Aller au contenu


Magie Dwemer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#101 Chapichapo

Chapichapo

Posté 29 janvier 2009 - 12:31

Bonjour Thalivor,

Alors premièrement je te souhaite bonne chance pour ton mod (en espérant qu'il sorte rapidement ^^)

Sinon, pour les musiques à la harpe, une simple recherche sur google avec les mots "musiques à la harpe" m'a permit de trouver ce site musique à la harpe. Bon elle ne font que 30 secondes (à toi de voir si c'est suffisant) mais ce qui risque de poser problème, ce sont les droits d'auteur. En effet, la personne qui a réalisé ces musiques semble avoir déjà sorti plusieurs disques mais bon ça ne coute rien de demander si tu peux les utiliser...

Sinon, j'ai un peu cherché des musiques libre de droits et malheureusement tout ce que j'ai trouvé est horriblement cher (~50€ la musique sleeping.gif !!)

Enfin, en dernière solution, il me semble avoir vu il n'y a pas si longtemps sur le forum quelqu'un qui proposait ses musiques pour mettre dans les mods (désolé je ne sais plus où c'est) alors peut-être qu'il a une harpe chez lui ou qu'il connait quelqu'un qui en a une. Bref tu devrais le contacter

Voilà, j'espère que ça t'a aidé ^^

EDIT (j'ai trouvé le compositeur ^^): voici le lien vers le sujet du compositeur dont je parlait lien compo
Par contre, sa vidéo sur dailymotion n'est plus disponible (et il n'est plus venu depuis 4 mois), ça ne veut peut être rien dire mais bon

Modifié par Chapichapo, 29 janvier 2009 - 12:42.


#102 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 29 janvier 2009 - 12:47

Merci bien chapichapo ^^,

Je verrais pour utiliser cella-là... Par contre, ça va être, soit j'arrive à isoler les notes de cette harpe, de manière à faire une gamme pour que le joueur puisse jouer (ça sera un note par note au commencement), soit j'arrive à trouver un format midi très proche...

Ou sinon, on me donne des partition, et je m'occupe de trouver le format midi sleeping.gif.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#103 Chapichapo

Chapichapo

Posté 29 janvier 2009 - 13:13

De rien ^^

Sinon, j'ai encore trouvé d'autres musiques sur un site en langue anglaise où tu pourrais contacter les artistes
Voici 2 liens que j'ai trouvé interessant pour toi
celui-ci
celui-là
Ils proviennent de ce site où j'ai cherché de la musique instrumentale avec une harpe (j'ai pas cherché très loin donc je ne sais pas si il y a d'autres morceaux bien)

Pour ce qui est des fichiers midi et comment mettre le tout dans ton mod, je suis désolé mais je n'en sais strictement rien ^^ (c'est simple, je viens de découvrir ce qu'était un fichier midi, merci wikipédia ^^)

Si tu veux des partitions et les midi (même si je sais pas bien ce que c'est ^^) j'ai trouvé ce site avec des partitions pour harpe (avec ou sans autres instruments) ou encore celui-là

Bon, j'espère que ça te sera utile ^^

#104 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 29 janvier 2009 - 14:06

Bonjour...
Si tu as des soucis de conversion avec tes fichiers midi ou autres, il y a un site qui rend d'immenses services...

Il s'agit de MEDIA CONVERT, Et il est simple et pratique....
Tu peux lui confier n'importe quel type de fichier audio, et le transformer en Wav ou en Mp3, en prenant un fichier de base du jeu comme exemple de critères de conversion...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#105 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 29 janvier 2009 - 14:26

Merci à vous deux ^^,

Mais le problème n'est pas de convertir les midi, en fait... Je cherchais juste une partition midi afin de pouvoir jouer une gamme à la harpe pour pouvoir les assigner au note que joueras le joueurs (les quatre premières de la mélodie).

Donc voilà, j'irais voir les sites de chapichapo ^^.

Merci encore.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#106 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 29 janvier 2009 - 23:53

Bonjour Thalivor,

J'avoue avoir du mal à suivre ta démarche. Je crois que la question musicale te fait peur alors qu'il n'y a pas lieu. Il ne s'agit pas de jouer des musiques mais d'utiliser des suites de notes pour obtenir des effets magiques.

Commencer par chercher des musiques de harpe, même pour n'en prendre que les premières notes n'est pas adapté. Des musiques de harpe en midi, j'en trouve. Seulement, le PJ n'aura pas une harpe classique, ni même une harpe celtique. La harpe de Kira est plus proche de la harpe arquée ou de la harpe-luth. Cela n'a aucune importance question sonorité mais ça en a une pour le nombre de cordes disponibles et ce qu'on peut faire avec.

