Aller au contenu


- - - - -

Des Livres Trop Peu Connus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#51 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 30 juillet 2008 - 14:53

ça me fait plaisir de revoir ce topic revenir du food du forum ^^
Depuis la dernière fois que j'ai posté dessus, il y a eu pas mal de bonne chose que j'ai loupé : Ilium et Olympos, de Dan Simmons (que j'avais déjà vu évoqué dans l'autre topic lecture), il faut absolument que je les lise  (je suis en train de lire l'Iliade en ce moment même ^^)

Bon bref, je ne poste jamais à vide ici :

Le pilote du Danube de Jules Verne
J'ai de plus en plus de mal à trouver des Jules verne que je n'ai pas encore lu (en poche, en tout cas) et la dernière fois que j'ai fait le tour des bouquiniste*, je suis tombé sur ce roman dont je ne connaissais pas l'existence, même de nom.
L'histoire : Chaque année, la Ligue Danubienne organise un concours de pêche de haute renommée. il sera, en cette année 1876, remporté par un illustre inconnu, Ilia Brusch. ce dernier, fort de sa victoire, se lance dans un pari insensé : descendre les 3.000 kilomêtres du Danube, sans autre ressource que le fruit de sa pêche.
Mais lorsque les escales se mettent à coïncider étrangement avec une série de meurtres et de cambriolages, cela attire l'attention de Karl Dragoch, chef de la police danubienne...
Jules Verne mèle dans ce roman le thème (désormais classique) du voyage et celui de l'enquête policière. Le mélange est réussi.




* Je sais pas pourquoi je précise que c'est en faisant les bouquiniste que je l'ai trouvé, car je l'ai acheté neuf chez Gibert, en fait, mais bon ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#52 dudu55

dudu55

Posté 30 juillet 2008 - 17:20

Ma pierre à l'édifice "Dan Simmons " :l'impressionnant space opéra "Hypérion et Endymion", à lire et relire tant la culture tout azimut du bonhomme sert habilement son imagination !
Voici le lien d'un site vraiment bien fichu , avec des articles toujours soigneusement argumentés :
http://arcanesfantasy.free.fr/

Modifié par dudu55, 30 juillet 2008 - 17:21.


#53 Clark Gaybeul

Clark Gaybeul

Posté 07 août 2008 - 03:49

Des milliards de tapis de cheveux! énorme, ce livre, pris à la médiathèque de mon bled, par manque de choix, m'a laissé sur place: des heros qui meurent au bout de trois pages, des histoires d'amour à en mourrir et une chute, mamdoué, CHEF d'OEUVRE! T'en connais d'autres du même auteur, havelock?
  Clifford Simak, si ça n'a pas déjà été dit: Demain les chiens, de la bonne vieille SF des grand-mères: le soir à la veillée les chiens se racontent des histoires: il était un temps où l'homme existait...
  Jonathan Strange, c'est grand aussi, même époque, Le poids de son regard de Tim powers: Byron et Shelley en errance dans l'Europe du XIX°, chercahnt à échapper à leur muse, si c'est ça je préfère ne pas être poête..  Du même auteur(que jaime beaucoup!): Poker d'ame, tarots, poker et archétypes, las vegas et maffiosis, génial quoi. Ca c'set de la culture, on en apprend à chaque page.
  Enfin, pour se marrer avec la paléontologie: Pourquoi j'ai mangé mon père, l'histoire de notre ancêtre à tous, sans qui on ne serait pas là: autralopithèque, réellement fendard d'un bout à l'autre, pastrop long, Back to the trees moi j'dis!

