Aller au contenu


- - - - -

[suggestion] Ids De Quêtes Et Valeurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Galadryon

Galadryon

Posté 11 février 2007 - 16:27

Voilà, j'ai une suggestion concernant Wiwiland. Je vais surtout parler de Morrowind, mais c'est sans doute faisable avec Oblivion aussi.

Dans les descriptifs de quêtes, en dessous de chaque quête ajouter une boîte genre boîte "SPOILER", avec l'identificateur journal de la quête et la liste des valeurs possibles. Ceci afin de résoudre certains bugs rémanents, qui font que des quêtes ne se déclenchent pas, ou au contraire s'inscrivent intempestivement dans le journal, etc.

Un petit exemple valant mieux qu'un long discours :

Prenons par exemple une quête célèbre pour poser ce genre de problèmes.

Fjol le hors-la loi

En interrogeant de nouveau Larrius Varro de Fort Phalène sur les  «dernières rumeurs», il vous informe sur la présence de
bandits de  grand chemin près de Hla Oad.

(...etc.)
Note : Contrairement à d'autres quêtes où vous avez déjà tué le PNJ au  cours de vos promenades et où le donneur de la quête accepte ce fait,  si vous avez déjà tué Fjol avant, Larrius ne considérera pas la quête  comme exécutée.


À ce moment-là, on peut imaginer une boîte genre spoiler, avec un avertissement, contenant les données suivantes :

Spoiler

Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#2 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 11 février 2007 - 16:42

:green:

Je doute que cela soit possible, ce serait une énorme tâche, et puis les bugs de ce genre connus sont déjà corrigés par le PNO, et les autres bugs de MAJ du journal sont souvent des problèmes d'initialisation d'une variable, difficilement prévisibles... décortiquer toutes les quêtes de Morrowind, entrée après entrée, ce serait un boulot herculéen pour très peu d'efficacité en définitive...

... si j'ai bien compris ce que tu veux dire.

La seule chose qui serait peut-être utile, à la limite, c'est de faire un tuto pour expliquer comment retrouver une entrée journal d'une quête dans le TESCS, pour l'ajouter manuellement via la console, en cas de bug. Mais je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup.
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#3 Galadryon

Galadryon

Posté 11 février 2007 - 17:05

Et en programmant un petit utilitaire pour extraire les informations des fichiers .esm ?

Je vais voir ce que je peux faire, je suis un peu développeur du dimanche. :green:
Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 11 février 2007 - 19:41

Je vais faire mon boulet,
mais je n'ai pas compris la proposition....  :green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 11 février 2007 - 19:45

Et bien, globalement, il propose pour chaque quête du wiki, de donner les ID des quêtes et les entrées journal avec leurs indices pour pouvoir se débloquer à la console (voir tricher  :green: ).

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#6 Galadryon

Galadryon

Posté 13 février 2007 - 00:13

Voir le messagefinrail, le 11.02.2007 à 19:45, dit :

(voir tricher  :green: ).

Oui, enfin c'est pas le but... ;)

Mon petit programme pour Morrowind avance à grands pas, j'extrais déjà la liste de tous les IDs de quêtes, et je lis toutes les infos qui y sont reliées. Il n'y a plus qu'à mettre tout ça dans une jolie interface.

Pour Oblivion, on verra plus tard, la structure des fichiers TES4 est légèrement plus compliquée que celle des fichiers TES3, mais rien d'infaisable.

--------------------

Bien, vous pouvez télécharger un premier jet à cette adresse :

http://myfreefilehos...33c48d43_0.31MB

Le bouton de gauche sert à ouvrir un fichier esp/esm, le bouton de droite à sauvegarder le fichier texte.
J'attends vos commentaires et suggestions.

J'ai déjà remarqué un point : c'est fou le nombre d'entrées de quêtes qui se retrouvent copiées dans les fichiers BloodMoon.esm, Tribunal.esm, etc. Je me demande pourquoi ?

--------------------

Version Oblivion terminée. J'espère la publier demain.
Pour en revenir à la modification du site, si elle semble trop compliquée, je veux bien me porter volontaire.
En tout état de cause, mes petits programmes peuvent suffire.

