Aller au contenu


[brouillon De Tuto] Comment Aligner Mes Objets?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 ciclope

ciclope

Posté 31 janvier 2007 - 17:22

voila je suis un débutant et je parcours actuellement les tuto du site (bravo ils sont bien... en tout cas celui qui est traduit car je n'en suis pas encore aux autre :shocked: ) seulement voila il y a un détail manquant: l'alignement des objets! heureusement j'ai vite trouver la technique et je vais la transmettre aux débutant!
la zone tuto étant bien propre (étant mon faible expérience) je met ici un brouillon, je compte sur les pro pour me corriger :cry:
note1: je présente ce tuto au complet, c'est a dire avec l'intro donc il est normal qu'il y en est un deuxième, le premier étant la présentation du brouillon.
note2: je n'est pas encore fait certain screen mais je rééditerais ce message au fur et a mesure, j'explique un peux ce qu'elle représenterait
note3: il n'y as qu'une seul partie je ne suis pas encore sur de savoir comment marche les couloir et surtout ceux qui change de niveaux



tout le monde n'as pas un compas dans l'oeil et les débutant ne sont pas familiariser avec les axes lors de la création de leurs modes.
en plus n'importe qui peux rater un défaut léger au début mais alignement après alignement peux devenir sa:
[création du screen en cours: deux celles décaler en V]
ou sa:
[création du screen en cours: deux celles qui se croise]
pour ne pas que sa arrive voila les trucs a savoir étape par étape (j'utilise les objets du tutorial de "mon premier donjon"):
note: ce tuto ne montre qu'une celle qui ne change pas d'étage

1 ) après avoir mis les objet dans la fenêtre de rendue, on as le niveau X au hasard, on as donc, par exemple, un objet au niveaux 7562.236 et un autre au niveaux 3541.456 ce qui peux poser probleme pour tout aligner! :blush:
il faut donc commencer a mettre tout les objet au même niveaux, un conseil: mettez un chiffre rond (ex:6000)
note: pour ouvrir la fenêtre de l'objet double cliquez dessus

2 )aligner les objet au pif peux devenir un véritable calvaire, l'astuce consiste à utiliser un objet repaire qui serviras de référence pour tout les autres, prenez, de préférence, un angle
dans notre cas nous utilisons cette objet:
[screen en cours: l'objet CRmCornerInside02D]
(son nom: CRmCornerInside02D)

3 )les axes et les pivots sont vos pires ennemis si vous ne savez pas les utiliser, trop avancer trop reculer, mal pivoter etc... un calvaire pour tous!
l'astuce est pourtant très simple: sur votre objet repaire et sur tout les autres enlevez tout les chiffres après la virgule de sorte a avoir un chiffre bien rond (ex: 1523.54 seras cauchemardesque enlever les chiffre après la virgule pour avoir 1523.00 suffit)
pourquoi enlever les virgules? pour vous permettre de ne pas vous occuper des petits chiffres, dans la fenêtre de l'objet (qui l'outil le plus important) il est possible de varier les chiffre par des flèche de saut (image1) ce changement est régler à 1 par défaut mais il est possible de modifier ses saut grasse aux chiffre juste à droite (image2) mais plus le chiffre est petit plus il est complexe de voir les changement!
enlever les virgules vous permet donc de faire des sauts de 1 en 1 sans soucis d'être parfaitement aligner
image1:
[screen en cours: image montrant les flèches]

image2
[screen en cours: image montrant les chiffre de saut]

4 )trouver l'angle est horrible car des fois c'est minuscule et sa deviens complexe de le trouver du premier coup
l'astuce: mettez votre objet repaire dans un angle de quart (0,90,180,270 ou 360°)
pourquoi faire sa? n'oubliez pas que ses objets sont dans des cubes pour faciliter leurs alignement, si l'objet repaire est a 90° par exemple les autres sont forcement a 0,90,180,270 ou 360°
vous pouvez donc les mètre dans le bon sens avant même de les avoir mis à coter!

