Aller au contenu


- - - - -

Clubs Orthopuristes, Orthosévères Et Ortholibéraux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
466 réponses à ce sujet

#26 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 22 février 2008 - 21:44

Voir le messageVoller Verrückt, le 22.02.2008 à 21:32, dit :

Mouais, c'est une façon de voir les choses.
Ce qui est sûr c'est que si personne ne poste, ça ne peut pas durer très logntemps.
Et comme tu dis, il y a blabla dans le titre.

Et puis blabla ne veut pas forcément dire inutile (enfin, presque mais pas toujours), alors discourons allègrement...

PS : Thalivor, je te laisse lui coller un gage si tu veux, trop de fautes pour moi, et toujours aussi peu d'imagination...
Tu cherche un mot que tu ne connais pas dans le dico,
mot de cinqs syllabes, tu nous donne la définition du dico,
et ensuite, tu nous explique ce que tu en a compris, avec des mots de deux syllabes max.

Tu a trois joker pour des mots de trois syllabes max.


XXXX
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#27 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 22 février 2008 - 21:45

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 22.02.2008 à 21:43, dit :

Quand a thalivor,
un texte (dix lignes) nous expliquant comment il a choisis un pseudo aussi long,
et sans utiliser un seul caractère de son pseudo justement.

Tu a aussi trois joker aussi.

J'en ai déjà un je crois de gage... Mais bon, comme j'aime bien ça, je vais aussi le faire :mrgreen:.

C'est devant votre plume que fort bas je m'incline
Car de nos turpitudes, rires et camouflets
vous tirez épigrammes, impromptus et comptines
Cher Maitre Jean-louis, notre gracieux farfadet.

(isa)

Modifié par Thalivor Naïlo, 22 février 2008 - 21:49.

In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#28 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 22 février 2008 - 21:46

Je le retire dans ce cas,
je le donnerais a quelqu'un d'autre.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#29 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 22 février 2008 - 22:18

CÉNESTOPATHIE n.f. PSYCHIATR. Trouble de la cénesthésie ; modification pathologique de la représentation mentale du corps dont le malade peut reconnaître le caractère hallucinatoire.

OK, il s'agit donc d'une lésion mentale qui fait que la personne atteinte ne ressent plus son corps comme elle le devrait (bras manquant, mal placé, etc.). Comme le malade peut voir son corps, il peut se rendre compte que ce qu'il ressent est faussé. Je pense que ça doit conduire à des problèmes d'équilibre (-1 joker) ou à de mauvais réflexes (lents ou mal adaptés (-2 jokers) à la situation (-3 jokers)).

(sur le coup, j'ai un doute sur le compte des syllabes pour les mots se finissant en -e : syl+labe ou syl+la+be ?)

Modifié par Voller Verrückt, 23 février 2008 - 22:03.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#30 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 22 février 2008 - 22:23

il ne fait pas bon faire des fautes face à sentenza...
---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#31 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 février 2008 - 04:35

Pour elynsky : Complète les lignes suivantes pour former un texte qui fait l'éloge de la patate.

E
T
M
O
N
G
A
G
E
A
M
O
I
A
L
O
R
S

#32 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 23 février 2008 - 11:31

Hum, acrostiche d'autant plus difficile que le thème et la phrase n'avaient rien à voire... pardonner donc la médiocrité de ce qui va suivre:
hum hum *s'éclairci la voix puis d'un ton théâtrale*
Exemplaire légume
Tiré de la famille des Solanacées
Mis a l'
Ordre du jour grace à un géni d'un genre
Nouveaux, je parle bien sûr du
Génial Parmentier, qui
A force d'opiniâtreté
Gagna le pari de faire co-
Exister la patate
Avec le reste de notre table. Mais avant lui les
Moines de Séville l'utilisaient déjà.
Observée pour la première fois par les
Indiens qui résidaient au coeur des
Andes péruviennes, et appelée "papa" par eux.
Léon Pedro de Cieza la ramena en Espagne
Ou elle plus a nos moines.
Respect pour la patate qui des Andes a Séville en passant par l'Allemagne a
Sus gagner notre coeur.

Modifié par elynsky, 23 février 2008 - 11:35.

Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#33 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 23 février 2008 - 13:17

Voir le messageelynsky, le 23.02.2008 à 11:30, dit :

Ou elle plus a nos moines.

