué à vie dans le mauvais sens, je cite: Phantasmagoria. Je ne l'ai jamais fini à cette époque, la fin est vraiment dure en plus des nombreux passages assez... gores, qui m'ont causé des malaises.

Après est venu King Quest VII, que je n'ai pas tellement apprécié à cause de ses nombreux bugs et de son apparence graphique assez controversée.

Puis, Indy4, que j'ai adoré, j'y ai joué, re-joué et encore rejoué. Il y avait aussi Flight of the Amazon Queen, un grand classique, mais non édité par Lucasarts. C'était un autre studio, qui a dû faire faillite depuis le temps. Dommage, ce jeu était excellent.
Puis, black-out...

Mon intérêt pour les Point'n'Click s'est cependant ravivé très récemment, grâce à la découverte d'un programme qui permet de créer de tels jeux en amateur. Cela dit, si on veut trouver plein d'autres jeux de cette tranche, il y a le site de ce programme, http://www.adventuregamestudio.co.uk/. Il est freeware, qui plus est.

Lorsque je jouais à de tels jeux, je passais des soirées entières à imaginer des scénarios différents de jeux ou même des inédits, en espérant trouver un jour un programme et les connaissances pour réaliser de tels ouvrages... Il a fallu attendre le premier mois de cette année pour que ça aie lieu... ;)

( note: j'ignore si la politique de Wiwiland couvre les programmes de ce genre, mais je certifie qu'il ne s'agit pas "d'abandonwarisme" ou quoi que ce soit. :) )
*a décidé de ne plus mettre de signature pointant vers Rochmédia.*

#4 Kogolo

Kogolo

Posté 11 juin 2008 - 17:31

Haa que de souvenirs, mon premier jeux vidéo a été monkey island 2 puis le 3, on accroche tout de suite a l'humour et au scénar ;)
Vient ensuite "Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl"  dont je ne me rappelle plus grand chose a pars que c'était absolument génial .

Et pour finir en beauté DoT avec ses graphismes toujours aussi horribles mais auxquels on ne peut qu'accrocher :lol: (j'ai adoré le passage de l'arbre aux fruits oranges )

Ces jeux ont en plus une bonne durée de vie car les énigmes sont parfois très tordues et ne consistent pas a un vulgaire poussage de briques ou autres obstacles comme dans 3/4 des jeux actuels.

Enfin bref, c'est vrai qu'on en fait plus des jeux comme ça .
A part la série Runaway 1 et 2 qui est sortie assez récemment mais que je ne connais pas du tout.

Vive les Les Point & Click

Modifié par Kogolo, 11 juin 2008 - 17:34.

Adorateur de Peco et Chocobos en tout genres

-----------------
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.



#5 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 11 juin 2008 - 17:46

Voir le messagegray wolf, le 11.06.2008 à 18:29, dit :

Après est venu Sam&Max, humour 100% caricatural américain, mais hélas impossible à finir sans solution.

Sérieux ? Je l'ai finit sans soluce moi ^^
Bon, j'ai pas mal tourné en rond, (vers la fin surtout) et certaines énigmes, je les ai résolu pratiquement au hasard parce que j'essayais un peu toutes les conbinaisons possibles, mais je n'ai pas flanché ^^
Mais je ne trouve pas avoir tant galéré que ça quand même.

DotT par ontre, j'ai dû recourir à la soluce deux ou trois fois ;)

Voir le messagegray wolf, le 11.06.2008 à 18:29, dit :

J'ai enchaîné par un jeu des studios Sierra qui m'a marqué à vie dans le mauvais sens, je cite: Phantasmagoria. Je ne l'ai jamais fini à cette époque, la fin est vraiment dure en plus des nombreux passages assez... gores, qui m'ont causé des malaises.

Arf, la septième journée, je l'ai faite avec la soluce sous le bras (je l'ai carrément imprimée ^^).
Le principe du "au moindre mauvais choix tu meurs et tu recommence" je déteste royalement
Mais sinon, dans l'ensemble je l'ai trouvé sympathique, mais sans plus. Le scénar est un peu trop léger et convenu à mon goût.