Je pense que ce que tu devrais faire, c'est un cahier des charges précis, sans te soucier du rendu musical pour l'instant. Avec ce cahier des charges, tu pourras demander de l'aide aux musiciens du forum. Il n'y a pas besoin qu'ils soient harpistes. Et tu peux également le faire toi-même car encore une fois, il ne s'agit pas de faire de la composition musicale.

Par exemple :

Si l'instrument a 7 cordes, tu fais 7 fichiers sonores qui peuvent jouer chacun une note.
Ensuite, tu classes tes sorts par catégories. Les premières notes (choisies par MessageBox) vont indiquer la catégorie, les suivantes, le sort dans la catégorie et enfin éventuellement les dernières donneront un plus de ton choix.

Ta première étape va être de choisir les premières notes qui définiront chaque catégorie et comment elles seront jouées. Encore une fois, pas besoin d'être musicien pour ça. tu essayes et écoutes ce que ça donne.

Admettons que tu choisisses pour chaque catégorie un assemblage de 3 notes/cordes différentes qui vont tourner en boucle (je vais leur donner des numéros au lieu de nom de notes). 1ère MessageBox : le joueur choisit la corde 2 (on l'entend sonner une fois), 2ème MB : corde 4 (elle sonne une fois), 3ème MB : corde 1 (elle sonne une fois).

Les 3 notes définissant la catégorie ayant été choisies, tu les fais tourner immédiatement en boucle : 2, 4, 1, 2, 4, 1, 2, 4, 1... La vitesse de rotation va déterminer la puissance de l'effet en fonction du niveau du PJ (dans la catégorie). Sur les 7 cordes de mon exemple, il t'en reste 4.
Les notes suivantes, choisies elles aussi par MB vont être jouées en plus de cette boucle et déterminer le sort dans la catégorie.

Donc, avec les 3 premières notes choisies, je joueur a fait démarrer la boucle : .........................................................
la 4ème MB en fait jouer une autre par dessus : ..........3..........3..........3..........3..........3..........3..........
(Rien ne se passe car tu as choisis qu'il faille 3 notes en plus de la boucle)
5 ème MB : ..........3...6......3...6......3...6......3...6......3...6......
6 ème MB : .......3...6.5....3...6.5....3...6.5....3...6.5....3...6.5....

Le choix des 3 notes de sort, l'endroit où elles sont jouées dans la boucle et la manière dont elles s'harmonisent avec les notes de la boucle va donner un sentiment musical. Mais il te suffit de faire des essais pour déterminer à l'oreille si ça te plait ou non et si ça semble aller avec le sort qui en résulte. Cela peut d'ailleurs être volontairement non harmonieux pour certains sorts.

Ce qui va se passer au niveau sonore une fois que le joueur a choisi sa 6ème note va dépendre aussi du sort résultant.
Par exemple, pour un sort de soutien qui est permanent, la boucle avec ses 3 notes de sort va continuer à tourner jusqu'à l'évènement que tu auras choisi pour que le PJ arrête de jouer son sort de soutien. Mais pour un sort instantané, par exemple détérioration d'armure, la boucle va stopper au moment où le PJ clique sur la 6ème MB. Et pour bien différencier le style, l'arrêt des notes peut se faire dans ce cas, en faisant jouer une fois les 6 notes à la fois (accord plaqué).

Je continue mon exemple :

Tu as choisi une boucle de 3 notes pour chaque catégorie et dans chaque catégorie, 3 autres notes qui s'incorporent à la boucle de différentes manières pour déterminer le sort et donner une impression sonore qui lui est propre.

Maintenant, imaginons qu'à un moment de l'évolution de ses capacités de magicien-musical, le PJ ait accès à de nouvelles capacités (catégorie supplémentaire, 2 sorts à la fois, etc.). Le PJ aurait alors accès à une 7ème corde/note supplémentaire. Cette corde serait à jouer suivant sa fonction, soit avant la boucle de catégorie (en première MB), soit après la boucle et avant les notes (en 4ème MB), soit encore au final (par exemple pour augmenter la puissance du sort).

Ce que j'ai écrit n'est bien sûr qu'un exemple mais il me semble que ce serait une démarche plus appropriée que de chercher des musiques toutes faites et encore une fois, le rendu pour chaque sort ne doit pas être une symphonie orchestrale mais une sensation sonore qui va avec ce que tu ressens du sort. Et pour ça, pas besoin d'être musicien.  :woot

PS : Il ne faut quand même pas oublier la cacophonie que cela pourrait faire en mélange avec la musique du jeu mais plutôt que de chercher des effets sonores qui s'harmonisent avec les musiques, il me semble plus simple de faire une musique vide qui sera déclenchée dès que le PJ utilise sa harpe. En faisant de préférence un esp optionnel qui ne déclenche pas de musique vide, pour ceux qui préfèrent garder la musique du jeu en même temps et surtout pour ceux qui (comme moi) jouent sans musique (sinon, ça enlèverait à chaque fois le choix du joueur de jouer sans musique).