J'espère au moins que ça intéresse quelqu'un... si je vous embête, n'hésitez pas à me le dire ! :please:

Modifié par Galadryon, 13 février 2007 - 08:23.

Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#7 vor

vor

    Bugovore


Posté 13 février 2007 - 00:59

comme Sent, j'avoue ne pas trop comprendre.

posséder le déroulement de la quête n'est pas une solution en soi puisque cela ne donne pas quand et où l'index devrait être incrémenté.
Certains le sont suivant le temps écoulé, d'autres via un greeting, beaucoup via le dialogue concerné avec tel ou tel pnj, d'autres suivant des actions faites par le pj...

souvent aussi, il y a plusieurs conditions a réaliser pour incrémenter l'index (porter tel objet, parler à telle personne de tel sujet et pas un autre..).

Il me semble que pour le joueur néophyte au tescs et qui rencontre un pb, c'est plus un tue-le-jeu qu'une aide, et surtout cela rajoute de la complexité là où il n'y en a pas forcément.

Enfin, poser un nouveau sujet dans les rubriques d'aide, je trouve ça plus "convivial".

Cela étant, si certains joueurs y trouvent leur bonheur, tant mieux.

PS : si tu pouvais éditer ton post pour supprimer le doublon...merci :)

EDIT : en revanche, comme toutes les quetes ne buggent pas, là où le problème est avéré récurrent, libre à tout utilisateur du wiwiki de mettre le code adéquat, ou les recommandations pour éviter ledit bug...

Modifié par vor, 13 février 2007 - 01:02.


#8 Galadryon

Galadryon

Posté 13 février 2007 - 20:28

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

comme Sent, j'avoue ne pas trop comprendre.
Oui, je crois que ma démarche n'est pas très claire parce que je n'ai pas pris le temps d'expliquer plus en détail ce qui m'y a amené. Je vais raconter ma petite histoire : comme déjà dit dans un autre fil, j'ai commencé Morrowind il n'y a pas très longtemps, un an tout au plus.

Comme tout joueur néophyte au départ, je suis parti à l'aventure un peu au hasard, découvrant les quêtes au fur et à mesure, les faisant, ou du moins croyant les faire.

Le jour où j'ai installé Tribunal, avec le journal des quêtes en cours/achevées, j'ai eu le vertige, comme je crois tout le monde, en voyant le nombre de quêtes non terminées. C'est à ce moment-là qu'on se dit courageusement "je vais toutes les finir". Et c'est aussi à ce moment-là qu'on découvre qu'il y en a - beaucoup - qu'on ne pourra jamais effacer du journal pour cause de bug.

Alors j'ai refait courageusement un nouveau perso, recommencé tout en faisant attention de ne toucher à rien qui risquerait de perturber une quête, et après deux mois à tout refaire parce qu'il n'y a pas que le jeu dans la vie, je me suis aperçu que ça recommençait, à cause des bugs nombreux, et qu'en plus je me retrouvais même bloqué pour avoir voulu aller trop vite (ah ! la sage femme des Urshilakus...).

Alors on cherche, on découvre Wiwiland ( :? ), on n'a pas forcément envie de s'inscrire au forum pour raisons personnelles, on s'intéresse à la console et on découvre que pour effacer du journal les quêtes qui ne disparaîtront jamais, et parfois pour se débloquer (mais ça ne marche pas toujours, je suis d'accord, je vais y revenir), le plus simple est d'utiliser la commande... Journal, justement ! Sauf qu'il faut avoir l'id de quête et la valeur de "stage" à rentrer, c'est-à-dire d'avancement de la quête.

Or, je suis désolé, mais concernant les quêtes, le TESC est une abomination ! Même moi, qui ai parcouru tout Vvardenfell deux fois, ai l'esprit matheux et quelques notions de programmation, je ne m'y retrouve pas ! Ce logiciel me parait tout sauf cohérent, et je n'ai vraiment pas eu envie de m'y mettre. Ce n'est pas possible, il a été créé par des littéraires ! :) (humour).

C'est à ce moment-là que j'ai découvert un site anglais, qui donne justement cette fameuse liste d'identificateurs + valeurs :
http://www.elricm.co...h...&file=index

Malheureusement, ce site est en anglais, avec les textes du jeu original. Heureusement, les noms des personnages sont en général les mêmes, mais je me suis quand même dit à l'époque que ce serait bien d'avoir la même chose en français. Et, puisqu'entre-temps j'avais découvert le Wiwiland, et sa liste de solutions, je me suis dit "tant qu'à faire, l'idéal serait de le mettre sur Wiwiland avec les solutions".