5 )il ne reste plus qu'as coller les objets les uns aux autres, la méthode est elle aussi simple:
prenez le premier objet et mettes le près de l'objet repaire NE LE COLLEZ PAS ENCORE!! laissez bien un espace entre.
regardez, sur l'objet repaire, quel axe vous devez utiliser pour être bien en face
[screen en cours: la fenêtre de l'objet repaire]
n'hésitez pas a modifier les axes de l'objet a placer pour vous assurer de ne pas prendre le mauvais axe
dans notre cas il faut modifier l'axe X
je regarde celui de l'objet de repaire:
[screen en cours: stat de l'objet repaire]
l'axe X est à 1992, je met les même coordonné pour l'objet a placer
[screen en cours: objet en face]
il est en face mais pas encore coller

6 )il faut maintenant coller les 2 objets en utilisant l'axe Y, c'est la manip la plus complexe de ma technique mais elle reste très simple:
mettez vous en face du "trou"
[screen en cours: le "trou"]
modifier cette valeurs grâce aux flèches de saut, faite le jusqu'à les avoir cote a cote, n'hésitez pas a zoomer, mais normalement si il n'y as pas de virgule sa devras se faire tout seul, mais veillez a ne pas être trop loin ou dans l'objet repaire
[screen en cours: les 2 image coller]
note: après un zoom on vois parfois une ligne apparaître entre les 2 objets, il semblerais en effet qu'il y est parfois des erreur de couleurs, mais dans le doute regardez si un axe n'as pas changer par rapport a celui de l'objet repaire
continuez cette manipulation pour les objets qui suivent.
nous alignons les objet les objets CRmExiteWide01D et CRmCornerInside01A, puis CRmCornerInside01C de sorte a avoir un L
[screen en cours lot d'objet en L]
rappel: bougez les objets qu'avec les flèches de saut, si vous le fêtent manuellement, les chiffres après la virgules réapparaîtrons. ce n'est pas un probleme, vous pouvez le faire mais si vous le faite n'oubliez pas à enlever ses chiffres satanique qui peuvent devenir vos pires ennemis

7 ) cette étape est surtout une astuce pour vous permettre de parfaitement aligner vos objet en quelque clique:
une partie de vos objets "murales" sont poser en L, ils vous donne ainsi vos axe X et Y pour les objets restant:
[screen en cours: un objet non aligner en X et en Y]
l'objet non aligner présenter est CRmWall01B, il doit se coller a coter de CRmCornerInside01C et en face de CRmExiteWide01D.
CRmcornerInside01C lui donne l'axe X, je regarde donc son axe: 1992 (vous constatez que cette valeur est la même que pour la ligne d'à coter c'est normal les axe désigner se font sur un angle du cube dans le quel il y a l'objet elle au même coin pour tous (donc pas de probleme pour placer un point) les objets étant pivoter de 180° par rapport aux autres ils partage donc la même ligne d'axe) et je le met pour CRmWall01B
[screen en cours: objet semis aligner]
la pièce est a moitié aligner, c'est CRmExiteWide01D qui lui donne l'axe Y (2772) et je place pareil qu'au dessus!
voila votre pièce est faites!

8 )"pff il bête lui: il fait un tuto mais il oublis un objet :shocked: "
non pas d'inquiétude je ne l'est pas oublier :)
les pièce actuellement poser sont des objet formant une pièce, celle restant ne forme pas un pièce, c'est un semi-couloir, les couloir sont semblable (au fonctionnement) aux morceau de pièce mais on 2 face de passage (la ou le joueur peux passer) opposer (les morceaux de pièces ont 2face ou plus adjacent)
pour poser ce morceau il faut juste utiliser l'axe Y de CRmExiteWide01D puis procéder comme dans l'étape 6 pour les coller ensemble grâce a l'axe X

les exception:
il y a des objet qui ne réponde pas a ses donnés:
les couloir (leur petite taille fait qu'un aligne via cette technique ne les mettent pas du tout à l'endroit désirer)
[screen en cours: un couloir aligner par chiffre mais pas en face]
les morceaux de salles sur-dimensionner (2 étage ou plus, plus large, plus grand en largeur et en profondeur ou même à 2 étage large et profond)
ses dernier doivent être placer manuellement (mais la technique sans virgules vous faciliteras la tache)

Modifié par ciclope, 31 janvier 2007 - 18:03.