PPS : Jette un petit coup d'œil et d'oreille sur <cette page>.

#107 Chapichapo

Chapichapo

Posté 30 janvier 2009 - 19:00

Ah, je me demandais aussi comment le PJ allait se trimballer une harpe sur le dos :shocked:

Sinon, je pense que Thalivor avait pour idée un sort de musique un peu comme sur ragnarok online (voir l'exemple ici)

En fait une musique qui appelle un sort qui fait de la musique, les notes ne servant qu'à modeler le tissu magique afin de créer le sort et la musique produite n'étant qu'une manifestation "physique" du sort (un peu comme pour remplacer l'éclair magique d'une boule de feu).
Cependant, ton idée n'est pas plus mal Elendell mais ça rique d'être dur de faire quelque chose d'harmonieux avec si peu de notes sans être musicien.

Après il faut voir ce qu'en pense Thalivor car les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients.

#108 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 30 janvier 2009 - 20:09

Chapichapo, si tu lis le topic ci-dessus, tu verras que la première optique de ce mod est de permettre au joueur de jouer un instrument. Donc pas de sort qui font de la musique.

L'idée d'elendell est très bonne... Et même excellente. Par contre, ça risque de ne pas être facile à scripter... Encore que je commence déjà à entrevoir une solution... Bon, et ben, à mon clavier :shocked:.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#109 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 30 janvier 2009 - 20:25

Voir le messageChapichapo, le 30.01.2009 à 18:59, dit :

Sinon, je pense que Thalivor avait pour idée un sort de musique un peu comme sur ragnarok online (voir l'exemple ici)
Oui, c'est possible aussi bien sûr mais il parlait de ne prendre que les 4 premières notes des mélodies. Ce n'était d'ailleurs qu'un point de vue et c'est Thalivor qui décidera ce qui lui semble le mieux. Quoi qu'il choisisse, je suis sûr que ce sera très bien.
Il faut dire que mon point de vue est sans doute influencé par mes expériences irl. J'ai eu l'occasion de visualiser certains documents et aussi d'assister personnellement à une manifestation de l'impact de la musique en "sorcellerie". Ce ne sont jamais des musiques au sens où nous les percevons en occident mais plutôt des modulations et développements sur très peu de notes, souvent répétitives.

#110 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 30 janvier 2009 - 20:35

Voir le messageelendell, le 30.01.2009 à 20:24, dit :

Voir le messageChapichapo, le 30.01.2009 à 18:59, dit :

Sinon, je pense que Thalivor avait pour idée un sort de musique un peu comme sur ragnarok online (voir l'exemple ici)
Oui, c'est possible aussi bien sûr mais il parlait de ne prendre que les 4 premières notes des mélodies. Ce n'était d'ailleurs qu'un point de vue et c'est Thalivor qui décidera ce qui lui semble le mieux. Quoi qu'il choisisse, je suis sûr que ce sera très bien.

Réponse par anticipation au dessus :shocked:.

Voir le messageelendell, le 30.01.2009 à 20:24, dit :

Il faut dire que mon point de vue est sans doute influencé par mes expériences irl. J'ai eu l'occasion de visualiser certains documents et aussi d'assister personnellement à une manifestation de l'impact de la musique en "sorcellerie". Ce ne sont jamais des musiques au sens où nous les percevons en occident mais plutôt des modulations et développements sur très peu de notes, souvent répétitives.

Hum, c'est intéressant ça... Faudra qu'on en parle... Mais pas ici, je pense... C'ets pas vraiment le lieu... D'ailleurs, je suis un peu dans le flood, là :yahoo:.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#111 Chapichapo

Chapichapo

Posté 30 janvier 2009 - 21:02

Thalivar Naïlo dit :

Chapichapo, si tu lis le topic ci-dessus, tu verras que la première optique de ce mod est de permettre au joueur de jouer un instrument. Donc pas de sort qui font de la musique.

Ah autant pour moi, jaurais du lire avant de dire n'importe quoi :assassin:

Si effectivement le but premier est de jouer d'un instrument alors la proposition d'Elendell me semble très bien après il faut voir si ça donne quelque chose de pas trop mal au niveau des accords (je parle en pur noob, je n'y connais rien en musique).

Encore bonne chance pour ton mod (si tu veux des idées sotes et grenues, j'en ai toujours en stock ^^)

#112 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 04 mai 2009 - 17:23

Un petit up pour dire que le mod vie toujours (oui, oui, c'est pas une blague :)).

Ensuite, pour vous annoncer que la partie de création de sort est terminé. Pas moins de 55 nouveaux ajoutés, qu'on se le dise :P.

Bon, maintenant, trouvé une gamme à la lyre et faire les morceau... Comme dirais Aub : HASTA LA VISTA BABY :P.

Modifié par Thalivor Naïlo, 04 mai 2009 - 18:49.

In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)