#54 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 07 août 2008 - 09:25

Clark Gaybeul dit :

Des milliards de tapis de cheveux! énorme, ce livre, pris à la médiathèque de mon bled, par manque de choix, m'a laissé sur place: des heros qui meurent au bout de trois pages, des histoires d'amour à en mourrir et une chute, mamdoué, CHEF d'OEUVRE! T'en connais d'autres du même auteur, havelock?
Moi je l'avais pris à la fnac, il était classé parmi les coups de cœur (comme quoi merci la fnac). Pour le moment c'est le seul livre d'Andreas Eschbach que j'ai lu, mais je sais qu'il y en a bien 6 ou 7 autres sortis en français. Il parait que "Jésus Vidéo" est très bon, le résumé sur le site de la fnac donne ça: Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis 2000 ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue… dans trois ans. Va falloir que je lise ça!
Pour ce qui est "Des milliards de tapis de cheveux", le fait qu'on ne s'arrête jamais sur un personnage peut en décontenancer certains (et il y en a même qui n'ont pas aimé la fin d'après ce que j'ai vu des commentaires sur les sites de vente en ligne). Moi j'ai adoré le style et la forme, et la chute... Peut-être bien la meilleure chute que j'ai jamais lue, une impression de démesure! Une des forces de l'auteur est également d'arriver à rendre des choses extraordinaires crédibles, et s'il est très original ne verse jamais dans le n'importe quoi.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#55 Clark Gaybeul

Clark Gaybeul

Posté 07 août 2008 - 09:47

Jesus video est du même auteur? dommage, je l'ai lu toujours à la mediatheque de mon bled (qui est au top on dirait), bah , bof, l'histoire séternise, manque de consistance, bref on s'emmerde, malgré un thème et un résumé prometteur, un raté pour une réussite totale, LISEZ DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX.
Spoiler


#56 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 07 août 2008 - 14:26

Voir le messageHavelock, le 07.08.2008 à 10:24, dit :

Il parait que "Jésus Vidéo" est très bon, le résumé sur le site de la fnac donne ça: Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis 2000 ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue… dans trois ans. Va falloir que je lise ça!
ils en ont fait un film ...
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#57 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 22 décembre 2008 - 00:22

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 05.03.2007 à 11:51, dit :

Les Plus Qu'Humains de Theodore Sturgeon

Spoiler
Je viens à l'instant de finir de le lire et je plussoie, très bon conseil de lecture.
Quelques passages assez flippant, comme le disait Sent' en première page de ce topic, mais j'ai trouvé l'histoire très touchante, par moment, comme la relattion entre Tousseul et les Prodd, et entre Hip et Janie.

Enfin bref, très belle histoire, merci Sent' ^^
Si tu en as d'autres comme ça à proposer... ^^



EDIT :

Voir le messageLoki Asgarder, le 27.03.2007 à 10:52, dit :

Voir le messageElias de Gévrine, le 27.03.2007 à 09:35, dit :

Les Dames du Lac
Les Brumes d'Avalon
Le Secret d'Avalon...


De Marion Zimmer Bradley ?
j'ai acheté les deux premiers mais je ne les ai pô encore lu.
Je ne savais même pô qu'il y en avait un troisième.
Je note, merci ^^
Depuis ce message, j'ai découvert (et acheté) un 4ème volume à cette série : Les Ancêtres d'Avalon.
Le pire c'est que je ne les ai toujours pas lu ^^

Modifié par Loki Asgarder, 23 décembre 2008 - 10:19.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#58 Igor Poulpupov

Igor Poulpupov

Posté 20 février 2009 - 23:29

Je sais pas si vous les avez encore cité, mais voilà quelques livres qui m'ont bien fait marrer, ce qui est assez dur pour un livre, je trouve. A chaque fois, le héros est plus ou moins barge et incontrollable.

La Conjuration des Imbéciles - John Kennedy Toole.
Spoiler
Wilt 1 et 2 -Tom Sharpe (d'autres sont sortis, mais je les ai pas trouvé)
Spoiler

TOUT Chester Himes avec Fossoyeur et Ed Cercueil
Spoiler

Modifié par Igor Poulpupov, 21 février 2009 - 12:27.

Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai une potion de rapidité sur le feu, moi.