La montagne est ton amie mais elle peut te tuer. Le Barbare, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.

#2 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 31 janvier 2007 - 17:26

Ça pourrait être interessant que cette correction (une fois bien revérifiée pour plus de sûreté comme tu le disà puisse être ajoutée dans le tuto :shocked:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#3 ced

ced

    les météores


Posté 31 janvier 2007 - 17:37

je tenais à signaler un détail beaucoup plus simple :shocked: ça pourra déjà grandement soulager le 1/ 2/ 3/ 4/ et peut etre tous les autres.

Dans la fenètre des données : (à droite de l'icone "ouvrir fichier")
on peut définir le nombre d'unité d'espacement entre chaque static ou object mis en place dans la Cell interieur comme exterieur, aussi la valeur de l'angle de rotation avec pour chacun d'eux une case à cocher...

Ainsi si on met 64 ou 128 (voir 256, cad : un nbre puissance 2) pas la peine de se prendre la tête à superposer ou coller 2 static ensemble (exemple : un couloir)... puisque si l'on déplace l'objet, son espacement sera en fonction de se nombre (64, 128 , 256 ...) donc il n'y aura pas de coordonnées à virgule :blush:
Pas besoin d'ouvrir l'instance de l'objet mis en place pour corriger ça :cry:

Et c'est idem pour son angle de rotation :
si on précise dans la fenètre des données, par exemple angle de 45°, on pourra faire pivoter l'objet de 45° à chaque tour :)
Avec ceci, tous se passe rapidement et avec de la précision


J'ajouterai des commandes utils in-TESCS :

Citation

Camera
molette de la souris – Zoom
Centre Wheel Hold – Pan
Shift + souris -- Rotation
C – Centre selectionné
T – vue de haut selectionné

Object
D – De-select
clic Gauche souris – bouger sur l'axe x, y
clic Gauche souris + Z - bouger sur l'axe z
clic Gauche souris + X - bouger sur l'axe x
clic Gauche souris + Y - bouger sur l'axe y
F – Faire tomber au sol un objet
CTRL x – couper
CTRL c – copier
CTRL v – coller
CTRL d – duppliquer
clic Gauche souris + Ctrl - Selectionne des objects-multiples

clic Droit souris – rotation
clic Droit souris + y rotation autour de l'axe y
clic Droit souris + x rotation autour de l'axe x

Misc
A - activer / desactiver la lumière


#4 ciclope

ciclope

Posté 31 janvier 2007 - 17:56

Voir le messageced, le 31.01.2007 à 17:37, dit :

je tenais à signaler un détail beaucoup plus simple :shocked: ça pourra déjà grandement soulager le 1/ 2/ 3/ 4/ et peut etre tous les autres.

Dans la fenètre des données : (à droite de l'icone "ouvrir fichier")
on peut définir le nombre d'unité d'espacement entre chaque static ou object mis en place dans la Cell interieur comme exterieur, aussi la valeur de l'angle de rotation avec pour chacun d'eux une case à cocher...

Ainsi si on met 64 ou 128 (voir 256, cad : un nbre puissance 2) pas la peine de se prendre la tête à superposer ou coller 2 static ensemble (exemple : un couloir)... puisque si l'on déplace l'objet, son espacement sera en fonction de se nombre (64, 128 , 256 ...) donc il n'y aura pas de coordonnées à virgule :blush:
Pas besoin d'ouvrir l'instance de l'objet mis en place pour corriger ça :cry:

Et c'est idem pour son angle de rotation :
si on précise dans la fenètre des données, par exemple angle de 45°, on pourra faire pivoter l'objet de 45° à chaque tour :)
Avec ceci, tous se passe rapidement et avec de la précision


J'ajouterai des commandes utils in-TESCS :

Citation

Camera
Centre Wheel Scroll – Zoom
Centre Wheel Hold – Pan
Shift + mouse -- Rotate
C – Centre On selected
T – Top View selected