Voir le messagegray wolf, le 11.06.2008 à 18:29, dit :

Puis, Indy4, que j'ai adoré, j'y ai joué, re-joué et encore rejoué. Il y avait aussi Flight of the Amazon Queen, un grand classique, mais non édité par Lucasarts. C'était un autre studio, qui a dû faire faillite depuis le temps. Dommage, ce jeu était excellent.

Ah oui tiens, Amazon Queen, il faudrait que je l'essaye.
En plus, il est en abandonware tout ce qu'il y a de plus légal, puisque mis à disposition par les auteurs eux même.
Tout comme Beneath a Steel Sky dont j'ai oublié de parler, et qui est vraiment pas mal (mais beaucoup trop court)

Voir le messagegray wolf, le 11.06.2008 à 18:29, dit :

Mon intérêt pour les Point'n'Click s'est cependant ravivé très récemment, grâce à la découverte d'un programme qui permet de créer de tels jeux en amateur. Cela dit, si on veut trouver plein d'autres jeux de cette tranche, il y a le site de ce programme, http://www.adventuregamestudio.co.uk/. Il est freeware, qui plus est.

Lorsque je jouais à de tels jeux, je passais des soirées entières à imaginer des scénarios différents de jeux ou même des inédits, en espérant trouver un jour un programme et les connaissances pour réaliser de tels ouvrages... Il a fallu attendre le premier mois de cette année pour que ça aie lieu... :)

( note: j'ignore si la politique de Wiwiland couvre les programmes de ce genre, mais je certifie qu'il ne s'agit pas "d'abandonwarisme" ou quoi que ce soit. :) )
On est sur un frum de moddeur, donc de zigoto près à passer du temps sur un projet qui les passionne, mais persos, j'aurais jamais la patience pour ça ^^
Tous mes respects à ceux qui vont aux bouts de leurs idées ;)

EDIT :

Voir le messageKogolo, le 11.06.2008 à 18:30, dit :

Ces jeux ont en plus une bonne durée de vie car les énigmes sont parfois très tordues et ne consistent pas a un vulgaire poussage de briques ou autres obstacles comme dans 3/4 des jeux actuels.
Au hasard : Baphomet 3 ?  :lol:

Voir le messageKogolo, le 11.06.2008 à 18:30, dit :

Enfin bref, c'est vrai qu'on en fait plus des jeux comme ça .
A part la série Runaway 1 et 2 qui est sortie assez récemment mais que je ne connais pas du tout.
J'ai bien aimé le premier, mais je n'ai pas accroché au second, et je n'acheterais pas le troisième.

Le deux, j'ai pas aimé l'ambiance "djeunz-trop-d"la balle" avec un héros qui devient subitement un crétin alors que c'était un mec bien au début (Ouais j'suis super amoureux au point que je risque ma vie pour elle, mais ça m'empêche pas de me taper la première serveuse qui passe parce qu'il faut bien profiter de la vie quoi... Minable :/)
Et puis les dialogue était beaucoup trop long et lourdingue (une horreur le dernier chapitre tout en alexandrin, je me dépéchait de lire le texte pour pouvoir le couper tellement c'était agaçanat) et puis la fin qui n'est pas une fin, puisqu'on coupe le jeu en deux et si tu veux la fin tu repayes... ben moi je repayerais pas, c'est pas marqué pigeon.


