Bonjour,
Je me présente : Dorjé. Je ne suis aucunement chef de projet ou même une sorte de responsable de développement de Morrowind 3E433, qui est une aventure collective et librement participative, mais étant trés investie depuis plus de 2 ans dans toutes les facettes qu'est cette douce folie du modding d'un tel projet, je vais tenter de vous faire un récapitulatif de nos travaux et surtout nos besoins si vous comptez nous rejoindre :
Sachez (et considérez en lisant la liste ci-dessous) qu'actuellement une priorité est donnée à tous ce qui pourrait avoir attrait à la zone de Pélagiad pour la sortie prochaine d'un TEASER jouable.
Scénariste / écriture :
_ Nous avons sur ce point une équipe bien fournit de 8 personnes (+ 1 relecteur orthographique) qui travaillent depuis plus de 2 ans sur l'évolution du background et les très nombreux scénarios (10 guildes jouables, quête principale, quêtes secondaires, rumeurs etc...). Cependant, une personne supplémentaire, ayant notamment un goût prononcé pour les dialogues (un certain nombre de quêtes n'attendant plus que cette dernière étape pour être implantés dans le TECS II) est la bienvenue.
_ Nous intègrerons dans le projet quelques nouveaux livres, une dizaine à déjà été écris, mais si vous avez une idée pertinente et une bonne plume, votre manuscrit sera examiné avec soin
TECS II :
Actuellement, nous n'avons à peine abordé l'implantation des quêtes dans le TECS. Mais les éléments préalables étant dorénavant implantés (guildes, factions, conditions de variables etc...), cela est la prochaine étape du projet.
_ Comme dit plus haut, un grand nombre de scénarios sont déjà écrits (de façon détaillée, avec dialogues, entrées de journal etc...). Nous sommes 3 à avoir des compétences en ce domaine et recrutons donc 2 personnes de plus vue la quantité de travail (si vous n'avez que quelques compétences, sachez que beaucoup de choses sont en ce domaine assez basiques : il s'agit donc de savoir gérer le système de quête du TECS II, implanter des phrases de dialogues, faire des entrées de journal, des étapes de quête etc...).
_ Une personne ayant des connaissances avancées en script serait aussi TRES TRES bien accueillie
(script de quête plus ou moins basiques, intégration de fonctions avancées : telle une scène de bataille, l'avancée chronologique des Nordiques ou encore le retour de la lévitation
).
_ Il existe enfin, des centaines de "sujets" de dialogue génériques pour les PNJs qui sont issus de Morrowind que nous avons conservé mais qu'il faut actualiser (trés simple techniquement, avoir une bonne connaissance de l'univers des TES est cependant nécessaire).
Et si vous n'avez que des compétences basiques, il y a toujours du boulot pour vous
, ne serais-ce que par les ré-arrangements des intérieurs (orienter les sièges pour qu'ils soient correctement "activable", Morroblivion traitant se genre de chose de façon automatique et donc souvent le PNJ devrait placé dans un mur ou un objet pour pouvoir utiliser le meuble, de même, on peut ré-arranger des intérieurs, car en 6 ans les choses ont bougés : nouvelle disposition de la vaisselle, des bougies, mettre des objets en plus etc... ou alors meublés les quelques nouveaux intérieurs implantés par des quêtes).
Pour l'organisation du travail dans le TECS (et le reste aussi d'ailleur), des sujets/guides de développement sont disponibles sur notre site pour vous accompagner et vous expliquer notre façon de travailler et de nous organiser.
Vous avez également un topic "Les "petites" choses à faire en modding" sur notre forum si vous souhaitez plus d'orientations pour vous lancer.
PNJs :
_ Un certain nombre de visages ont déja été faits (plus de 300), mais il en reste prés de 2000. Donc, si vous avez tout simplement un talent de morphologue, votre compétence nous intéresse.
_ Nous avons besoin d'une personne sachant faire des packtages d'AI, n'ayant pas le temps actuellement de nous y atteler : la quasi-totalité des PNJs n'ayant pas encore d'emploi du temps pour le moment et nous souhaitons implanter un véritable "aspect de vie" pour renforcer l'immertion de ce point de vue par rapport au modèle d'origine
: Morrowind et ses PNJs figés...
3D et meshes :
_ Nous avons déja faits et intégrés un certain nombre de meshes (fruit de nos travaux ou issues de ressources de la communauté des TES), mais le projet au final, pour des questions de légalité, devra remplacer TOUTES les meshes issues de Morrowind.
Nous sommes actuellement 4 à savoir modéliser, mais une personne de plus maîtrisant Blender ou 3Dsmax ne serait pas de refus. Dans le cadre du TEASER à venir, nous avons fait la majorité des meshes extérieures de la zone de Pélagiad, il reste cependant tous les intèrieurs (moins un certain nombre de meubles, fournitures et vaisselles).
_ D'un niveau plus élevé en modélisation, nous recherchons une personne maîtrisant en plus les animations pour réaliser un quelques monstres qui n'ont pas d'équivalence dans Oblivion ou parmi les ressources de la communauté (Nix, Alite, les méduses volantes etc...)
