Aller au contenu


- - - - -

Wiwiland Et La Charte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 février 2008 - 14:07

Pour reprendre un post de la fée :

Voir le messageisa, le 16.05.2007 à 08:11, dit :

Coucou les gens :)

Petit rappel aux nouveaux et aux anciens concernant l'existence de la charte wiwilandaise. Alors je sais bien que personne ne la lit en s'inscrivant MAIS elle existe, ce qui m'octroie le droit de vous taper sur la cafetière à grands coups de baguette si vous ne la respectez pas.
Merci donc :

1- d'en prendre connaissance si ce n'est déjà fait.

2- la respecter.

Ça sent les vacances la,
et c'est toujours un pic de stress pour les modos, veuillez donc leur faciliter la tache.


Merci d'avance !
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#2 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 14 mars 2008 - 12:52

Piti up.

Les vacances sont terminées mais nous assistons à une vague de kikoololisme un peu partout sur le forum. Alors on va faire court. Wiwiland s'est toujours targué d'être un forum acceuillant pour tous, à charge également pour tous de se conformer à l'attitude ambiante. Vous faites déjà de gros efforts de courtoisie ici pour la plupart d'entre vous et ça se voit par rapport à ce qu'on peut lire sur d'autres forums mais nous allons vous demander encore plus.

Nous n'avons aucune envie de modérer plus que nous ne le faisons déjà, alors le langage loulimdr et les vulgarités, vous savez déjà où vous pouvez les laisser quand vous vous connectez ici, y compris dans les profils. D'autre part, si nous exigeons un effort d'écriture afin de faciliter la compréhension, nous avons toujours refusé de nous ériger en censeurs de la langue française. Toutefois je rappelle que vous avez une FAQ sur la langue française, et qu'il n'est pas déchoir que d'essayer d'écrire correctement "autre" et pas "otre" ou de parsemer ses posts de "ça" au lieu de "sa", surtout lorsque certains écrivent très bien dans certaines parties du forum et semblent oublier leur dictionnaire dans d'autres. Une fois encore, nous ne demanderons jamais une écriture impeccable, ce n'est pas notre rôle mais, sincèrement, ça écorche souvent le regard et si ça vous gâve, ayez une pensée émue pour votre jolie langue, l'une des plus difficile au monde mais également l'une des plus riches :oops:

Nota Bene : vous avez le droit d'aller insulter ma mp après avoir lu ce post mais, comme toujours lorsqu'un colorié poste, l'avertissement est donné au nom de toute l'équipe. Vous risquez d'être mal reçus :green:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#3 MasterAub

MasterAub

Posté 14 mars 2008 - 13:03

Y-a t-il vraiment eu dérive?

Tenez vous des statistiques ou est-ce un sentiment???
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#4 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 14 mars 2008 - 13:14

Non, nous ne tenons aucune statistique. Nous avons franchement autre chose à faire :green:

Par contre, nous lisons sinon tout, du moins beaucoup sur le forum, même si nous n'intervenons pas forcément. Et force est de constater qu'il y a des "vagues". L'absence de courtoisie nous choque beaucoup par exemple mais ça vous les voyez parce que nous le modérons sans arrière pensée. Par contre, et c'est plus pernicieux, il devient pénible de voir écorchés les mots les plus courants de la langue. Même si l'on dit que la langue se perd de plus en plus, je doute que les dissertations de français soient émaillées de mots détournés de leur orthographe d'origine pour être restitués dans leur phonétique la plus dépouillée. Nous sommes un forum de jeu c'est vrai mais pour y participer il faut bien écrire, alors pourquoi se forcer à créer des néologismes alors que les mots existent déjà et qu'ils sont employés correctement dans d'autres circonstances ? Uniquement parce que ça fait genre ? C'est un peu dommage :oops:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 14 mars 2008 - 16:22

Je suis bien d'accord, et j'ajouterai une chose : si vous écrivez comme des porcs, ne vous étonnez pas si personne ne vous répond, ce sera parce que personne ne vous aura lu ! Faites au moins l'effort d'écrire le titre correctement, quand vous créez un fil de discussion ; personnellement je n'ouvre même pas ceux qui sont trop déplorables (confusion infinitif / participe passé, écriture phonétique, cédilles et accents placés à tord et à travers ou pas du tout, etc.).

