Aller au contenu


- - - - -

Des Livres Trop Peu Connus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 mars 2007 - 07:51

Je sais qu'il y a déjà eu des topic sur la littérature ici, mais j''en ouvre un nouveau car je vous propose ici une approche différente.
Le but est de faire connaitre des romans que vous avez aimé, mais qui sont injustement méconnus.
(inutile de citer le Seigneur des Anneaux, par exemple ^^)

Histoire qu'on puisse partager nos coup de coeur  :?

Comme ce sont des romans peu connus, citez le titre et son auteur, et dites un peu de quoi ça parle.
Pô la peine décrire un pavé, mais ne vous contentez pô de "Lisez le, c'est génial !l" ^^

J'ouvre le bal :

La Trilogie du minotaure, de Thomas Burnett Swann (parue en un seul tome grand format, ou trois tomes poche)
Pour les amateurs de mythologie, la Trilogie... raconte l'histoire du dernier des minotaures, sur l'île de Crête. On y croise centaures, dryades et tout le bestiaire fantastique grec qui vit à côté du monde des hommes.

Les quatres brigands du Huabei, de Gu Long
Roman d'aventure chinois. Wang Dong, Kuou Dalou, Lin Taiping et l'Hirondelle sont quatres vagabonds/voleurs au grand coeur et des combattants hors pair qui sont réunis par les infortunes de la vie et deviendront très vite des amis inséparables. C'est un roman très drôle que je recommande à tous ceux qui aiment les films de kungfu à l'ancienne, et qui voudraient retrouver ça en livre.

Sans dessus dessous, de Jules Verne
Vous connaissez forcément Jules Verne, mais il est probable que vous ne connaissiez pô ce roman (c'est vrai qu'il en a écrit tellement). "Sans dessus dessous" reprend les personnages de "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune" qui vont relever un nouveau défi encore plus fou : Construire un canon gigantesque pour faire dévier la Terre de son axe ! (Ce qui permettra d'exploiter les gisement de houilles qui se trouvent sous le pôle nord ^^). Le ton y est beaucoup plus parodique, mais le génie de Jules Verne est bien présent. Pour les amateurs du maitre ^^

De Jules verne, je recommande aussi Le Chancellor. Ambiance radeau de la Méduse, une histoire de naufragé avec du cannibalisme au menu. Une histoire qui prouve que l'auteur sait aussi écrire des romans très sombre.

Une trilogie sur le roi Arthur, de Bernard Cornwell :
- Le Roi de l'Hiver
- L'Ennemi de Dieu
- Excalibur
Ceux-la, je vous les recommande chaudement !  :)
L'histoire est connue, c'est celle du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le narrateur est Derfel, un jeune adolescent qui entrera au service du roi. Il cotoiera la légende d'assez près pour qu'à la fin de sa vie, devenu moine, il décide la raconter.
J'ai lu plusieurs versions du mythe (le cycle de Pendragon, de Lawhead, la trilogie des elfes de Fetjaine, l'enchanteur, de Barjavel...) pour moi c'est la meilleure que j'ai lue (mais celle de lawhead est excellente aussi ^^)
Si vous en connaissez d'autres non cité ci-dessus, ça m'intéresse aussi, d'ailleurs ^^


A vous de jouer maintenant ^^

Modifié par Loki Asgarder, 05 mars 2007 - 07:54.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 05 mars 2007 - 11:52

Les Plus Qu'Humains de Theodore Sturgeon

Spoiler

Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 05 mars 2007 - 12:00

Ca m'a l'air assez flippant comme histoire, j'ai juste ? Ou c'est simplement un conte sur l'exclusion ?
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 05 mars 2007 - 12:05

Je trouve ca assez flippant,
par ailleurs, c'est écrit et se passe dans les années 50, période ou la SF contemporaine est relativement rare!
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 05 mars 2007 - 12:17

Bon ben cet aprem je dois aller en ville, je fais faire un tour à la Boite à Livres  :?
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#6 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 05 mars 2007 - 12:17

Oui, j'ai lu ce livre aussi, et le résumé est bon, c'est tout à fait l'ambiance du bouquin. Du même auteur, "cristal qui songe" suit un peu la même veine.