Object
D – De-select
LH mouse – move x, y
Z + LH mouse move z
X + LH mouse move x only
Y + LH mouse move y only
F – Fall
CTRL x – cut
CTRL c – copy
CTRL v – paste
CTRL d – copy and paste in present position (double)
LH mouse (from deselected) select multi-objects

RH mouse – rotate
RH mouse + y rotate about y
RH mouse + x rotate about x

Misc
A - Toggle Bright Light

heu désolé j'ai pas tout compris (mais j'ai compris le pont de vue générale: une option qui permet de "loquer" les déplacement comme si il y avait une grille)

sinon je devrais aussi un point: celui des exception:
en effet j'ai tester sur un couloir standard, ma technique ne marche pas sur eux! il doit en être autant pour les objets de taille différente (je vais l'éditer)
La montagne est ton amie mais elle peut te tuer. Le Barbare, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.

#5 ced

ced

    les météores


Posté 31 janvier 2007 - 18:03

Citation

heu désolé j'ai pas tout compris (mais j'ai compris le pont de vue générale: une option qui permet de "loquer" les déplacement comme si il y avait une grille)
oui c'est ce genre là... :)
... j'ajouterai même : comme-ci tu te faisais une baraque avec des légos :blush:

en fouillant un peu on trouve nos bonheurs parfois dans le TESCS :shocked:

c'est une icone de fenetre en haut à gauche juste à droite de l'icone "ouvrir fichier", (dsl j'ai plus le nom en tête)

Citation

en effet j'ai tester sur un couloir standard, ma technique ne marche pas sur eux! il doit en être autant pour les objets de taille différente (je vais l'éditer)
la même méthode que j'ai décris plus haut te permettra d'éviter ta technique :cry:
désolé je sais que je n'ai pas été très clair sur mon précédent post, j'ai fais ça à la va-vite, :shocked:

#6 ciclope

ciclope

Posté 31 janvier 2007 - 18:10

Voir le messageced, le 31.01.2007 à 18:03, dit :

la même méthode que j'ai décris plus haut te permettra d'éviter ta technique :blush:
oui et non, ta technique est une partie simplifier de ma technique, sa utilise une grille imaginaire mais sa ne met pas pas les objets bien en face (sa ne supprime que les virgules et les rotation imprécises) ma technique propose d'aligner les objets entre eux (en utilisant leurs axes )
ton truc devras être mis dans ce tuto (obligé :shocked: ) mais il ne régleras pas tout, sa seras surtout une astuce top qui offre une aide précieuse (mais faut d'abord essayer de l'éclaircir avant, sans te vexer)

édite: c'est à confirmer mais je pense avoir trouver ton truc:
dans la barre du haut il faut faire files->preferences, sa ouvre une fenêtre, on prend l'onglet "preview mouvement"
la on as les stat de déplacement pour l'accorder avec mon astuce il faut mettre "rotation speed" a 90 et "pan speed" à 1
puis pour rendre tout sa actif il faut activer les coche 7 et 8 en haut de la fenêtre principale (l'un représente une grille l'autre un angle)

Modifié par ciclope, 31 janvier 2007 - 18:31.

La montagne est ton amie mais elle peut te tuer. Le Barbare, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.

#7 ced

ced

    les météores


Posté 31 janvier 2007 - 18:26

non jme vexe pas :blush:
enfin ce n'est pas ma technique, mais celle proposée par le TESCS, et qui simplifie la création pièce par pièce :cry:

il faut qd meme assembler le même types de static, comme par exemple les AR, Ayleide Ruins,
qui disposent de 3 types de statics plus ou moins grosses.

Si tu assembles les AR avec les grottes en effet, ça risque d'être difficil.