Tant qu'à continuer dans les déception, autant parler de Sam & Max saison 1.
Bon, l'humour y est, j'ai bien rigolé, mais le problême c'est qu'on ne joue pas vraiment, les énigmes sont pratiquement inexistante, on ne peut même pas combier les bjets et de toute façon, sauf exception, on en a jamais plus de 5 ou 6 sur soi.
En plus, format feuilleton oblige, on retrouve tout le temps les même lieux, les même persos secondaires, chaque scénar c'est un passage chez Bosco, un passage chez Pandémik... 6 fois de suite, c'est un peu lassant au final.
Donc sympa comme dessin animé mais très moyens comme jeu.
pareil, je n'acheterais pas la saison 2 si c'est pour retomber dans le même panneau :)

Modifié par Loki Asgarder, 11 juin 2008 - 17:56.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 11 juin 2008 - 17:55

Voir le messageKogolo, le 11.06.2008 à 18:30, dit :

Enfin bref, c'est vrai qu'on en fait plus des jeux comme ça .
Il y a le très très bon Zack & Wiki qui tient la comparaison d'un Monkey Island sans sourciller.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 Elmaster_1

Elmaster_1

Posté 11 juin 2008 - 18:08

Le point and click... chez moi c'est souvent synonyme de souffrance ^^ ; mais une bonne souffrance (mais nooon je suis pas sado-maso).
Soit j'adore soit je déteste. En général j'aime pas tourner deux heures sur une énigme tordue, mais...la satisfaction de l'énigme vaincue... :cry: .
Par contre c'est un genre dans lequel le scénario peut se distinguer de bien jolie manière, en comparaison avec d'autres styles, donc de ce point de vue là j'adore.

J'ai joué à Dott...spécial faut dire, mais hilarant.

Je ne suis pas de la grande époque des LucasArts, mais je me suis promis d'y regarder.
Je connais un peu les plus récents:

Runaway 1 et 2. (Ya des passages tordants. Mon préféré est le scientifique et l'ours du deuxième :D)
Siberia !!!! 1 et 2 aussi. Magnifiques décors, vraiment une belle patte graphique. Scénario original, mais pas beaucoup plus.
J'ai aussi essayé le récent Expérience112. Je sais pas s'il est encore aussi proche du point and click, mais il reste agréable. Par contre côté difficulté on repassera.

Voilà ceux dont je me souviens :)

Modifié par Elmaster_1, 11 juin 2008 - 18:10.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus!

Mythrida wants YOU !


#8 RirlainMagislain

RirlainMagislain

Posté 11 juin 2008 - 18:52

Bonjour,

C'est marrant que ce sujet sorte aujourd'hui :)

J'ai justement acheté il y a deux jours un jeu de P&C, que je trouve absolument magnifique, angoissant, superbe :cry: , inspiré par l'oeuvre de H.P. Lovecraft. Il s'intitule Darkness Within (Site Officiel).

Trois niveaux de jeu s'offrent à nous: pour les débutant, avec plein d'aide, pour les connaisseurs, avec un peu d'aide si l'on bloque trop longtemps, et pour les chevronnés, sans aucune aide. J'ai choisi cette dernière et je m'éclate vraiment. De beaux graphismes (1280*1024), une ambiance parfaitement réalisée, je le recommande aux amateurs du genre.

Le système de jeu est superbement bien pensé: il nous faut faire des associations d'idées pour avancer dans l'énigme, souligner des passages dans les textes pour faire réfléchir notre personnage, nous. Une ambiance qui rappelle Phantasmagoria 2, ou X-Files un peu.

Quand aux Monkey Island, Indiana Jones, et Full Throttle... ah quelle époque :)

Il en a un vraiment qui me tiens à coeur c'est Beneath A Steel Sky  :oops: , qui m'a fait rêver  :D
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#9 gray wolf

gray wolf

Posté 11 juin 2008 - 18:52

Ma grande lubie était un des chapitres de Flight of the Amazon Queen: le temple du Paresseux. Situé au coeur de l'amazonie, sur une île au milieu d'un lac.
Le joueur n'est qu'un pilote d'avion privé, et avec le matériel de fortune qu'il a, il doit récupérer le crâne de cristal(tiens, ça me rapelle quelquechose... mais quoi donc???  :D ).

caché à la demande de Loki :)
Spoiler

Cette partie du jeu m'a toujours envoûté, et j'y reprends toujours plaisir lorsque j'y rejoue. :)

Après, il y avait la fin assez.... étrange. On aurait dit que le désigneur avait perdu la tête. Joe King, le personnage du joueur, rencontre des dinosaures et doit vaincre un docteur fou tranfsormé en dinosaure anthropomorphe géant... :cry:

Modifié par gray wolf, 12 juin 2008 - 11:28.