On ne peut pas mettre de gage sur les gages, mais ce ne serait pas plutôt "plut" ?
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#34 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 23 février 2008 - 13:27

y mank dé axan sur cert1 a  :umnik:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#35 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 23 février 2008 - 14:26

Si l'on pouvait mettre des gages sur les gages, tu serais "gagé" à vie, elynsky :umnik:


Mais toi, mon petit Thalivor, tu n'as pas de gages en cours, crois-je, ainsi ton "On ne peut pas mettre de gageS sur les gages" mérite bien une petite "punition" : tu vas nous raconter ce que tu as fait cette semaine sans utiliser un seul verbe du premier groupe (verbes en "er") :)

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#36 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 23 février 2008 - 14:41

Ce que j'ai fait cette semaine ? C'est pas bien dur. Durant de nombreuses heures, j'ai lu de passionnant livre de Terry Pratchett que l'on m'a vendu en ville alors que j'y faisais un rapide saut comme je devais le faire depuis longtemps. Ces livres sont, pour les intéressés (je le met comme un nom issu d'un verbe, et non un verbe), La huitième couleur, Le huitième sortilège et La huitième fille (livre, d'ailleurs, dont je ne vois pas le lien avec ces prédécesseurs, si ce n'est le titre). J'ai également prévu par SMS une partie de Jeux de Rôle avec quelques amis, dans laquelle je tiendrais le rôle de Maître du Jeu. Sinon, j'ai pris beaucoup de temps à voir et lire de nombreuses pages internet, particulièrement celles de ce beau forum, et a répondre à de nombreux messages.

Et ben, de part ce texte, ma maîtrise des verbes synonymes aura fait un bond en avant.

Modifié par Thalivor Naïlo, 23 février 2008 - 16:17.

In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#37 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 23 février 2008 - 15:03

Thalivor Naïlo dit :

(je précise qu'ici, ce n'est pas un verbe mais un nom issu d'un verbe)
C'est ballot d'utiliser un verbe du premier groupe pour expliquer qu'on n'en utilise pas (de verbe du premier groupe) :umnik:
Sinon, continue à lire Pratchett, c'est très bien. Le lien entre ses romans, c'est l'univers, le disque-monde, et la plupart de ses livres (tous en fait) peuvent être lus sans avoir lu les précédents. On trouve cependant de nombreux personnages récurrents, tels que Rincevent, les agents du guet, les sorcières et les mages et surtout la Mort (j'aime bien aussi Casanabo, Planteur J.M.T.L.G, Cohen le Barbare...), tout ce petit monde se croisant régulièrement.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#38 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 23 février 2008 - 15:11

En fait, j'en ai déjà lu d'autre et je savais ça... Mais je me serais attendu à ce que entre trois "huitième", il y est plus de liens, d'autant que les deux premiers sont en fait une suite...

Bon, pour la faute, je m'en vais corriger ça tout de suite.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#39 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 février 2008 - 16:52

Pour elynsky :

Considérons le "féculent" gage comme accompli. Je signale quand même que le sujet n'était pas "Comment la patate est arrivée sur nos tables" mais "faire l'éloge de la patate".  :umnik:

#40 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 février 2008 - 17:28

Voir le messageMoscBahh, le 23.02.2008 à 14:25, dit :

tu n'as pas de gages en cours

Je ne suis pas sûr sur ce coup-là, mais il me semble que le s à gages est inutile, vu que s'il n'y en a pas, il n'y en a sûrement pas plusieurs.

Si la faute est confirmée, tu pourrais nous expliquer ton dur passage par le langage SMS, comment tu y es devenu accro, comment tu as réussi à arrêter (si comme je l'espère ce passage de ta vie n'a jamais eu lieu, laisse libre cours à ton imagination).

EDIT : Bien joué elendell, tu mérites mon respect sur ce coup-là !

Modifié par Voller Verrückt, 23 février 2008 - 21:37.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#41 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 23 février 2008 - 18:19

Alors... Il me semblait que, dans ce cas, on a le choix entre mettre un "s" ou pas... sauf si l'on parle d'une chose indénombrable, ou de quelques cas précis (pas d'eau, il ne peut pas y avoir plusieurs eaux, pas d'air, pas de gage, pas de gages, pas de sucre dans le café...)

Après quelques recherches, on dirait bien que c'est en effet grosso-modo la règle :
hop !
hop !