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#7 Zozio

Zozio

    Picoreur de scripts


Posté 05 mars 2007 - 14:12

Pour rester dans du Jules Verne et la navigation (voire la même atmosphère que celle du Chancellor), je cite Le Sphinx des Glaces qui est une suite imaginée par Verne d'un roman d'Edgar Allan Poe, Les aventures d'Arthur Gordon Pym.

Le sujet ? La découverte des terres australes au-delà du 75ème méridien parallèle qui mènera les héros des deux romans au coeur de l'Antarctique.

edit : pourquoi j'ai appelé Arthur Edward moi ?

Modifié par Zozio, 06 mars 2007 - 09:16.

Give me a kiss to build a dream on
And my imagination will thrive upon that kiss
Ah sweetheart, I ask no more than this
A kiss to build a dream on  

  


#8 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 05 mars 2007 - 19:04

Vivons heureux en attendant la mort de Pierre Desproges, inénarrable :laughing1:



Sinon Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, c'est un roman très sympa. C'est l'histoire d'un autiste de haut niveau (c'ets un terme orthophonique), qui enquête sur la mort d'un chien. Il se lit très vite mais est très plaisant. De plus l'auteur décrit très bien les modes de réflexions et d'actions des autistes, donc un roman qui se base sur une solide recherche et des connaissances orthophoniques précises.
Pour passer du bon temps quoi.
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#9 Elmaster_1

Elmaster_1

Posté 05 mars 2007 - 19:29

A mon tour, voici mon coup de coeur: Il s'agit d'une trilogie, écrite par Philip Pullman. Bien que distribuée avec la mention "junior", les réflexions qu'elles contiennent sur la vie, la mort, l'amour et la religion (surtout concentrées dans le dernier livre) me suivront, je pense toute ma vie. :laughing1:


"A la croisée des mondes"

- Les royaumes du Nord
- La tour des anges
- Le miroir d'ambre

Spoiler

A vous de jouer !

Modifié par Elmaster_1, 05 mars 2007 - 19:30.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus!

Mythrida wants YOU !


#10 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 05 mars 2007 - 20:07

Quote

"A la croisée des mondes"

Exellente trilogie, d'ailleur une adaptation cinématographique sort en salle en Décembre. :laughing1:
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#11 De passage

De passage

Posté 05 mars 2007 - 21:18

Moi j'avais lu toute une série de bouquin (8 au total) qui m'avaient bien plût.
J'allait dire que je ne me souvenait plus du titre mais le voilà :
L'arcane des épées
Spoiler

Vraiment la flemme de vous faire un résumé, mais si aimez l'héroïc fantasy, celui là est un chef d'oeuvre.

Quote

"A la croisée des mondes"

- Les royaumes du Nord
- La tour des anges
- Le miroir d'ambre

J'ai lu aussi. Très bien :?:
"Nous avons la vue raccourcie au bout de notre nez"  disait Montaigne

C'est dans ces moments là que je suis fier d'avoir un grand nez.

#12 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 mars 2007 - 21:27

View PostElmaster_1, on 05.03.2007 à 19:29, said:

"A la croisée des mondes"


J'ai Aaddddooooooorrré la trilogie (même si j'ai un penchant pour "le miroir d'ambre")

c'est une histoire pleine de rebondissements, et qui vous tiens en haleine du debut jusqu'a la fin
Bravo et merci à Philip pullman pour cette ouvrage, que je classe avec les "meilleurs bouquins" de ma bibliotheque.

Sinon j'ai adoré Vipere au poing de Hervé Bazin

C'est un livre qui parle de la vie de jean Rezeau, dit brasse-bouillon, et ses freres, et du combat impitoyable contre leur mere.

haine, trahison,...

c'est un des meilleurs bouquins pour moi

#13 Morgano

Morgano

Posté 05 mars 2007 - 21:31

Moi la saga qui m'as le plus plu est sans hésiter L'assassin royal.
Que de rebondissements ! Et que d'intrigues... trahisons...
A lire absolument ! :laughing1:

Spoiler



Sinon effectivement, L'arcane des épées est aussi excellente, je confirme !  :?:
Vous me faites penser à tous ceux qui se vouent aux causes jusqu'à en mourir parce qu'il est plus facile d'embrasser le rêve d'un autre que de partir à la recherche du sien...