Je rappelle à tout ceux qui sont à l'école, au collège, au lycée ou à la fac que les profs adorent retirer des points pour cause d'écriture catastrophique. Je rappelle à ceux qui cherchent un emploi que le CV et la lettre de motivation en SMS, ça ne marche tout simplement pas. Prendre l'habitude de bien écrire, partout et tout le temps, est le seul moyen de ne pas prendre l'habitude de faire des fautes honteuses là où il ne faut pas en faire.

En plus vous êtes sur Internet. Vous avez des conjugueurs, vous avez des dictionnaires, vous avez la correction orthographique inclue dans Firefox... Tout ce qu'il faut pour vérifier en moins de dix secondes quand il y a un doute ou un oubli. Ce que vous n'avez pas, c'est des excuses pour commettre des fautes en prétendant que ce n'est pas grave.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 MasterAub

MasterAub

Posté 14 mars 2008 - 17:13

Je pense qu'entre un "post" en sms et un post où il y a des fautes d'orthographe il y a une différence. De quoi parle t-on exactement car je n'ai jamais lu de "post sms" sur ce forum.

La langue française est effectivement une très belle langue. Bien entendu je suis pour qu'elle soit la moins "batardisée".

Je vous suis reconnaissant pour tirer ce forum vers le haut plutôt que vers le bas.

Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. Je fais pour ma part beaucoup de fautes d'orthographe mais ce n'est certainement pas le rôle des admins ou des posters de tenter de m'humilier.

Il y a des personnes qui sont dyslexiques et qui font des fautes d'orthographe...

Il y a des personnes qui travaillent toute la journée et qui post le soir et parfois font des fautes d'orthographe.

Il y a aussi peut être des personnes qui ne maîtrisent pas entièrement notre belle langue française qui font des efforts mais aussi des fautes d'orthographe.

Oui à une langue française la plus correcte possible mais non à un dictat mettant à l'index toute personne ayant plus de 4 fautes dans son « post ».

Modifié par MasterAub, 14 mars 2008 - 17:19.

Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#7 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 mars 2008 - 17:28

Citation

De quoi parle t on exactement car je n'ai jamais lu de "post sms" sur ce forum.
Il y en a assez souvent. Le dernier en date:
http://forum.wiwilan...mp;#entry561625


J'ai la vague impression que tu prends tout ça pour toi. Ne t'inquiète pas, tu n'es nullement visé.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#8 Banshee

Banshee

Posté 14 mars 2008 - 18:58

Il y a une énorme différence entre faire des fautes d'orthographe (oublier un s de pluriel, mettre une double lettre où il n'y en a pas ou inverse, mal orthographier un mot, etc) et les fautes grammaticales, qui sont le plus souvent le résultat d'une tendance à écrire en abrégé/SMS/phonétique pour aller plus vite "lol". Je suis enseignante de français et ce qu'a dit Angora je le répète à longueur de journée à des élèves pour qui écrire "cé" dans un texte pour "c'est", ce n'est pas grave, vu que eux ils comprennent.
Massacrer une langue, que ce soit en écrivant SMS, phonétique ou en méprisant la grammaire de base (c'est pourtant pas dur de se dire qu'une phrase de 4 lignes sans un verbe conjugué ça ne tient pas debout) c'est une marque flagrante de "je m'en foutisme", et comme le dit Agora, le jour où on écrit une lettre de motivation comme ça, c'est poubelle direct si ça pique trop les yeux.

Après, des fautes tout le monde en fait, à commencer par moi, surtout sur écran où on a tendance à ne pas se relire avant de cliquer sur envoi ^^. C'est pas ça à mon avis que les admins et modos vont chasser le plus.
Hérisson pas (encore) douée.

I have a cunning plan my lord...

#9 dudu55

dudu55

Posté 14 mars 2008 - 20:40

Un grand merci !

