Aller au contenu


- - - - -

De L'aide Pour Qu'je Cause Mieux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 20 mai 2008 - 01:18

J'ai trouvé un sujet pour l'aide à la traduction, une FAQ sur la langue française, un jeu "d'Orthofous" qui m'apprend plein de choses mais pas de sujet dédié à l'entraide, en cas de doute sur un point précis de français. Comme j'apprécie de trouver dans les modules des dialogues et Messagebox qui ne sont pas remplis de fautes, je me dis que ce sujet peut être utile à tous ceux qui, comme moi, essayent péniblement de ne pas trop massacrer notre langue.

Pour commencer, j'ai un doute sur la phrase suivante qui s'adresse à une femme :
"Vous n'êtes pas parvenu à faire les flèches". Dois-je ou non mettre un "e" à "parvenu" ?

#2 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 20 mai 2008 - 01:39

je pense que oui puisque c'est la femme qui n'est pas parvenue à faire ses flèches
(après me demandez pas de règles de grammaire-conjuguaison j'y connais ou grand-chose mais si tu remplaces par un autre verbe ou on peut entendre la différence (prendre au hasard) et tu vois ce que ça donne (vous n'êtes pas prise en l'occurence))

mais je me trompe peut-être
edit: ah ben non  :laughing1:  merci Nerwal  :(

Modifié par Jezus, 20 mai 2008 - 03:03.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#3 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 20 mai 2008 - 02:26

"Vous n'êtes pas parvenu à faire les flèches"

On a ici le verbe parvenir conjugué au passé composé. Comme il utilise l'auxiliaire être, le participe passé "parvenu" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, ici "Vous". Quand on considère l'accord avec un pronom (ici, "vous", mais c'est valable aussi pour "nous", "je", tu", etc.), l'accord se fait logiquement en respectant le genre et le nombre de personnes que désigne le pronom "vous".

Pour résumer, on écrira "Vous n'êtes pas parvenu à faire les flèches" si "vous" désigne un homme, "Vous n'êtes pas parvenue à faire les flèches" si "vous" désigne une femme, et "Vous n'êtes pas parvenus à faire les flèches" si "vous" désigne plusieurs personnes (et même "parvenues" pour un féminin pluriel).

#4 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 20 mai 2008 - 05:28

J'étais troublé par l'emploi du deuxième verbe dans la phrase et craignais que cela change la donne. Merci à vous !  :laughing1:

#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 20 mai 2008 - 13:16

Bonjour...
Avec l'auxiliaire être, le participe s'accorde toujours avec le sujet, et j'en profite pour faire ici part d'une astuce qui permet d'alléger les modules en ce qui concerne les dialogues, les entrées de journal, etc...

C'est tout bête, mais il suffit de ne pas employer de verbe conjugué avec l'auxillaire être pour décrire un résultat d'action...
A la place de "vous n'êtes pas parvenu/e à faire les flêches" je privilégierai la phrase "Vous n'avez pas réussi à faire les flêches", pour "je suis arrivé/e à Caldéra", je mettrai "J'ai atteint Caldéra", et ainsi de suite... Ca permet d'éviter un test sur le sexe du personnage à chaque phrase, ce qui fait gagner du temps et réduit les chances de bugs...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 Thylveo

Thylveo

    Kangourou argonien


Posté 20 mai 2008 - 13:20

Ce sujet n'est pas une mauvaise idee !!!

C'est vrai que la langue francaise peut etre si compliquee............... *soupir*

Je n'ai jamais reussi a expliquer simplement quand utiliser "il est" et quand utiliser "c'est"...
Image IPB  Wiwilandais antipode
Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

#7 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 mai 2008 - 13:29

Voir le messageKira, le 20.05.2008 à 14:15, dit :

Avec l'auxiliaire être, le participe s'accorde toujours avec le sujet, et j'en profite pour faire ici part d'une astuce qui permet d'alléger les modules en ce qui concerne les dialogues, les entrées de journal, etc...
My two cents:

En fait, avec l'auxiliaire être le participe passé s'accorde presque toujours avec le sujet.

Attention en effet aux verbes pronominaux non essentiels (par exemple réfléchis ou réciproques). Si ceux-ci utilisent bien l'auxiliaire 'être', il s'accordent en revanche non avec leur sujet mais avec leur cod, si celui-ci est placé avant (généralement remplacé par 'se').

Exple:
1) Elle s'est lavée. (Elles a lavé elle-même.) (sens réfléchi)
2) Elles se sont battues. (Chacune a battu l'autre.) (sens réciproque)

On m'objectera que ça ne change rien. Et bien si, ça change tout. Voyez plutôt lorsque le 'se' est coi:

Exple bis:
3) Elle s'est lavé les pieds. (Elle a lavé les pieds à elle.)
4) Elles se sont téléphoné. (Elles ont téléphoné chacune à l'autre.)

Oui: l'accord des participes passés est une vraie chiennerie. :umnik:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#8 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 20 mai 2008 - 15:19

Voir le messageThylveo, le 20.05.2008 à 14:19, dit :

Je n'ai jamais reussi a expliquer simplement quand utiliser "il est" et quand utiliser "c'est"...