Maintenant... si quelqu'un de calé ou avec un meilleur lien à proposer vient déclarer la faute, je me fendrai donc de ce texte, qui sera rapide vu que je n'ai même pas eu de téléphone (sans "s" :) ) portable dans ma vie :umnik:

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#42 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 23 février 2008 - 21:01

MoscBahh dit :

Maintenant... si quelqu'un de calé ou avec un meilleur lien à proposer vient déclarer la faute...
Je ne suis pas plus calé et n'ai pas de meilleur lien mais il ressort de tout ça que le sens, l'intention de l'auteur et le contexte doivent déterminer s'il faut employer ou non le pluriel.
Je ne dirais effectivement pas "un marchand de journal" (sauf cas particulier) mais, dans le cas de la phrase qui a donné naissance à cette réflexion, il faut tenir compte des éléments suivants :

- Les gages qu'elle évoque sont des gages donnés sur Wiwiland dans le cadre d'un jeu précis.
- Dans ce jeu, il est précisé que si quelqu'un a un gage en cours on ne lui en donne pas un autre.
- Donc, il ne peut pas y avoir plusieurs gages en cours. sleeping.gif

MoscBahh dit :

je me fendrai donc de ce texte, qui sera rapide vu que je n'ai même pas eu de téléphone (sans "s"  :P  ) portable dans ma vie  :mosc:
Ce texte serait donc effectivement très rapide... s'il n'y avait la précision suivante :

Voller Verrückt dit :

(si comme je l'espère ce passage de ta vie n'a jamais eu lieu, laisse libre cours à ton imagination).
:D



EDIT du 24-02 (nouveau jour, nouveau gage pour Thalivor) :

Thalivor Naïlo dit :

En fait, j'en ai déjà lu d'autre
En as-tu lu un autre ou plusieurs autres ?  :)

Thalivor Naïlo dit :

... entre trois "huitième", il y est plus de liens ...
Qui est ce "plus de lien" qui est là ?  :D  En mettant ta phrase au passé tu peux voir l'erreur (entre trois "huitième", il y avait plus de liens).

Pour cette confusion entre avoir et être, tu écriras deux textes (ou plus) de quatre lignes qui utilisent un maximum d’homophones et de syllabes aux sonorités proches ou identiques. Si les phrases sont rythmées, c’est encore mieux mais ce n’est pas obligatoire. Tu dois choisir les débuts parmi  les titres ci-dessous. (Je t’en fais un à titre d’exemple.)

Je hais :

Le son de la laie qui est sous la haie et la leçon qui est quand elle n’a plus de lait.
Il faut que je l’assomme pour piquer un somme ou lui donner du son qu’elle mange sans façon.
En somme je la somme de voir que c’est laid car même si je sais qu’il faudrait qu’elle en ait,
Ça ne vaut pas un lai que j’irais lui conter mais mes coups sur son nez qu’il lui faudra compter.

J’étais :

J’allais :

Le mousse :


Le verre :

#43 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 26 février 2008 - 14:28

Citation

J'ai du faire une cinquantaine de fautes sur tout le forum depuis que le jeu à ouvert... Rien a été reporté...

Tu n'aurais laissé qu'une seule faute ? J'en compte plusieurs :

- il manque un accent circonflexe sur le U de ton "du" ;
- en revanche, on trouve un accent en trop dans ton "à ouvert" ;
- de surcroît, la négation est absente de ton "Rien a été reporté".

C'est très grave.

Je relis en ce moment le Dernier Continent de Terry Pratchett.

Alors tu vas m'expliquer pourquoi l'ornithorynque.

En au moins dix lignes, avec au moins cinq zeugmes.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#44 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 26 février 2008 - 15:07

Voir le messageredolegna, le 26.02.2008 à 14:27, dit :

Je relis en ce moment le Dernier Continent de Terry Pratchett.

Alors tu vas m'expliquer pourquoi l'ornithorynque.

Argh, je l'ai pas lu... Vite, une librairie ! ;)

Voir le messageredolegna, le 26.02.2008 à 14:27, dit :

En au moins dix lignes, avec au moins cinq zeugmes.

Cinq zeugmes ? :paladin: A moins que ne soit zeugmas, dans ce cas là, je connais...
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#45 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 26 février 2008 - 15:09

C'est la même chose, version francisée, Thalivor.

Point n'est besoin d'avoir lu le bouquin en question : explique juste pourquoi il existe. Par quel coup du sort il est.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#46 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 26 février 2008 - 15:34

Alors voici, messieurs dames, la fabuleuse histoire de l'ornithorynque en douze lignes et huit zeugmas.