#10 Andùril

Andùril

Posté 14 mars 2008 - 21:00

Voir le messageAngora, le 14.03.2008 à 16:21, dit :

Je rappelle à tout ceux qui sont à l'école, au collège, au lycée ou à la fac que les profs adorent retirer des points pour cause d'écriture catastrophique. Je rappelle à ceux qui cherchent un emploi que le CV et la lettre de motivation en SMS, ça ne marche tout simplement pas. Prendre l'habitude de bien écrire, partout et tout le temps, est le seul moyen de ne pas prendre l'habitude de faire des fautes honteuses là où il ne faut pas en faire.

En plus vous êtes sur Internet. Vous avez des conjugueurs, vous avez des dictionnaires,

Si il y a des personnes qui doutent encore, c'est la strict vérité. Je n'ai pas la moyenne en Français depuis le début de l'année pour cette raison (A touts mes DST j'ai à peu près 10 mais mon professeur retire deux points... et je reconnais que je le mérite)
On me l'avait pourtant dit mais je n'ai pas écouté et maintenant je m'en mods les doigts

Cependant sur l'ordinateur, il y a mille méthodes pour éviter les fautes les plus graves.

Une simple recherche permet de trouver des conjugueurs, des correcteurs d'orthographe, des cours sur des points précis de notre belle langue…



À l'écrit je ne suis vraiment pas bon en orthographe mais j'arrive, une fois sur l'ordinateur, à corriger la majorité de mes fautes.
Donc rien n'est impossible.
(Pour montrer à quel point je suis mauvais en orthographe une simple statistique: 15 fautes par page au dernier DST (exactement 89 sur 6 pages))

Voir le messageMasterAub, le 14.03.2008 à 17:12, dit :

Je pense qu'entre un "post" en sms et un post où il y a des fautes d'orthographe il y a une différence. De quoi parle t-on exactement car je n'ai jamais lu de "post sms" sur ce forum.

Il y a réellement des posts en SMS, il suffit parfois de faire un tour à la cave pour s'en apercevoir. Sur ce point nos merveilleux admins et Modos font un travail plus qu'exemplaire.


Je rajouterai que la syntaxe et l'orthographe joue un grand rôle dans la compréhension.

En effet un post qu'on doit relire deux ou trois fois avant de le comprendre ne donne pas envie de répondre.
Il est dans l'intérêt de chacun de conserver un minimum de clarté dans ses posts.



PS : Pour Banshee : Avant d'égorger tes élèves parce qu'ils écrivent en langage très  raccourci dans leurs cours, rappelle toi que la prise de notes demande parfois des sacrifices. (Par contre dans leurs devoirs c'est une autre pair de manches)
Pour la liberté des avatars!
Rejoignez le MJLA
Défendez la langue française Image IPB

#11 Banshee

Banshee

Posté 14 mars 2008 - 21:07

(Vu leur niveau ils sont pas encore à la prise de notes, trop jeunes ;) et ils prennent leurs cours comme bon leur chante rassure-toi ^^, ils le savent, par contre, avoir une rédac' en semi SMS... ouch! :s)
Hérisson pas (encore) douée.

I have a cunning plan my lord...

#12 DEADJACK

DEADJACK

Posté 15 mars 2008 - 14:12

Je suis totalement de votre avis.
J'estime aussi qu'écrire trop mal c'est se moquer des autres. Donc +1 pour détruire le style sms absolument honteux !
Si vraiment la chose est trop présente, supprimez les sujets insupportables.
Liberté d'expression certes, mais il ne faut pas qu'elle entrave le plaisir/la liberté des autres à consulter des sujets (clairs et précis).

Courage !

N.B: Ca m'attriste car gamin (pourtant j'ai 22 ans), on me filait des baffes si j'écrivais comme un pied. Je n'aurai même pas imaginé écrire en sms. Navrant...
"1 mort est une tragédie, 1 million est une statistique." Staline
"L'homme est un loup pour l'homme" Nietzsch.

L'enfer est humain, pas naturel.

Petit oiseau, tu es si beau et pourtant... le fioul importe plus.