*a décidé de ne plus mettre de signature pointant vers Rochmédia.*

#10 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 11 juin 2008 - 20:24

Mon premier jeu était également un point and click.

Physicus, jeu allemand d'énigmes basées sur les lois de la physique.

Aucune intrigue, aucune action, de la réflexion pure. Et pas de la pure logique comme dans Myst, mais réellement des calculs en électricité, mécanique etc... Je l'ai eu très jeune, trop jeune peut être, j'ai pété un câble devant certaines énigmes avant de le ranger dans un tiroir. Quelques années plus tard, je l'ai ressortit pour le finir.
Les graphismes sont sympas, mais le jeu peut paraitre un peut mort car on ne rencontre absolument PERSONNE dans l'aventure.

Mon deuxième point and click a été Riven ( la suite de myst ).
Là, pareil, grand désapointement devant des énigmes apparaissants comme insolvables. Je ne connaisais pas l'univers de Myst, et je ne comprenait rien à l'intrigue. pourtant ces graphismes encore impressionants aujourd'huis m'ont marqué.
Pareil, le l'ai ressortit et je l'ai finis.

Après, la série Myst, je suis fan, est-ce la peine de la présenter? :cry:

Il y a eu l'Amerzone qui m'a également beaucoup plu. L'un des rares jeux qui avec myst et morrowind, m'ont donné une sensation de "voyage"...

Chemicus est, comme sont homologue Physicus, un jeu Ludo-éducatif, où il est possible de manipuler divers objets et produits chimiques pour résoudre les énigmes. ( parmis lesquelles la fabrication d'un parfum, de thermite, d'acier...)
Cela n'accroche pas tout le monde, cela-dit, les "cours" fournis avec peuvent être sympa pour réviser.
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#11 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 11 juin 2008 - 23:20

Voir le messagegray wolf, le 11.06.2008 à 19:51, dit :

... énorme spoiler qui tâche ...
Arf, merci de spoiler méchamment (et sans prévenir) un jeu que j'ai l'intention de faire un jour ^^
Bon spô grave hein, mais quand même, on peut parler d'un jeu sans décrire chaque scène dans le détail ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#12 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 12 juin 2008 - 08:44

Je partage aussi cet enthousiasme pour les Point & Click, avec qui j'ai passé plusieurs de mes meilleurs moments vidéo-ludiques.

Je citerai  Les Chevaliers de Baphomet (1 et 2 le must, le passage à la 3D a été, pour moi une, catastrophe, même si je les ai tous  :cry: ), avec de l'humour et de bons scenarii, Gabriel Knight 3 (Enigme en pays cathare) avec son ambiance particulière, Post Mortem, digne d'un bon scenario de film noir et Still Life, avec le seul bémol pour ce dernier de la fin en eau de boudin (d'ailleurs une suite est en développement  :D), ou encore plus récemment Devinez Qui ? basé sur le principe des Dix petits nègres d'Agaga Mémé Christie.

J'avais bien aimé Runaway 1 aussi, le deuxième est installé mais je n'ai pas la motivation pour y jouer... Allez savoir pourquoi ?

Le genre n'est pas mort, mais j'ai l'impression que les jeux les plus récents sont d'un intérêt moindre (difficulté relative, durée de vie digne d'un éphémère...) ; à moins que je ne sois nostalgique ?
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#13 alkaril

alkaril

Posté 12 juin 2008 - 09:29

(les) Monkey Island, Day Of The Tentacle, (les) Indiana Jones, Legend of Kyrandia , Lost in Time .... des jours et des jours de bonheur !

Rappellez vous Monkey Island 1 sans le moindre son...snif...

Pas "point'n'Click", mais un des grands anciens mythiques : Another World (& Rolling Thunder)

Et Lands of Lore ??? (euh, là c'est pour les vieux de la vieille...)