#14 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 05 mars 2007 - 21:35

Heu... dites,
le titre du topic est : "Des Livres Trop Peu Connus"  :shocked: :shocked: :shocked:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#15 Morgano

Morgano

Posté 05 mars 2007 - 21:44

:shocked:

Effectivement, je me disais aussi.
L'assassin royal, L'arcanne des épées, A la croisée des mondes... C'est des bouquins connus !

:shocked:

Mais bon...
Vous me faites penser à tous ceux qui se vouent aux causes jusqu'à en mourir parce qu'il est plus facile d'embrasser le rêve d'un autre que de partir à la recherche du sien...

#16 Elmaster_1

Elmaster_1

Posté 06 mars 2007 - 00:40

Ben ça me fait plaisir de savoir que c'était connu, car je l'ignorais...

Vive "A la croisée des mondes"  (sortie en film en décembre? J'espère qu'ils seront fidèles!)

NB: Le premier des trois est celui qui m'a fait le plus rêver, le deuxième celui qui m'a fait douter (avec la fin qu'il a...), et le troisième, celui qui m'a fait réfléchir...

J'adore !

NBB: "Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit ", il m'intéresse, ce livre... Je suis assez impliqué en ce qui concerne l'autisme...On m'en avait parlé il y a longtemps, faudrait que je le lise, voir si il est aussi bien que ce que l'on en dit.

NBBB: Sinon, "les plus qu'humains" m'intéresse aussi...

C'est fou ce qu'on peut trouver d'intéressant à lire...on aurait pas assez d'une vie...

Modifié par Elmaster_1, 06 mars 2007 - 00:41.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus!

Mythrida wants YOU !


#17 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 mars 2007 - 02:23

View PostElmaster_1, on 06.03.2007 à 00:40, said:

C'est fou ce qu'on peut trouver d'intéressant à lire...on aurait pas assez d'une vie...
C'est un peu pour ça que j'ai crée ce topic ^^

"Les Plus Qu'Humains", ça a l'air intéressant en effet.
Noté sur ma liste.
La prochaine fois que je passerais à la FNAC, si je le trouve, je le prend ^^


Un autre titre :
Le Prince des Ténèbres, de Nagao Seio
L'année dernière j'ai dû faire les bouquinistes pour le trouver. Mais j'ai appris depuis peu qu'il avait été réédité.
Roman policier japonais, qui se passe à la cour impériale au VIIeme siècle. Querelles de successions, meurtres inexpliqués et magie noire au menu. On est obligé de lire le livre jusqu'à la dernière page pour comprendre le fin mot de l'histoire, à chaque fois qu'on croit comprendre, l'auteur nous tire le tapis sous les pieds, jusqu'à la fin, qui est totalement imprévisible !
(en tout cas, moi, je l'ai pô vu venir ^^)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#18 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 06 mars 2007 - 14:07

Bonne idée que ce topic des Bouquins peu connus

A mon tour en SF/HF

De Robert Heinlein : "Route de la Gloire" ou "La route de la gloire"... Chez Pocket

RH est classé très, trop, souvent, par l'inintelligence critique littéraire française, comme auteur de Sf "conservateur"... voire "facho"... C'est archi faux... Rien que le chapitre sur le mariage... :shocked:

De Lyon Sprague de Camp : "Zeï", "La Main de Zeï", "Chasse Cosmique"

Les trois seuls romans de SF/HF de la série des "Viagens Interplanetaria" traduits en français... Ça date un peu, mais c'est très drôle... A trouver chez un bouquiniste en Lp Le masque sf  :shocked:

Bonne Lecture

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#19 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 08 mars 2007 - 19:24

je dirais les livres de ... (attendez je cherche son nom ^^) Werber (il est connu ? Je pense pas donc je post)

avec ses livres : les fourmis, nous les dieux ...