Tout commença alors que les dieux, taquins comme ils sont, avaient faims de canard et de rigolade. Cependant, ils ne voulaient pas voler après les canards, c'était fatiguant et ils n'avaient pas envie de filer dans le vent. Comme ils avait l'esprit mal tourné et l'estomac dans les talons, ils décidèrent de créer un canard lent et incapable de voler. Enhkili était le plus farceur des dieux. Comme, quelques jours auparavant, il faisait chaud et lui de la natation, il attrapa un loutre par sa main et une grippe par un virus, car il était allé trop au Nord, il eût l'idée d'introduire sa loutre au milieu de la conversion du canard en volatile incapable de voler. Dans l'ombre de la nuit, il glissa furtivement dans l'ombre et sur une flaque d'huile qu'il avait mis là quelques jours auparavant. Il l'avait oublié celle là... Heureusement, personne n'entendit rien et les dieux continuèrent les préparatifs. Enhkili tenait dans sa main la loutre et dans sa bouche le cris de douleur que lui faisait parvenir ses côtes endommagées. Il posa la loutre juste avant la transmutation. Il en résultat un bestiole trop étrange pour être mangée... Les dieux furent pliés en quatre de rire et puni par leurs supérieurs, les archidieux, pour avoir créer sans leur autorisation... Et l'ornithorynque dans tout ça ? Et bien, il a continué de prospérer et est toujours sur terre... Et les dieux rient bien quand les hommes se demandent pourquoi l'ornithorynque, car ils savent tout et se rendent bien compte des bêtise proférer par les scientifiques.

EDIT : Ah, elendell m'avait donner un gage que je n'avais pas vu... Bon, ben je le fais :

La mousse :


Cette mousse qui pousse dans la forêt sur les rocher.
Des fois, elle devient rousse dans la brousse grâce à la lumière que le soleil envoi.
La mousse repousse sans heurt la chaleur.
Et nous pousse, tous, à nous abriter dans un chenet.

J'étais :

J'étais en été mouillé de la tête au pied.
Il fallut que ce fut me tombe dessus.
Il fut rempli d'eau. Ô, triste maraud,
Reviens cet été sans tonneau.

Modifié par Thalivor Naïlo, 26 février 2008 - 17:58.

In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#47 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 26 février 2008 - 19:47

Finraïl ... le sadique ;)

Autre chose ... en me baladant dans le RP, je suis tombé sur une ligne qui a failli me bruler la rétine. Une phrase écrite par le possesseur de Wiwi d'Or de la plus belle Plume ... je parle bien sûr de Not Quite Dead :(

Citation

Elenwel: Altmer un peux particulier

Tiré du HRP Disparitions à Bruma

Il s'agit peu être d'un quote du possesseur du personnage pour le décrire succinctement, mais c'est une faute abominable tout de même ...

J'apprécie beaucoup le style d'écriture de NQD ... mais pour trouver un gage à la hauteur du Grand Immuable, il me faudra de l'aide!

Modifié par guiguizmo91, 26 février 2008 - 19:48.


#48 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 26 février 2008 - 19:50

Empire grandiose, empire de mes rêves, empire inexistant. Pourquoi ne peut-on pas être là-bas, parcourant les plaines l'épée à la main, ou le sortilège au lèvre ? Pourquoi ne peut-on pas parcourir mille contrés aussi libre que le vent ? Je voudrais tant pouvoir fouler de mon pied l'herbe de tes prairies. J'aimerais tant rentrer dans tes profondes forêts dont on ne sais pas si l'on va ressortir la tête ou les pieds devant. Ô occulte monde où la magie est possible et puissante. Pourquoi ne peut-on pas vivre cela ici ? Je voudrais pouvoir goûter à la puissante magie dans mes veines. Je voudrais que tout cela soit. Je voudrais pouvoir parcourir plaines et montagnes à la recherches des anciens parchemins.

Voilà, un petit clin d'œil :(.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#49 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 26 février 2008 - 19:52

En général je mets un point d'honneur à citer exactement les descriptions de personnages données par les joueurs (sauf si elles excèdent la longueur requise (une ligne en comptant le nom du PJ), auquel cas je me contente de retrancher des choses plutôt que d'en altérer le contenu d'une autre manière). :(

Il va sans dire que, si besoin est, je me plie bien volontiers à un gage. ;)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#50 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 26 février 2008 - 19:54

Ne participant pas à la joute mais étant un lecteur assidu, pour notre grand lettré, voici le gage que vous pourriez lui donner.

Une phrase composée de 10 mots dont le suivant doit avoir une lettre de plus que le précédent.

Ex : A ce bon mois…….

excuses-moi NQD  :(
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)