*+* Pas d'abandonware sur wiwiland, merci de lre la charte *+*

Modifié par Angel Eyes Sentenza, 12 juin 2008 - 10:04.

------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#14 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 12 juin 2008 - 09:52

Voir le messageD.A.D., le 12.06.2008 à 09:43, dit :

Post Mortem, digne d'un bon scenario de film noir et Still Life, avec le seul bémol pour ce dernier de la fin en eau de boudin
Post Mortem était une vraie bonne surprise, pleins d'idées originales, notamment les dialogues.
On doit choisir non seulement ce que l'on va dire, mais aussi sur quel ton, et selon son interlocuteur, telle ou telle approche est la meilleure. Faut-il jouer l'intimidation ou se montrer charmeur ?
Et cela a une vraie influence sur le scénario puisqu'on peut obtenir des indices par la discussion et si on la rate, il faut trouver un autre moyen. Une manière de casser la linéarité du jeu qui est vraiment sympa.

Par contre, les doublages ne sont pas très convaincants. Le héros parle d'un ton monocorde et on ne ressent pas les différentes intonations (agressif, charmeur, inquiet, etc...)
C'est dommage, mais bon, le jeu st vraiment trop bien sur le reste qu'il faut passer outre ^^


Still Life, j'ai été super déçu, parce que je m'attendais à ce qu'ils reprennent les idées de Post Mortem, mais en fait non.
Pour les dialogues, on peut parler d'un ton professionnel ou amical, mais ça n'a aucune influence puisqu'on dit toutes les répliques.
Et puis le jeu n'est qu'une suite de puzzle sans queue ni tête dont certains sont bien crispant (le crochetage) et d'autre carrément énervant (le robot et les laser, où tout est une question de réflexes).
Et si on enlêve ces puzzles, on a un P&C ridiculement facile.

Reste que le scénar est effectivement excellent, mais je fais la même remarque que pour Sam & Max dans un de mes posts précédent. Un jeu c'est aussi fait pour jouer.
Un jeu génial avec un scénar pourri, c'est nul, mais l'inverse, ce n'est pas mieux.
Franchement la suite j'attendrais d'avoir des retours avant de foncer dessus, parce que s'il est pareil, il ne me tentera pas du tout :/

Modifié par Loki Asgarder, 12 juin 2008 - 09:54.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#15 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 12 juin 2008 - 10:17

Citation

Le genre n'est pas mort, mais j'ai l'impression que les jeux les plus récents sont d'un intérêt moindre (difficulté relative, durée de vie digne d'un éphémère...) ; à moins que je ne sois nostalgique ?

La durée de vie d'un Day of the Tentacle ou d'un Monkey Island n'est pas bien grande non plus: suffit de compter une après midi pour les torcher, deux si on est bloqué.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#16 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 12 juin 2008 - 10:23

Voir le messageLoki Asgarder, le 12.06.2008 à 10:51, dit :

Still Life, j'ai été super déçu, parce que je m'attendais à ce qu'ils reprennent les idées de Post Mortem, mais en fait non.
Pour les dialogues, on peut parler d'un ton professionnel ou amical, mais ça n'a aucune influence puisqu'on dit toutes les répliques.
Et puis le jeu n'est qu'une suite de puzzle sans queue ni tête dont certains sont bien crispant (le crochetage) et d'autre carrément énervant (le robot et les laser, où tout est une question de réflexes).
Et si on enlêve ces puzzles, on a un P&C ridiculement facile.

Franchement la suite j'attendrais d'avoir des retours avant de foncer dessus, parce que s'il est pareil, il ne me tentera pas du tout :/

C'est vrai que les puzzles ne s'intégraient pas super bien avec l'intrigue  :wacko: ; on avait l'impression qu'ils étaient là pour "meubler", tombaient un peu comme une perruque dans la soupe . On verra bien la suite...

Citation

La durée de vie d'un Day of the Tentacle ou d'un Monkey Island n'est pas bien grande non plus: suffit de compter une après midi pour les torcher, deux si on est bloqué.