Image IPB

#59 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 21 février 2009 - 04:27

Bonjour...
A propos de John Kennedy Toole, je tiens à signaler qu'il existe un autre livre de lui, intitulé  "La Bible de néon"....
J'adore cet écrivain, c'est un des rares auteurs dont on ne peut pas raconter le livre, car tout tient dans le style d'écriture et dans la construction des personnages plutôt que dans l'histoire elle-même....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#60 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 21 février 2009 - 11:58

On m'avait dit beaucoup de bien de "la conjuration des imbéciles", merci de venir me rappeler l'existence de ce livre :blush:

Et j'approuve à 100% pour Chester Himes.


En restant dans le "polar mais pas tout à fait", j'aime beaucoup Jérôme Charyn, dont plusieurs romans mettent en situation Isaac Sidel, un vieux flic new yorkais qui finira maire de la ville, ainsi qu'une bande de personnages tous des plus frappadingues. Charyn est, en plus, scénariste d'excellentes bandes dessinées (fait rare pour un écrivain !) avec notamment José Muñoz ou Jacques de Loustal aux dessins. Il est assez proche dans le style de Daniel Pennac, et les deux hommes se connaissent bien d'ailleurs.

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#61 Igor Poulpupov

Igor Poulpupov

Posté 21 février 2009 - 12:44

Je note ces pistes sur mes tablettes.
Et puisque tu parles, MoscBahh, de BD, je précise que les deux Sharpe que j'ai signalé ont été adaptés en BD par Duchâteau, l'auteur des Ric Hochet. Je note aussi parce que je ne les connaissais pas (trouvé hier sur Wikipedia)...

Sinon, Kira, à 4h30, il faut dormir.^^
Insomniaque?
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai une potion de rapidité sur le feu, moi.

Image IPB

#62 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 24 mars 2009 - 18:16

Bonsoir à tous

Allez, un nouveau bouquin de fantasy qui vient juste de sortir en poche chez FolioSF :

Janua vera de Jean-Philippe Jarworski, plus connu sous le nom d'Usher (pour les anciens des forum USENET (FRJDR et FRASF), et auteur du JdR "Te Deum pour un massacre"...

C'est un recueil de nouvelles qui prennent toutes places dans un Royaume/Empire déliquescent. L'auteur écrit magnifiquement, et son style d'écriture change pour chaque nouvelle... Il sait être intimiste, héroique, nostalgique, voire  franchement humoristique...

A ne pas manquer

Bonne Lecture

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#63 Shikii

Shikii

Posté 17 août 2009 - 21:02

La Trilogie du minotaure, je pense que je vais me l'acheter, merci pour l'info :)

#64 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 28 septembre 2009 - 06:41

En ce moment je lis les enquêtes de Frère Cadfael, d'Ellis Peters.
c'est peut-être plus connu que je ne le pense, puisqu'il y a quand même une vingtaine de romans (poche, édition 10/18), mais moi je ne connaissais absolument pas ^^

Frère Cadfael est un moine bénédictin gallois du XIIeme siècle qui occupe le rôle d'herboriste dans l'abbaye de Shrewsbury, et chaque roman raconte un mystère qu'il est amené à résoudre, donnant un coup de main au force de l'ordre (même quand celle-ci n'en réclame pas ^^).
Un moine qui mène l'enquête, ça fait forcément penser au Nom de la Rose, mais l'ambiance n'est pas vraiment la même. En tout cas, c'est bien écrit, les enquêtes sont variées et pour le moment (j'en suis au 8eme tome) c'est toujours aussi plaisant à lire.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#65 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 28 septembre 2009 - 07:25

Coucou Loki...
Les romans d'Ellis Peter sont assez connus il me semble... En tous cas, pour ma part, je les aime beaucoup... Ils savent bien montrer un personnage complexe et intelligent, avec un background bien étudié, et les détails historiques sont toujours tirés d'une documentation soigneusement étudiée...

Il me semble même que la télévision britannique en a tiré une série de téléfilms, d'ailleurs....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#66 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 28 septembre 2009 - 18:01

Voir le messageLoki Asgarder, le 28.09.2009 à 07:40, dit :

En ce moment je lis les enquêtes de Frère Cadfael, d'Ellis Peters.
c'est peut-être plus connu que je ne le pense, puisqu'il y a quand même une vingtaine de romans (poche, édition 10/18), mais moi je ne connaissais absolument pas ^^

Coucou Loki Asgarder..