C'est à dire? :umnik:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#9 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 20 mai 2008 - 15:26

Le "il" impersonnel, je suppose, comme dans "il est tard" ou "il fait beau". Expliquer ça à des étudiants australiens qui se servent de "it" dans les deux cas doit effectivement être problématique, puisqu'on ne peut se contenter de dire qu'il suffit de se laisser guider par son instinct... D'autant qu'à ce que je me souvienne, je n'ai jamais eu de leçons sur ce thème.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#10 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 mai 2008 - 04:02

Il est vrai que c'est difficile de savoir si cette phrase est plus juste que "c'est vrai qu'il est difficile de savoir...". Les deux tournures me semblent justes et s'il y a une nuance entre les deux concernant la pensée qu'elles véhiculent, je ne la perçois pas.

@ Kira: Ce n'est pas inutile de conseiller d'utiliser au maximum des phrases valables pour les deux sexes.

#11 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 23 mai 2008 - 10:47

Tiens, au passage, une astuce que j'ai apprise en primaire mais qui est toujours valable : quand on a un verbe en -er, pour savoir s'il faut l'infinitif ou le participe passé, il faut le remplacer "prendre".

Les fautes sont <corriger> -> les fautes sont prises -> les fautes sont corrigées.

En plus ça aide beaucoup parce qu'on entend la différence entre masculin et féminin (certains autres verbes de remplacement ne le permettent pas).

Il a <corriger> les fautes -> il a pris les fautes -> Il a corrigé les fautes.


Tenez, d'autres astuces que mon instit' de primaire m'avait appris et qui seraient bien utiles à certaines personnes : ce vs. se. "Ce" est pour pointer quelque chose. Si vous pointez du doigt, le pouce et l'index forment un C.
http://img86.imageshack.us/img86/7944/cpointeurga5.th.png

Garder ceci à l'esprit vous évitera de commettre des erreurs du style "j'ai hâte de jouer à se mod" ou "il ce concentre"...

Et enfin, lisez et relisez ma signature.

PS: Il n'y a jamais d'accent sur le verbe avoir. "Il a fait ça", pas "il à fait ça".
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#12 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 mai 2008 - 11:35

Citation

PS: Il n'y a jamais d'accent sur le verbe avoir. "Il a fait ça", pas "il à fait ça".
Puisque tu parles d'astuces (très bien celle du C pointé), il y en a une pour être sûr qu'il s'agit du "a" de "avoir". Il suffit de remplacer "a" par "avait". Si on peut dire "avait" c'est le verbe (sans accent), sinon on met l'accent.

Il a pied -> Il avait pied = on peut, donc pas d'accent.
Il est parti à pied -> Il est parti avait pied = on ne peut pas, donc il faut un accent.

#13 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 01 juin 2008 - 18:10

Bonjour,

Je cherche à savoir pour les armes suivantes si "arme" doit être au singulier ou au pluriel :

"Masse d'arme(s)" et "Hache "d'arme(s)"

Sur le net, "arme" se rencontre avec ou sans "s" et je ne sais pas s'il y a une règle pour cela ou si ce sont des nom fixés par l'usage.
Sur le Wikipédia par exemple, on trouve "Masse d'arme" mais "Fléau d'armes" et sur le Wiktionnaire, "hache d’armes".

#14 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 02 juin 2008 - 07:18

Bonjour...
Normalement, c'est la forme terminée par un "s" qui est correcte...
La façon d"écrire le mot sans "s" final est incorrecte, mais est désormais admise...
Je pense que cela vient du fait que la masse, la hache et le fléau sont des armes dérivées d'outils, et donc le terme "d'armes' indique leur appartenance à la panoplie DES armes...
Rappelons au passage que tout bon chevalier se devait de posséder l'art de manier plusieurs armes, même s'il en préférait une, et donc, que le terme "d'armes" s'emploie presque toujours avec armes au pluriel ( Comme, par exemple, dans "maître d'armes")....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#15 arwenn

arwenn

    1, 2, 3, soleil. Dédé, t'as bougé, tu redémarres du fond.


Posté 02 juin 2008 - 14:25

Bonjour à tous!
Je profite de ce topic pour poser une question qui me turlupine au plus haut point:
Dit-on Prêter ou Porter à confusion?

:P  :huhu:  Merci d'avance pour vos réponses éventuelles!  :angry:

La vie c'est comme une boite de chocolat:
T'as intérêt à te grouiller pour choisir avant qu'il ne te reste que les dégueu'...


#16 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 02 juin 2008 - 14:29

Prêter à confusion.

Porter à ébullition. :P
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#17 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 02 juin 2008 - 16:12

Merci Kira. Ton explication est effectivement logique.

