Aller au contenu


- - - - -

Toute Création Est Subgradiente


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#26 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 15 janvier 2008 - 23:58

Merci Gatlock et Redolegna, vos explications sont très éclairantes.

Sauf que le terme mantling, dans les écrits de Vivec, signifie "l'acte de reproduire les aspects mythiques du comportement d'un être divin, de façon à créer une confusion mythopoétique entre cet être divin et soit même, ce qui amène finalement à devenir soit-même cet être", ou encore "endosser le manteau d'un Dieu pour obtenir son pouvoir" ou encore "Marcher comme lui jusqu'à ce qu'il doive marcher comme nous".

La connotation héraldiquo-biblique est donc très importante, mais le sens disparaît complétement dans lambrequin, et un adoubement est légitime, alors que le mantling s'apparente à une usurpation*. Je n'ai donc toujours pas de solution. Il y a des jours où je déteste MK  :coeur:

Cogite

Edit : J'aime bien glisserève, ça fait assez mystérieux. Merci.

Modifié par Cogite Stibon, 16 janvier 2008 - 00:02.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#27 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 16 janvier 2008 - 00:07

je confirme qu'il y a quelque chose d'ironique dans le Mantling tel que l'entend et l'utilise Vivec.
il se sert d'un terme qui designe normalement la transmission légitime par excellence pour designer une transmission qui ne l'est clairement pas. (légitime).

au risque de perdre un peu la reference "féodale", on peut etre jouer avec le double sens du manteau qui sert a couvrir autant qu'a montrer/symboliser.

Deguisement ?

on retrouve l'idée d'imitation, la connotation d'usurpation.
mais le terme est ptet trop prosaique par rapport au processus d'identification métaphysique qu'il doit désigner.

sinon, y a ptet quelque chose a faire autour du verbe "se parer de" / "s'emparer de" mais je vois pas trop comment substantiver ca proprement.
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#28 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 16 janvier 2008 - 00:16

Par un emparurement, peut-être ? Oui, je sais, c'est vraiment tiré par les cheveux...
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#29 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 16 janvier 2008 - 00:19

"Emparure", tout court, eventuellement.
ou "Emparement"

c'est déja assez rude comme ca, on va pas en plus mélanger les deux.  :coeur:
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#30 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 16 janvier 2008 - 00:22

Emparure est probablement mieux, en effet. Mais pour la complexité, il s'agit de Vivec, alors pourquoi se gêner ? :coeur:
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#31 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 16 janvier 2008 - 00:26

Emparure...

Je revêt la parure d'un dieu, je m'empare de ses pouvoirs.

Vous étes géniaux. Merci et bonne nuit.

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#32 Tendrus dral

Tendrus dral

Posté 10 août 2008 - 11:09

Pour en revenir au topic de base, y a certain truc qui me chiffonne.
Uuand tu parle de ta graduation, tu semble avancé la théorie de lokhan=créateur du mundus.

_et que fait tu de la théorie de l'anuaire paraphrasé,ou son passé les 12 mondes détruit?

_Quand tu dit mnomalien, qui se sont sacrifié, parle tu des aedra?

_Et que fait tu des Hist, ou se trouve t'il dans ta classification?

_A un moment tu dit qu'il y a seulement 8 Aedras (les 8 divins je compte pas talos). Et ceux qui sont partie pour l'Aetherus?

Bon voila, je sais que la je réactive un vieux topic,mais bon j'ai pas pus m'en empecher.

#33 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 11 août 2008 - 09:07

Voir le messageTendrus dral, le 10.08.2008 à 12:08, dit :

Pour en revenir au topic de base, y a certain truc qui me chiffonne.
Uuand tu parle de ta graduation, tu semble avancé la théorie de lokhan=créateur du mundus.
Oui

Voir le messageTendrus dral, le 10.08.2008 à 12:08, dit :

_et que fait tu de la théorie de l'anuaire paraphrasé,ou son passé les 12 mondes détruit?
Ce n'est pas incompatible. Ces textes ne sont pas à prendre au sens littéral. Par exemple, Anu et Padomay sont des forces abstraites, pas des êtres qui se battent à coup d'épée.

Voir le messageTendrus dral, le 10.08.2008 à 12:08, dit :

_Quand tu dit mnomalien, qui se sont sacrifié, parle tu des aedra?
On dit Mnémoliens. Ils ne se sont pas sacrifiés, il ont essayés de s'enfuir et n'ont pas réussi. Ce sont des Et'Ada aligné Anu, qui ont participé à la création de Nirn. Donc des Aedras au sens large, pas au sens strict.

Voir le messageTendrus dral, le 10.08.2008 à 12:08, dit :

_Et que fait tu des Hist, ou se trouve t'il dans ta classification?
Je ne sais pas trop. Gradient 4 ou 5.

Voir le messageTendrus dral, le 10.08.2008 à 12:08, dit :

_A un moment tu dit qu'il y a seulement 8 Aedras (les 8 divins je compte pas talos). Et ceux qui sont partie pour l'Aetherus?
C'est Angora qui le dit. Mais il est au moins 2 subgradients au dessus de moi pour ce qui concerne la connaissance du background des ES, donc il a raison. Au sens strict, les seuls Aedras sont les huit divins. Et on n'a pas de nom pour désigner Magnus ou Mnemolia. Au sens large, je les appelle aussi des Aedras, même si c'est un abus de langage.

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)