#13 Erratik

Erratik

Posté 16 mars 2008 - 08:03

Voir le messageAngora, le 14.03.2008 à 16:21, dit :

vous avez la correction orthographique inclue dans Firefox...

Inclus, et même incluse, car "inclue" est une forme existante mais uniquement pour un subjonctif présent d'inclure  sleeping.gif.

Je taquine, c'est volontaire : c'est un exemple de ce que personne ne sanctionnera, sur ce forum en tout cas. Faire des fautes, ça arrive à tout le monde, et on ne va pas chercher un Bescherelle à chaque fois qu'on veut écrire un post, replonger dans les arcanes de la grammaire française, etc. Il y a des correcteurs, mais ils disent uniquement si la forme existe, pas si elle est bien employée dans le contexte (même si ça aide déjà à éviter beaucoup de fautes). Je pense que tout le monde est d'accord là dessus : l'erreur est humaine. Ca peut arriver de mettre une terminaison en -t à la fin d'une première personne du singulier, ou confondre les auxiliaires "être" et "avoir" (orthopuriste pour raisons familiales, j'avais repris un chargé de pénal qui avait écrit "bien qu'il est réussi" au lieu de "bien qu'il ait", il l'a assez mal pris ^^").

Ce que l'équipe condamne, c'est le laisser-aller (ou le laissez-aller ?  :D [les deux existent visiblement]) : mettre "sa" à toutes les sauces, c'est vite imbuvable ("sa" en gros ne s'emploie que devant un nom, et sans aller dans des considérations grammaticales compliquées, il est facile de faire la différence), ne mettre aucune ponctuation (ou la mettre n'importe où) rend la phrase illisible, écrire "cé" voire "c" au lieu de "c'est", ...

Je tire mon chapeau à l'équipe en tout cas, qui a justement su garder une bonne balance entre orthographe correcte et bonne ambiance, pour ne pas tourner à la stigmatisation.

(et il n'y a qu'une faute contre laquelle je m'insurge à chaque fois, c'est le fameux "jeux vidéos" au lieu de "jeux vidéo", mais je me soigne, ça fait longtemps d'ailleurs que je n'avais pas fait la remarque  :mrgreen: )
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#14 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 16 mars 2008 - 13:29

C'est bizarre quand même...
Je trouve qu'il va de soit/soi/sois de ne pas parler en language SMS, et de respecter les autres...
Enfin...
... Il y a bien pire que Wiwiland en ce qui concerne l'emplois du language SMS, bien pire...
...Brr...

PS : Il ne m'a pas semblé qu'il y avait des problèmes outre mesure ici, après, c'est peut être que les admins sont très éfficaces...
---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#15 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 16 mars 2008 - 19:09

Il va de soi que les admins (et les modos) sont efficaces, enfin !

Et ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on peut se permettre le l'essai à laid ici. :(

Personne n'a parlé de lâcher la Gestapo sur ceux qui commettent des petites fautes ici et là ; ça arrive à tout le monde d'en faire. C'est juste une question de faire un effort pour écrire de façon lisible et compréhensible, en signe de respect pour les autres membres de la communauté Wiwilandaise. Dites-vous que votre commentaire est une dictée, et essayez d'avoir la moyenne, c'est tout. :)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#16 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 18 mars 2008 - 12:01

Bonjour Gente Dame Pas Commode, Cerbère de la Syntaxe, de l'Orthographe et de la Grammaire...

Soyons honnêtes, je trouve que les forumistes (même les petits jeunes après une où deux remarques acerbes et acrimonieuses mais justes et courtoises) écrivent mieux que la majorité de mes étudiants de 1ere année SVG...

Si vous saviez...
Non en fait, il ne vaut mieux pas... Vous devriendriez toute bleue...

Allez... Bonne Journée...

Gardez nous un "bô" forum...