L'emploi des deux formes prêtait à confusion. J'ai donc préféré demander avant que cela ne porte mon cerveau à ébullition.  :P

#18 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 04 juin 2008 - 09:13

Voir le messageelendell, le 01.06.2008 à 19:09, dit :

Bonjour,

Je cherche à savoir pour les armes suivantes si "arme" doit être au singulier ou au pluriel :

"Masse d'arme(s)" et "Hache "d'arme(s)"

Sur le net, "arme" se rencontre avec ou sans "s" et je ne sais pas s'il y a une règle pour cela ou si ce sont des nom fixés par l'usage.
Sur le Wikipédia par exemple, on trouve "Masse d'arme" mais "Fléau d'armes" et sur le Wiktionnaire, "hache d’armes".

Pour revenir trente secondes sur masse d'armes, le mot "armes" au pluriel s'emploie pour désigner toute l'armure d'un homme de guerre : on écrit donc masse d'armes, mais aussi cotte d'armes etc (Il revêtit ses armes complètes).
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#19 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 04 juin 2008 - 19:38

Voir le messageD.A.D., le 04.06.2008 à 10:12, dit :

Pour revenir trente secondes sur masse d'armes...
Merci pour l'information supplémentaire.

#20 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 04 juin 2008 - 21:08

Voir le messageD.A.D., le 04.06.2008 à 10:12, dit :

Pour revenir trente secondes sur masse d'armes, le mot "armes" au pluriel s'emploie pour désigner toute l'armure d'un homme de guerre : on écrit donc masse d'armes, mais aussi cotte d'armes etc (Il revêtit ses armes complètes).
Egalement homme d'armes, commandant d'armes, etc...

Il existe une exception : gens d'arme (qui deviendra plus tard gendarme)
Mais ne me demandez pas pourquoi celui là ne prend pas de S, mon dictionnaire ne le dit pas ^^
(heureusement que c'est un mot qui n'est pratiquement plus utilisé)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#21 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 04 juin 2008 - 23:53

Bonjour Loki...
Je crois que cela vient du fait que les gens d'arme n'étaient pas des chevaliers mais des gens du commun équipés d'une arme d'hast ( Piquiers lourds ou hallebardiers...)
Ils étaient engagés au sein d'une troupe levée par le seigneur et employés à la surveillance du chateau et au maintien de l'ordre...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#22 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 05 juin 2008 - 05:27

Ce n'est pas forcément contradictoire (au regard de la date relativement récente et de la forme actuelle du mot) et bien sûr pas forcément juste mais le Wikipédia dit ça :

Citation

Au XVIe siècle, un gendarme est un chevalier faisant partie de la cavalerie lourde française (le plus célèbre d'entre eux est Pierre Terrail de Bayard).

Et le CNRTL, ceci :

Citation

A. − HISTOIRE
1. Cavalier armé de pied en cap pouvant avoir sous ses ordres plusieurs autres cavaliers. Toutes les bandes réunies s'élevaient à plus de douze mille hommes, la plupart gendarmes, c'est-à-dire cavaliers pesamment armés (Mérimée, Don Pèdre 1er, 1848, p. 402).
Rem. Anciennement écrit gens d'arme (v. gens).
2. a) Gentilhomme d'un corps de cavalerie de compagnies d'ordonnance, attaché à la maison du roi, d'un grand du royaume. Gendarme d'Orléans, de la reine. Le 6 juillet, je recevais mon brevet de lieutenant de cavalerie aux compagnies rouges, gendarmes de la garde (Vigny, Journ. poète, 1846, p. 1246). Au printemps de 1677, il vendit sa charge de sous-lieutenant des gendarmes-Dauphin (A. France, Vie littér., 1892, p. 331). Nous l'abaisserons davantage que ne feront jamais les gendarmes du roi (Audiberti, Ampélour, 1937, p. 97).
♦ Gendarme d'élite (cf. gendarmerie A 2).
b) Soldat. Marions-nous! choisissant Pour amoureux le gendarme [un dragon] Et pour mari l'innocent (Hugo, Art d'être gd-père, 1877, p. 158).


#23 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 06 juin 2008 - 18:50

Une petite question sur un truc dont je n'ai jamais réussi à me souvenir : quand utilise-t-on "tout" et quand utilise-t-on "tous" ? Il me semble que tous mes profs de français avaient des avis divergent sur la question...

Modifié par Thalivor Naïlo, 06 juin 2008 - 21:24.

In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#24 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 juin 2008 - 18:54

Voir le messageThalivor Naïlo, le 06.06.2008 à 19:49, dit :

Une petite question sur un truc dont je n'ai jamais réussi à me souvenir : quand utilise-t-on "tout" et quand utilise-t-on "tous" ? Il me semble que tous mes profs de français avaient des avis divergent sur la question...
Tout est singulier et tous est pluriel, tout simplement :orthoseveres:

Ex :
Tout le monde
Tous les gens


EDIT : j'ai corrigé la faute dans ton message :blush:

Modifié par Loki Asgarder, 06 juin 2008 - 18:56.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#25 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 06 juin 2008 - 19:37

Pour rajouter à ce que dit Loki Asgarder : Si tu veux tout prendre sur une table et qu'il y a dix objets, ça reste au singulier puisque ce que tu prends c'est un ensemble d'objets. Même si l'action est la même que prendre tous les objets.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)