Blye, Citadelle du Chaos
par sucresalesucre
3,6 Mo Tribunal requis
20 Mai 2010 - Nouvelle version 1.30 : comprend le mod avec tous les patchs depuis la V1.11, corrige de nombreux bugs, ajoute des dialogues, change le point de départ du mod à Hla Oad, aménage le village de Blye, ajoute des guars de transport. Cette version n'est pas compatible avec une partie sur des versions précédentes.
Télécharger
Carte de l'île de Blye :
CONSEILS GENERAUX
"sucresalesucre" dit :
Blye est fait pour se jouer en nouvelle partie, jusqu'au niveau 10-15 en fin de mod. On peut aussi utiliser un perso déjà existant de faible niveau (jusqu'au niveau 5 voire 10), au dela, la difficulté sera trop faible, à moins de jouer sur le niveau de difficulté général de Morrowind. C'est un bon moyen de monter un nouveau perso pour jouer ensuite à des mods comme Kalendaar ou Suran Underworld, qui se jouent à plus haut niveau.
Comment l'installer ? Avec quels mods est-il incompatible ?
Morrowind et Tribunal sont requis. Décompressez le fichier "data files" contenu dans l'archive dans le dossier ou est installé "Morrowind".Il est notamment incompatible avec Sword Of Perithia, et CastelVania, ou tout mod qui ajoute une île au sud ouest de Vvardenfell. Pour de plus amples informations, consultez le "lisez-moi" qui figure avec le mod.
Quelle classe choisir ?
D'après l'expérience des joueurs, des impressions sont révenues souvent : Blye est un mod "de découverte", "guerrier", "où il faut réfléchir". Il faut combattre, fouiller partout et faire appel à la logique (il y a quelques enquêtes quasiment policières à mener).
La classe idéale serait... Aventurier, dans tous les sens du terme : un personnage touche à tout avec la dominante de votre choix, combat, furtivité ou magie. Mais les deux guildes de la quête principales étant guerrières (Milice, Garnison de la Citadelle), vous devrez veiller à ce qu'il ait un minimum de talents pour le combat. Les compétences de voleurs ou de magie d'altération (ouverture) sont mises à contribution car il y a beaucoup de serrures à forcer... si vous voulez mettre du beurre dans les épinards ! Le talent d'Eloquence est particulièrement conseillé, car les dialogues ont une grande part dans les quêtes du mod. Les compétences de magie sont les moins utiles, à part dans le dernier tiers du mod, où les magiciens seront avantagés.
En bref les classes customisées, multiples ou batardes sont privilégiées, au détriment des classes pures : un Guerrier à la Chabal aura du mal à débloquer certains dialogues, un Mage brut va galerer pour la Milice et la Garnison, et un Assassin pur sucre se fera étriller dans les gros combats du mod ! Mais après tout, si on aime le challenge, tout est bon !
Comment progresser dans le mod ?
Le déroulement de la quete principale suit les missions des Guildes de la Milice de Blye, et de la Garnison de la Citadelle. C'est de cette manière que vous découvrirez pourquoi l'île est sous Quarantaine, et pourquoi certaines choses sont arrivées quelques années plus tard... La Guilde des Potins est plus anecdotique, mais apporte un peu de légèteté dans ce monde de brutes, quelques éclaicissements sur l'histoire, et quelques bonus certains !
Pretez particulièrement attention aux dialogues, et à votre Journal : les Quêtes y sont regroupées par Guilde ou lieu : "Milice :..." "Blye :..." "Guilde des Potins: ...". Des renvois aux topics importants de chaque quête vous aideront à retrouver tous les indices pour résoudre les quêtes.
Une petite précision : Pour chaque Guilde, il est possible d'aller jusqu'à l'avant dernier rang (par exemple pour la Garnison : Commandant), pour des rasions de vraimsemblance avec l'histoire notamment. Ne vous inquietez donc pas si vous n'atteignez pas le niveau Maitre dans les Guildes de Blye.
Quels mods faire pendant ou après Blye ?
D'autres mods de Guildes ou mods complets comme les récents Rajh ou la Guilde des Inventeurs sont faisables en même temps que Blye, et vous changeront les idées si vous bloquez quelque part...
Lorsque vous avez fini le mod, si vous êtes d'humeur massacrante, le mod Sixth House est tout à fait dans la logique pour continuer : après avoir eu ces hallucinations malsaines, il est facile de filer un mauvais coton. Mais attention, Sixth House House va vous mettre la moitié de Vvardenfell a dos, et va entre autres mettre Caius Cosadès dans un sale état (adieu la quête finale !).
Kalendaar ou Suran Underworld, par exemple sont aussi de bons moyens de continuer l'aventure car ces mods commencent avec des persos déjà "rodés" !
SPOILER : Conseils Avancés
SPOILER : Conseils très très avancés
A ne lire qu'en cas de problème