Aller au contenu


[problème] Création De Compagnon.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 hoys

hoys

Posté 14 décembre 2007 - 13:30

Bonjour à tous.

Ayant redécouvert Morrowind récemment, et découvert le monde merveilleux des mods, je me décide enfin à m'attaquer au TESCS. Je voudrais créer des PNJ compagnons, esclaves, apprentis fournis par les guildes à partir d'un certain niveau etc.

J'ai lu ce tutoriel, et fait un essais concluant de création de PNJ "simple", c'est à dire présent à l'endroit voulu, avec le look voulu et les services voulus. Pas encore de dialogue spécifique, mais cette partie à l'air bien expliquée dans le tuto.

Là ou je bloque, c'est pour faire accomplir des actions spécifiques au compagnon via un dialogue, comme les fonctions "suis moi", "reste ici", "reste dans le coin", "équipe tel vêtement, telle armure" du mod "Jessica Slave Warrior". Je n'ai pas trouvé non plus comment utiliser la fonction "add animation files".

Donc pourriez vous me dire comment faire pour:

1) Demander au compagnon de rester sur place, de me suivre ou de se promener dans les environs?

2) Demander au compagnon d'équiper telle ou telle pièce de son inventaire? Cette fonction peut-elle évoluer automatiquement si j'ajoute (en les lui vendant) du matériel dans son inventaire?

3) Demander au compagnon de lancer un sort?

4) Où se trouvent les "animation files", et peut on demander, toujours via un dialogue, d'activer une animation (genre "m'accorderez-vous cette danse?" déclenche l'animation de danse)

Je sais que pour un premier post, je pose beaucoup de questions, mais comme je n'ai pas vu d'endroit prévu pour les présentations je suis entré directement dans le vif du sujet, j'espère que vous ne prendrez pas ça pour de l'impolitesse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!

Hoys

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 14 décembre 2007 - 14:47

Bonjour,

Faire des compagnons fonctionnels avec Morrowind seul est une sacrée gageure...
Le principal obstacle est l'absence de partage d'inventaire sans Tribunal. Il y a aussi des limitations du côté de l'IA (utilisation des potions) et l'absence de certains drapeaux comme le StayOutSide (pour les compagnons créatures) ou le MinimumProfit (pour les mercenaires) mais ce n'est que broutille à côté du manque d'accès à l'inventaire du compagnon...
Comme j'ai toujours scripté pour Morro GOTY il se peut que certains avis soient purement théoriques (voir carrément faux) dans ce qui suit...

Tu l'as compris une des parades possibles est de détourner le menu de commerce. Une autre est de prévoir des dialogues au kilomètre pour échanger des objets mais là il faut vraiment du courage (et ça ne prendra jamais en compte les objets des mods)

Je crois bien que tu ne pourras pas forcer ton compagnon à équiper quelque chose car si mes souvenirs sont justes la fonction equip ne fonctionne pas ou mal sas Tribunal. Par contre, il faut savoir que les PNJs s'équipent
-Avec les vêtements : en enfilant les pièces les plus chers
-Les armures : en fonction des caract./compétences (d'où l'astuce qui consiste à tout miser sur le combat sans armure quand on ne veut pas des marchands qui se ridiculisent en se déguisant en panzer)
-Les armes : j'ai jamais testé de manière systématique mais ils les équipent bien sûr (encore heureux). A noter que tout PNJ entrant en possession d'une arme de jet a tendance à s'en servir même s'il a un score très bas en precision (il faut vraiment le mettre à 0 pour éteindre les vocations  de Guillaume Tell)
-Les lampes et torches en fonction de l'éclairage ambiant (cette fonction se "casse" très vite dès que l'on modifie l'inventaire du PNJ)
-Les objets magiques : comme les autres objets (armes, vêtements, armures...) mais j'ai l'impression que les objets portés par un PNJ ne régénérent pas leur magicka. Les PNJs s'en servent en général une fois et puis basta... jusqu'au chargement de partie suivant. Il y a aussi quelques petits bugs dans l'usage des objets à effets constants (qui ont tendance à se déséquiper)


"Suis-moi"
Par dialogue, c'est assez simple. Il y a plusieurs écoles comme celle de Bethesda (un topic "voyager ensemble" avec deux "choice" : "vous attendre", "vous suivre"
Pour ma part, je construis deux topics :
"vous attendre"
- réponse : je vous attends
- result : AIWander, 0, 512, x,x,x...
"vous suivre"
- réponse : très bien, allons-y...
- result : AIFollow, player, 0,0,0,0