C'est très connu en GB , un peu moins moins en France,
Il y a eu aussi une série télé (8 ou 9 épisodes) pas mal foutue...

Si tu aime les Polars historiques... Tu trouveras ton bonheur chez 10/18... Durant les vacances je me suis fait toute la série de Jean-François Parot : "Nicolas Le Floch". Cela se situe vers 1760 à Paris... On passe d'ailleurs du règne de Louis XV à Louis XVI...

Il y a eu 2 épisodes à la télé avec un acteur très bien pour le rôle titre (dont j'ai oublié le nom)... et d'autres sont en cours de finition

A+

Bonne Lecture

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#67 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 08 octobre 2009 - 21:08

Coucou :)

Certainement très connu aussi... sauf par ceux qui ne connaissent pas.

Un copain libraire m'a branché sur "La horde du contrevent" de Alain Damassio (entretien avec l'auteur).

Je suis en train de me faire embarquer comme une plume dans cette furieuse et grandiose tempête d'écriture !
Le jour où un jeu vidéo à prétention "littéraire" quittera le niveau de langue scolaire, plat et fadasse des Morrowind (sans parler des pires daubes) pour tenter de se hausser à la moitié de la cheville de celà, on pourra faire péter le champagne.

Pour les fainéants (il en faut, si si!) ;) :

Citation

C’est une quête.

La quête d’un groupe d’hommes et de femmes remontant une terre plate à la recherche de la source du vent, ce vent contre lequel ils luttent pour avancer et qui a forgé leur univers, leur culture, la forme de leurs maisons et de leurs chansons, leur langage et leur enfance.

La quête d’un auteur au bout des mots, au bout du souffle, en pleine expérimentation en royaume de fantasy, avec poésie, audace et ce qu’il faut de lyrisme pour réussir un chef-d’oeuvre.

L’un des meilleurs romans français dans le genre depuis 20 ans, réédité en poche enfin !

[....]
Manier 23 personnages n’est évidemment pas chose facile, s’imposer un tel défi littéraire tient tout autant de l’exploit que du masochisme le plus brutal [une phrase que l’on appliquera également à l’éditeur tout en le félicitant chaleureusement pour son courage et sa prise de risque], mais Alain Damasio sait où il va. Exigeant, prétentieux au sens le moins péjoratif, délicat et somme toute complètement barré, il retombe toujours sur ses pattes et signe ici un chef d’œuvre unique.

Non, La horde du contrevent ne plaira pas au lectorat traditionnel de SF. Oui, le livre en agacera plus d’un. Mais les autres, ceux qui aiment la littérature parce qu’elle explore de nouveaux territoires, ceux-là mêmes seront séduits et emballés par un voyage surprenant, magique et parfaitement incorrect.
Pour les moins fainéants, un site -un domaine, même- intégralement dédié

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#68 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 08 octobre 2009 - 23:01

Je ne saurais trop plussoyer le sieur Alliop.

Ce livre est grandiose.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#69 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 08 octobre 2009 - 23:18

J'ajoute qu'on me l'avait offert à mon anniversaire (en grand format, avec un CD qui allait avec) et que je m'étais régalé. Les défis littéraires sont un grand moment d'exercice de style de la part de l'auteur et j'adore ses personnages (mes petits préférés sont Caracole et le Golgoth, chacun avec son caractère bien particulier).
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#70 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 09 octobre 2009 - 15:23

Voir le messageredolegna, le 09.10.2009 à 00:17, dit :

J'ajoute qu'on me l'avait offert à mon anniversaire (en grand format, avec un CD qui allait avec) et que je m'étais régalé. Les défis littéraires sont un grand moment d'exercice de style de la part de l'auteur et j'adore ses personnages (mes petits préférés sont Caracole et le Golgoth, chacun avec son caractère bien particulier).
Caracole et le Golgoth sont aussi mes personnages préférés. Par contre, le chapitre de défi littéraire est un de ceux où je me suis le moins régalé (toutes proportions gardées, j'ai adoré le livre) : La virtuosité littéraire de l'auteur est en général fabuleusement intégrée à l'histoire, aux personnages et à l'univers, mais à ce moment là, j'ai trouvé que ça faisait un peu artificiel. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Je ne l'ai qu'en édition de poche. Il y a quoi sur le CD ?