Oui mais ils ont d'autres qualités qui compensent ce manque ; ce que je voulais dire et que je n'ai pas bien dit c'est que les jeux P&C me laissent une impression de fadeur. :huhu:
Enfin je dois être nostalgique (et puis j'ai vieilli, la technologie a changé... je suis peut-être simplement devenu plus exigent :laughing1:)

Modifié par D.A.D., 12 juin 2008 - 10:30.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#17 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 12 juin 2008 - 10:38

Voir le messageAubustou, le 12.06.2008 à 11:16, dit :

La durée de vie d'un Day of the Tentacle ou d'un Monkey Island n'est pas bien grande non plus: suffit de compter une après midi pour les torcher, deux si on est bloqué.
Une après-midi ou deux quand tu connais le jeu par coeur, parce que ces jeux là, j'ai passé un peu plus de temps que ça quand même ^^
Le principal problême d'un P&C, c'est sa rejouabilité.

Mais c'est vrai qu'on a tendance à surestimer la durée de vie des anciens jeux, mais je pense que si les récents ont l'air plus court, c'est un peu à cause d'internet.
Maintenant, si on se retrouve bloqué, on peut trouver une soluce complête de presque tous les jeux en deux clics et sinon, on pose la question sur un forum, alros qu'avant, il fallait se contenter des soluces parue dans les magazines ou alors poser la question à ses potes.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#18 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 12 juin 2008 - 11:27

Citation

Une après-midi ou deux quand tu connais le jeu par coeur, parce que ces jeux là, j'ai passé un peu plus de temps que ça quand même ^^

Par coeur, c'est juste 2-3 heures :laughing1:

Je vous conseille très très très fortement les derniers Sam&Max season 1 et season 2. Les deux jeux sont découpés en 6 épisodes de 3-5 heures chacun et grâce à l'euro fort, ça fait des jeux qui coûtent 35 euros au final (fdp compris). Attention: faut un niveau en anglais conséquent (aussi bien en argot qu'en culture générale de là-bas).

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#19 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 12 juin 2008 - 12:12

Mes préféré: Post Mortem, Still Life, et The Dig!

D'ailleurs Armaggedon (le film avec Bruce Willis) s'inspire trés fortement du début de The Dig. Et j'ajouterait que le héros du jeu a la voix française de Bruce Willis!

Etonnant non?

J'aurait bien aussi mentionné les Leisure Suit Larry mais je ne sais pas trop si ça a sa place ici... :laughing1:
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#20 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 12 juin 2008 - 12:34

Voir le messagePoirot, le 12.06.2008 à 13:11, dit :

J'aurait bien aussi mentionné les Leisure Suit Larry mais je ne sais pas trop si ça a sa place ici... :laughing1:
Et pourquoi non ?
C'est de l'érotisme soft rigolo, pas de quoi fouetter un chat en tenue SM ^^

Perso, j'ai essayé le 6 et le 7 par curiosité, mais je n'ai pas trop accroché à l'humour, mais bon c'est histoire goût :huhu:

Voir le messageAubustou, le 12.06.2008 à 12:26, dit :

Je vous conseille très très très fortement les derniers Sam&Max season 1 et season 2. Les deux jeux sont découpés en 6 épisodes de 3-5 heures chacun et grâce à l'euro fort, ça fait des jeux qui coûtent 35 euros au final (fdp compris). Attention: faut un niveau en anglais conséquent (aussi bien en argot qu'en culture générale de là-bas).
Sam & Max saison 1, c'est 30€ sans frais de port en français maintenant  :wacko:
(vu sur Amazon, livraison gratuite)

PS : et pour 30€, ça le fait.
Je l'ai payé 50€ à sa sortie, et franchement, il ne les vaut pas :/

Modifié par Loki Asgarder, 12 juin 2008 - 13:23.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#21 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 03 juillet 2008 - 16:18