"Lance un sort"
Par défaut, les PNJs n'utilisent la magie (sorts, objets "non constants", potions) qu'en situation de combat
Il est possible de les forcer à le faire en dehors des combats soit
- par dialogue (exactement comme pour le paragraphe précédent sauf qu'à la place d'AIFollow ou AIWander tu vas devoir utiliser la commande "Cast"
(malheureusement la commande explodespell nécessite Tribunal)
- Avec un système de conditions dans le script du PNJ mais là ça devient vite assez complexe (de toute façon dès que l'on essaye de faire de l'IA, il faut s'attendre à manier des algorythmes à rallonge...)

"Danse" (ou joue une animation)
Là je laisse d'autres t'expliquer car je n'ai jamais expérimenté. Au pif, je crois que ça passe par le commande AIWander...

Modifié par abg, 14 décembre 2007 - 15:07.

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 14 décembre 2007 - 16:03

Bonjour

D'abord : +1, faire un mod compagnon sans Tribunal, c'est vraiment se compliquer la vie.

Sinon :

Citation

3) Demander au compagnon de lancer un sort?

4) Où se trouvent les "animation files", et peut on demander, toujours via un dialogue, d'activer une animation (genre "m'accorderez-vous cette danse?" déclenche l'animation de danse)

"Emma" dit :

How to make a companion dance

Assing an animation file to the companion. You do this in the npc-informationbox that you use to change heads and hairs on your companion. Right below the heads and hairs option, you'll fnd a box for animation. The most common dancing animation is the one by Bethesda, called anim_dancinggirl.nif . It's located on your TESCS-harddrive.

RX31 has made some very interesting dancing animations, too, and they are available for download at Planet Elder Scrolls.

------------------------------

Now, make a new topic for dancing (see previous post here regarding how to add topics).

In the resultbox you'll write

When you want companion to dance:
AiWander 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100

When you want companion to stop dancing and follow you:
AiFollow player 0 0 0 0

When you want companioin to stop dancing and stand still:
AiWander 0 0 0 0


#4 hoys

hoys

Posté 14 décembre 2007 - 16:24

Merci pour ces réponses très rapides! Je prend note de vos conseils, malheureusement c'est pas ce week end que j'aurai le temps d'essayer ça... peut-être la semaine prochaine.

Si d'autres ont des conseils à me donner, à ce sujet ou sur l'utilisation du tescs en général, n'hésitez pas, je suis preneur!

#5 Eomer

Eomer

Posté 14 décembre 2007 - 16:58

Et avec tribunal comment il faut faire merci.


#6 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 14 décembre 2007 - 21:25

Bonjour...
Si je peux te donner un conseil, c'est de te documenter en examinant les scripts du regretté Grumpy, un des grands maitres du mode compagnon...
Tu peux trouver ces scripts sur tous les compagnons créés par Emma, et je crois , de mémoire, pouvoir citer dans les mods de Wiwiland "compagnon Arya" "Ladydeath", "L'héritier de l'ordre des lames" et "Loup compagnon", et aussi"Aya Brea", fait par Arkhann, autochtone wiwilandais....
Tu pourras y trouver tout ce qui se rapporte au mode compagnon, à l'ajustement de l'AI, au warping, etc...

***Edit***
j'avais oublié de préciser que sans Tribunal, tu n'as pas accés au "Compagnon share" qui te permet d'équiper ton compagnon, puisque la globale 'Companion" vient de cet add-on, mais Sarah avait un système basé sur la vente pour s'équiper... Le principal souci venait du fait qu'elle devait tomber en catalepsie (mourir) à chaque fois qu'on voulait lui prendre un objet dans son inventaire, afin de pouvoir fouiller son cadavre et la ressusciter ensuite... tribunal simplifie quand même beaucoup le procédé...

Modifié par Kira, 14 décembre 2007 - 22:44.

Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#7 hoys

hoys

Posté 15 décembre 2007 - 00:01

Citation

Assing an animation file to the companion. You do this in the npc-informationbox that you use to change heads and hairs on your companion. Right below the heads and hairs option, you'll fnd a box for animation. The most common dancing animation is the one by Bethesda, called anim_dancinggirl.nif . It's located on your TESCS-harddrive.