Citation

ma technique propose d'aligner les objets entre eux
ba celle que j'ai décris aussi  :shocked:
je ne comprends pas le soucis puisqu'en plus d'avoir mis une valeur dans la fenetre spéciale :
on peut assembler plus rapidement des statics de meme familles (AR, IC, ID, ...)

je rappelle :
Spoiler


#8 ciclope

ciclope

Posté 31 janvier 2007 - 18:35

Voir le messageced, le 31.01.2007 à 18:26, dit :

Citation

ma technique propose d'aligner les objets entre eux
ba celle que j'ai décris aussi  :cry:
je ne comprends pas le soucis puisqu'en plus d'avoir mis une valeur dans la fenetre spéciale :
on peut assembler plus rapidement des statics de meme familles (AR, IC, ID, ...)
ben je ne vois pas trop ce que tu veux dire :blush:
en fait tu veux dire qu'il y a une option qui met les objets directement aligner des qu'on les met tout en les triant? :shocked:

sinon mon tuto vas avec "mon premier donjon", ce drenier cite les raccourcis :)

ps: j'ai éditer le message juste au dessus du tien vas voir et dis moi si c'est sa ce que tu dis (mais d'après ton dernier mess je ne crois pas)

Modifié par ciclope, 31 janvier 2007 - 18:38.

La montagne est ton amie mais elle peut te tuer. Le Barbare, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.

#9 ced

ced

    les météores


Posté 31 janvier 2007 - 18:41

oui mais pas tout à fait, ça aligne un static au premier avec un ptit mouvement de souris :green:

exemple :

Tu précises dans la fenêtre de données générales : move (mouvement) 256 unités
Ensuite prenons le premier static (coordonnées rentrés à la main juste pour lui)
STATIC1 coordonnés : x: 0 y: 0 z: 0

tu lui colles son frere STATIC2 (en le dupliquant ctrl+D), ou un autre static, et avec un ptit mouvement de souris sur l'axe X il se retrouve aux coordonnés x: 256 y: 0 z: 0

Et les 2 sont collés parfaitement, :green:
et de là tu peux te faire un intérieur rapidos :shock:

EDIT : je ne crois pas que la valeur à mettre est sur "pan speed" mais plutot sur l'autre (jai plus le nom dsl)
c'est situé sur le rebord gauche dans la fenêtre, au dessus de l'angle de rotation.

et cette fenetre s'ouvre en cliquant sur l'icone (juste à droite de "ouvrir fichier")

#10 ciclope

ciclope

Posté 31 janvier 2007 - 20:02

Voir le messageced, le 31.01.2007 à 18:41, dit :

oui mais pas tout à fait, ça aligne un static au premier avec un ptit mouvement de souris :green:

exemple :

Tu précises dans la fenêtre de données générales : move (mouvement) 256 unités
Ensuite prenons le premier static (coordonnées rentrés à la main juste pour lui)
STATIC1 coordonnés : x: 0 y: 0 z: 0

tu lui colles son frere STATIC2 (en le dupliquant ctrl+D), ou un autre static, et avec un ptit mouvement de souris sur l'axe X il se retrouve aux coordonnés x: 256 y: 0 z: 0

Et les 2 sont collés parfaitement, :shock:
et de là tu peux te faire un intérieur rapidos :evil:
désolé je ne trouve pas cette option

Voir le messageced, le 31.01.2007 à 18:41, dit :

EDIT : je ne crois pas que la valeur à mettre est sur "pan speed" mais plutot sur l'autre (jai plus le nom dsl)
c'est situé sur le rebord gauche dans la fenêtre, au dessus de l'angle de rotation.

et cette fenetre s'ouvre en cliquant sur l'icone (juste à droite de "ouvrir fichier")
l'autre c'est la vitesse du zoom, il y en as 3 en tout sur les trois l'un fait les rotation, un autre la vitesse du zoom et le dernier la vitesse de déplacement de l'objet

sinon ton truc sa ne serais pas word? si c'est le cas il vas falloir préciser, j'ai pas envie de chercher :green:
La montagne est ton amie mais elle peut te tuer. Le Barbare, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.

#11 ced

ced

    les météores


Posté 01 février 2007 - 09:49

la fenêtre à ouvrir est "préférences"
Ensuite ce n'est pas Pan Speed à modifier celui là sert pratiquement à rien.

Si tu as trouvé le Pan Speed c'est que tu es dans la fenêtre "preferences", et donc regarde au dessus de pan speed :D tu verras 2 ptites cases à cocher à gauche des cases que tu dois modifier :P

voilà :?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)