Je uppe ce topic pour parler d'un Point & Click qui est sorti récemment et que j'ai vraiment apprécié : Perry Rhodan, le Mystère des Illochim
Un point & click allemand édité par Deep Silver (Secret Files : Tunguska) qui est tiré d'une série de roman SF archi connue.. (en Allemagne en tout xas, car moi je connaissais pas ^^) ... de 241 volumes ! ^^
Pour l'histoire, je ne vais pas trop spoiler, mais on est dans de la SF pure et dure (c'est assez rare dans les P&C finalement). le héros doit retrouver une amie qui s'est fait enlever, et surtout découvrir par qui et pourquoi. Trame classique, mais très bien écrite et donc prenante ^^

Coté gameplay, c'est du P&C très classique, avec collecte d'objets, discussion avec les PNJs et résolution d'énigmes logique (l'avantage dun univers SF c'est que ce genre d'énigme semble plus à sa place).

Coté technique, les graphismes sont magnifiques, ya pas d'autre mot ^^
beaucoup d'animation dans les décors (lumières, effets de fumées, passants et véhicules volants...) ce qui leur donne de la vie et évite le coté froid et statique de beaucoup de jeux.
A souligner également, le doublage français avec des acteurs vraiment inspirés, très agréable à écouter.
Pour une fois, les voix françaises sont même meilleures que les voix anglaises ^^ (mais n'oublions pas que les voix originales sont en allemand, quand même ^^)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#22 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 29 juillet 2008 - 08:26

Voir le messageLoki Asgarder, le 03.07.2008 à 17:17, dit :

Je uppe ce topic pour parler d'un Point & Click qui est sorti récemment et que j'ai vraiment apprécié : Perry Rhodan, le Mystère des Illochim

Coté technique, les graphismes sont magnifiques, ya pas d'autre mot ^^

Je te suis Loki, je ne l'ai pas mais j'y ai joué une heure et quelques bananes et le moins que je puisse dire c'est qu'il est bougrement sympa ce jeu. Dépaysant comme tu l'as dit, et surtout très très très très (voire très) joli pour un Point&Click qui plus est.
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#23 gray wolf

gray wolf

Posté 29 juillet 2008 - 09:05

Bonjour.

Il va falloir que je me le procure, donc...Je retiens: "Perry Rhodan, le Mystère des Illochim" :mrgreen: En plus, c'est de la science fiction! :mrgreen:
*a décidé de ne plus mettre de signature pointant vers Rochmédia.*

#24 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 14 janvier 2009 - 16:59

J'ai l'impression d'être le seul gros joueur de point & click du forum quand je déterre ce topic ^^

Ce coup-ci, je le fais pour parler de Vampyre Story.
Excellente surprise de cette fin d'année 2008, et très bonne façon de démarrer 2009 si vous n'y avez pas joué ^^

Le jeu a été réalisé par des anciens de chez Lucas Art et dès les premières minutes, on retrouve tout ce qui faisait le charme des Point & Click de la grande époque  : Dialogues hilarants, énigmes suivant la logique tordue de l'univers ^^, invterface identique à celle de Monkey Island 3, graphisme magnifiques.
Je le recommande à tous les nostalgique de la grande époque ^^

Une seule ombre au tableau : c'est un jeu à épisode. c'est à dire qu'on a que le début de l'histoire. Il faudra attendre pour connaitre la suite (c'est prévu pour être une trilogie).
M'énerve cette mode :/

EDIT :
Le site officiel, tant qu'on y est ^^
http://www.vampyre-story.com/

Modifié par Loki Asgarder, 14 janvier 2009 - 17:01.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#25 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 janvier 2009 - 17:07

Citation

Une seule ombre au tableau : c'est un jeu à épisode. c'est à dire qu'on a que le début de l'histoire. Il faudra attendre pour connaitre la suite (c'est prévu pour être une trilogie).
M'énerve cette mode :/

Ben ça dépend, si le rapport durée de vie/prix est bon, comme c'est le cas pour les deux saisons de Sam&Max, ça peut le faire mais il parait que Vampyre Story est justement un peu trop court...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)