J'ai deja lus 5 de ces livres et je les ai tous engloutis. A lire

#20 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 08 mars 2007 - 19:35

Autant j'aimais beaucoup y'a quelques années, autant en les relisants je m'emmerde ;)


Y'a guère que les thanatonautes et les fourmis que je peux encore lire. Enfin faudra ptetre réessayer :D


Sinon Werber, chez les geeks, et les djeunes, et en fait une grande majorité des gens sur le net, c'est ultra-hyper-méga-connu :D


(crée un post sur les énigmes, dans la première page y'en a une qui vient d'un de ses livres :D)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#21 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 08 mars 2007 - 20:00

Pouah, Werber :D
Enfin, ce "pouah" n'engage que moi, comme Rojhann, j'en ai lu il y a un bail, et aujourd'hui, si j'étais enfermé à vie dans une pièce de 2 m² sans autre occupation que lire Werber... hum... je tiendrai sans doute un bon moment avant d'ouvrir un livre :D

Quoique, au collège, j'ai vu bien des cerveaux fumer quand je leur proposais cette fameuse énigme :

1
11
21
1211
111221
312211
...




Sinon, un auteur qui n'est pas très connu : Raoul de Warren. A vrai dire, je l'ai découvert par hasard, quand une librairie d'occasion près de chez moi a reçu un énorme arrivage de bouquins de la collection "le cabinet noir" (si vous connaissez...)

Et, entre autres, 3 romans de l'auteur sus-cité, qui m'ont bien plu. "L'insolite aventure de Marina Sloty", "La bête de l'apocalypse" et "La clairière des eaux-mortes"... 3 romans très simples à lire, de vrais "romans de gare" dans toute la noblesse du terme, des roman-feuilletons reprenant la tradition de Gaston Leroux ou d'Eugène Sue, bref, des concentrés de rebondissements et d'imagination débridée d'un auteur qui parvient, de surcoît, à tout rabibocher à la fin, avec parfois quelques tirages de cheveux, certes, mais qui ne sont pas plus extraordinaires que les péripéties narrées avant.

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#22 aragorn

aragorn

Posté 08 mars 2007 - 20:45

J'ai bien aimé la saga des fourmis. Un série de bouquins assez originaux avec quelques énigmes. Rien de tel pour occuper les esprits.

Quote

Sinon Werber, chez les geeks, et les djeunes, et en fait une grande majorité des gens sur le net, c'est ultra-hyper-méga-connu
C'est clair. :D

Sans transition, je propose "Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba.
Désolé, le sujet est sérieux mais ce livre mérite d'être connu.
Un livre dans lequel l'auteur raconte dans quelles circonstances il a été conduit à Auschwitz et surtout comment il s'est évadé. Peu nombreux sont ceux qui ont réussi à s'échapper du camp de la mort, mais ceux qui s'en sont sortis vivants sont encore moins nombreux (ils doivent se compter sur les doigts d'une main).
Une fois sorti du camp, qu'imagine-t-on espérer alors que le pays est plein d'allemands.
Le livre est assez intriguant pour se faire passer pour un roman. L'auteur nous fait découvrir de l'intérieur la dure réalité des camps de concentration. Dur mais intéressant.
"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#23 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 08 mars 2007 - 23:41

View PostRojhann, on 08.03.2007 à 19:35, said:

Sinon Werber, chez les geeks, et les djeunes, et en fait une grande majorité des gens sur le net, c'est ultra-hyper-méga-connu :jester:
Même en dehors d'internet.
Werber fait parftie des écrivains qui sont invités sur les plateaux télés à la sortie de chacun de leurs bouquins :jester:

Sans transition aussi ^^
Les Conjurés de Florence, de Paul J. McAuley
Quatrième de couverture : "Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle... La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne et de rébellion savonaroliste, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre... Roman steampunk avant l'heure, roman policier conduit tambour battant, roman d'apprentissage."
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#24 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 09 mars 2007 - 07:14

Quote

Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait

Quote

Roman steampunk avant l'heure

J'ai trouvé ma prochaine lecture ! Merci loki !
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#25 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 09 mars 2007 - 18:54

je crois que je vais m'y plonger aussi tiens :shocked:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)