J'ai jetté un oeil, mais je ne trouve pas le "anim_dancinggirl.nif"... où dois-je chercher? TESCS-harddrive... mais encore? Je ne l'ai pas vu en parcourant les fichiers .nif dans le répertoire meshes.

Modifié par hoys, 15 décembre 2007 - 00:09.


#8 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 15 décembre 2007 - 02:35

Salut,

Citation

J'ai jetté un oeil, mais je ne trouve pas le "anim_dancinggirl.nif"... où dois-je chercher?
Quand un fichier utilisé par le jeu n'est pas dans un dossier de data files, c'est qu'il est dans une archive BSA.

#9 hoys

hoys

Posté 18 décembre 2007 - 09:16

Ok, je ne savais pas pour les archives BSA...

Deux dernières (enfin, peut-être...) questions:

1) L'accès à l'inventaire en faisant tomber le compagnon en catalepsie, comme pour Sarah, c'est facile à faire?

2) Nerwall, ce "resultbox"

Citation

In the resultbox you'll write when you want companion to dance:
AiWander 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100

Est suffisant pour lancer l'animation de dance? Je n'ai pas testé (pas encore eu l'occasion), mais ça me semble impossible, d'autant plus si j'installe les animations de RX31 que j'ai été chercher sur Planet Morrowind. Quelle est donc la marche a suivre exactement? Aller chercher l'animation voulue dans "add animation" je suppose, et puis?

Voilà, excusez mes questions de débutants... et merci d'avance pour vos réponses!


Personne pour répondre à ces deux questions?

Modifié par hoys, 18 décembre 2007 - 09:16.


#10 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 18 décembre 2007 - 11:41

Bonjour

Citation

1) L'accès à l'inventaire en faisant tomber le compagnon en catalepsie, comme pour Sarah, c'est facile à faire?

C'est le même principe que l'idée qui permet de réaliser des mannequins, mais il y a plusieurs problèmes à faire mourir puis ressusciter un PNJ (il me semble que lorsqu'on ressuscite un PNJ, ses sorts actifs passent par la fenêtre et son inventaire est plus ou moins réinitialisé, à vérifier, il me semble qu'il y a un post d'Angora là-dessus quelque part).
Encore une fois utiliser Tribunal est infiniment plus simple et moins buggué que recourir à ces procédés qui en définitive restent des magouilles assez malpropres. On arrive à faire des mannequins avec Morrowind seul sans trop de bug, mais des compagnons suiveurs c'est encore autre chose.

Citation

In the resultbox you'll write when you want companion to dance:
AiWander 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100


Est suffisant pour lancer l'animation de dance? Je n'ai pas testé (pas encore eu l'occasion), mais ça me semble impossible, d'autant plus si j'installe les animations de RX31 que j'ai été chercher sur Planet Morrowind. Quelle est donc la marche a suivre exactement? Aller chercher l'animation voulue dans "add animation" je suppose, et puis?

Le fonctionnement de AiWander et de ses différents paramètres est largement et suffisamment documenté dans les tutoriaux Tutonuts et MSfD, je ne vais donc pas réinventer la roue ici. Disons pour aller vite que AiWander définit les probabilités qu'une anim d'idle soit jouée. En ce qui concerne les anims surajoutées comme la danse de Bethesda utilisée pour les danseuses de Suran ou les diverses anims de RX31, elles utilisent des paramètres d'idle particuliers, en général elles remplacent l'anim d'idle9 courante, mais pas toujours. Par exemple l'anim multidance de RX31 utilise (et donc remplace) les idle 6, 7, 8 et 9. On peut alors passer d'une danse à une autre dans le jeu par une commande AiWander, ou bien définir des probabilités telles que les danses seront jouées alternativement.

Une façon pour connaître les idles utilisés dans une animation est d'ouvrir dans le tescs, d'ouvrir la preview window, puis faire clic droit "load model" sur la fenêtre, puis choisir le fichier nif à regarder. On peut ainsi avoir accès à une visualistion de l'animation et la flèche "next anim group" permet d'afficher et de jouer toutes les anims du nif successivement avec leur numéro d'idle correspondant.

#11 hoys

hoys

Posté 18 décembre 2007 - 12:12

Voilà qui répond à mes questions, merci beaucoup Nerwall! Je me replonge danc Tutonuts pour revoir la partie AiWander, mais ton résumé m'a bien aidé.

Et pour l'accès à l'inventaire, je laisse donc tomber pour le moment.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)