_ Un grand nombre de vêtements, d'armes et d'armures ont déjà été intégré, mais il reste quelques besoins. Donc, si vous vous connaissez des talents d'armurier ou de couturier
(attention, plus que des retexturations de modèle d'Oblivion vaguement ressemblant, nous cherchons plutôt en ce point des personnes capables de modéliser des modèles pour coller au plus prêt de l'ambiance de Morrowind).
Textures et 2D :
_ Nous avons 2 personnes faisant des dessins, artsworks, couvertures, jaquettes etc... (pour illustrer les quêtes et les livres notamment) + moi-même pour la création de textures pour les modèles. Une personne maîtrisant Photoshop ou Gimp serait utile, car là aussi, il nous faut remplacer l'ensemble des textures issuent de Morrowind (bien qu'il existe pour nous guider un certain nombre de mods de textures HD pour Morrowind bien faits). Si vous avez une sensibilité artistique et maîtrisez un peu un logiciel de dessin mais n'avez jamais créer de textures pour Oblivion (bouclage des textures, gestion des canaux Alpha, création des NormalMap etc...), je peux vous guider.
_ Nous comptons intégrer des écrans de chargement spécifiques à Vvardenfell et Solstheim selon les zones, nous sont donc preneur de personne sachant prendre de bons screenshots et plus encore d'une personne maîtrisant un logiciel de dessin pour venir compléter l'équipe 2D et créer le grand nombre d'écran de chargement à créer.
_ Il faut enfin, réaliser quelques éléments divers en 2D (tel les icons des armes et armures, les images des grades de promotion pour les guildes...)
Film .bik :
Il est prévu quelques films en format bik qui seront diffusés In-Game pour renforcer l'immersion de notre quête principale, pour l'instant nous n'avons pas attaqué ce volet technique, mais une personne maîtrisant cette compétence est la bienvenue (un premier film est prévu pour le premier scénario de la quête principale permettant d'accès à Vvardenfell et qui sera compris dans le TEASER prochain).
Speedtree :
Bien qu'il n'y ait pas énormément d'arbre en Vvardenfell (les arbres-champignons étant implantés depuis peu
), il y en a tout de même quelques-uns à réaliser avec le logiciel speedtree (sans compter ceux de Solstheim). Donc, une personne sachant manipuler ce logiciel nous serait utile.
Musiques & sons :
Ces sujets n'ont pas encore étaient abordés (ou justes survolés), mais nous sommes ouverts à toutes les possibilités : Musiques supplémentaires ? Et surtout travail sur les sons (pour les mêmes raisons que pour les meshes, nous ne pouvons distribuer les sons d'ambiance issues de Morrowind, les références/emplacement sur le landmass ont été conservé lors de la conversion, mais il faudra remplacer les sources par d'autres sons. Cela est du coup l'occasion ici aussi d'améliorer le modèle d'origine en mettant des sons de meilleur qualité, de nombreuses ressources de la communauté des TES pourra vous aider sur ce point). Donc, nous recrutons une personne en ce domaine, capable de faire les recherches nécessaires (et/ou de les créer sous un logiciel de sons).
Voix : Pour l'instant,il n'est pas prévus de doubler les dialogues qui seront dansun premier temps textuel. A terme cependant, il est tout à fait envisageable de vocaliser les dialogues de la quête principale et des quêtes "fil rouge" des guildes. Cette étape n'est cependant pas d'actualité et sera surement la dernière du développement.
Fusion :
Je gère actuellement les fusions des divers travaux (esp, esm etc...), mais si une personne veut s'en charger elle est la bienvenue. Compétence avancée en TES4Gecko (ou logiciel équivalent) toutefois requise (en rapport à l'étendue du projet, la gestion des dépendances et des ID, sources d'autant de problématiques...). Au final, nous distribuerons un seul esm (+ 1 bsa, qui fait déjà prés de 600Mo
) ne nécessitant pas Morrowind et sa conversion par Morroblivion.
Enfin, si vous êtes un moddeur "touche à tout" et que vous souhaitez avoir une vision globale sur votre travail (ou que vous préférez une certaine dose de travail en solitaire) : Nous pouvons, à condition que vous ayez les compétences d'un moddeur confirmé, de vous attribuer une zone géographique entière à gérer (TECS, implantation des quêtes, textures, PNJs, Ai etc...).
En note de conclusion, si vous au contraire vous n'avez aucune de ces compétences, mais que vous souhaitez tout de même nous aider, n'hésitez pas à nous le faire savoir (et si vous êtes débutant nous pouvons vous guider : passer tout de même par quelques tuto du WIWIKI de wiwiland auparavant
pour les bases, genre mon premier PNJ, Mon premier dialogue, comment bouger la vue dans la Render Wiew etc...).
Ambiance studieuse et conviviale garantie. Alors, n'hésitez pas à vous présenter (détaillez vos envies et compétences dans le topic "présentation"), nos modérateurs et toute l'équipe sera heureuse de vous guider parmi les nombreux topics du forum pour vous mettre sur les rails du développement de Morrowind 3E433.