Bonjour Thalivor,
J'avoue avoir du mal à suivre ta démarche. Je crois que la question musicale te fait peur alors qu'il n'y a pas lieu. Il ne s'agit pas de jouer des musiques mais d'utiliser des suites de notes pour obtenir des effets magiques.
Commencer par chercher des musiques de harpe, même pour n'en prendre que les premières notes n'est pas adapté. Des musiques de harpe en midi, j'en trouve. Seulement, le PJ n'aura pas une harpe classique, ni même une harpe celtique. La harpe de Kira est plus proche de la harpe arquée ou de la harpe-luth. Cela n'a aucune importance question sonorité mais ça en a une pour le nombre de cordes disponibles et ce qu'on peut faire avec.
Je pense que ce que tu devrais faire, c'est un cahier des charges précis, sans te soucier du rendu musical pour l'instant. Avec ce cahier des charges, tu pourras demander de l'aide aux musiciens du forum. Il n'y a pas besoin qu'ils soient harpistes. Et tu peux également le faire toi-même car encore une fois, il ne s'agit pas de faire de la composition musicale.
Par exemple :
Si l'instrument a 7 cordes, tu fais 7 fichiers sonores qui peuvent jouer chacun une note.
Ensuite, tu classes tes sorts par catégories. Les premières notes (choisies par MessageBox) vont indiquer la catégorie, les suivantes, le sort dans la catégorie et enfin éventuellement les dernières donneront un plus de ton choix.
Ta première étape va être de choisir les premières notes qui définiront chaque catégorie et comment elles seront jouées. Encore une fois, pas besoin d'être musicien pour ça. tu essayes et écoutes ce que ça donne.
Admettons que tu choisisses pour chaque catégorie un assemblage de 3 notes/cordes différentes qui vont tourner en boucle (je vais leur donner des numéros au lieu de nom de notes). 1ère MessageBox : le joueur choisit la corde 2 (on l'entend sonner une fois), 2ème MB : corde 4 (elle sonne une fois), 3ème MB : corde 1 (elle sonne une fois).
Les 3 notes définissant la catégorie ayant été choisies, tu les fais tourner immédiatement en boucle : 2, 4, 1, 2, 4, 1, 2, 4, 1... La vitesse de rotation va déterminer la puissance de l'effet en fonction du niveau du PJ (dans la catégorie). Sur les 7 cordes de mon exemple, il t'en reste 4.
Les notes suivantes, choisies elles aussi par MB vont être jouées en plus de cette boucle et déterminer le sort dans la catégorie.
Donc, avec les 3 premières notes choisies, je joueur a fait démarrer la boucle : .........................................................
la 4ème MB en fait jouer une autre par dessus : ..........3..........3..........3..........3..........3..........3..........
(Rien ne se passe car tu as choisis qu'il faille 3 notes en plus de la boucle)
5 ème MB : ..........3...6......3...6......3...6......3...6......3...6......
6 ème MB : .......3...6.5....3...6.5....3...6.5....3...6.5....3...6.5....
Le choix des 3 notes de sort, l'endroit où elles sont jouées dans la boucle et la manière dont elles s'harmonisent avec les notes de la boucle va donner un sentiment musical. Mais il te suffit de faire des essais pour déterminer à l'oreille si ça te plait ou non et si ça semble aller avec le sort qui en résulte. Cela peut d'ailleurs être volontairement non harmonieux pour certains sorts.
Ce qui va se passer au niveau sonore une fois que le joueur a choisi sa 6ème note va dépendre aussi du sort résultant.
Par exemple, pour un sort de soutien qui est permanent, la boucle avec ses 3 notes de sort va continuer à tourner jusqu'à l'évènement que tu auras choisi pour que le PJ arrête de jouer son sort de soutien. Mais pour un sort instantané, par exemple détérioration d'armure, la boucle va stopper au moment où le PJ clique sur la 6ème MB. Et pour bien différencier le style, l'arrêt des notes peut se faire dans ce cas, en faisant jouer une fois les 6 notes à la fois (accord plaqué).
Je continue mon exemple :
Tu as choisi une boucle de 3 notes pour chaque catégorie et dans chaque catégorie, 3 autres notes qui s'incorporent à la boucle de différentes manières pour déterminer le sort et donner une impression sonore qui lui est propre.
Maintenant, imaginons qu'à un moment de l'évolution de ses capacités de magicien-musical, le PJ ait accès à de nouvelles capacités (catégorie supplémentaire, 2 sorts à la fois, etc.). Le PJ aurait alors accès à une 7ème corde/note supplémentaire. Cette corde serait à jouer suivant sa fonction, soit avant la boucle de catégorie (en première MB), soit après la boucle et avant les notes (en 4ème MB), soit encore au final (par exemple pour augmenter la puissance du sort).
Ce que j'ai écrit n'est bien sûr qu'un exemple mais il me semble que ce serait une démarche plus appropriée que de chercher des musiques toutes faites et encore une fois, le rendu pour chaque sort ne doit pas être une symphonie orchestrale mais une sensation sonore qui va avec ce que tu ressens du sort. Et pour ça, pas besoin d'être musicien.
PS : Il ne faut quand même pas oublier la cacophonie que cela pourrait faire en mélange avec la musique du jeu mais plutôt que de chercher des effets sonores qui s'harmonisent avec les musiques, il me semble plus simple de faire une musique vide qui sera déclenchée dès que le PJ utilise sa harpe. En faisant de préférence un esp optionnel qui ne déclenche pas de musique vide, pour ceux qui préfèrent garder la musique du jeu en même temps et surtout pour ceux qui (comme moi) jouent sans musique (sinon, ça enlèverait à chaque fois le choix du joueur de jouer sans musique).
PPS : Jette un petit coup d'œil et d'oreille sur
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