:angry:

Elias de Gévrine de Mortepîerre

Modifié par Elias de Gévrine, 18 mars 2008 - 12:02.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#17 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 18 mars 2008 - 15:05

Dites les pinpins, ne me jetez pas une pierre sur un post que j'ai pris sur moi d'écrire uniquement dans le but d'empêcher l'ensemble des coloriés de se jeter sous un train hein ? Et puis ne me cherchez pas aujourd'hui, spa le jour... :mrgreen:

Evidemment que tout le monde fait des fautes en écrivant, évidemment que personne n'ira corriger vos posts aujourd'hui pas plus qu'hier.

Le problème de fond n'est pas celui de la syntaxe employée par chacun d'entre nous/vous, le problème c'est celui du respect.

Respect pour soi-même d'abord. Je suis désolée mais réduire un mot à son écriture phonétique (beau -> bo ou otre comme je l'ai dis plus haut, etc...) n'est pas une façon de se grandir. Emailler chacun de ses phrases d'un loooool ou autre mdr sans raison de le placer là, ça parait p'têt djeun et cool mais, à l'arrivée, ça fait surtout bébé qui suce son pouce.

Respect pour les autres, ceux qui lisent ou ceux qui veulent aider, vous aussi donc. Parce qu'on se sent bien plus gracieux lorsqu'on lit une demande courtoise sans avoir besoin de la relire trois fois pour comprendre tous les mots.

Wiwiland a un peu de bouteille. Aujourd'hui nous voyons revenir certains de nos (anciens) jeunes posteurs qui ont la très grande gentillesse de nous remercier, souvent en mp, d'avoir été parmi les premiers forums de jeu à exiger un minimum de tenue, de respect et d'orthographe. Et vous savez quoi ? Et bien ça nous fait plaisir. Parce que nous avons dû batailler ferme, parfois en se faisant insulter et que ça nous donne l'impression d'avoir été utiles et pas seulement en tant que distributeur automatique de soluces pour morrowind. La citoyenneté peut aussi s'exercer sur le net, grâce à vous :)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#18 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 19 mars 2008 - 14:17

Comme je comprends les jaunes, quand même...
J'ajouterais que contrairement aux idées recues, je suis floodeurs, certes, mais je sais me tenir, et je n'écrit JAMAIS en SMS...
( Pour moi, écrire en SMS va même jusqu'à manquer de respect au flood. )
Je suis par ailleurs CONTRE les kikoololistes ( faut que je prenne le temps de l'ajouter au dico, celui là... )

Ah, par contre...

Citation

Dites les pinpins, ne me jetez pas une pierre

Je ne tolèrerais pas un nouvel emplois de ce nom aussi élégant et gracieux qu'un galinacée souffrant de flatulences...
Compris, ma paupiette chère fée adorée et immensément respectée ?

Sur ce, je file !
( Et il n'y aurait pas un moyen de bloquer les posts écrits en SMS ? Avec un genre de correcteur d'orthographe... )
Salut à tous !

Modifié par isa, 19 mars 2008 - 16:00.
parce qu'il vaut mieux parfois tourner son clavier 7 fois autour de ses doigts que se laisser aller aux familiarités déplacées ;)

---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#19 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 19 mars 2008 - 15:18

Voir le messageAervantel, le 19.03.2008 à 14:16, dit :

Ah, par contre...

Citation

Dites les pinpins, ne me jetez pas une pierre

Je ne tolèrerais pas un nouvel emplois de ce nom aussi élégant et gracieux qu'un galinacée souffrant de flatulences...
Compris, ma paupiette ?
:shocked:

Ta réponse pseudo-affectée est pathétique, démesurée et tout simplement offensante.  :shocked:
Autant "pinpin" (que j'utilise aussi) est sympathique, autant "ma paupiette", surnom que l'on donne sa petite amie (a ma connaissance, isa n'est pas ta petite amie) est humiliant pour l'utilisation que tu en fait.


Par ailleurs,
s'il y a des choses que tu ne "tolère pas", tu peux contacter les membres de l'équipe en mp... c'est ici un lieu de rencontre mais aussi un lieu privé, CHEZ MOI, je ne tolérerais pas qu'on mette les pieds sur la table, que l'on pisse dans mes pots de fleurs ou que l'on ridiculise l'hôte, c'est pareil ici et isa est votre hôte.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)