Voilà, voilà.


  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

posséder le déroulement de la quête n'est pas une solution en soi puisque cela ne donne pas quand et où l'index devrait être incrémenté.
Certains le sont suivant le temps écoulé, d'autres via un greeting, beaucoup via le dialogue concerné avec tel ou tel pnj, d'autres suivant des actions faites par le pj...

souvent aussi, il y a plusieurs conditions a réaliser pour incrémenter l'index (porter tel objet, parler à telle personne de tel sujet et pas un autre..).
Mais bien sûr, et pour aller dans ton sens, j'illustre même par deux bugs célèbres :

Exemple 1 : pour le bug de la sage femme des Urshilakus, il faut ajouter deux "livres" dans l'inventaire.
  
Exemple 2 : pour le bug du guar, il faut taper une commande lui demandant de rester sagement avec sa nouvelle propriétaire.
  
Néanmoins, incrémenter l'entrée de journal reste nécessaire, dans l'exemple 1 parce qu'on voit apparaître des informations importantes dans le journal, et dans l'exemple 2, pour éliminer la quête de la liste des "to-do".

  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

Il me semble que pour le joueur néophyte au tescs et qui rencontre un pb, c'est plus un tue-le-jeu qu'une aide, et surtout cela rajoute de la complexité là où il n'y en a pas forcément.
Ce n'est pas moi qui irai pratiquer ou encourager l'anti-jeu, et si je comprends les soupçons sur ma démarche, je précise immédiatement que ce n'est pas du tout l'esprit.
Par contre, il est vrai qu'un tel outil représente une tentation, et qu'il faudrait mettre en garde contre son utilisation.

Par contre, je ne comprends pas du tout en quoi ça rajoute de la complexité. Au contraire... bien utilisé, on gagne un temps fou !


  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

Enfin, poser un nouveau sujet dans les rubriques d'aide, je trouve ça plus "convivial".
Je ne vois pas pourquoi l'un devrait concurrencer l'autre.
Et, à la rigueur, si mon idée n'était pas retenue, mes petits logiciels peuvent au moins servir aux joueurs expérimentés à aider les autres...

  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

Cela étant, si certains joueurs y trouvent leur bonheur, tant mieux.
C'est ce que j'aimerais bien savoir. Pour le moment je n'ai que des réactions négatives, et je vais sans doute arrêter de vous embêter avec ça. Je réaliserai peut-être mon idée sur un petit site à part. :?

  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

PS : si tu pouvais éditer ton post pour supprimer le doublon...merci ;)
Fait. Désolé, je ne m'en étais pas rendu compte. J'ai plutôt l'habitude de phpBB, et les réactions d'IP-Board me surprennent parfois. :)

  

Voir le messagevor, le 13.02.2007 à 00:59, dit :

EDIT : en revanche, comme toutes les quetes ne buggent pas, là où le problème est avéré récurrent, libre à tout utilisateur du wiwiki de mettre le code adéquat, ou les recommandations pour éviter ledit bug...
Quand on a tout recommencé deux fois, et vécu la petite histoire que j'ai racontée au début, à un moment on finit par perdre confiance dans le jeu, et par se dire que n'importe quoi peut arriver n'importe où. Ce qui d'ailleurs, à un moment donné, tue le jeu aussi puisqu'on finit par se demander à chaque fois qu'on butte sur une difficulté si c'est le jeu normal ou un bug... par ailleurs, le PNO ne résout pas tout : je précise que je l'avais installé depuis un moment quand j'ai recommencé mon deuxième perso.

----------

Nouvelle version de mon utilitaire : marche avec Oblivion, affiche correctement les titres des quêtes post-Tribunal, localisable par le fichier .ini.
Ça reste du brut de forme, et pour les jours à venir on en restera là.

ATTENTION ! L'utilisation abusive de ce programme est assimilable à un spoiler ! Vous voilà prévenus. ;)

http://galadryon.fre...php?file=TES_QV
Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)