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#71 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 09 octobre 2009 - 15:56

Le CD contient la "Bande-Originale du livre", si j'ai bien compris.
Des musiques spécialement composé pour ce roman, qu'il faut écouter en le lisant.

Je ne connaissais pas, je lis les critiques sur différents sites, elles sont toutes dithyrambiques... c'est limite suspect ^^
http://www.noosfere....ivre=2146559279
http://www.actusf.co....html?sedna=509
http://www.yozone.fr...e588&sedna=3723

Je note, pour regarder ça de plus près à l'occasion.
Merci du tuyau ;)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#72 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 09 octobre 2009 - 20:05

Il y a des extraits de la musique ici
A mon goût ni la musique ni plus particulièrement les lecteurs ne sont au niveau de l'écriture (et de loin).

"Suspect?"... j'ai pensé un peu comme toi, Loki Asgarder.
Et puis à la lecture il me semble parfaitement légitime qu'un tel ouvrage, explosant avec la férocité d'un furvent les limites qui traditionnellement sont sensées séparer une "littérature populaire" de la "Littérature Contemporaine" la plus sophistiquée, dans ce "genre" (mais lequel, au juste?) où l'invention romanesque n'a pas particulièrement brillé en langue française depuis Jules Vernes et Maupassant, décoiffe et enthousiasme des critiques qui se sont donné pour vocation d'être les avocats du Diable de cette littérature face à la littérature dite "sérieuse".

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#73 Raphiki Berger

Raphiki Berger

Posté 03 novembre 2009 - 17:59

Matin brun, de Franck Pavloff.

Un bouquin de 11 pages, simples, mais qui disent tout à elles seules... D'ailleurs, je dirais que c'est la simplicité de cette oeuvre qui en fait la force.

Spoiler

A mettre entre toutes les mains. :evil:

Modifié par Rarou, 22 novembre 2009 - 15:23.

Que l'othopurite nous donne la force... Image IPB

Morrowindeux fervent ; Oblivion ne passera pas ! VGM

#74 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 03 novembre 2009 - 18:59

Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?  de Bob Otum


Bing Walter est un extraterrestre, venant d'une planète lointaine, à des centaines d'années lumières de la Terre. Pourtant, il a pour mission de s'y rendre et de s'intégrer à la société humaine. Après de multiples opérations chirurgicales, les médecins ont réussi à lui créer un corps artificiel semblable à celui des hommes. Oh bien sur, ils avaient oublié le nombril, mais se sont rattrapés à temps, des petits détails quoi.

Sa mission est simple, atterrir sur Terre sans se faire repérer, dissimuler son aéronef et s'intégrer, trouver un ami capable de l'aider, se fondre dans la masse, être un individu normal. Il doit ensuite se faire embaucher à la rédaction de Time-Life, dans la section scientifique. Enfin, en utilisant son ami et sa place au journal, il devra faire paraitre un article annonçant la venue de sa race.

Pas si simple, surtout qu'il n'est pas doué.


C'est donc un petit roman très sympa, très amusant puisque notre extraterrestre accumule les embrouilles dans lesquels il manque plusieurs fois de se faire repérer, rencontre un ordinateur taquin et qui à bien du mal à comprendre les humais. Donc un peu de SF et une bonne dose d'humour ! A lire absolument.

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#75 naco

naco

    Soeurette ^^


Posté 18 novembre 2009 - 23:40

Pas vraiment dans la meme veine que les livres que j'ai vu précédement cités, je conseille Adios a mama de Reinaldo Arenas. Un livre de nouvelles qui vous prend aux tripes sur cuba.
L'homme descend du songe

On the morroad again


- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)